A Nice, un boulanger vend sa baguette à moitié prix pour les retraités

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: A Nice, un boulanger vend sa baguette à moitié prix pour les retraités

Message non lu par Nolimits » 22 mars 2016, 07:06:08

Je ne vois pas ce qu'il y a de "généreux" à faire payer la baguette moins cher à des retraités qui gagnent très bien leur vie et faire payer plein pot à des jeunes qui cumulent étude et quelques heures de boulot au Mc Do pour pouvoir s'en sortir !?!

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: A Nice, un boulanger vend sa baguette à moitié prix pour les retraités

Message non lu par phoenix72 » 22 mars 2016, 10:39:33

Jeff Van Planet » Dim 20 Mar 2016 - 13:15 a écrit :
Nombrilist » 20 Mar 2016, 11:10:03 a écrit :Ce n'est pas vraiment une motivation sociale. Tous les retraités ne sont pas pauvres et tous les pauvres ne sont pas retraités.
Tout à fait.

Et personnellement plus qu'une aides à une catégorie socialement en difficulté (voir ce que dis nomrilist dans la citation ci-dessus) mais plutôt une tentative de faire venir les retraités qui ont le temps de faire ce genre de déplacements puisque les actifs entre les trajets pour le boulot, les trajets pour les gosses préfèrent plutôt faire leurs pains dans une machine à pain ou alors ils l'achètent au super marché pour la semaine et ils le congèlent.

Si on rajoute à ça le fait que les actifs qui se tapent, pour une bonne part, des sandwichs à chaque déjeuné mangent très peu de pain les soirs.

Bref: pour moi ce n'est pas une révolution sociale mais juste une manipulation marketing.

Tout à fait d'accord avec ce raisonnement ,car évidemment tous les retraités ne sont pas pauvres.


PS:
le premier qui dit que c'est le libéral qui y voit un coup de pub gagne son poids en Maroilles. :mrgreen:

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: A Nice, un boulanger vend sa baguette à moitié prix pour les retraités

Message non lu par phoenix72 » 22 mars 2016, 10:41:18

Tout à fait d'accord avec ce raisonnement ,car évidemment tous les retraités ne sont pas pauvres.

Désolé ,je me suis insérer involontairement dans le texte

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: A Nice, un boulanger vend sa baguette à moitié prix pour les retraités

Message non lu par Jean » 23 mars 2016, 17:15:11

Nombrilist » 20 Mar 2016, 11:47:14 a écrit :Par définition. La question que je me pose est: est-ce illégal pour une boulangerie de discriminer un prix de vente par rapport à l'âge du client ?

Dans le même genre d'idée: Est-ce légal de vendre des billets de train moins chers pour les jeunes ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: A Nice, un boulanger vend sa baguette à moitié prix pour les retraités

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 mars 2016, 17:56:20

Dans les trains ce n'est pas pour les étudiants ou pour les retraités, c'est pour les étudiants ayant souscrit à la carte SNCF-tarifs étudaints ou por les retraités ayant acheté une carte "sncf retraités".
ça réponds au même principe que les ventes privées ou les cartes de fidélités.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: A Nice, un boulanger vend sa baguette à moitié prix pour les retraités

Message non lu par Baltorupec » 23 mars 2016, 18:05:44

Je pense que l'on chipote trop. Si ce boulanger veut vendre sans bénéfice aux retraités, grand bien lui en fasse. Tout le monde qu'il soit noir, blanc, asiatique, arabe, homo ou hétéro finira par devenir retraité si il vit vieux. Il n'y a donc pas de discrimination sur la race ou la sexualité, donc tant mieux pour lui de faire cette initiative. Si les gens ne sont pas content, ils vont dans une autre boulangerie. Je doute qu'il y ait une unique boulangerie à Nice.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: A Nice, un boulanger vend sa

Message non lu par Narbonne » 23 mars 2016, 22:10:21

Il y a 2 ou 3 ans j'ai séjourné quelque mois à Nice. C'est vrai que j'ai été très surpris de voir des dames âgées, bien habillées faire les poubelles et les fins de marché. J'avais pensé que des retraitées s'étaient installées à Nice sans tenir compte du fait que c'est une ville chère.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: A Nice, un boulanger vend sa baguette à moitié prix pour les retraités

Message non lu par Jean » 24 mars 2016, 16:44:53

Jeff Van Planet » 23 Mar 2016, 18:56:20 a écrit :Dans les trains ce n'est pas pour les étudiants ou pour les retraités, c'est pour les étudiants ayant souscrit à la carte SNCF-tarifs étudaints ou por les retraités ayant acheté une carte "sncf retraités".
ça réponds au même principe que les ventes privées ou les cartes de fidélités.

Il me semblait qu'il y avait des tarifs avantageux pour les moins de 25 ou 26 ans ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: A Nice, un boulanger vend sa baguette à moitié prix pour les retraités

Message non lu par Baltorupec » 24 mars 2016, 17:01:54

Oui. Il faut que tu achètes une carte qui vaut une cinquantaine d'euros (en 2012) qui te donne 50 à 25 % de réduction sur la plupart des trajets. Quand je l'utilisais, c'était la carte 12-25 mais elle est devenu la carte 12-28. Néanmoins, je ne me demande pas si c'est une subvention de l'état et non un choix de la SNCF. Néanmoins nombre de cinémas font des offres discriminatoires.

A mon sens l'important est la non discrimination sociale. La non discrimination sexuelle ou sociologique est importante aussi, mais on acceptera facilement des exceptions comme le fait que les hommes ne soient pas acceptés dans les toilettes des femmes ou qu'on ne puisse pas venir en jogging dans un restaurant 5 étoiles.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: A Nice, un boulanger vend sa baguette à moitié prix pour les retraités

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 mars 2016, 17:36:22

Jean » 24 Mar 2016, 17:44:53 a écrit :
Jeff Van Planet » 23 Mar 2016, 18:56:20 a écrit :Dans les trains ce n'est pas pour les étudiants ou pour les retraités, c'est pour les étudiants ayant souscrit à la carte SNCF-tarifs étudaints ou por les retraités ayant acheté une carte "sncf retraités".
ça réponds au même principe que les ventes privées ou les cartes de fidélités.

Il me semblait qu'il y avait des tarifs avantageux pour les moins de 25 ou 26 ans ?
Oui mais pas parce qu'ils ont moins de 25-26.
C'est parce qu'ils ont moins de 25-26 ET qu'ils ont pris la carte correspondante.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: A Nice, un boulanger vend sa baguette à moitié prix pour les retraités

Message non lu par Nombrilist » 24 mars 2016, 22:34:52

A une époque pas si lointaine, il n'y avait pas besoin de carte. Mais peu importe, c'est différent car ce sont des tarifs réglementés.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: A Nice, un boulanger vend sa baguette à moitié prix pour les retraités

Message non lu par johanono » 25 mars 2016, 09:53:42

Baltorupec » Mer 23 Mar 2016 - 19:05 a écrit :Je pense que l'on chipote trop. Si ce boulanger veut vendre sans bénéfice aux retraités, grand bien lui en fasse. Tout le monde qu'il soit noir, blanc, asiatique, arabe, homo ou hétéro finira par devenir retraité si il vit vieux. Il n'y a donc pas de discrimination sur la race ou la sexualité, donc tant mieux pour lui de faire cette initiative. Si les gens ne sont pas content, ils vont dans une autre boulangerie. Je doute qu'il y ait une unique boulangerie à Nice.
Il n'empêche que c'est quand même une discrimination.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: A Nice, un boulanger vend sa baguette à moitié prix pour les retraités

Message non lu par Baltorupec » 25 mars 2016, 10:22:32

Oui mais il y a des discriminations acceptables et d'autres non acceptables. Quand les restau du coeur donnent à manger uniquement aux gens pauvres, c'est une discrimination. Ils réclament une preuve en générale que vous avez une difficulté à manger.

La vie est faites de choix et donc de discriminations.

Il s'agit avant tout de savoir quelles discriminations sont acceptables ou non. Nous considérons en France que les femmes et les hommes sont égaux, que quelque soit notre "race"/phénotype nous sommes égaux, que nous soyons homo/hétéro/bisexuel.

Evidemment rien n'est parfait. Cela nous parait évident qu'un mec qui commence à draguer les nanas dans un bar lesbien se verra demander d'arrêter ou de sortir. C'est une discrimination (sur ses actes néanmoins). Par contre la réciproque nous parait peu évidente. Si un homme draguant un autre homme dans une boite de nuit ne pourra pas se demander de sortir si il continue à draguer des hommes.

Cela nous parait évident que femme corpulente ou un homme chauve ne sera pas retenu pour devenir mannequin. C'est une discrimination.

Seuls les handicapés sont acceptés dans les jeux paralympiques, c'est une discrimination.

Il n'y a pas forcément de règle universelle et applicable à tout les cas pour les discriminations. Néanmoins, pour revenir au sujet, ce boulanger ne fait rien de mal en vendant à moitié prix à des retraités. Probablement qu'il a été choqué par des cas de misères et qu'il n'a pas envie de jouer au flic en demandant la déclaration de revenus et de loyer. Encore pire, ça se trouve il ne demande pas de papiers justifiant la retraite et se fie aux poils blancs et aux rides de la personne d'en face. Je ne considère pas que c'est une discrimination inacceptable, d'autant plus que cet homme n'utilise pas l'argent du contribuable, il ne vole pas quelqu'un. Il se donne même probablement plus de boulot à lui même et donc paye un double prix : moins de revenus (sauf coup de pub) et plus de pains à cuire.

C'est pourquoi je pense que chipoter sur ce cas est plus de l'enculage de mouche professionnel qu'autre chose.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: A Nice, un boulanger vend sa baguette à moitié prix pour les retraités

Message non lu par Georges » 25 mars 2016, 15:08:53

Complétement d'accord avec toi Baltorupec.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: A Nice, un boulanger vend sa baguette à moitié prix pour les retraités

Message non lu par Jean » 08 avr. 2016, 18:10:37

Nombrilist » 24 Mar 2016, 23:34:52 a écrit :A une époque pas si lointaine, il n'y avait pas besoin de carte. Mais peu importe, c'est différent car ce sont des tarifs réglementés.

Je ne crois pas que les tarifs de la SNCF soient réglementés.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré