Qui paye les salariés au SMIC?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Qui paye les salariés au SMIC?

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 mars 2016, 17:55:58

Bonjour,
Image
Les pourcentages que vous voyez là sont les réponses des internautes, pas la vraie réponse. Si vous la voulez, lisez la suite de l'article ici


Voir aussi le paradoxe du smicard riche
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Qui paye les salariés au SMIC?

Message non lu par Baltorupec » 22 mars 2016, 17:59:06

Je suis d'ailleurs fortement opposé à la dispense de payer les charges pour le SMIC.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Qui paye les salariés au SMIC?

Message non lu par Georges » 22 mars 2016, 18:42:38

Tu connais beaucoup de smicards à mi-temps qui aurait un conjoint cadre supérieur ?

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Qui paye les salariés au SMIC?

Message non lu par omega95 » 22 mars 2016, 18:43:02

Baltorupec » 22 Mar 2016, 17:59:06 a écrit :Je suis d'ailleurs fortement opposé à la dispense de payer les charges pour le SMIC.
Oui, tuons les TPE, après tout elles ne représentent que 98% des entreprises françaises !!! :mur:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Qui paye les salariés au SMIC?

Message non lu par Baltorupec » 22 mars 2016, 18:47:18

Toute les TPE n'embauchent pas au SMIC. Je pense que les charges devraient être baissées de façon générale de façon drastique et non seulement pour les personnes au SMIC.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Qui paye les salariés au SMIC?

Message non lu par omega95 » 22 mars 2016, 18:48:14

Baltorupec » 22 Mar 2016, 18:47:18 a écrit :Toute les TPE n'embauchent pas au SMIC. Je pense que les charges devraient être baissées de façon générale de façon drastique et non seulement pour les personnes au SMIC.
La, je préfère... OK Désolé... :siffle: :respect:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Qui paye les salariés au SMIC?

Message non lu par Narbonne » 22 mars 2016, 18:50:13

Demain, on rase gratis ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Qui paye les salariés au SMIC?

Message non lu par les orteils » 22 mars 2016, 19:08:29

Tout le monde veut baisser les charges mais pas les prestations...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Qui paye les salariés au SMIC?

Message non lu par Baltorupec » 22 mars 2016, 19:14:51

Moi j'ai des solutions, on coupe drastiquement dans les dépenses des élus, on plafonne aussi certaines prestation chomage, comme des indemnités chomage à 8000 euros ou des retraites à 10 000 euros. J'estime qu'au delà d'une certaine somme que je situerais autour de 2000 euros, c'est au personnes de prévoir eux même leur retraite.

D'une manière générale, je suis contre le système de retraite par cotisation. Je préfère un système où l'état prévoit un minimum de retraite accessible à tous autour de 1000 euros, que l'on hausse les salaires et que les gens prévoit par eux même. Cela permettrait d'avoir une partie des avantages du système par répartition et du système par capitalisation.

On peut aussi baisser les charges en mettant à la charges des entreprise les courts arrêt maladie qui coutent très cher à la sécu mais prendre en charge les arrêt longues maladie. C'est à la fois des emmerdes pour les entreprise mais aussi moins de charges.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Qui paye les salariés au SMIC?

Message non lu par les orteils » 22 mars 2016, 19:17:46

Les deux premiers paragraphes sont intéressants et peuvent servir de base à des discussions..
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Qui paye les salariés au SMIC?

Message non lu par Baltorupec » 22 mars 2016, 19:18:58

Le problème de dispenser de charges les SMIC engendre deux effet pervers :
_ Un patron qui veut augmenter un salarié du smic à 1700 euros ne devra pas payer 1,5 fois plus, mais plus de 3 fois plus. C'est un frein aux augmentations salaires et à grimper dans l'échelle des salaires. Cela encourage un patron à payer un salarié peu plutôt que bien. Or un salarié devrait être payé pour la valeur de son travail.
_ Les charges reposent ensuite principalement sur la classe moyenne qui morfle déjà beaucoup en terme de fiscalité. La grande noblesse organisant son évasion fiscale.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Qui paye les salariés au SMIC?

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 mars 2016, 19:49:43

les orteils » 22 Mar 2016, 20:08:29 a écrit :Tout le monde veut baisser les charges mais pas les prestations...
il y à une façon très simple de baisser les charges sans augmenter les impôts, sans diminuer les prestations: on supprime toutes les niches fiscales (ou niches sociales si on veut) et on diminue d'autant les charges.
IE: s'il y a X milliards de ristournes (niches) sociales on les supprime et on baisse l'ensemble de la même somme globale.

J'avoue: ça ne fera pas de miracles, mais c'est un très bon début. Ce qui n'enlève rien aux propositions de balto.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Qui paye les salariés au SMIC?

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 mars 2016, 19:51:29

Pour revenir au sujet:
augmenter le smic met donc directement en danger les petites boites et ne perturbe en rien les capitalistes actionnaires apatride de la finance.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Qui paye les salariés au SMIC?

Message non lu par Baltorupec » 22 mars 2016, 19:54:01

Après ma proposition va surtout sur un principe mais ça serait stupide et dangereux de le faire brusquement car ça augmenterait d'énormément les charges de beaucoup d'entreprises, mais les charges n'ont pas à reposer entièrement sur la classe moyenne. Enfin, les smicard devraient avoir le droit tout autant que le reste de la population à des augmentations de salaires. Cette dispension de charges est juste une incitation aux bas salaires et donc contre l'enrichissement des plus pauvres et des classes moyennes.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Qui paye les salariés au SMIC?

Message non lu par Nombrilist » 22 mars 2016, 21:12:55

Ta proposition ne fonctionne pas à partir du moment où tu introduis la retraite par capitalisation, c'est à dire l'alimentation des fonds vautour dont l'unique fonction est de chercher du fric pour pouvoir payer ses retraités en temps réel, même si il faut détruire la planète pour cela. Si les problèmes, ce sont les charges du SMIC jusqu'à 1.6 SMIC, pourquoi tout le monde n'est-il pas bloqué à 1.6 SMIC et non à 1 SMIC ?

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré