En 2015, l'automobile française signe sa plus forte croissance depuis quatre ans

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: En 2015, l'automobile française signe sa plus forte croissance depuis quatre ans

Message non lu par manolo » 15 janv. 2016, 23:09:06

Dans le fond, on est à peu près d'accord sur l'essentiel : à coût/qualité équivalents, on achèterait français.
Quand ça ne coute pas plus cher de le faire, qu'on obtient la qualité qu'on espère et que ça colle à notre budget, il n'y a évidemment pas à hésiter, et il vaut mieux acheter français pour faire vivre notre économie plutôt qu'acheter slovaque, portugais ou chinois.
Il y a heureusement des secteurs où la question ne se pose pas : dans le domaine de l’agro-alimentaire, j'ai toujours privilégié le savoir-faire français, j'adore acheter sur les marchés du miel ou des confitures faites maisons, des terrines ou de la charcuterie "Mèdine France" ;).
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: En 2015, l'automobile française

Message non lu par Narbonne » 15 janv. 2016, 23:31:49

:+1:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: En 2015, l'automobile française signe sa plus forte croissance depuis quatre ans

Message non lu par wesker » 16 janv. 2016, 09:23:25

Leur véhicule sont si rigide qu'ils doivent compenser par l'électronique....A la moindre panne, cela coûte une blinde !

Un pays qui construit la plupart de ces excédents commerciaux par a seule industrie automobile ne peut se targuer d'être un modèle, d'une part et s'expose au risque que ces partenaires, conduisent une politique d'austérité, ce qui se traduirait par une fragilisation de cette industrie !

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: En 2015, l'automobile française signe sa plus forte croissance depuis quatre ans

Message non lu par Nolimits » 16 janv. 2016, 10:43:38

wesker » 16 Jan 2016, 09:23:25 a écrit :Leur véhicule sont si rigide qu'ils doivent compenser par l'électronique....
Heu...tu pourrais nous expliquer cette "théorie" STP ??????? :gne:

wesker » 16 Jan 2016, 09:23:25 a écrit :Un pays qui construit la plupart de ces excédents commerciaux par a seule industrie automobile ne peut se targuer d'être un modèle, d'une part et s'expose au risque que ces partenaires, conduisent une politique d'austérité, ce qui se traduirait par une fragilisation de cette industrie !
C'est pour ça que, pour ne pas prendre ce risque, nous, on a préféré sacrifier notre industrie auto... :v:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En 2015, l'automobile française signe sa plus forte croissance depuis quatre ans

Message non lu par Nombrilist » 16 janv. 2016, 11:15:12

Sous Sarkozy, l'Etat a renouvelé un bout de son parc auto (alors que ce n'était pas forcément nécessaire) pour soutenir Renault/Peugeot.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: En 2015, l'automobile française signe sa plus forte croissance depuis quatre ans

Message non lu par wesker » 16 janv. 2016, 14:30:53

Nolimits, d'une part Toyota construit ses véhicules sur notre territoire, peut être faudrait il s'interroger sur les ambitions de revenus des dirigeants, d'autre part, si les constructeurs français ont éprouvé des difficultés, c'est en raison d'un problème de positionnement, de gamme, ayant favorisé les gammes moyennes quand l'exportation exigeait du haut de gamme et la consommation des gammes plutôt basses ne pouvanbt être produites sur le territoire.

Cela étant crois tu que l'avenir doive se réduire à des véhicules pour le haut de gamme et le seul low cost ? Est ce là ta conception de la classe moyenne ?

Je ne crois pas que l'Allemagne soit meilleure que nous mais qu'elle exporte des véhicules, hauts de gamme pour une catégorie de clients qui se prétendent patriotes par ailleurs. En revanche, si l'ensemble des pays européens pratiquaient une politique d'austérité similaire à celle de l'Allemagne, cette dernière aurait, alors du mal à exporter ses véhicules et ses excédents commerciaux seraient très inférieurs.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: En 2015, l'automobile française signe sa plus forte croissance depuis quatre ans

Message non lu par johanono » 19 janv. 2016, 13:47:15

manolo » Sam 16 Jan 2016 - 00:09 a écrit :Dans le fond, on est à peu près d'accord sur l'essentiel : à coût/qualité équivalents, on achèterait français.
Sauf que l'automobile allemande bénéficie, auprès des consommateurs français, d'une image de qualité et de fiabilité totalement surfaite.

Lire ceci, par exemple :

La fiabilité des marques allemandes, un mythe qui s'écroule

Fiabilité : le verdict de l'Automobile magazine (où il apparaît que les marques allemandes sont "malmenées").

Auto Plus : la fiabilité des marques allemandes, un mythe erroné

Caradiaic : fiche fiabilité de la Volkswagen Polo
Golgoth » Ven 15 Jan 2016 - 23:27 a écrit :
Nombrilist » Ven 15 Jan 2016 - 22:12 a écrit :Vous vous moquez de Johanono, mais moi je trouve que sur le fond, il a raison. Nous sommes plusieurs à dire que la Kommission et les allemands nous emmerdent avec leur dumping social. Mais si en même temps on leur file du fric en achetant ce qu'ils produisent, nous cautionnons leur système et donc, nous n'avons que ce que nous méritons.
C'est mieux d'acheter une "française" fabriquée en Europe de l'Est ? Après j'ai une Citroën alors bon :mrgreen2:
Il me semble là encore avoir répondu à cette objection. Quand je parle de "voiture française", c'est une commodité de langage, je veux bien évidemment parler de voiture fabriquée en France. Pour moi, la Yaris est plus française que la Clio ou la Twingo, cela ne fait aucun doute.
Golgoth » Ven 15 Jan 2016 - 22:55 a écrit :
johanono » Jeu 14 Jan 2016 - 10:46 a écrit :A ma connaissance, il n'y a pas de télés ou de téléphones portables produits en France, mais je demande à être convaincu du contraire. Si tel était le cas, alors en effet, je n'aurais aucune excuse à acheter des produits importés.

Je sais bien que dans le libéralisme, les gens font ce qu'ils veulent. J'ai très bien compris ensece mode de fonctionnement. Mais je pense que ce mode de fonctionnement ne sert pas l'intérêt général. Je pense qu'en se comportant de la sorte, des gens comme toi ne servent pas l'intérêt général de leur pays. Tu es libre de faire ce que tu veux de ton argent, et bien je suis libre de dire qu'en te comportant comme tu le fais (avec beaucoup d'autres), tu ne sers pas l'intérêt général de ton pays. Et je suis libre également de considérer que les consommateurs allemands sont peut-être plus patriotes que les consommateurs français.
En fait à part dans les ex-pays soviétiques et en Corée du Nord, les gens ont la liberté de choisir la marque de leurs achats. :mrgreen2:
Je suppose que tu regardes la provenance et la fabrication de chaque pièce de ta voiture avant l'achat ?
Non, évidemment, car c'est quasiment impossible de savoir. Mais on sait quelles sont les voitures qui sont fabriquées en France, cela devrait être un critère de choix important pour tous les consommateurs, et ce n'est malheureusement pas le cas.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: En 2015, l'automobile française signe sa plus forte croissance depuis quatre ans

Message non lu par Nolimits » 19 janv. 2016, 16:00:05

C'est quoi l'objectif de cette avalanche de liens pour nous "prouver" que les bagnoles allemandes sont "pas terribles" ?
Ok. Elles ont nulles. Mais en tout cas, c'est celles que les gens veulent acheter !(et rêvent d'acheter...). Ceci malgré la fiabilité EXTRAORDINAIRE de cette magnifique Dacia et pas chère en plus...(ah oui tiens encore une "française" construite à l'étranger...)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: En 2015, l'automobile française signe sa plus forte croissance depuis quatre ans

Message non lu par wesker » 19 janv. 2016, 20:55:33

Cela démontre surtout que la propagande peut être efficace, j'en conviens, mais qu'elle ne reflète pas toujours la réalité d'un pays où, parce que quelques uns en profitent cela serait un prétendu modèle....Le terme de modèle signifiant qu'il peut s'exporter et être reproduit, ailleurs ce qui n'est pas le cas, en l'occurrence.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: En 2015, l'automobile française signe sa plus forte croissance depuis quatre ans

Message non lu par johanono » 04 févr. 2016, 20:19:17

Et ça continue, encore et encore...
PSA envisage de supprimer 850 postes

PSA Peugeot Citroën envisage de supprimer progressivement l'équipe de nuit de son usine de Poissy (Yvelines) pour s'adapter à la baisse des volumes prévue et de réduire les effectifs du site de 850 personnes environ, a-t-on appris jeudi de trois sources syndicales.

suite

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: En 2015, l'automobile française signe sa plus forte croissance depuis quatre ans

Message non lu par wesker » 05 févr. 2016, 13:20:48

Ah ben oui, il faut bien financer les indemnités que percevra le nouveau directeur qui, à la sortie se targuera d'avoir redressé l'entreprise....

PSA, pourtant ne cessa de produire mais leurs véhicules ne parvenant pas à s'exporter, ni à s'écouler sur le territoire, l'offre resta sans débouchés. Aujourd'hui, l'entreprise doit investir et réviser sa gamme de produit. Avec la fin programmée de la classe moyenne, elle devra produire du prix ou de la valeur ce qui signifie, en vérité, low cost en délocalisant une partie de sa production et haut de gamme pour ceux qui, à l'export ou en France en ont encore les moyens.

Les consommateurs, seraient inspirés d'y réfléchir, car les achats sont les emplois et les modèles de production que nous souhaitons conserver sur le territoire. De ce point de vue là, les constructeurs allemands parviennent à préserver l'emploi, en Allemagne, par la production de véhicule à haute valeur ajoutée mais dont nous connaissons, aussi les travers.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: En 2015, l'automobile française signe sa plus forte croissance depuis quatre ans

Message non lu par Nolimits » 05 févr. 2016, 20:43:00

La spirale infernale...mais pourquoi ça s'arrêterait ? Il y a eu des décisions de prises ? (ah oui...la formation de 500.000 chômeurs aux...technologies nouvelles !)

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: En 2015, l'automobile française signe sa plus forte croissance depuis quatre ans

Message non lu par omega95 » 09 févr. 2016, 14:03:19

Nolimits » 05 Fév 2016, 20:43:00 a écrit :La spirale infernale...mais pourquoi ça s'arrêterait ? Il y a eu des décisions de prises ? (ah oui...la formation de 500.000 chômeurs aux...technologies nouvelles !)
:rofl: :mdr:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: En 2015, l'automobile française signe sa plus forte croissance depuis quatre ans

Message non lu par politicien » 06 mars 2016, 17:18:17

Bonjour,
Deux Carlos triomphent. Carlos Tavares et son ancien mentor Carlos Ghosn ont enfin sorti l’industrie automobile française de l’ornière. « La reconstruction économique est achevée », a fièrement annoncé le premier, président de Peugeot Citroën, en présentant d’excellents résultats financiers 2015, le 24 février. « Renault va bien », avait martelé le second, quelques jours auparavant. Le PDG du constructeur au losange (2,8 millions de véhicules) accroît de moitié son résultat net (à 2,96 milliards) avec une marge historique (5,1 %, pour 1,8 % à peine en 2012). Peugeot Citroën (2,97 millions de véhicules produits) a pour sa part dégagé un bénéfice net d’1,2 milliard d’euros l’année dernière, premier résultat positif depuis 2010 ! Et la marge opérationnelle de sa division auto a culminé à 5 %, du jamais-vu depuis treize ans.

Certes, la reprise des marchés automobiles européens (+ 9 % en 2015) a bien aidé les deux groupes. « L’environnement compte pour un tiers dans le résultat opérationnel », concède d’ailleurs Jean-Baptiste de Chatillon, directeur financier de Peugeot Citroën. Les deux tiers restants sont donc à mettre au compte des progrès intrinsèques des constructeurs. Et principalement du… succès des derniers modèles, comme le rappelle Carlos Ghosn : « Renault a réussi le renouvellement de sa gamme, avec des nouveautés qui plaisent. » Des lancements qui se sont accélérés après un début de décennie désespérément pauvre.

« Créer une nouvelle identité »
Inaugurant le design dynamique impulsé par Laurens van den Acker, patron du style chez Renault depuis 2009, la Clio IV a montré la voie en 2012. C’est encore la plus vendue du groupe (372 000 ventes en 2015). Le petit SUV Captur a suivi en 2013.

(...)

http://www.challenges.fr/entreprise/ind ... caise.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré