A Nice, un boulanger vend sa baguette à moitié prix pour les retraités

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

A Nice, un boulanger vend sa baguette à moitié prix pour les retraités

Message non lu par johanono » 19 mars 2016, 09:23:02

A Nice, un boulanger vend sa baguette à moitié prix pour les retraités

La boulangerie Cassin, qui a ouvert il y a 4 mois, vend ses baguettes 45 centimes pour les personnes âgées. Ces dernières sont en effet nombreuses à ne pas réussir à joindre les deux bouts .

Son initiative solidaire est largement saluée par les habitants du quartier et les associations. Depuis le début de la semaine, Fraj Mahjoub, propriétaire de la boulangerie Cassin, située à l'ouest de Nice, vend en effet ses baguettes à prix réduits. Soit quarante-cinq centimes. Seule condition pour en bénéficier: être retraité.

suite
Cette délicate attention envers les retraités ne constitue-t-elle pas une forme de discrimination ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: A Nice, un boulanger vend sa baguette à moitié prix pour les retraités

Message non lu par wesker » 19 mars 2016, 09:29:08

Pourquoi pas envers les jeunes actifs qui galèrent pour trouver un emploi ? Pourquoi pas à ceux qui sont frappés d'invalidité ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: A Nice, un boulanger vend sa baguette à moitié prix pour les retraités

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 mars 2016, 09:32:15

C'est une discrimination.
Et quitte à discriminer ne serait-il pas plus malin de vendre moitié prix pour ceux qui sont au RSA?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: A Nice, un boulanger vend sa baguette à moitié prix pour les retraités

Message non lu par wesker » 19 mars 2016, 09:52:18

Je suis surpris que tu ne vantes pas la liberté de fixer, lui même son prix de vente et les clients à qui il peut pratiquer ce tarif avantageux... Néanmoins, je considère, comme toi, qu'il s'agit d'une discrimination, et je m'interroge même sur la rentabilité de cette opération, étant entendu que si elle ne l'était pas, pour préserver son affaire il devra répercuter cette offre sur les autres clients ce qui serait...un signal négatif à l'encontre de cette clientèle !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: A Nice, un boulanger vend sa baguette à moitié prix pour les retraités

Message non lu par Nombrilist » 19 mars 2016, 18:03:57

Je pense que c'est illégal et que ce monsieur va avoir des problèmes.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: A Nice, un boulanger vend sa baguette à moitié prix pour les retraités

Message non lu par Georges » 19 mars 2016, 18:24:33

C'est assez maladroit de sa part par rapport à ses autres clients en position de précarité. Par contre ce qu'il peut faire c'est de faire cadeau de temps en temps d'une baguette aux retraités qui sont des clients réguliers.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: A Nice, un boulanger vend sa baguette à moitié prix pour les retraités

Message non lu par politicien » 19 mars 2016, 18:36:18

Nombrilist » 19 Mar 2016, 18:03:57 a écrit :Je pense que c'est illégal et que ce monsieur va avoir des problèmes.
C'est une entreprise privée pourquoi est-ce que cela serait illégal ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: A Nice, un boulanger vend sa baguette à moitié prix pour les retraités

Message non lu par johanono » 19 mars 2016, 18:51:07

La circonstance que ce soit une entreprise privée n'empêche pas que ce soit une discrimination. S'il avait dit "baguette à moitié prix pour les Blancs uniquement" ou "baguette à moitié prix pour les hétérosexuels uniquement", la discrimination t'aurait probablement paru évidente.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: A Nice, un boulanger vend sa baguette à moitié prix pour les retraités

Message non lu par Georges » 19 mars 2016, 18:57:40

Un commerçant à parfaitement le droit de vendre ses produits à des prix différents, à condition que ce prix soit en dessous du montant affiché.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: A Nice, un boulanger vend sa baguette à moitié prix pour les retraités

Message non lu par johanono » 19 mars 2016, 19:03:19

Georges » Sam 19 Mar 2016 - 19:57 a écrit :Un commerçant à parfaitement le droit de vendre ses produits à des prix différents, à condition que ce prix soit en dessous du montant affiché.
Je repose ma question : si le boulanger avait dit "baguette à moitié prix pour les Blancs uniquement" ou "baguette à moitié prix pour les hétérosexuels uniquement", comment cela aurait-il été perçu ?

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: A Nice, un boulanger vend sa baguette à moitié prix pour les retraités

Message non lu par Georges » 19 mars 2016, 19:06:44

johanono » Sam 19 Mar 2016 - 19:03 a écrit :
Georges » Sam 19 Mar 2016 - 19:57 a écrit :Un commerçant à parfaitement le droit de vendre ses produits à des prix différents, à condition que ce prix soit en dessous du montant affiché.
Je repose ma question : si le boulanger avait dit "baguette à moitié prix pour les Blancs uniquement" ou "baguette à moitié prix pour les hétérosexuels uniquement", comment cela aurait-il été perçu ?
Cela aurait été mal perçu et en plus passible des tribunaux, vu que l'on aurait eu à faire à une discrimination raciste.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: A Nice, un boulanger vend sa baguette à moitié prix pour les retraités

Message non lu par albert » 19 mars 2016, 19:27:08

johanono » Sam 19 Mar 2016, 19:03:19 a écrit : Je repose ma question : si le boulanger avait dit "baguette à moitié prix pour les Blancs uniquement" ou "baguette à moitié prix pour les hétérosexuels uniquement", comment cela aurait-il été perçu ?
Cela n'a aucun rapport car les retraités ne sont pas une minorité ni une communauté.
Il existe déjà des tarifs réduits pour les jeunes ou pour les vieux, dans les transports, les musées, les cinémas ou les salles de spectacle. Si vous considérez que c'est de la discrimination, demandez l'interdiction de la carte vermeil ou de la carte jeunes...
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: A Nice, un boulanger vend sa baguette à moitié prix pour les retraités

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 mars 2016, 19:35:35

Georges » 19 Mar 2016, 19:57:40 a écrit :Un commerçant à parfaitement le droit de vendre ses produits à des prix différents, à condition que ce prix soit en dessous du montant affiché.
je n'en suis pas si sûr.
Sachant qu'il est obligatoire d'afficher les prix, je ne vois pas pour quelle raison on pourrait s'affranchir des prix affichés.
un juriste pourrait trancher, pas moi.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: A Nice, un boulanger vend sa

Message non lu par Narbonne » 19 mars 2016, 19:49:36

Un commerçant a le droit de faire des ristournes. Il ne peut pas vendre à perte.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: A Nice, un boulanger vend sa baguette à moitié prix pour les retraités

Message non lu par Georges » 19 mars 2016, 20:42:50

A 45 c, il ne vend pas à perte. Une baguette revient au boulanger entre 25 et 30 c.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré