Le déficit public « sera inférieur » à l’objectif de 3,8 % du PIB

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le déficit public « sera inférieur » à l’objectif de 3,8 % du PIB

Message non lu par Papibilou » 24 janv. 2017, 10:44:02

wesker » Dim 22 Jan 2017 - 10:56 a écrit :Je suis d'accord sur l'idée de préciser les contours des baisses de dépenses pour ceux qui préconisent ce type de mesure. Car, dans trop de situations chacun est favorable à la réduction de la dépense publique et au réequilibrage des comptes conscient que les déficits ont des effets néfastes tant sur le niveau de la fiscalité, que la croissance ou le dynamisme du pays, mais les mêmes se montrent enclin à préserver leurs écoles, leurs administrations où d'autres fois les investissements publics qui leur assurent, aussi des débouchés économiques.
Je sais que vous souhaitez, avant de toucher aux revenus de la population ou à la marge des entreprises, un nettoyage au niveau des responsables et vous avez raison. Les chinois disent qu'un escalier ça se balaye par le haut. Quand, au Canada, les dirigeants avaient demandé des efforts à leurs électeurs, ils ont commencé par réduire drastiquement leurs propres avantages. C'est la seule chose qui permet d'accepter de faire des sacrifices: messieurs nos dirigeants tirez les premiers.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le déficit public « sera inférieur » à l’objectif de 3,8 % du PIB

Message non lu par wesker » 24 janv. 2017, 19:42:06

Les français, je le crois, accepteront les efforts nécessaire au redressement à la seule condition qu'il y ait une vision, des perspectives d'avenir qui ne peuvent provenir que d'une certaine hauteur de vue et responsabilité des responsables politiques !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le déficit public « sera inférieur » à l’objectif de 3,8 % du PIB

Message non lu par politicien » 24 mars 2017, 08:06:01

Le résultat du déficit public en 2016, publié vendredi 24 mars par l’Insee, était attendu. Il s’établit à -75,9 milliards d’euros, soit -3,4% du produit intérieur brut (PIB), après -3,6% en 2015. La loi de finances pour 2016 ainsi que la loi de programmation des finances publiques prévoyaient un résultat légèrement inférieur, à 3,3% du PIB. L’objectif n’est donc pas totalement tenu, en raison, notamment, de recettes inférieures aux prévisions.

Il est cependant conforme aux recommandations de la Commission européenne. Ce dont se félicite le ministre de l’économie et des finances, Michel Sapin. « Pour la troisième année consécutive, la France a scrupuleusement tenu ses engagements européens, fait-il observer. Toutes les conditions sont réunies pour que, en 2017, le déficit public revienne sous les 3 %. » Une pierre dans le jardin du candidat de la droite, François Fillon, qui, dans son dernier cadrage financier, prévoit un déficit de 3,7 % en 2017.

(...)

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie-francais ... Wco1TeS.99
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le déficit public « sera inférieur » à l’objectif de 3,8 % du PIB

Message non lu par Nombrilist » 24 mars 2017, 08:20:00

Comme je l'avais dit en 2011, voilà le programme du PS: 3%. L'objectif ultime de toute bonne politique économique et sociale qui se respecte.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le déficit public « sera inférieur » à l’objectif de 3,8 % du PIB

Message non lu par wesker » 24 mars 2017, 19:40:26

En s'efforçant de tenir les engagements budgétaires du traité qui ne fut pas renégocié, le Gouvernement peut se vanter d'avoir réduit le déficit, qui reste élevé cependant, eu égard à la situation qui fut celle des majorités de droite.....Ce n'est pas un jugement politique mais c'est un constat. Néanmoins ces résultats furent obtenu au détriment de l'emploi qui a continué à se détériorer or, chacun peut comprendre que la reprise de l'emploi, et de la croissance permettent des facilités budgétaires supérieures nécessaire à la réduction de l'endettement et des déficits.

Si les objectifs me paraissent globalement partagés, je crois que ce sont les priorités et les outils à mettre en place pour les atteindre qui distinguent les candidats. Les débats présidentiels ne devraient ils pas apporter les réponses concrètes à ces questions ? A travers son livre Filon a suggéré d'appliquer une politique, assez austéritaire, réformiste et qui a le mérite d'exprimer des propositions concrètes...Mais je déplore qu'elles ne soient pas mises en évaluation, en comparaison avec des politiques similaires menées ailleurs.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré