Les enjeux économiques du vieillissement de la population

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Les enjeux économiques du vieillissement de la population

Message non lu par Georges » 05 mars 2016, 14:23:39

Cheshire cat » Sam 5 Mar 2016 - 14:10 a écrit :
Ramdams » 04 Mar 2016, 23:46:03 a écrit : Encore plus dans le cas français car ce n'est pas seulement le système de retraite qui s'effectue par répartition mais aussi notre système de santé. Le vieillissement de la population fait peser un lourd tribut à la branche maladie de la Sécurité sociale.
Il faut des assurances maladie privées avec un système de bonus pour les bien-portants et de malus pour les souffreteux.
Comme en Amérique ! Tu parles d'un model.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les enjeux économiques du vieillissement de la population

Message non lu par wesker » 05 mars 2016, 14:32:03

Un système d'assurance privées existent déjà, en France, chacun peut souscrire à des assurances complémentaires dans les secteurs de la santé ou autres....Mais, la France a cette singularité qui la distingue de par le monde, permettant, à la fois aux entreprises de dégager des marges et d'avoir des perspectives tout en assurant aux plus faibles ue protection sociale. Détricoter cette dernière serait, d'ailleurs, destructeurs pour les entreprises dont beaucoup, de petites tailles trouvent, ainsi des débouchés et de l'activité. Trop souvent l'activité économique de la France est comparée à celle de pays ayant une structure économique et des entreprises qui n'ont pas les mêmes caractéristiques que les nôtres. Cela rend l'analyse erronée.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les enjeux économiques du vieillissement de la population

Message non lu par Nombrilist » 05 mars 2016, 15:10:03

Georges » Sam 5 Mar 2016 - 14:23 a écrit :
Cheshire cat » Sam 5 Mar 2016 - 14:10 a écrit :
Ramdams » 04 Mar 2016, 23:46:03 a écrit : Encore plus dans le cas français car ce n'est pas seulement le système de retraite qui s'effectue par répartition mais aussi notre système de santé. Le vieillissement de la population fait peser un lourd tribut à la branche maladie de la Sécurité sociale.
Il faut des assurances maladie privées avec un système de bonus pour les bien-portants et de malus pour les souffreteux.
Comme en Amérique ! Tu parles d'un model.
Je pense que Cheshire était ironique.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3763
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Les enjeux économiques du vieillissement de la population

Message non lu par Snark » 05 mars 2016, 17:16:15

Cheshire cat » 05 Mar 2016, 14:13:44 a écrit :Il faut que les futurs retraités investissent leur capital retraite dans des pays
ayant un fort potentiel de développement économique et démographique.
Faut investir nos retraites dans les investissements qui mettront les jeunes au chomedu
puisque précisément ils seront au chomedu du fait de ces investissements
et ne pourront donc plus payer nos retraites . C'est logique non ?

On pourrait méme filer une prime à ceux qui ont le bon gout de décéder avant 60 ans .
Ou méme 50 vu qu'après l'économie n'en a franchement plus besoin
avec tous les jeunes qui sont déjà au chomage , tu penses .

Pour la relance par la consommation on aura toujours des riches
pour s'acheter des yatchs et des jets . Autant leur filer le pognon à eux .

Faut que j'en parle à Macron , à Valls , à Fillon , à Juppé et à Hollande .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les enjeux économiques du vieillissement de la population

Message non lu par wesker » 05 mars 2016, 18:33:50

Snark ne le dit pas trop, même de manière ironique, ils seraient capable d'imaginer un scénario pour éviter d'avoir à verser des pensions de retraites à nos anciens qui construisirent ce pays par leur travail. Bon, il est vrai, en mêle temps que les séniors sont, dans les urnes beaucoup plus actifs et mobilisés que les jeunes et les citoyens encore en activité, mais quand même.

Plus sérieusement au vu des besoins de financement de nos système de retraite, il faudra bien, parvenir à assurer un financement qui ne pourra se réduire aux seules cotisations qui pèsent sur le travail, alors que le chômage et l'activité ne permettent pas d'envisager ce dispositif de manière solide.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Les enjeux économiques du vieillissement de la population

Message non lu par Georges » 05 mars 2016, 18:45:26

Je suis d'accord, mais le problème c'est trouver comment financer les retraites autrement que par les cotisations sur le travail. Est-ce qu'il y a déjà eu des propositions d'hommes politiques ?

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les enjeux économiques du vieillissement de la population

Message non lu par signora » 05 mars 2016, 19:10:19

@Ramdams
Parce que la politique de sécurité sociale est fortement imprégnée de l'idéologie nataliste et parce qu'elle est très défavorables aux célibataires et couples sans enfant.
Cela s'appelle la solidarité.
Mais elle est plus distributive que tu l'indiques tu peux avoir un célibataire très malade et les vieux comme les jeunes avec ou sans enfants
contribuent à ses soins.
En ce qui concerne les retraites, célibataires, ou, couples sans enfants, auront leurs pensions payées par les enfants que les autres ont élevés.

Les retraités actuels sont bien moins favorisés, participation à la csg, participation à la sécurité sociale, pensions de réversions plafonnées.

Une petite anecdote, que peu connaissent, savez-vous qu'un retraité qui travaille en temps partiel pour avoir un supplément ou est indemnisé
pour une fonction, cotise à la caisse de retraite ? par solidarité car sa retraite ne sera pas revue pour autant.

Je vous rappelle aussi que le fameux 4ème risque n'a jamais été provisionné et que les enfants sont mis à contribution pour aider leur parents dépendants, sans oublier la récupération de l'état sur héritage ..... Et un parents alzeimer, cela peut arriver sans pour autant qu'il soit bien vieux.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Les enjeux économiques du vieillissement de la population

Message non lu par Georges » 05 mars 2016, 19:26:04

"savez-vous qu'un retraité qui travaille en temps partiel pour avoir un supplément ou est indemnisé"

C'est exactement mon cas. Ayant largement tous mes trimestres, j'ai pris ma retraite à 60 ans, mais je continue à travailler, et je cotises : pour la retraite, pour le chômage (auquel je n'aurais pas droit), et également pour la sécu (je cotise 2 fois pour la sécu, une fois avec ma retraite, et une fois avec mon boulot)

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les enjeux économiques du vieillissement de la population

Message non lu par signora » 05 mars 2016, 19:35:52

Peu de gens le savent ... :P il est bon de clarifier les choses.

J'oubliais aussi une chose les retraités qui ont élevés 3 enfants ont droit à un bonus de 10% sur une partie de leur retraite.
Depuis 2 ou 3 ans cette partie de leur retraite est soumise à impôt ... C'est sans doute considéré comme une niche fiscale !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les enjeux économiques du vieillissement de la population

Message non lu par wesker » 05 mars 2016, 19:40:12

Georges....Effectivement, nombreux conviennent que le travail ne suffira pas, à l'avenir à assurer le paiement des pensions tout en garantissant les équilibres budgétaires, c'est d'ailleurs partant de ce constat qu'ils décident de reporter l'âge de départ à la retraite. Mais si l'emploi n'est pas au rendez vous, cela ne permettra pas d'y faire face, c'est pourquoi j'ai proposé d'affecter une partie de la TVA sociale au financement des retraite et de compléter par des droits compensatoires, sur les entreprises qui délocalisent dans des pays qui pratiquent le dumping

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Les enjeux économiques du vieillissement de la population

Message non lu par Georges » 05 mars 2016, 19:53:56

Pour les droits compensatoires, je suis d'accord. Les régions et l'état pourrait également récupérer les subventions données aux entreprises qui délocalisent, en remontant au moins à 5 ans.
Par contre je ne suis pas pour la TVA sociale, qui sera également payées par les plus pauvres, mais pour une augmentations des impôts sur le revenu (nettement plus juste), mais avec plus de paliers.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les enjeux économiques du vieillissement de la population

Message non lu par wesker » 05 mars 2016, 20:56:44

Georges, lorsqu'une entreprise décide de délocaliser, les allègements de cotisations qu'elle a reçu par le passé ayant servi l'emploi ne pourront être remboursée, sur un plan juridique d'abord, et sur un plan économique ensuite car cela serait anxiogène pour des investisseurs qui souhaitent, au contraire renforcer leur présence sur notre territoire.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Les enjeux économiques du vieillissement de la population

Message non lu par Georges » 05 mars 2016, 21:17:30

wesker » Sam 5 Mar 2016 - 20:56 a écrit :Georges, lorsqu'une entreprise décide de délocaliser, les allègements de cotisations qu'elle a reçu par le passé ayant servi l'emploi ne pourront être remboursée, sur un plan juridique d'abord, et sur un plan économique ensuite car cela serait anxiogène pour des investisseurs qui souhaitent, au contraire renforcer leur présence sur notre territoire.
Un délocalisation ne se fait pas en une semaine. Et les entreprises quand elles touchent ces subventions savent parfaitement qu'elles vont délocaliser, et elles font croire que ces subventions éviteront des licenciement, alors qu'ils savent déjà qu'ils vont fermer 2 ou 3 ans plus tard. Ce fut le cas avec Continental.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Les enjeux économiques du vieillissement de la population

Message non lu par Cheshire cat » 05 mars 2016, 21:20:14

Snark » 05 Mar 2016, 17:16:15 a écrit :(...)
On pourrait méme filer une prime à ceux qui ont le bon gout de décéder avant 60 ans .
Ou méme 50 vu qu'après l'économie n'en a franchement plus besoin
avec tous les jeunes qui sont déjà au chomage , tu penses .
(...)
Certes, mais si ils ne la touchent qu'après leur décès, ce n'est guère motivant.
On pourrait toutefois obtenir cet effet en supprimant les taxes sur l'alcool et le tabac et en subventionnant leur consommation .
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les enjeux économiques du vieillissement de la population

Message non lu par wesker » 06 mars 2016, 09:14:27

Et que répond tu au signal que tru enverrais à des investisseurs qui souhaitent renforcer leur présence, sur le territoire.

Je te répète que les allègements de cotisations servirent à payer les salaires et à procéder à ds recrutements, sur le territoire, ils cessent à la suite de la délocalisation mais, souvent l'entreprise ne peut rembourser l'intégralité des aides perçues....Cela devrait, par ailleurs nous obliger à réfléchir sur la manière de rester attractif sans avoir à mettre en place ce type de dispositif, relativement complexe.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré