Quelle croissance pour la France en 2016 ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quelle croissance pour la France en 2016 ?

Message non lu par Nombrilist » 30 juil. 2016, 11:35:40

Et les attentats, combien de points en moins avec leurs effets sur le tourisme qui ne fait que commencer ?

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Quelle croissance pour la France en 2016 ?

Message non lu par Papibilou » 30 juil. 2016, 11:41:48

albert » Sam 30 Juil 2016 - 11:28 a écrit :
Nombrilist » Sam 30 Juil 2016, 11:14:26 a écrit :0.1 point quand on commencerait à réduire significativement le chômage en créant de l'emploi qu'à partir de 2%, cela me paraît négligeable. Surtout que 2%, on ne les atteindra plus jamais.
L'impact n'est pas de 0.1 point mais inférieur à 0.1 point. Ça signifie que ça n'apparaît pas dans les statistiques (à moins que ça ne joue sur le sens de l'arrondi). C'est donc effectivement négligeable. Le fait que la croissance diminue dans toute la zone euro est bien la preuve que le problème ne vient pas des grèves.
L'impact est de 0.1% mais ça joue au niveau de l'année comme à celui du mois ou du trimestre. Donc quand on attend 0.2 ou 0.3% de croissance sur 1 trimestre amputez 0.1% et vous diminuez cette croissance de moitié ou du tiers. Mais comme on l'a souligné l'impact direct est mesurable, l'impact indirect non:
- combien de touristes on changé leur destination en raison de la pénurie d'essence (les anglais recommandaient à leurs concitoyens d'éviter la France
- des salariés dans l'impossibilité d'aller au boulot ont posé des congés
- les casses ont obligé des commerces à fermer
- ces mêmes casses ont incité les gens à ne pas aller dans le centre de certaines villes (Paris, Nantes, Rennes etc ..)
- etc ..
Je crains de toutes façons que l'impact des attentats soit encore plus dévastateur sur le tourisme.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Quelle croissance pour la France en 2016 ?

Message non lu par albert » 30 juil. 2016, 11:45:33

Nombrilist » Sam 30 Juil 2016, 11:35:40 a écrit :Et les attentats, combien de points en moins avec leurs effets sur le tourisme qui ne fait que commencer ?
C'est sûr que les attentats vont avoir un effet plus durable que les grèves.
Dans le cas des grèves, il peut y avoir un phénomène de report : les consommateurs qui n'ont pas pu faire leurs achats les jours de grève les feront quelques jours plus tard.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Quelle croissance pour la France en 2016 ?

Message non lu par Papibilou » 30 juil. 2016, 11:46:57

albert » Sam 30 Juil 2016 - 11:34 a écrit : Ils ne savent pas mesurer les effets indirects.
Alors que vous, vous le savez apparemment.[/quote]
Ai-je dit que je savais ? Non! Mais comprenez que l'Insee mesure le nombre de journées perdues pour la production mais pas les effets induits (j'en ai parlé dans un message il y a 5 minutes: sur le tourisme les autre salariés qui ont du mal à aller au boulot etc ...).

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Quelle croissance pour la France en 2016 ?

Message non lu par Papibilou » 30 juil. 2016, 11:47:58

albert » Sam 30 Juil 2016 - 11:45 a écrit :
Nombrilist » Sam 30 Juil 2016, 11:35:40 a écrit :Et les attentats, combien de points en moins avec leurs effets sur le tourisme qui ne fait que commencer ?
C'est sûr que les attentats vont avoir un effet plus durable que les grèves.
Dans le cas des grèves, il peut y avoir un phénomène de report : les consommateurs qui n'ont pas pu faire leurs achats les jours de grève les feront quelques jours plus tard.
Exact.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Quelle croissance pour la France en 2016 ?

Message non lu par albert » 30 juil. 2016, 11:56:14

Papibilou » Sam 30 Juil 2016, 11:41:48 a écrit : - combien de touristes on changé leur destination en raison de la pénurie d'essence
Assez peu à mon avis, car les touristes préparent généralement leur voyage plusieurs semaines à l'avance et n'ont donc pas pu prendre en compte les mouvements sociaux.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Quelle croissance pour la France en 2016 ?

Message non lu par voileux » 30 juil. 2016, 11:56:46

Papibilou » 30 Juil 2016, 09:56:16 a écrit :Penser que des mouvements sociaux ne puissent avoir qu'un impact marginal sur l'activité économique serait une erreur. Quand des gens, au delà de leur grève, bloquent le travail des autres, il ne faut pas s'étonner des résultats. Cela plaide:
1) en faveur d'un meilleur dialogue social, de préférence en début de quinquennat.
2) d'une meilleure responsabilisation de certaines organisations syndicales ET patronales qui participent à la désinformation générale, les unes dans un sens et les autres dans l'autre.
3) d'une déontologie syndicale quand je vois que 2 syndicats mettent le souk dans le transport aérien en plein au moment des départs en vacances. Et contribuent de ce fait à développer la merveilleuse image d'une compagnie de transport (comme me le disait un de mes proches qui prend très souvent l'avion: je ne suis pas près de revenir vers Air France).

Néanmoins, il faut convenir que cette croissance à 0% va peser sur l'emploi, d'autant que l'on doit bien se convaincre que le secteur touristique va "déguster" en août. Car juillet sera morose (10 jours de bon avec l'euro jusqu'au 10 juillet et 15 jours de cata avec Nice) mais août sera encore plus inquiétant.
La seule petite lumière viendrait peut-être du BTP (quand le bâtiment va tout va) ou on enregistre un frémissement.
Le BTP est exsangue ,contrairement aux discours 21 fournisseurs Gédimat viennent de mettre la clé sous la porte dans l'Ouest....
Aucune amélioration n'est envisageable , pour plusieurs raisons, d'une part les communes et département et régions se sont endettées en engageant famille et amis, ce qui inexorablement se traduit par un nouvel endettement qui s'ajoute déjà aux dettes contractées d'où absence d'appels d'offres, la suppression de la loi quinquennale a désorganisé l'ensemble des permis de construire et le basculement de la DIR a fini de tout détruire....Combien, de communes ont vu des ZA et des lotissements payés à prix d'or (car la majorité des terrains ont un rapport direct avec le maire ou son conseiller) Totalement laissés à l'abandon...Mais tous ont un levier à actionner ,contrairement aux entreprises privées l'impôt , levier exclusivement destiné aux incompétents

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Quelle croissance pour la France en 2016 ?

Message non lu par wesker » 30 juil. 2016, 14:04:14

Sur la Côte d'Azur réclame au gouvernement des mesures afin d'inciter les vacanciers à revenir sur le secteur, à la suite des attentats de Nice ils craignent une perte de chiffre d'affaires, pour un secteur qui commençait à peine à se redresser....

Curieux, ils votent, majoritairement pour des responsables politiques qui se revendiquent libéraux, ne cessent de dire qu'ils souhaitent que l'Etat les laisse tranquille mais font appel à lui, à la moindre difficulté....

En réalité si la croissance, dans l'ensemble du pays n'est pas à la hauteur des espérances et des besoins de notre économie ce n'est pas uniquement en raison des manifestations ou des risques de terrorisme, bien que cela ne soit pas négligeable, c'est, surtout parce que le contexte économique, sociale et internationale n'est guère incitatif aux investissements, pas davantage qu'il ne constitue un climat de confiance.

En ligne
Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Quelle croissance pour la France en 2016 ?

Message non lu par Snark » 30 juil. 2016, 14:19:45

voileux » 30 Juil 2016, 10:56:46 a écrit : Le BTP est exsangue ,contrairement aux discours 21 fournisseurs Gédimat viennent de mettre la clé sous la porte dans l'Ouest....
Le BTP exsangue ? Ca dépend .

Certains se font de sacrées rentes avec des stades hors de prix ... pour le contribuable .
Subventions , exonérations d'impots , PPP en or , tout va bien merci .

http://www.lemonde.fr/football/article/ ... 16938.html

Les mémes sommes investies dans le logement et les transports modernes et économes
seraient nettement plus productives et porteuses de croissance mais à chacun ses priorités .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Quelle croissance pour la France en 2016 ?

Message non lu par Papibilou » 30 juil. 2016, 15:41:58

voileux » Sam 30 Juil 2016 - 11:56 a écrit :
Le BTP est exsangue ,contrairement aux discours 21 fournisseurs Gédimat viennent de mettre la clé sous la porte dans l'Ouest....
Je conviens que les affaires ne sont pas encore brillantes, mais il semble qu'il y ait un frémissement:
http://www.constructioncayola.com/infra ... ssance.php

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Quelle croissance pour la France en 2016 ?

Message non lu par wesker » 30 juil. 2016, 16:36:03

Aussi loin que je me souvienne, je ne crois pas avoir jamais entendu les représentants patronaux se réjouir de la situation, (par crainte d'avoir à faire face à des demandes salariales ou autres peut être, de la part de leurs équipes)

Pourtant, l'honnêteté intellectuelle ne devrait elle pas à admettre la situation, avec ses difficultés, mais aussi ses succès, parfois, afin de parvenir à mettre en place les mesures dont les boites ont besoin ?

Il en va de même, pour le pays où les familles politiques devraient, à mon sens débattre sur la réalité plutôt que denier cette dernière ce qui rend la lecture, pour les citoyens d'autant plus difficile au moment du choix. La crédibilité ne se réduit pas à remporter les élections, elle repose sur la capacité à decrypter, correctement la situation pour pouvoir, dans le respect des valeurs d'une famille politique de laquelle on se réclame et dont on obtient le soutient, apporter les réponses dont l'ensemble du pays a besoin ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Quelle croissance pour la France en 2016 ?

Message non lu par politicien » 18 sept. 2016, 13:48:35

Bonjour,
Le ministre de l'Economie et des Finances, Michel Sapin, a estimé dimanche que le PIB de la France devrait croître de 1,5% en 2016, malgré un second trimestre décevant.

"Je suis persuadé (...) que nous aurons cette année une croissance de l'ordre de 1,5%", a-t-il dit au Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI.
Le gouvernement doit dévoiler mardi prochain le cadrage macro-économique du projet de loi de finances (PLF) 2017, pour lequel la prévision de croissance 2016 est cruciale.

(...)

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/0 ... n-2016.php


1.5% est-ce vraiment réalisable ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quelle croissance pour la France en 2016 ?

Message non lu par johanono » 18 sept. 2016, 14:07:57

Honnêtement, la question de savoir s'il y aura 1,3% ou 1,5% ou 1,7% de croissance économique en France m'intéresse assez peu. Certes, le taux de croissance a un impact sur le taux de chômage et sur les déficits. Mais on constatera que même les économistes les plus influents ne sont pas capables de formuler des prévisions fiables... Je n'ai donc pas d'avis sur la question.

Tout ce dont je suis sûr, c'est que si le gouvernement, dans sa mission de lutte contre le chômage, en est réduit à espérer que la sacro-sainte croissance, telle une divine Providence venue des États-Unis, veuille bien traverser l'Atlantique pour faire profiter l'économie française de ses bienfaits, alors c'est le signe d'une grave impuissance politique, et d'une grave résignation.

Au lieu de débattre d'un hypothétique dixième de point de croissance en plus ou en moins, je préfère débattre des grandes réformes éventuelles de l'économie française : le marché du travail, la protection sociale, la fiscalité...

Hector

Re: Quelle croissance pour la France en 2016 ?

Message non lu par Hector » 18 sept. 2016, 14:08:58

Il va inverser la courbe ... Sapin est un des plus gros trolls de la politique française, pas un mot de vérité dans ses discours.

Dans mon groupe, on va supprimer des centaines de jobs en France car le marché français est simplement déprimé.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Quelle croissance pour la France en 2016 ?

Message non lu par albert » 18 sept. 2016, 14:09:35

politicien » Dim 18 Sep 2016, 13:48:35 a écrit :Bonjour,
Le ministre de l'Economie et des Finances, Michel Sapin, a estimé dimanche que le PIB de la France devrait croître de 1,5% en 2016, malgré un second trimestre décevant.

"Je suis persuadé (...) que nous aurons cette année une croissance de l'ordre de 1,5%", a-t-il dit au Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI.
Le gouvernement doit dévoiler mardi prochain le cadrage macro-économique du projet de loi de finances (PLF) 2017, pour lequel la prévision de croissance 2016 est cruciale.

(...)

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/0 ... n-2016.php


1.5% est-ce vraiment réalisable ?
L’acquis de croissance à la fin du second trimestre est de 1.1 %. Il n’est donc pas impossible qu’on parvienne à 1.5% mais ça semble peu probable puisqu’il faudrait avoir en moyenne +0.5% de croissance au troisième ainsi qu’au 4ème trimestre, alors que la croissance a été nulle au second trimestre et que toutes les prévisions sont revues à la baisse.

Il est donc plus vraisemblable, à mon avis, qu’on termine avec une croissance d’environ 1.3%, soit à peu près ce qu’on a fait en 2015 (+1.2%).

Mais il faut bien comprendre que, même si nous avons une croissance honorable en 2016, le plus gros du travail aura été réalisé fin 2015 et début 2016, et que nous sommes sur un ralentissement, avec des perspectives moins bonnes en 2017. Tout simplement parce que ce qui a soutenu la croissance, c’est le bas prix du pétrole et que les effets de cette baisse se terminent.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Snark