Après des bénéfices, PSA verse une prime de 2000 euros à tout ses employés

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Après des bénéfices, PSA verse une prime de 2000 euros à tout ses employés

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 mars 2016, 17:53:29

Nolimits » 28 Mar 2016, 19:46:00 a écrit :Oméga95 : ne fais pas comme baucoup ici, de mettre dans le même panier les "petits" et les "grands" patrons. Moi, un gars qui touche 5.25 millions d€ par an...je trouve ça indécent ! (qu'il distribue 2000€ ou non aux salariés).
Je suis patron mais je ne vois pas comment je peux me sentir "proche" d'un gars qui palpe...plus de 5 millions d'€ par an !!!! :shock: :shock:
Je ne dit pas que je suis d'accord avec ces 5 millions par ans, mais une chose est sûre: les décisions prises ou validées par ce monsieur ont beaucoup d'impacte, elles ont de l'impacte. Du coup elle produisent beaucoup de résultats.

Ses décisions ont permis de remettre sur les railles PSa et ainsi de sauver des milliers d'emplois, ça vaut plus que 2000€ c'est sûr.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Après des bénéfices, PSA verse une prime de 2000 euros à tout ses employés

Message non lu par Nombrilist » 29 mars 2016, 17:58:32

Ses décisions ont surtout permis de vendre PSA à l'Etat Chinois avec la bénédiction de Montebourg.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Après des bénéfices, PSA verse une prime de 2000 euros à tout ses employés

Message non lu par Nombrilist » 29 mars 2016, 18:00:11

omega95 » Mar 29 Mar 2016 - 12:36 a écrit :
Nolimits » 28 Mar 2016, 18:46:00 a écrit :Oméga95 : ne fais pas comme baucoup ici, de mettre dans le même panier les "petits" et les "grands" patrons. Moi, un gars qui touche 5.25 millions d€ par an...je trouve ça indécent ! (qu'il distribue 2000€ ou non aux salariés).
Je suis patron mais je ne vois pas comment je peux me sentir "proche" d'un gars qui palpe...plus de 5 millions d'€ par an !!!! :shock: :shock:
Nous sommes d'accord! c'est immoral de gagner autant (surtout que c'est TRES difficilement justifiable y compris d'un point de vu financier dans l'entreprise).

Ce que je ne supporte pas, c'est cette haine constante des patrons, sans distinction !
Si je crachais de la même manière sur mes salariés, ils me casseraient la g..... (et ils auraient raison!).
Bizarrement, cracher sur les patrons est non seulement admis, mais même encouragé.... y'en a marre !!
Les patrons qui gagnent 5 millions par an ne sont pas représentatifs du patronat !!
Non. Mais ils sont représentatifs du MEDEF qui est bien l'organe patronal qui influence de loin le plus la vie de tous les salariés, qu'ils aient un "petit" ou un "grand" patron.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Après des bénéfices, PSA verse une prime de 2000 euros à tout ses employés

Message non lu par wesker » 29 mars 2016, 18:49:37

Oméga95

Etre anti patron serait totalement contre productif puisqu'il a besoin d'entreprises, de confiance et de modèle de réussite pour inciter les entrepreneurs à se lancer, à investir, à recruter etc...

Mais être anti salariés, vouloir toujours plus, au détriment, parfois de la bonne santé de l'entreprise ou de la cohésion sociale dont une boite à besoin pour se réformer et parvenir à surmonter les difficultés conjoncturelles ou, parfois, structurelles l'est autant.

Régulièrement, tu me vois favoriser les convergences naturelles qui existent au sein des entreprises plutôt que les revendications cupides et clientélistes qui, je le crois, sont néfastes et ne provoquent que blocage et déclin des entreprises.
Je crois que la réalité économique exige de trouver de nouvelles formes d'encouragement et de sensibilisation aux situations financières des boites, auprès de salariés qui peuvent percevoir des revenus qui ne se réduisent plus au salaire. Il y a plusieurs éléments de fidélisation, de motivation mais aussi de compromis sociaux à trouver qui permettent aux entreprises de se redresser, de recruter, former et aller de l'avant.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Après des bénéfices, PSA verse une prime de 2000 euros à tout ses employés

Message non lu par Jean » 29 mars 2016, 19:56:34

Georges » 25 Fév 2016, 19:19:44 a écrit :"on parle de quelqu'un qui risque son capital pour donner des emplois à des gens, comme vous"

Le but des actionnaires serait donc de donner du travail à des gens. Il faut vraiment être naïf pour croire cela. Les actionnaires ont avant tout pour but de faire du fric grâce au travail des gens.


De même les travailleurs travaillent souvent non pas pour le grandeur de leur entreprise mais pour du fric.

Tout le monde travaille pour du fric... et ceux qui placent leur pognon c'est aussi pour du fric...

C'est bizarre comme le mot fric est toujours péjoratif....

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Après des bénéfices, PSA verse une prime de 2000 euros à tout ses employés

Message non lu par Jean » 29 mars 2016, 20:08:11

phoenix72 » 25 Fév 2016, 15:59:21 a écrit :C'est tout à fait normal et toutes les entreprises devraient en faire autant car si l'entreprise gagne de l'argent c'est grâce au travail des salariés


C'était le message massue des syndicats au siècle dernier.

Mais aujourd'hui

http://rue89.nouvelobs.com/2012/11/14/v ... onn-237011

Dans cette boite je crois même qu'il cherche à pousser leur personnel à la démission...


Je ne suis plus certain que le personnel (du moins dans son ensemble) soit la richesse d'une entreprise comme on nous l'a seriné durant des décennies lors des vœux de nouvelle année et lors des remises de médailles du travail....

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Après des bénéfices, PSA verse une prime de 2000 euros à tout ses employés

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 mars 2016, 20:16:25

Nombrilist » 29 Mar 2016, 17:58:32 a écrit :Ses décisions ont surtout permis de vendre PSA à l'Etat Chinois avec la bénédiction de Montebourg.
en partant du principe que tous ça est vrai: que vaut-il mieux? que ça ferme ou que ça soit nationaliser par les chinois?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Snark
Messages : 3763
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Après des bénéfices, PSA verse une prime de 2000 euros à tout ses employés

Message non lu par Snark » 29 mars 2016, 20:38:44

http://rue89.nouvelobs.com/2012/11/14/v ... onn-237011

Extrait de l'article : la photo du nouveau robot que la société Foxconn,
le célèbre sous-traitant d’Apple, Nokia et autres grandes marques électroniques,
a commencé à installer dans ses usines chinoises
pour remplacer ses ouvriers qui lui donnent tant de mal.

Donc , c'est bon les ouvriers peuvent se suicider , Foxconn a ce qu'il faut
pour les remplacer . Apple pourra méme bientot se passer de la Chine .

http://www.liberation.fr/futurs/2010/06 ... onn_656243
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Après des bénéfices, PSA verse une prime de 2000 euros à tout ses employés

Message non lu par phoenix72 » 30 mars 2016, 11:10:38

Ce n'est pas une critique des patrons dont il s'agit mais la disproportion des rémunérations qui est en cause .

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Après des bénéfices, PSA verse une prime de 2000 euros à tout ses employés

Message non lu par wesker » 30 mars 2016, 12:47:37

Jean, vouloir percevoir une rémunération de son travail, de la valeur ajoutée que l'on contribue à apporter à une entreprise semble parfaitement légitime, il n'y a rie de péjoratif, en revanche, l'engagement et la vie professionnelle ne se réduit pas à la seule question du salaire, heureusement, d'ailleurs.

Concernant les rémunérations, chacun sait qu'il est nécessaire d'encourager la réussite, mais à un tel niveau de revenu, en si peu de temps, n'est il pas légitime de s'interroger sur la teneur de la valeur ajoutée que ce monsieur a apporté à l'entreprise pour se prévaloir d'un tel revenu ? Ne peux t-on trouver une compétence équivalente à moindre coût ? Cela serait, pourtant nécessaire à la compétitivité de l'entreprise.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Après des bénéfices, PSA verse une prime de 2000 euros à tout ses employés

Message non lu par johanono » 30 mars 2016, 13:42:17

omega95 » Ven 26 Fév 2016 - 11:30 a écrit :
Georges » 25 Fév 2016, 19:24:02 a écrit :Si un "papy" place la moitié de sa retraite dans des actions (déjà pour placer la moitié de sa retraite chez Peugeot, il ne faut pas être très futé.) c'est dans le but de faire un gros bénéfice.
Les spéculateurs sont comme les joueurs, ils ne sont pas à plaindre, ils savent qu'en boursicotant, ils prennent un risque.
Les salariés savent aussi qu'en décidant de se subordonner à d'autres, ils risquent un jour un licenciement, ils prennent un risque, ils doivent l'assumer... sinon qu'ils se mettent à leur compte... ils prendront alors d'autres risques... Chacun doit assumer sa part !!! :zinzin:
Les situations des uns et des autres ne sont pas les mêmes.

Un salarié a besoin de son salaire pour vivre. Il est dans une logique de subsistance.

S'agissant des patrons, il convient de distinguer :
- Les petits patrons sont propriétaires de leur outil de production, ils tirent généralement le diable par la queue, donc comme les salariés, ils sont dans une logique de subsistance.
- Inversement, les PDG des grandes entreprises ne sont pas propriétaires de leur outil de production, ils sont grassement rémunérés, et le fait de gagner 1 M€ ou 10 M€ ne changera strictement rien à leur vie quotidienne. Donc le PDG qui fait pression pour obtenir une rémunération de 10 M€ voire plus n'est plus du tout dans une logique de subsistance, il est dans une logique mégalomane (toujours plus).

Quant au particulier qui boursicote, on peut penser qu'il s'agit de quelqu'un qui a déjà suffisamment qui dort sur ses comptes, et qui est dans une logique spéculative (gagner encore plus d'argent).

Il n'est pas scandaleux que les pouvoirs publics veuillent privilégier ceux qui ont besoin de leur rémunération pour vivre (salariés et petits patrons) par rapport à ceux qui sont dans une logique de toujours plus.

Il n'est pas non plus scandaleux que les pouvoirs publics cherchent à privilégier la rémunération du travail par rapport à celle du capital. Si on veut privilégier la valeur travail, le mérite, alors il est logique que le travail rapporte davantage que la spéculation.

Rappelons encore une fois que personne ou presque ne conteste qu'un patron ayant des responsabilités et faisant prospérer son entreprise gagne plus d'argent que ses salariés. Mais c'est cette logique du toujours plus qui est condamnable : qu'est-ce que ça va changer à sa vie quotidienne de gagner 10 M€ au lieu d'1 M€ ? Et quand cette logique du toujours plus se fait au détriment des salariés, alors elle devient encore plus condamnable.

On notera par ailleurs que certains libéraux de droite trouvent logique qu'un patron ait des rémunérations très élevées, et trouve aussi logique de créer des contrats de travail précaires pour des salariés qui seront payés moins que le SMIC. Il est permis de ne pas partager cette vision de la société qui aboutit à une répartition des richesses très inégalitaire.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Après des bénéfices, PSA verse une prime de 2000 euros à tout ses employés

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 mars 2016, 18:02:45

phoenix72 » 30 Mar 2016, 11:10:38 a écrit :Ce n'est pas une critique des patrons dont il s'agit mais la disproportion des rémunérations qui est en cause .
Oui je comprends bien.
5 millions pour quelqu'un qui à travaillé de 20 ans à 60 ans et qui à eu 20 ans de retraite ça donne une moyenne de 6944.45€ par mois. Si on divise ça en deux 3472.22€ par personne.
Autrement dit ce monsieur gagne sur une année ce qu'un couple de la classe moyenne aisée gagne sur toute une vie.

Je dois rajouter que Tavares se dédouane en disant que ce n'est pas lui qui décide de sa rémunération, et là je me dois de dire qu'il à raison que ceux qui décident de sa rémunération c'est le conseille d’administration (CA) mais le gros problème c'est que ces CA sont consanguins car on retrouve souvent des PDG d'une boite dans un CA d'une autre et on retrouve souvent les mêmes siégeant dans différents CA.
Les plus malins d'entre vous se sont déjà rendu compte que dans une telle situation il est facile de voter des rémunérations exagérée aux "copains" pour que ceux-ci votent des rémunérations exagérée pour nous même.

La solution serait de faire voter les rémunération par l'assemblée générale des actionnaires.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Après des bénéfices, PSA verse une prime de 2000 euros à tout ses employés

Message non lu par Georges » 30 mars 2016, 18:23:16

Au sujet des 2000€ de prime, il faut temporiser ; cette somme est brut, donc la prime sera de 1600€, et cette somme est une moyenne, certains toucheront concrètement 1000€ et d'autres 2000.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Après des bénéfices, PSA verse une prime de 2000 euros à tout ses employés

Message non lu par Jean » 30 mars 2016, 18:49:10

wesker » 30 Mar 2016, 12:47:37 a écrit :Jean, vouloir percevoir une rémunération de son travail, de la valeur ajoutée que l'on contribue à apporter à une entreprise semble parfaitement légitime, il n'y a rie de péjoratif, en revanche, l'engagement et la vie professionnelle ne se réduit pas à la seule question du salaire, heureusement, d'ailleurs.

Concernant les rémunérations, chacun sait qu'il est nécessaire d'encourager la réussite, mais à un tel niveau de revenu, en si peu de temps, n'est il pas légitime de s'interroger sur la teneur de la valeur ajoutée que ce monsieur a apporté à l'entreprise pour se prévaloir d'un tel revenu ? Ne peux t-on trouver une compétence équivalente à moindre coût ? Cela serait, pourtant nécessaire à la compétitivité de l'entreprise.


Tout à fait d'accord sur l'amoralité du traitement élevé de la plupart des dirigeants des grandes entreprises d'autant que le plus souvent ils ne sont en rien responsables des conséquences de leurs erreurs.

L'écart des rémunérations entre le salaire le moins élevé et la rémunération la plus élevée devrait être drastiquement réduit.
Cela devrait être fait de façon autoritaire dans les entreprises dont l'Etat est l'actionnaire principal d'abord parce que c'est plus facile ensuite parce qu'il y va d'une certaine exemplarité (de plus les dirigeants de ces entreprises sont toujours des gens proches du pouvoir et donc pas en mal de reclassement en cas d'échec...)

Je voulais simplement rappelé que le fric (mot péjoratif) est le nerf de la motivation pour tous : les patrons, les actionnaires mais aussi les salariés.

En effet il peut exister d'autre niveaux de motivation mais ils restent généralement d'intérêts secondaires (ou supplémentaires voir Maslow)

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Après des bénéfices, PSA verse une prime de 2000 euros à tout ses employés

Message non lu par Jean » 30 mars 2016, 19:25:24

Snark » 29 Mar 2016, 20:38:44 a écrit :http://rue89.nouvelobs.com/2012/11/14/v ... onn-237011

Extrait de l'article : la photo du nouveau robot que la société Foxconn,
le célèbre sous-traitant d’Apple, Nokia et autres grandes marques électroniques,
a commencé à installer dans ses usines chinoises
pour remplacer ses ouvriers qui lui donnent tant de mal.

Donc , c'est bon les ouvriers peuvent se suicider , Foxconn a ce qu'il faut
pour les remplacer . Apple pourra méme bientot se passer de la Chine .

http://www.liberation.fr/futurs/2010/06 ... onn_656243


J'ai peur que Apple ne veuille pas s'embarrasser dans l'avenir de l'aspect production de ses produits. Tout en abandonnant cette fonction elle est la principale entreprise du monde.

L'avènement du robot me semble plus proche... beaucoup plus proche.

Mais il est vrai que l'arrivée des robots interpellent sur l'avenir de l'humanité.

Pour la première fois depuis le début des temps la production peut devenir indépendante de la population.

dans ces conditions à quoi bon favoriser un accroissement de la population ? alors que par ailleurs on sait que la principale source de pollution est l'accroissement de la population.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré