La France reste la 1ère destination touristique

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La France reste la 1ère destination touristique

Message non lu par politicien » 18 janv. 2016, 17:53:18

Bonjour,
Le secteur du tourisme international se porte de mieux en mieux: le nombre de voyageurs a augmenté de plus de 4% en 2015, l'Europe restant la région la plus visitée au monde quand la fréquentation de l'Afrique du Nord, notamment la Tunisie, a chuté à cause du terrorisme.

Près d'1,18 milliard de personnes ont fait du tourisme à l'étranger en 2015, une augmentation de 50 millions par rapport à 2014 (+4,4%), a annoncé lundi l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), agence des Nations unies basée à Madrid.
La France reste la destination la plus prisée, devant les Etats-Unis, l'Espagne et la Chine, selon les données provisoires dont dispose l'OMT, qui comptabilise les déplacements internationaux impliquant une nuitée ou plus.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/0 ... stique.php
D'après les chiffres de l'Insee, l'été 2015 a été un très bon cru pour les hôtels et clubs français : la fréquentation des hébergements collectifs touristiques a progressé de 2,9% alors qu'elle avait accusé une baisse de 1,5% en 2014. Cette hausse a surtout bénéficié aux régions de bord de mer.

La météo de juillet a été très favorable, notamment pour les réservations de dernière minute. Selon l'Insee, la palme est décernée aux plages de Bretagne, avec une hausse de fréquentation de plus de 6%, suivies de près par le littoral du Sud-Ouest, la Provence et la Corse. Le Languedoc-Roussillon a en revanche nettement moins profité de cette embellie l'été dernier.

Les hôtels de bord de mer ont fait le plein avec une croissance de 3,5% par rapport à 2014. Mais certaines régions, comme la Franche-Comté, la Bourgogne et l'Alsace, ont également attiré un nombre croissant de touristes, notamment dans leurs campings.

(...)

http://www.franceinfo.fr/actu/economie/ ... 015-753443
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France reste la 1ère destination touristique

Message non lu par Nombrilist » 18 janv. 2016, 19:18:29

Avec ce qui se passe en Afrique, les touristes se concentrent vers les destinations plus sures. Donc, ce n'est pas très étonnant.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La France reste la 1ère destination touristique

Message non lu par Ramdams » 18 janv. 2016, 19:45:42

"La France est un hôtel" disait Attali. C'est de plus en plus vrai : c'est un pays où il est pénible de vivre mais qui reste agréable pour les vacances. Notre faible économie se base essentiellement sur ce secteur ô combien sensible.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La France reste la 1ère destination touristique

Message non lu par Nolimits » 19 janv. 2016, 00:12:50

Gardiens de musées, gardiens de campings...une vision pour la France !

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: La France reste la 1ère destination touristique

Message non lu par Snark » 19 janv. 2016, 07:40:52

Ramdams » 18 Jan 2016, 19:45:42 a écrit :"La France est un hôtel" disait Attali.
Y'en a méme qui disent que c'est un beau b... .
C'est certain qu'entre la Tunisie , l'Egypte , la Turquie et la France on hésite .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La France reste la 1ère destination touristique

Message non lu par johanono » 19 janv. 2016, 08:16:36

Nombrilist » Lun 18 Jan 2016 - 20:18 a écrit :Avec ce qui se passe en Afrique, les touristes se concentrent vers les destinations plus sures. Donc, ce n'est pas très étonnant.
A défaut de conserver ses usines, la France deviendra un musée à ciel ouvert, une réserve touristique. Et encore, le qualificatif de "destination sure" pour la France se discute.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La France reste la 1ère destination touristique

Message non lu par Nolimits » 19 janv. 2016, 08:35:43

C'est ça : on fera les larbins des russes, des chinois, des américains en faisant des courbettes pour qu'ils nous achètent des montres de luxe (fabriquées à l'étranger évidemment...). (que me dit-on dans l'oreillette ? c'est déjà fait ? Ca se voit tous les jours sur Paris ? ) :(

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La France reste la 1ère destination touristique

Message non lu par El Fredo » 19 janv. 2016, 10:18:15

Le tourisme, c'est sale, laissons ça au tiers-monde. Après tout, c'est pas comme si ça représentait une part importante de notre PIB et que ça faisait bosser des millions de personnes.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La France reste la 1ère destination touristique

Message non lu par Ramdams » 19 janv. 2016, 11:05:17

Bof. Ce sont surtout des emplois saisonniers et quelques régions qui sont concernés. S'il y a un nouvel attentat demain, tout s'écroule. Autant dire que c'est un secteur sensible. À tel point que les états-majors mettent en garde contre toute victoire de l'extrême-droâte qui seraient de nature à faire fuir les touristes (ce qui est faux, il y a toujours autant de touristes à Venise depuis la victoire de la Ligue du Nord).

Dans le Nord-Pas-de-Calais, nombreuses villes balnéaires privilégiées ont misé dans la première moitié du XXe siècle comme la France d'aujourd'hui sur le tout-tourisme. Elles ont attiré de nombreux Anglais et Parisiens. Aujourd'hui, elles sont globalement passées de mode devant les progrès technologiques (avion, Internet...) qui ont cassé les prix des voyages à très longue distance, incitant à rechercher plus d'exotisme. L'inverse n'est en revanche pas vrai : il n'y a pas davantage de Chinois et de Russes au Touquet. Pour eux, la France n'existe pas en dehors de Paris et de la Provence. Plus récemment, l'ouverture du Louvre-Lens devait redynamiser la ville. Trois ans après, il y a toujours autant de chômage, sinon davantage.

Le tourisme, un secteur d'avenir pour la France ? J'en doute. C'est un secteur qu'il faut maintenir en vie mais ce n'est certainement pas un secteur à privilégier et à développer, on y laisse des plumes. Et c'est un secteur largement subventionné.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La France reste la 1ère destination touristique

Message non lu par El Fredo » 19 janv. 2016, 11:30:46

Ramdams » 19 Jan 2016, 11:05 a écrit :Bof. Ce sont surtout des emplois saisonniers et quelques régions qui sont concernés.
Ah?

http://www.insee.fr/fr/themes/document. ... fratour08b
Le tourisme : un secteur économique porteur

Le tourisme est un secteur économique de première importance pour la France. En effet, le poids du tourisme dans le produit intérieur brut (PIB) est estimé à 6,2 % en 2007. Il s’agit d’un chiffre basé sur l’estimation de la consommation touristique en France. Un tiers de cette consommation est effectué par les touristes étrangers. Le tourisme est le premier secteur contributeur dans les échanges extérieurs de la France, avec un excédent de 12,8 milliards d’euros en 2007. Les entreprises touristiques (plus de 230 000), emploient plus de 900 000 personnes. Le tourisme est l’un des premiers secteurs créateurs d’emplois depuis 2004.
http://www.veilleinfotourisme.fr/touris ... 92345.kjsp
Le tourisme est l'un des secteurs clés de l'économie française

Le tourisme constitue un secteur majeur pour l’économie française. La seule branche « hébergement et restauration » représente, dans les comptes nationaux, environ 2,5 % du PIB. Élaborée dans le cadre du compte satellite du tourisme, la consommation touristique intérieure (CTI), qui retrace l’ensemble des dépenses touristiques en France réalisées par les résidents et les non-résidents, et qui donne une mesure moins étroite de l’effet moteur du tourisme sur l’activité, s’élève structurellement à plus de 7 % du PIB. Le tourisme constitue l’un des premiers postes exportateurs nets de notre économie : l’excédent du poste « voyages » est passé de 7,1 milliards d’euros (Mds €) en 2011 à 10,7 Mds€ en 2012 (chiffre révisé) puis à 10,4 Mds € en 2013 (source : rapport annuel 2013 de la Banque de France sur la balance des paiements).

La France occupe une place de premier ordre dans le tourisme international, puisqu’elle constitue la première destination mondiale. Les arrivées de touristes internationaux se sont élevées à 84,7 millions en 2013, après 83 millions en 2012, soit une progression de 2 %. En matière de recettes tirées du tourisme international, la France occupe la troisième position, derrière les États-Unis et l’Espagne les recettes sont passées de 41,8 Mds € en 2012 à 42,7 Mds € en 2013 (source : Banque de France), soit une hausse d’environ 2,2 %. Au total, bien qu’ayant une position forte, la France a pris conscience de l’intensité de la concurrence.

PIB: En 2012, le tourisme représentait 7,33% du PIB de la France. Cette contribution, qu'on appelle la consommation touristique intérieure (CTI), était pour un tiers le fait des visiteurs étrangers. Sa croissance sur la même année (+3%) était aussi très majoritairement due à ces derniers (+2,4 points) et non aux Français (+0,6 point).
BALANCE DES PAIEMENTS: En 2012, les recettes du tourisme international ont atteint 41,7 milliards d'euros, contre 30,4 milliards de dépenses, ce qui représente un solde excédentaire de 11,3 milliards d'euros. Soit bien plus que l'agroalimentaire (7,5 milliards), l'automobile ayant enregistré un solde négatif de 3,8 milliards
INVESTISSEMENTS :Selon le Tableau de bord des investissements touristiques (édition juillet 2014) réalisé par Atout France, l’investissement touristique global en 2013 s’élève à 12,492 milliards d’euros. Un montant quasi équivalent aux investissements consentis dans l’Agriculture ou l’Energie et 3,5 fois supérieur à ceux de l’Automobile. (juillet 2013)
CONSOMMATION : - 157 milliards d’euros de consommation touristique en France en 2013, 4 Pages de la DGE n° 39, octobre 2014
Et puis il ne faut pas oublier que le tourisme tire aussi le secteur des biens d'équipements sportifs.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La France reste la 1ère destination touristique

Message non lu par Ramdams » 19 janv. 2016, 11:57:05

Tes articles ne contredisent pas mon propos : il y a une très inégale répartition de cette "manne financière", essentiellement concentrée en région parisienne, en Provence et l'hiver en Savoie. Pas assez pour tirer l'économie française vers le haut. Je te renvoie au reste de mon message.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La France reste la 1ère destination touristique

Message non lu par El Fredo » 19 janv. 2016, 12:14:46

Il faut juste que tu m'expliques comment on pourrait "laisser des plumes" à développer le tourisme, parce que j'avoue que ça m'échappe un peu.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La France reste la 1ère destination touristique

Message non lu par Nolimits » 19 janv. 2016, 13:12:10

El Fredo » 19 Jan 2016, 12:14:46 a écrit :Il faut juste que tu m'expliques comment on pourrait "laisser des plumes" à développer le tourisme, parce que j'avoue que ça m'échappe un peu.
Au contraire, ça développe les petits boulots, les horaires décalés, les journées à rallonge, le travail le dimanche, la nuit, les jours fériés, les paies à l'arrach'...que du bon pour apprendre à la France à se (re)mettre au boulot ! :diable1:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La France reste la 1ère destination touristique

Message non lu par johanono » 19 janv. 2016, 13:47:25

Nolimits » Mar 19 Jan 2016 - 14:12 a écrit :
El Fredo » 19 Jan 2016, 12:14:46 a écrit :Il faut juste que tu m'expliques comment on pourrait "laisser des plumes" à développer le tourisme, parce que j'avoue que ça m'échappe un peu.
Au contraire, ça développe les petits boulots, les horaires décalés, les journées à rallonge, le travail le dimanche, la nuit, les jours fériés, les paies à l'arrach'...que du bon pour apprendre à la France à se (re)mettre au boulot ! :diable1:
C'est mieux que rien, non ?

A une époque où notre industrie périclite (à cause notamment de consommateurs irresponsables comme toi), à une époque où notre agriculture périclite également, il serait pour le moins irresponsable de sacrifier un secteur de l'économie qui constitue une grosse source d'emplois pour notre économie.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La France reste la 1ère destination touristique

Message non lu par Ramdams » 19 janv. 2016, 13:59:26

El Fredo » 19 Jan 2016, 12:14:46 a écrit :Il faut juste que tu m'expliques comment on pourrait "laisser des plumes" à développer le tourisme, parce que j'avoue que ça m'échappe un peu.
Parce que le secteur est ultrasubventionné, sans retour sur investissement systématique.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré