Les enjeux économiques du vieillissement de la population

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les enjeux économiques du vieillissement de la population

Message non lu par politicien » 01 mars 2016, 20:04:42

Bonjour,
Une moyenne d'âge qui s'allonge, de plus en plus de centenaires... La population française vieillit. Comment y faire face ? Hippolyte d'Albis, Professeur d'Economie à Paris-I, décrypte les solutions pour faire face à ce nouveau phénomène.

Les naissances sont un peu moins nombreuses en France. Le solde naturel est le plus bas enregistré depuis 1976, année où le nombre de naissances était particulièrement faible, juste après la fin du babyboom. La population vieillit. Dans ses tableaux de l'économie française en 2016 publiés ce mardi, l'Insee anticipe que l'âge moyen des Français augmentera de quatre ans à l'horizon 2060. Et que la France comptera 200 000 centenaires dans 45 ans. Le vieillissement de la population comporte-t-il des risques? Comment y faire face? Hippolyte d'Albis, Professeur d'Economie à Paris-I, donne son point de vue au Figaro.

Les Français ont plus d'enfants que leurs voisins européens, mais les «baby boomers» sont nombreux à partir à la retraite. Le vieillissement de la population française présente-t-il des risques?
Les générations nées après guerre sont en effet beaucoup plus nombreuses que celles qui les ont précédées. Leur passage à la retraite représente un choc massif pour l'équilibre des systèmes sociaux. Les systèmes de retraite sont, depuis quelques années très affectés, et demain, c'est l'assurance maladie qui risque d'être fortement déstabilisée. Les réponses démographiques au vieillissement ne sont pas évidentes à mettre en place. Accroître la natalité est difficile et augmenter les flux migratoires est très polémique. Il me semble que la principale réponse doit provenir de l'accroissement de la participation des femmes sur le marché du travail, qui est aujourd'hui encore très inférieure à celle des hommes. Une politique volontariste serait ainsi en mesure d'infléchir significativement la dégradation du ratio entre les actifs et les inactifs. Cette politique doit reposer sur deux piliers.

(...)

http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan ... lation.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les enjeux économiques du vieillissement de la population

Message non lu par johanono » 01 mars 2016, 20:18:31

Cette étude ne nous apprend rien de plus que ce qu'on savait déjà.

En résumé, à cause de tous ces vieux, les retraites vont coûter de plus en plus cher, les prestations de dépendance vont coûter de plus en plus cher, les dépenses de santé vont s'envoler, et ce sont essentiellement les actifs qui seront mis à contribution et qui vont donc se retrouver étranglés financièrement par cette génération de rentiers.

Bref, tous ces vieux vont nous mettre dans la m..... :mur:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les enjeux économiques du vieillissement de la population

Message non lu par Ramdams » 01 mars 2016, 22:47:47

La génération des baby-boomers a connu les plus belles années de la France et continuera à asphyxier les finances du pays et celles des contribuables jusqu'à mort s'ensuive. Après eux, le déluge.

Il faut surtout remettre en question notre stupide système de sécurité sociale, qui ne peut fonctionner qu'avec une augmentation de la population et de la natalité exponentielles. Un système de retraite "à la carte", comme cela existe aux Pays-Bas, où l'on peut choisir une pension à prestations définies ou à cotisations définies, me paraît préférable. Les jeunes en France se font voler pour financer une sécurité sociale dont ils ne sont que de lointains bénéficiaires, et pire, ils financent parfois une retraite qu'ils ne verront jamais. Moi-même, je suis incapable de prédire si je vais vivre jusqu'à 65 ans, j'aimerais tout autant profiter pleinement de mon salaire !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les enjeux économiques du vieillissement de la population

Message non lu par johanono » 02 mars 2016, 11:01:00

Ramdams » Mar 1 Mar 2016 - 23:47 a écrit :La génération des baby-boomers a connu les plus belles années de la France et continuera à asphyxier les finances du pays et celles des contribuables jusqu'à mort s'ensuive. Après eux, le déluge.
Nous sommes d'accord.
Il faut surtout remettre en question notre stupide système de sécurité sociale, qui ne peut fonctionner qu'avec une augmentation de la population et de la natalité exponentielles. Un système de retraite "à la carte", comme cela existe aux Pays-Bas, où l'on peut choisir une pension à prestations définies ou à cotisations définies, me paraît préférable. Les jeunes en France se font voler pour financer une sécurité sociale dont ils ne sont que de lointains bénéficiaires, et pire, ils financent parfois une retraite qu'ils ne verront jamais. Moi-même, je suis incapable de prédire si je vais vivre jusqu'à 65 ans, j'aimerais tout autant profiter pleinement de mon salaire !
Bon, on ne va pas refaire éternellement le débat sur les retraites. Je pense que si le système par capitalisation était la solution miracle, ça saurait. Crois-tu vraiment qu'un smicard ait les moyens d'épargner pour sa retraite ?

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les enjeux économiques du vieillissement de la population

Message non lu par Papibilou » 02 mars 2016, 12:28:16

Je suis convaincu (mais j'aurai ma revanche) que le monde s’asphyxie avec une surpopulation qui ne cesse de polluer chaque jour un peu plus, qui ne cesse d'épuiser notre monde, bref qui nous précipite vers une catastrophe planétaire. Et il faudrait regretter que la population ne s'accroisse pas ?
Par ailleurs augmenter le pourcentage de femmes au travail, je suis pour mais avec quels emplois ?

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les enjeux économiques du vieillissement de la population

Message non lu par albert » 02 mars 2016, 15:47:47

LES 1% LES PLUS RICHES DÉTIENNENT UN QUART DE LA RICHESSE DE LA France (http://www.economiematin.fr)

Nous vivons dans une société de plus en plus inégalitaire, mais le discours dominant consiste à masquer ce clivage au profit d’autres. Selon l’adage qui veut qu’il faut diviser pour mieux régner, on oppose les vieux aux jeunes, les salariés du privé aux fonctionnaires, les chômeurs à ceux qui ont un emploi.

Mais que les jeunes se rassurent : ils seront vieux un jour, eux aussi. Et s’ils deviennent dépendants, ils auront besoin à leur tour de cette solidarité contre laquelle ils vitupèrent aujourd’hui. Espérons pour eux qu’entre-temps, par leur stupidité et leur inconséquence, ils n’auront pas détruit ou laissé détruire cette protection sociale qui leur a été léguée par les générations précédentes.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les enjeux économiques du vieillissement de la population

Message non lu par mordred » 02 mars 2016, 16:36:53

Peut-être que si les jeunes avaient du travail, un salaire décent et un logement convenable, ça repartirait ! Non ? :mdr:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les enjeux économiques du vieillissement de la population

Message non lu par albert » 02 mars 2016, 17:20:31

mordred » Mer 02 Mar 2016, 16:36:53 a écrit :Peut-être que si les jeunes avaient du travail, un salaire décent et un logement convenable, ça repartirait ! Non ? :mdr:
Bien sûr, mais il est stupide de croire que les jeunes manquent de tout ça à cause des vieux.

En tout cas, pour ma part, je rejette cette vision de la société où les différentes catégories de la population (jeune, vieux, fonctionnaires, chômeurs, salariés du privé, immigrés, non immigrés…) seraient en compétition pour échapper à la précarité au détriment des autres.

Il y a effectivement un partage inégalitaire des richesses, c’est cela qu’il faut remettre en cause si l’on veut supprimer la précarité pour tout le monde.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les enjeux économiques du vieillissement de la population

Message non lu par johanono » 02 mars 2016, 17:56:48

mordred » Mer 2 Mar 2016 - 17:36 a écrit :Peut-être que si les jeunes avaient du travail, un salaire décent et un logement convenable, ça repartirait ! Non ? :mdr:
Oui, s'il n'y avait pas de chômage, pas de pauvres, pas de guerres, pas de maladies, ce serait mieux. Merci pour cette remarque qui va faire progresser le débat. :mrgreen:
albert » Mer 2 Mar 2016 - 18:20 a écrit :
mordred » Mer 02 Mar 2016, 16:36:53 a écrit :Peut-être que si les jeunes avaient du travail, un salaire décent et un logement convenable, ça repartirait ! Non ? :mdr:
Bien sûr, mais il est stupide de croire que les jeunes manquent de tout ça à cause des vieux.

En tout cas, pour ma part, je rejette cette vision de la société où les différentes catégories de la population (jeune, vieux, fonctionnaires, chômeurs, salariés du privé, immigrés, non immigrés…) seraient en compétition pour échapper à la précarité au détriment des autres.

Il y a effectivement un partage inégalitaire des richesses, c’est cela qu’il faut remettre en cause si l’on veut supprimer la précarité pour tout le monde.
En ce qui me concerne, je ne dis pas que les vieux sont responsables de tous les maux de notre société, je dis juste qu'il y a une répartition des richesses trop favorable aux retraités, et que cela pose difficulté.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Les enjeux économiques du vieillissement de la population

Message non lu par Georges » 02 mars 2016, 18:28:35

"En ce qui me concerne, je ne dis pas que les vieux sont responsables de tous les maux de notre société, je dis juste qu'il y a une répartition des richesses trop favorable aux retraités, et que cela pose difficulté."

Comment peut-on dire cela, alors que la moyenne des retraites en France est de 1300 euros brut; nettement en dessous des salaire moyens.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les enjeux économiques du vieillissement de la population

Message non lu par Nombrilist » 03 mars 2016, 10:25:16

johanono » Mer 2 Mar 2016 - 17:56 a écrit :
mordred » Mer 2 Mar 2016 - 17:36 a écrit :Peut-être que si les jeunes avaient du travail, un salaire décent et un logement convenable, ça repartirait ! Non ? :mdr:
Oui, s'il n'y avait pas de chômage, pas de pauvres, pas de guerres, pas de maladies, ce serait mieux. Merci pour cette remarque qui va faire progresser le débat. :mrgreen:
albert » Mer 2 Mar 2016 - 18:20 a écrit :
mordred » Mer 02 Mar 2016, 16:36:53 a écrit :Peut-être que si les jeunes avaient du travail, un salaire décent et un logement convenable, ça repartirait ! Non ? :mdr:
Bien sûr, mais il est stupide de croire que les jeunes manquent de tout ça à cause des vieux.

En tout cas, pour ma part, je rejette cette vision de la société où les différentes catégories de la population (jeune, vieux, fonctionnaires, chômeurs, salariés du privé, immigrés, non immigrés…) seraient en compétition pour échapper à la précarité au détriment des autres.

Il y a effectivement un partage inégalitaire des richesses, c’est cela qu’il faut remettre en cause si l’on veut supprimer la précarité pour tout le monde.
En ce qui me concerne, je ne dis pas que les vieux sont responsables de tous les maux de notre société, je dis juste qu'il y a une répartition des richesses trop favorable aux retraités, et que cela pose difficulté.
Pour résumer ce qu'a dit Albert, tu te goures de cible.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les enjeux économiques du vieillissement de la population

Message non lu par Papibilou » 03 mars 2016, 19:13:13

Georges » Mer 2 Mar 2016 - 19:28 a écrit :"En ce qui me concerne, je ne dis pas que les vieux sont responsables de tous les maux de notre société, je dis juste qu'il y a une répartition des richesses trop favorable aux retraités, et que cela pose difficulté."

Comment peut-on dire cela, alors que la moyenne des retraites en France est de 1300 euros brut; nettement en dessous des salaire moyens.
Je pensais que c'était moins que ça. Mais il faut toujours nuancer: un commerçant qui a bien truandé le fisc, comme tous les commerçants d'ailleurs, pendant toute sa vie professionnelle a souvent cotisé au minimum et perçoit une retraite minime, mais il a un certain nombre de biens qui lui ramènent des revenus complémentaires parfois sans commune mesure avec leur pension. J'en connais beaucoup comme ça. Vous aussi sans doute.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les enjeux économiques du vieillissement de la population

Message non lu par Ramdams » 03 mars 2016, 22:13:01

Le problème n'est pas tant les vieux que leur surreprésentation numérique (et donc politique) dans la société, qui déséquilibre la pyramide des âges. Comme je l'ai dit, notre système par répartition d'inspiration pétainiste-marxiste, repose sur la nécessité d'une fécondité toujours plus importante d'une génération à l'autre. C'est intenable comme système.

Les vieux n'en sont peut-être pas responsables mais il est clair que si tous les représentants des baby-boomers venaient à mourir subitement, leur perte n'en serait pas vraiment une d'un point de vue financier.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les enjeux économiques du vieillissement de la population

Message non lu par Nombrilist » 03 mars 2016, 23:12:33

Tout système de société civilisée est fondé sur les actifs qui paient pour les inactifs. Il y a juste des systèmes qui le font mieux que d'autres. La retraite par répartition est le meilleur système car il n'impose pas aux entreprises de faire la course au pognon et donc à la fermeture d'usine rentables, contrairement au système par capitalisation.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Les enjeux économiques du vieillissement de la population

Message non lu par Snark » 04 mars 2016, 06:34:44

Comme je l'ai dit, notre système par répartition d'inspiration pétainiste-marxiste,
repose sur la nécessité d'une fécondité toujours plus importante d'une génération à l'autre.
C'est intenable comme système.
Ca serait vrai si la productivité était stable .
Or on produit de plus en plus avec de moins en moins d'heures de travail . C'est d'ailleurs ce qui créé le chomage .
Exemple connu : Le nombre d'agriculteurs a été divisé par quatre et la production agricole a augmenté .

Donc rassurez vous on est largement assez riches pour s'occuper de nos petits vieux .
Il faut juste veiller que l'argent des retraites ne se perde dans de l'épargne foireuse .

Il n'est méme pas évident que ça crée de l'emploi :

http://www.20minutes.fr/high-tech/14640 ... nnes-agees
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré