En 2015, l'automobile française signe sa plus forte croissance depuis quatre ans

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: En 2015, l'automobile française signe sa plus forte croissance depuis quatre ans

Message non lu par johanono » 14 janv. 2016, 10:13:22

Puisque tu ne sembles pas lire tous mes messages, je vais donc répéter :

Ce n'est pas parce qu'on défend le protectionnisme et qu'on déplore le libre-échange qu'on se doit d'acheter 100 % français. Tout simplement parce qu'il y a des produits que l'économie française ne fournit pas.
johanono a écrit :La différence entre les bagnoles d'une part, les télés et les téléphones portables d'autre part, c'est qu'il y a encore (pour l'instant) beaucoup de voitures fabriquées en France, à l'inverse des télés et des téléphones portables. Si on veut acheter une télé ou un téléphone portable ou même des vêtements, on n'a pas vraiment le choix, on est obligé d'acheter des produits fabriqués à l'étranger. En revanche, si on veut acheter une voiture, on a le choix (pour l'instant), on peut (encore) acheter une voiture française (mais cela changera probablement dans les années à venir).

Il faudrait simplement que, dans les domaines de l'économie où l'économie française fabrique des produits, que les consommateurs français achètent de préférence des produits français (automobile, alimentaire, notamment). Moi, j'ai une voiture française, j'essaye d'acheter de la nourriture française (Label rouge, notamment), et je pense que si tout le monde faisait comme moi, l'économie française se porterait mieux.
Cela me semble clair.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: En 2015, l'automobile française signe sa plus forte croissance depuis quatre ans

Message non lu par manolo » 14 janv. 2016, 10:30:11

C'est clair mais c'est faux.
Philips, Alcatel ou Thomson fabriquent encore des produits en France, donc si tu es aussi patriote que tu le dis, tu n'as aucune excuse à ne pas avoir un téléphone, une télé et un lave-linge français.

Une dernière chose : tu fais ce que tu veux mais tu n'as aucune leçon à donner aux gens, ils font ce qu'ils veulent de leur argent, c'est ça le fameux libéralisme que tout le monde prône.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: En 2015, l'automobile française signe sa plus forte croissance depuis quatre ans

Message non lu par johanono » 14 janv. 2016, 10:46:48

A ma connaissance, il n'y a pas de télés ou de téléphones portables produits en France, mais je demande à être convaincu du contraire. Si tel était le cas, alors en effet, je n'aurais aucune excuse à acheter des produits importés.

Je sais bien que dans le libéralisme, les gens font ce qu'ils veulent. J'ai très bien compris ce mode de fonctionnement. Mais je pense que ce mode de fonctionnement ne sert pas l'intérêt général. Je pense qu'en se comportant de la sorte, des gens comme toi ne servent pas l'intérêt général de leur pays. Tu es libre de faire ce que tu veux de ton argent, et bien je suis libre de dire qu'en te comportant comme tu le fais (avec beaucoup d'autres), tu ne sers pas l'intérêt général de ton pays. Et je suis libre également de considérer que les consommateurs allemands sont peut-être plus patriotes que les consommateurs français.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: En 2015, l'automobile française signe sa plus forte croissance depuis quatre ans

Message non lu par Papibilou » 14 janv. 2016, 10:50:13

Soyons compréhensifs:
1) Chacun fait ce qu'il veut avec son argent et achète en fonction de ses moyens.
2) Celui qui pense qu'il vaut toujours mieux une voiture allemande à une voiture française doit se demander quelles sont ses motivations. Par exemple et pour faire caricatural, celui qui adore des bagnoles rapides prendra une Porsche et celui qui veut pouvoir mettre sa famille prendra plutôt une familiale ou une berline (on rentre difficilement à 5 dans une Porsche!).
3) Celui qui achète pour une forme particulière de la carrosserie ne se préossupe nullement de l'origine. Je peux comprendre là aussi.
4) celui qui veut faire un rapport plaisir, coût de revient, taille, devra, à la fois tenir compte du PRK (coût de revient kilométrique ou les allemandes ne sont pas très bien placées mais ou les françaises sont souvent devancées par dacia et même Nissan)
5) celui qui veut combiner le point 4 avec l'idée qu'une voiture française pourrait répondre à ces critères peut , je pense trouver chaussure à son pied. pour ne prendre que Peugeot, une 508 avec ses multiples combinaisons de motorisation combinera puissance et confort et n'a rien à envier sur ces plans aux allemandes de chez Volkswagen. Celui qui veut une berline plus petite peut prendre une 308 2ème génération (voiture de l'année 2014 avec moteur de l'année 2015). Celui qui veut prendre un SUV peut se tourner vers la 2008, bien finie, et on peut regarder les comparaisons avec ses concurrentes.
Bref, je pense que les voitures françaises, hormis dans le très haut de gamme type Porsche Cayenne ou Mercedes puissante a de très bons atouts. La seule chose qui me navre est le côté "m'as-t-u vu" des gens qui se payent une auto étrangère en pensant que ça classe le conducteur.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: En 2015, l'automobile française signe sa plus forte croissance depuis quatre ans

Message non lu par manolo » 14 janv. 2016, 11:13:12

johanono » 14 Jan 2016, 10:46:48 a écrit :A ma connaissance, il n'y a pas de télés ou de téléphones portables produits en France, mais je demande à être convaincu du contraire. Si tel était le cas, alors en effet, je n'aurais aucune excuse à acheter des produits importés.

Je sais bien que dans le libéralisme, les gens font ce qu'ils veulent. J'ai très bien compris ce mode de fonctionnement. Mais je pense que ce mode de fonctionnement ne sert pas l'intérêt général. Je pense qu'en se comportant de la sorte, des gens comme toi ne servent pas l'intérêt général de leur pays. Tu es libre de faire ce que tu veux de ton argent, et bien je suis libre de dire qu'en te comportant comme tu le fais (avec beaucoup d'autres), tu ne sers pas l'intérêt général de ton pays. Et je suis libre également de considérer que les consommateurs allemands sont peut-être plus patriotes que les consommateurs français.
Soyons clairs : comme l'a dit Papibilou, le budget entre en ligne de compte.
J'ai une famille, deux enfants en bas âge, donc mes besoins, c'est : une voiture robuste, sécuritaire, pas trop chère et fiable.

Donc effectivement, au moment de l'achat de ma voiture, je n'ai pas pensé à l'intérêt de mon pays, j'ai pensé à l'intérêt de ma famille, qui est prioritaire sur l'intérêt de mon pays, je pense que c'est assez facile à comprendre et à y adhérer.

Voiture bon marché et robuste (budget): ça veut dire que je dois acheter un modèle d'occasion (avec + de 100 km) et un modèle allemand est plus intéressant (à part les pièces d'usure, le reste tombe moins souvent en rade).

Fiabilité : idem, je ne compte le nombre de Peugeot et surtout Renault que j'ai vus sur le bord de l'autoroute en train d'attendre la dépanneuse...J'ai vu beaucoup moins de voitures allemandes, c'est ce que je constate au bout de 20 ans de conduite. Je veux éviter au maximum les chances de me retrouver en rade sur l'autoroute quand j'ai les enfants avec moi.

Sécurité : je suis déjà monté dans les Mégane des copains : sérieusement, les portières, c'est du papier journal :D . Dans ma Passat, je me sens en sécurité, les portières sont plus lourdes, la tôle est un plus épaisse, bref, on se sent déjà plus en sécurité.

Donc si j'ai décidé d'acheter une Passat (année 2000 hein, donc rien à voir avec la frime, c'est un vieux modèle, donc une vieille voiture passée de mode), c'est bien pour les raisons citées ci-dessus, et pas pour me faire plaisir et frimer avec une voiture allemande, c'est vraiment une question de budget et ça vient d'une analyse rapport qualité/prix.

Donc johanono, c'est pas demain la veille que tu réussiras à me faire culpabiliser parce que je n'ai pas acheté une voiture française. Le jour où on sera capable de produire la même qualité au même prix, j'achèterai français.
Pour l'instant, ce n'est pas le cas.

Quant à taxer de "traître" tous ceux dans mon cas...Tu vas te retrouver bien seul, on doit être au moins 30 millions de traître dans ce pays! Je crois qu'avec une vision telle que la tienne, tu te situes, sur ce point précis, à droite du Front National.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: En 2015, l'automobile française signe sa plus forte croissance depuis quatre ans

Message non lu par karoline » 14 janv. 2016, 15:08:26

Nombrilist » 13 Jan 2016, 20:03:32 a écrit : La vérité, c'est que les media français ont bâti un mythe sur la qualité allemande, là où ils auraient plutôt du insister sur leur propension à tricher.
Je le pense aussi, personnellement je n'ai eu que très peu de problèmes avec mes voitures françaises, ce qui n'est pas le cas pour les allemandes ou japonaises.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: En 2015, l'automobile française signe sa plus forte croissance depuis quatre ans

Message non lu par wesker » 15 janv. 2016, 19:25:51

Pour avoir eu des véhicules, souvent pour raisons professionnelles allemands, français et autres, je ne prendrais pas allemand. Trop d'électronique et le coût des réparations, souvent exorbitant, pour une qualité et un confort, largement sur évalués, notamment par des campagnes marketings et de communication que je trouve agressives !

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: En 2015, l'automobile française

Message non lu par Narbonne » 15 janv. 2016, 21:45:15

Exactement, les pièces détachées allemandes sont beaucoup plus chères. Quant au confort des voitures allemandes, c'est comme rouler sur une planche avec quatre roues.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: En 2015, l'automobile française signe sa plus forte croissance depuis quatre ans

Message non lu par Golgoth » 15 janv. 2016, 21:55:38

johanono » Jeu 14 Jan 2016 - 10:46 a écrit :A ma connaissance, il n'y a pas de télés ou de téléphones portables produits en France, mais je demande à être convaincu du contraire. Si tel était le cas, alors en effet, je n'aurais aucune excuse à acheter des produits importés.

Je sais bien que dans le libéralisme, les gens font ce qu'ils veulent. J'ai très bien compris ensece mode de fonctionnement. Mais je pense que ce mode de fonctionnement ne sert pas l'intérêt général. Je pense qu'en se comportant de la sorte, des gens comme toi ne servent pas l'intérêt général de leur pays. Tu es libre de faire ce que tu veux de ton argent, et bien je suis libre de dire qu'en te comportant comme tu le fais (avec beaucoup d'autres), tu ne sers pas l'intérêt général de ton pays. Et je suis libre également de considérer que les consommateurs allemands sont peut-être plus patriotes que les consommateurs français.
En fait à part dans les ex-pays soviétiques et en Corée du Nord, les gens ont la liberté de choisir la marque de leurs achats. :mrgreen2:
Je suppose que tu regardes la provenance et la fabrication de chaque pièce de ta voiture avant l'achat ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: En 2015, l'automobile française

Message non lu par manolo » 15 janv. 2016, 22:10:52

Narbonne » 15 Jan 2016, 21:45:15 a écrit :Exactement, les pièces détachées allemandes sont beaucoup plus chères. Quant au confort des voitures allemandes, c'est comme rouler sur une planche avec quatre roues.
C'est faux.
Les pièces détachées de ma Passat ne sont pas "beaucoup" plus chères, elles sont un peu plus chères, mais pas excessivement.
La grande différence, c'est que sur les pièces purement mécaniques, il y a plus de robustesse sur les pièces allemandes.
J'ai un ami qui a déjà du changer 2 fois de châssis et de triangles de direction. Les triangles, parfois tu ne les changes même pas une seule fois en 300000 km sur un modèle allemand.

Quant au confort, je ne sais pas quelles données tu te bases. Personnellement, ma Passat est la voiture la plus confortable que j'ai eue de ma vie. Le seul reproche (si on peut le qualifier comme tel), c'est que l'Allemagne n'est pas connue pour sa fantaisie...Du coup, niveau finition et tableau, c'est très sobre, très "carré" au niveau design, avec des couleurs très sobres également...Mais bon, ça me gêne pas trop, tant que ça roule correctement ;) .
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En 2015, l'automobile française signe sa plus forte croissance depuis quatre ans

Message non lu par Nombrilist » 15 janv. 2016, 22:12:52

Vous vous moquez de Johanono, mais moi je trouve que sur le fond, il a raison. Nous sommes plusieurs à dire que la Kommission et les allemands nous emmerdent avec leur dumping social. Mais si en même temps on leur file du fric en achetant ce qu'ils produisent, nous cautionnons leur système et donc, nous n'avons que ce que nous méritons.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: En 2015, l'automobile française signe sa plus forte croissance depuis quatre ans

Message non lu par manolo » 15 janv. 2016, 22:18:59

On ne se moque pas ^^
Honnêtement, si je pouvais trouver d'aussi bonnes voitures d'occasion françaises, j'achèterais français !
Et je ne remets pas tout en cause, loin de là.
Les motorisations Peugeot, par exemple, sont excellentes. Elles ont même été exceptionnelles dans les années 80-90, avec le fameux moteur 1.9L diesel de la 205, qui est peut-être le meilleur jamais construit...
Ce qui pêche chez les voitures françaises, ce sont les équipements, c'est en tout cas cette partie qui m'a toujours rebuté.
La manivelle du lève-vitre qui reste dans la main, les plastiques à l'intérieur qui bougent et qui vibrent au bout de 50000km, etc...
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: En 2015, l'automobile française signe sa plus forte croissance depuis quatre ans

Message non lu par Golgoth » 15 janv. 2016, 22:27:08

Nombrilist » Ven 15 Jan 2016 - 22:12 a écrit :Vous vous moquez de Johanono, mais moi je trouve que sur le fond, il a raison. Nous sommes plusieurs à dire que la Kommission et les allemands nous emmerdent avec leur dumping social. Mais si en même temps on leur file du fric en achetant ce qu'ils produisent, nous cautionnons leur système et donc, nous n'avons que ce que nous méritons.
C'est mieux d'acheter une "française" fabriquée en Europe de l'Est ? Après j'ai une Citroën alors bon :mrgreen2:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: En 2015, l'automobile française

Message non lu par Narbonne » 15 janv. 2016, 22:33:38

Des anecdotes sur des problèmes de voitures allemandes cela existent aussi. J'ai un ami dont la mercedes ne repartait pas si la pente était trop forte ! Mercedes a mis 4 mois pour résoudre le problème et il en a eu pour 4000 € de calculateur.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En 2015, l'automobile française signe sa plus forte croissance depuis quatre ans

Message non lu par Nombrilist » 15 janv. 2016, 23:01:27

Golgoth » Ven 15 Jan 2016 - 22:27 a écrit :
Nombrilist » Ven 15 Jan 2016 - 22:12 a écrit :Vous vous moquez de Johanono, mais moi je trouve que sur le fond, il a raison. Nous sommes plusieurs à dire que la Kommission et les allemands nous emmerdent avec leur dumping social. Mais si en même temps on leur file du fric en achetant ce qu'ils produisent, nous cautionnons leur système et donc, nous n'avons que ce que nous méritons.
C'est mieux d'acheter une "française" fabriquée en Europe de l'Est ? Après j'ai une Citroën alors bon :mrgreen2:
Raahh, mais ce n'est pas ce que j'ai dit. Johanono fait un raccourci "marque = pays" qui est erroné, mais il ne faut pas s'arrêter à cela. Son message est quand même limpide. Il faut privilégier le made in France quand c'est possible. Il n'y a que ce comportement qui pourra aider notre pays. Je n'ai jamais dit qu'il fallait à tout prix acheter une Renault. De mon point de vue, il vaut mieux acheter une Toyota assemblée à Valenciennes qu'une Renault fabriquée au Maroc par exemple. Ensuite, comme l'a dit Manolo, il ne faut quand même pas oublier le pouvoir d'achat. On ne peut acheter que ce que l'on peut s'offrir. En ce qui me concerne, je privilégie le made in France pour les achats de tous les jours. Les bagnoles, de toute façon, je ne prends pas au delà de 3000 €. Soit une vieille seconde main.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]