Les automobilistes n'ont jamais été autant taxés

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les automobilistes n'ont jamais été autant taxés

Message non lu par johanono » 17 mars 2016, 13:27:11

Il est vrai que le logement coûte moins cher en campagne, mais le budget essence est plus élevé en campagne qu'en ville, car les campagnards ont besoin de leur voiture pour circuler. Un campagnard qui habite assez loin de son lieu de travail peut facilement en avoir pour 150 ou 200 € d'essence par mois (alors que le Francilien doit seulement payer ses 60 € de Carte orange). En outre, le Francilien touche des APL plus élevées pour l'aider à payer son loyer plus élevé, et peut même percevoir des aides pour le paiement de sa Carte Orange. Rien de tout cela chez le campagnard qui n'a que sa voiture. Quant aux frais kilométriques, ils peuvent certes être pris en compte dans le calcul de l'IR... à condition d'être imposable à l'IR, sinon, ils ne rapportent rien ! Et comme les salaires sont plus faibles en campagne, il y a davantage de probabilité qu'un campagnard soit non imposable à l'IR. N'oublions pas non plus que les salaires sont généralement plus faibles dans les campagnes.

En faisant la balance entre tous ces éléments, on en conclut que le coût de la vie reste un peu moindre en campagne, mais que l'écart n'est pas très élevé, et que cet écart tend même à se réduire, car les fréquentes augmentations de la fiscalité sur l'essence portent davantage préjudice aux campagnards qu'aux citadins.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Les automobilistes n'ont jamais été autant taxés

Message non lu par Snark » 17 mars 2016, 13:44:32

J'habitais Lille . J'avais une moto et pas de voiture .
Je prenais le métro , le train et les bus à pas cher avec un abonnement .
J'avais des commerces à proximité . L'économie est significative .
J'aimais autant payer plus d'impots locaux mais pas de carburant .
Ca polluait moins , c'était moins dangereux et plus confortable .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les automobilistes n'ont jamais été autant taxés

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 mars 2016, 18:04:54

L'écologie c'est bon pour les bobo des villes, les gens des champs n'ont pas le choix et ne se posent pas trop cette question: ils doivent rouler en voiture et consommer du focile.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré