Diesel: Renault perquisitionné par la répression des fraudes, chute en Bourse

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wesker
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Re: Diesel: Renault perquisitionné par la répression des fraudes, chute en Bourse

Message non lu par wesker » 14 janv. 2017, 15:35:00

Nolimit, VW ce n'est peut être pas l'Allemagne c'est vrai néanmoins tu conviendras que l'industrie automobile a, tout de même un poids significatif notamment dans les résultats commerciaux, l'emploi industriels de ce pays.

L'industrie automobile est une des raisons de l'excédent commercial allemand bien davantage que ne peuvent l'être, par exemple les productions de véhicules françaises dans notre balance commerciale.

Renault, aujourd'hui inquiété devra fournir des explications mais en même temps les tests réalisés sur circuits ne reflètent jamais vraiment la réalité des consommations et des productions !

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politicien
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Re: Diesel: Renault perquisitionné par la répression des fraudes, chute en Bourse

Message non lu par politicien » 14 mars 2017, 21:09:16

Bonjour,
Renault : des voitures option pollution incluse

Se dirige-t-on vers un Renaultgate ? La justice suspecte le constructeur d’avoir trompé ses clients sur le véritable niveau de pollution de ses moteurs diesels. «Libération» a pu consulter le document à l’origine de cette enquête, qui pourrait coûter cher au groupe et à son PDG, Carlos Ghosn.

Le rapport qui accuse Renault

Renault a-t-il, pendant des années, modifié les performances de ses moteurs afin qu’ils respectent les normes antipollution… uniquement pendant les tests d’homologation ? La question se pose, de manière lancinante, à la lecture d’un document accablant le constructeur automobile français. Il s’agit d’un procès-verbal (PV) rédigé par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), que Libération a pu consulter. Le gendarme de Bercy a rédigé ces 39 pages en novembre 2016, après plusieurs semaines d’enquête. Il met en lumière le comportement de Renault en matière d’émissions polluantes et se montre sévère : «Renault SAS a trompé les consommateurs sur les contrôles effectués et notamment le contrôle réglementaire de l’homologation sur les émissions de polluants […]. La société a utilisé une stratégie ayant pour objectif de fausser les résultats des tests antipollution.» Cette pièce est aujourd’hui la clé de voûte de l’enquête judiciaire ouverte par le parquet de Paris le 12 janvier et confiée à trois juges d’instruction du tribunal de grande instance de Paris, spécialisés dans les atteintes à la santé publique.

(...)

«Dispositif frauduleux»
Le document fait ressortir des écarts importants entre les performances de certains moteurs Renault au moment de leur homologation en laboratoire et leur utilisation en conditions réelles. C’est-à-dire par n’importe quel conducteur sur les routes de France. Dans cette opération vérité, le Renault Captur (norme Euro 6) et la Clio IV (Euro 5) décrochent le pompon. Le premier dépasse le seuil réglementaire d’émission de dioxyde de carbone de 377 % et la deuxième de 305 % ! Le commentaire des enquêteurs est sans appel : «Ces résultats permettent de soupçonner l’installation d’un dispositif frauduleux qui modifie spécifiquement le fonctionnement du moteur, pour en réduire les émissions de NOx dans des conditions spécifiques du test d’homologation, afin que les émissions respectent les limites réglementaires.»

(...)

http://www.liberation.fr/futurs/2017/03 ... 1489521135
Qu'en pensez vous ?
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johanono
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Re: Diesel: Renault perquisitionné par la répression des fraudes, chute en Bourse

Message non lu par johanono » 14 mars 2017, 23:20:42

Renault suspecté d'avoir trompé ses clients sur le diesel

La justice suspecte Renault d'avoir trompé ses clients sur le véritable niveau de pollution de ses moteurs diesel, rapporte mardi Libération, qui cite un document de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) transmis au parquet.

Le quotidien écrit que ce procès-verbal de 39 pages rédigé en novembre 2016 a conclu, après plusieurs semaines d'enquête, que "Renault SAS a trompé les consommateurs sur les contrôles effectués et notamment le contrôle réglementaire de l'homologation sur les émissions de polluants (...)".

suite

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wesker
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Re: Diesel: Renault perquisitionné par la répression des fraudes, chute en Bourse

Message non lu par wesker » 15 mars 2017, 12:43:51

Je ne crois pas, pour ma part que ces révélations affecte réellement les ventes de véhicules car nombre de citoyens peuvent aussi s'interroger sur le fait que l'usage d'une énergie produit obligatoirement des conséquences environnementales qu'il nous faut traiter.

Pour l'avenir cette prise de conscience des enjeux liés à l'environnement constitue de formidables opportunités car ils inciteront les constructeurs et les pétroliers à investir dans la recherche et dans les énergies, les véhicules de demain pour satisfaire aux besoins des consommateurs mais en intégrant aussi ces critères qui finiront pas s'imposer à nous !

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Re: Diesel: Renault perquisitionné par la répression des fraudes, chute en Bourse

Message non lu par politicien » 15 mars 2017, 19:38:59

Renault oppose un "démenti formel" aux soupçons de triche aux tests d'homologation de moteurs énoncés par la Répression des fraudes, a indiqué mercredi à l'AFP le numéro deux du groupe automobile français, Thierry Bolloré.

"Renault ne triche pas (...) Tous les véhicules ont été homologués conformément à la réglementation en vigueur", a déclaré Thierry Bolloré, directeur délégué à la compétitivité de l'entreprise, lors d'un entretien téléphonique.

"Renault réaffirme que ses véhicules ne sont pas équipés de logiciels truqueurs", a-t-il précisé.

(...)

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/0 ... luants.php
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Re: Diesel: Renault perquisitionné par la répression des fraudes, chute en Bourse

Message non lu par wesker » 16 mars 2017, 12:56:49

Très honnêtement, au lendemain du scandale de VW, des interrogations furent exprimées sur les autres constructeurs, notamment français à l'égard de ces contrôles de pollution et de consommation. Très honnêtement, chacun peut avoir une réserve à l'égard des chiffres qui sont annoncées par les messages publicitaires mais chacun se doit aussi de se souvenir que les règles, dans une économie libérale doivent être loyale et applicables à l'ensemble des acteurs.

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Re: Diesel: Renault perquisitionné par la répression des fraudes, chute en Bourse

Message non lu par politicien » 16 mars 2017, 13:18:42

Le numéro deux du constructeur, directeur délégué à la compétitivité, Thierry Bolloré, se dit «choqué» par les accusations portées contre le constructeur. Il dément qu'il y ait jamais eu de logiciel truqueur installé sur les voitures au Losange.
Mercredi, Libération puis l'AFP ont publié des extraits du rapport de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, à partir duquel a été ouverte en début une information judiciaire pour «tromperie», contre X, par le Parquet de Paris. Une enquête ouverte en réaction au scandale Volkswagen qui a reconnu avoir équipé ses voitures de logiciels destinés à truquer les résultats des tests d'émissions polluantes.

Le Figaro - Le rapport de la DGCCRF, dont certains éléments ont été rendus publics mercredi, semble accablant pour Renault. Maintenez-vous que Renault n'a pas triché en matière d'émissions polluantes?
Thierry Bolloré - Renault ne mérite en rien le traitement qui lui est fait depuis quelques heures. Nous sommes choqués, interloqués, et même furieux. On dit aujourd'hui des choses fausses sur notre entreprise, sur la base de bouts d'un rapport auquel nous n'avons d'ailleurs même pas accès.

(...)

http://www.lefigaro.fr/societes/2017/03 ... enault.php
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Re: Diesel: Renault perquisitionné par la répression des fraudes, chute en Bourse

Message non lu par wesker » 16 mars 2017, 19:43:39

J'espère que la lumière sera faite sur cette question, mais à quelques mois du scandale qui frappa le constructeur allemand pourquoi ne suis je pas particulièrement surpris qu'on mette en accusation un constructeur français ? Soit cela est vérifié et ce serait la démonstration qu'on a pris exemple à tort sur le fameux modèle, soit cela n'est pas le cas et il serait alors légitime de penser que c'est une réaction, une rumeur lancée par la concurrence industrielle.

Mais la vérité doit être établie, notamment auprès des consommateurs qui ont le droit de disposer d'une information correcte lorsqu'ils envisagent d'acquérir un véhicule. Je note que les citoyens allemands ne se posent pas ce genre de question et font prévaloir, dans leurs achats le "made in germany"....mais bon il paraît que le protectionnisme, le patriotisme serait le retour à un repli sur soi autarcique ! ! !

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