16 milliards d'euros échappent aux PME à cause des retards de paiement

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: 16 milliards d'euros échappent aux PME à cause des retards de paiement

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 mars 2016, 20:07:40

Bonjour,

Je pense qu'effectivement ça fait partie du jeu. Mais je pense aussi que plutôt que d'avoir pondu une banque publique d'investissement, le gouvernement aurait dû nous pondre une banque publique d'escompte, il auraient été plus malins et aurait put changer ce phénomène.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

pierre30
Messages : 11672
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 09 mars 2016, 18:37:05

C'est le jeu, mais c'est surtout pénalisant pour les PME qui ne peuvent pas traiter certains appels d'offre à cause des problèmes liés à ces retards.

Dans les grosses boites, payer les factures prend du temps ... d'autant plus qu'on ne se presse pas. Tu te fais rarement engueuler parce qu'une facture de 500 000 € est en attente depuis 1 mois et demi dans le work flow des signatures.

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: 16 milliards d'euros échappent aux PME à cause des retards de paiement

Message non lu par Etienne Valmont » 11 mars 2016, 10:23:22

Pour un artisan ou une TPE, les retards de paiement peuvent être fatals. Quand le problème est récurrent, il y a deux solutions :
- Faire agir une société de recouvrement mais il y a des frais et le résultat n'est pas toujours là.
- Agir physiquement dans l'illégalité: le résultat est généralement plus rapide et avec un meilleur taux de réussite, mais il y a risque de finir en prison.

Choix cornélien :roll:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: 16 milliards d'euros échappent aux PME à cause des retards de paiement

Message non lu par Ramdams » 11 mars 2016, 11:47:20

Ces entreprises font faillite non pas parce qu'elles vendent pas mais parce qu'elles manquent de liquidités pour couvrir leurs arrières (et la malhonnêteté de leurs clients). Ce phénomène n'est pas nouveau malheureusement. L'Etat a déjà, semble-t-il, publié une liste des mauvais payeurs. Je pense que l'on peut en effet s'attaquer à leur image mais c'est nettement insuffisant.

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: 16 milliards d'euros échappent aux PME à cause des retards de paiement

Message non lu par Etienne Valmont » 11 mars 2016, 12:06:36

Ramdams » 11 Mar 2016, 12:47:20 a écrit :Ces entreprises font faillite non pas parce qu'elles vendent pas mais parce qu'elles manquent de liquidités pour couvrir leurs arrières (et la malhonnêteté de leurs clients). Ce phénomène n'est pas nouveau malheureusement. L'Etat a déjà, semble-t-il, publié une liste des mauvais payeurs. Je pense que l'on peut en effet s'attaquer à leur image mais c'est nettement insuffisant.
Vrai.
Je dirais aussi qu'il faut savoir sélectionner ses clients. Mieux un petit gars reglo qu'un gros client qui te fait mariner dans la boue. C'est un autre débat.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré