En 2015, l'automobile française signe sa plus forte croissance depuis quatre ans

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

En 2015, l'automobile française signe sa plus forte croissance depuis quatre ans

Message non lu par politicien » 01 janv. 2016, 18:11:00

Bonjour,
Les constructeurs ont vu leurs immatriculations de voitures neuves grimper de 6,8% sur l'année, après la stagnation de 2014. Peugeot, Citroën et Renault enregistrent notamment un mois de décembre faste.

Les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de 12,5% en données brutes le mois dernier en France par rapport à décembre 2014, permettant au marché automobile français de signer sa première véritable hausse annuelle depuis quatre ans. Il s'est immatriculé le mois dernier dans l'Hexagone 183.726 voitures particulières neuves, selon des chiffres publiés vendredi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Décembre 2014 et décembre 2015 ont eu chacun 22 jours. Sur l'ensemble de 2015, le marché automobile français ressort en hausse de 6,8% avec 1.917.232 immatriculations de voitures particulières. Le CCFA tablait depuis l'automne sur une progression de 4 à 5%.

Alors qu'il était resté en 2014 nettement à la traîne du reste de l'Europe, le marché automobile français s'est ressaisi et signe sa plus forte croissance depuis celle de 10% de 2009, dernière année de la prime à la casse qui visait à soutenir le marché dans un contexte de crise.

(...)

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016 ... re-ans.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: En 2015, l'automobile française signe sa plus forte croissance depuis quatre ans

Message non lu par Nolimits » 01 janv. 2016, 19:08:04

On ne peut que s'en réjouir ! :bravo:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: En 2015, l'automobile française signe sa plus forte croissance depuis quatre ans

Message non lu par wesker » 01 janv. 2016, 19:09:40

Ce sont là de bons indicateurs qui se démarquent de ceux des années précédentes mais ne reflètent pas, encore une réelle reprise du secteur. Les taxes, sur les carburants, lourdes, pénaliseront un secteur pourtant créateurs et porteurs d'emplois, de croissance, mais, aussi d'innovations tant il est vrai que la voiture du futur reste à concevoir, prenant en compte les nouveaux enjeux.

Mais, lorsqu'un indicateur repart à la hausse, nous nous devons de nous en réjouir, espérant qu'il se traduise, pour les entreprises du secteurs par des perspectives de développement et des créations d'emplois qui, au vu des secteurs larges que recouvrent ce secteur est plutôt de bon augure.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: En 2015, l'automobile française signe sa plus forte croissance depuis quatre ans

Message non lu par johanono » 01 janv. 2016, 19:30:27

Il faudrait savoir quelles sont les répercussions de cette "bonne santé" du marché automobile sur l'emploi. A mon avis, l'emploi dans le secteur automobile en France a continué à régresser en 2015. On s'aperçoit donc que le marché automobile français va bien, mais que l'emploi dans ce secteur va très mal. Cela confirme que la crise économique n'est qu'un prétexte aux délocalisations.


Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: En 2015, l'automobile française signe sa plus forte croissance depuis quatre ans

Message non lu par Snark » 02 janv. 2016, 06:40:25

Zut , seulement 804 voitures brulées au nouvel an 2016 .
Déjà au nouvel an 2015 le chiffre était en baisse .

Ahlala , les jeunes ne font vraiment rien pour relancer la consommation !
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: En 2015, l'automobile française signe sa plus forte croissance depuis quatre ans

Message non lu par wesker » 02 janv. 2016, 09:42:02

Le redressement, partiel du secteur ne peut, encore se traduire par des créations d'emplois, étant entendu que les perspectives restent incertaines et que les constructeurs doivent faire face à des investissements, dans la recherche et l'innovation pour les véhicules du futur.

Néanmoins le fait que les immatriculations de véhicules repartent à la hausse est le signe, naturellement d'une confiance relative, de la part de consommateurs qui, jusqu'à présent reportaient leurs achats. Je reste, cependant, comme les entreprises du secteurs sur le fait qu'il ne s'agisse pas d'un simple rattrapage qui ne permets pas, encore de prévoir les créations d'emplois !

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: En 2015, l'automobile française signe sa plus forte croissance depuis quatre ans

Message non lu par Clavier56 » 02 janv. 2016, 11:32:57

La part des sociétés étrangères est certainement grande dans cette croissance et à ce que je sache Mercedes et Audi n'ont pas d'usines en France ....
la désinformation continue, le sauvetage du soldat Hollande mérite quelques arrangements avec la vérité ....
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: En 2015, l'automobile française signe sa plus forte croissance depuis quatre ans

Message non lu par wesker » 02 janv. 2016, 12:21:53

Peut être devrions nous, aussi comprendre que nos achats étant nos emplois, freiner les achats devoitures allemandes irait dans le sens de l'intérêt du pays. Nous pouvons, préférer l'achat de véhicules fabriqués ou conceptualisés sur notre territoire, que ce soit PSA Citröen ou même Toyota, nous disposons de choix.

Pour ma part, je veillerais à ce que ma prochaine voiture, quitte à ce que cela ne soit pas le véhicule idéal, correspondent à mes besoins ET sois issus de France. Ce ne sera pas un véhicule allemand, considérant qu'à l'inverse les allemands ne favorisent pas les voitures françaises et pratiquent, par leurs achats un protectionnisme évident.

Si nous souhaitons que ce secteurs, si porteurs d'emplois, de croissance et d'investissements sur notre territoire puisse se développer, il nous faut, aussi en assumer une part, au risque de détruire un secteur que chacun reconnaît utile et se dit, verbalement attaché !

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: En 2015, l'automobile française signe sa plus forte croissance depuis quatre ans

Message non lu par Nolimits » 02 janv. 2016, 13:45:02

Raisonnement erroné car tu ne prends en compte que la partie "montage" du véhicule. Comment peux-tu connaître l'équivalent "heures de travail de salariés français" dans un véhicule ? Il y a peut-être beaucoup plus "d'heures de travail française" dans une Mercedes équipée d'un moteur Renault et des meilleurs pièces et équipements, peut-être, en provenance d'un S/T français que dans ta Renault, peut-être assemblée en France, mais équipée de pièces conçues et fabriquées et l'étranger pour que la voiture ne soit...pas chère !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: En 2015, l'automobile française signe sa plus forte croissance depuis quatre ans

Message non lu par wesker » 02 janv. 2016, 14:13:20

Je crois avoir évoqué, aussi la question de la "conceptualisation"....

Et ce genre de question ne se pose pas pour Volskwagen, ou Audi. Il faut bien se rendre compte que si l'Allemagne a de solides excédents budgétaires et commerciaux, c'est, aussi parce que les allemands ne se prennent pas la tête sur ces considérations et favorisent, souvent, à travers leurs achats un produit estampillé "allemand", au détriment de leurs partenaires commerciaux qu'ils inondent de propagande. Cessons de nous montrer naïf sur la réalité des teneurs de nos relations commerciales avec l'Allemagne !

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: En 2015, l'automobile française signe sa plus forte croissance depuis quatre ans

Message non lu par omega95 » 03 janv. 2016, 18:19:46

Plus de voitures vendues, mais moins d'emplois en France...
Nos gentils "dirigeants" ont réussi à faire fuir toute notre industrie, à force de normes, de règles, de taxes et d'impôts...
Mais tant qu'on vend des voitures, même si elles sont fabriquées par des gens de l'Est... tout va bien, puisqu'ils nous le disent...

Moi, à mon petit niveau, comme je bosse pas mal pour les sous-traitants de l'automobile, je peux juste dire qu'il y a de moins en moins d'emplois dans le domaine...
Quand il y a à peine 10 ans seulement 40% du matériel de fabrication allait à l'étranger, maintenant, plus de 85% y va...
Mais il parait que tout va bien !!!
Mais je dois avoir une vision de patron, donc erronée, évidemment !!! :gratte:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: En 2015, l'automobile française signe sa plus forte croissance depuis quatre ans

Message non lu par johanono » 03 janv. 2016, 18:26:35

wesker » Sam 2 Jan 2016 - 13:21 a écrit :Peut être devrions nous, aussi comprendre que nos achats étant nos emplois, freiner les achats devoitures allemandes irait dans le sens de l'intérêt du pays. Nous pouvons, préférer l'achat de véhicules fabriqués ou conceptualisés sur notre territoire, que ce soit PSA Citröen ou même Toyota, nous disposons de choix.
Avec des consommateurs français un peu plus patriotes, l'industrie française se porterait mieux. C'est une évidence. Mais il faut bien constater que les consommateurs français sont assez peu patriotes. Beaucoup d'entre eux, par exemple, préfèrent acheter des voitures allemandes plutôt que des voitures françaises, sans raison objective particulière.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: En 2015, l'automobile française signe sa plus forte croissance depuis quatre ans

Message non lu par omega95 » 03 janv. 2016, 18:39:42

Ils préfèrent peut être acheter des voitures qui fonctionnent à des voitures qui tombent régulièrement en panne...
Ou des voitures 2 à 3 fois moins chères pour la même qualité...
Le patriotisme économique, tout le monde ne peut pas se le permettre !!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: En 2015, l'automobile française signe sa plus forte croissance depuis quatre ans

Message non lu par johanono » 03 janv. 2016, 18:40:41

Cette idée que les voitures françaises tomberaient souvent en panne fait partie de ces idées reçues qui font tant de mal à l'industrie française...

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré