Du temps du Franc la vie était moins chère (?)

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Du temps du Franc la vie était moins chère (?)

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 mars 2016, 17:51:06

bonjour,
Image

Ceux d’entre vous qui ont quelques notions basiques d’économie (ou, à défaut, un minimum de mémoire) ont sans doute déjà repéré quelques chiffres étranges. Voici le détail:
Le détail en cliquant ici.

Qu'en pensez-vous?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Du temps du Franc la vie était moins chère (?)

Message non lu par Cheshire cat » 23 mars 2016, 18:09:00

“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Du temps du Franc la vie était moins chère (?)

Message non lu par Baltorupec » 23 mars 2016, 18:13:40

La structure de nos dépenses ont radicalement changé. Aujourd'hui le loyer occupe un de nos premier postes de dépenses. Il est donc dur de prendre en compte une dépense seule. Je dois admettre que j'avais une dizaine d'année lors du changement de prix, donc j'ai du mal à avoir des repères.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Du temps du Franc la vie était moins chère (?)

Message non lu par Cheshire cat » 23 mars 2016, 18:17:37

Pour ma part , je considère qu'un euro vaut à peu près ce que valait un franc quand j'étais petit ... Et basta !

Bien sur, l'inflation n'existait pas du temps du franc ! Image
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Du temps du Franc la vie était moins chère (?)

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 mars 2016, 19:59:18

les amis, il fallait ouvrir le lien et lire l'article.
Franchement, qui peut croire que le Kg de tomates était à 0.70 francs en 2002?

Et le paquet de clopes à 10 balles en 2002? j'ai envie de dire "lol"
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Du temps du Franc la vie était moins chère (?)

Message non lu par Cheshire cat » 23 mars 2016, 20:30:28

Pour les clopes, le prix est principalement déterminé par les taxes et maintenant par les prix plancher.
Sortir le prix du tabac du calcul de l'inflation a été une grande escroquerie.
Je ne me souviens plus (quelques neurones en moins) , mais il me semble que je m'intoxiquais moins cher.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Du temps du Franc la vie était moins chère (?)

Message non lu par wesker » 23 mars 2016, 21:25:26

Le ministère allemand des finances n'a t-il pas évalué l'impact du rétablissement du Mark, sur son économie ?

Naturellement, il ne s'agit pas de faire n'importe quoi il s'agirait, simplement de faire l'étude des avantages, inconvénients, conséquences, pour notre économie du rétablissement de la monnaie nationale.

Evidemment, il s'agit, surtout de pouvoir utiliser cette étude pour parvenir à négocier, avec nos partenaires européens qui ne peuvent tous se résoudre à une politique monétaire jugée rigide, jusqu'à récemment, pour en modifier les contenus !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Du temps du Franc la vie était moins chère (?)

Message non lu par Nombrilist » 23 mars 2016, 23:25:55

Jeff Van Planet » Mer 23 Mar 2016 - 17:51 a écrit :bonjour,
Image

Ceux d’entre vous qui ont quelques notions basiques d’économie (ou, à défaut, un minimum de mémoire) ont sans doute déjà repéré quelques chiffres étranges. Voici le détail:
Le détail en cliquant ici.

Qu'en pensez-vous?
Ces prix me paraissent curieux. Ceux de 2002 pour les tomates me paraissent largement sous-estimés. Entre 2002 et 2016, une augmentation de 20 à 25% des prix peut être considérée comme normal. Le tabac est à part. La baguette est actuellement à 80-90 cts et non à 1 euro. Un pack de lait ne vaut pas 6 euros. Les prix de 2014 sont exagérés.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Du temps du Franc la vie était moins chère (?)

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 mars 2016, 17:08:26

Cheshire cat » 23 Mar 2016, 21:30:28 a écrit :Pour les clopes, le prix est principalement déterminé par les taxes et maintenant par les prix plancher.
Sortir le prix du tabac du calcul de l'inflation a été une grande escroquerie.
Je ne me souviens plus (quelques neurones en moins) , mais il me semble que je m'intoxiquais moins cher.
Je n'ai jamais habitait en France dans les années 90, je vivais dans un pays où le paquet de clope était moins cher, et, pendant les vacances je ramenais des paquet que je vendais 13FF (au début, puis 15 plus tard) et tous trouvaient ça pas cher.
Tout ça pour dire que le paquet en 2002 était très certainement au dessus des 20 FF, qu'il n'y ait pas de doutes là dessus.

Ceci dit je suis d'accord: le tabac et le carburant sont à part car leurs prix sont essentiellement des taxes.


@Nombrilist:
exacte:
aussi bien pour les tomates que pour les autres prix: tous sont trafiqués. Les prix de 2002 sont sous évalués et les prix de 2014 sont tous sur évalués.

Il y à un tableau en fin d'article qui donne les vrais chiffres.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Du temps du Franc la vie était moins chère (?)

Message non lu par Baltorupec » 24 mars 2016, 17:54:53

Pas mal de prix sont bons pour les euros. La baguette à un euro, on y est où je suis pour le moyen de gamme.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Du temps du Franc la vie était moins chère (?)

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 mars 2016, 18:37:16

tu parles des prix psychologiques?
Dans ce cas en Italie ils se sont bien fait avoir: 2000 lires=1€. Ce qui s'est donc passé c'est que pour les petits prix, les gens avaient comme barrière psychologique les 1000 lires (soit 0.50€) puis au passage de l'Euro les italiens ont commencé à prendre comme prix psychologique l'Euro (soit le double) ils ont été perdants.

Par contre ici en ce qui concerne les prix psychologiques, les 10FF d'avant (1.5€) alors que maintenant le prix psychologique est 1€ (soit un tier de moins) ce qui frein les dépenses.

conclusion: en ce qui concerne les prix psychologiques, ont à été gagnants.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Du temps du Franc la vie était moins chère (?)

Message non lu par Baltorupec » 24 mars 2016, 19:20:30

Je dis juste que la plupart des prix que je vois en euros correspondent à ce que je constate personnellement. Pour les prix en Franc en 2002, je ne peux pas me souvenir. Le seul souvenir que j'ai, c'est qu'en 2001, un certain nombre de B.D coûtaient 50F, et 50F était égal environ à 7€50. La plupart des B.D aujourd'hui sont autour de 13€, mais le prix du papier a d'une manière général augmenté, ainsi que celui de l'impression couleur, donc rien de très choquant pour le coût. Enfin bon, j'étais chtiot.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Du temps du Franc la vie était moins chère (?)

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 mars 2016, 20:03:35

Comme tu le dis il est normal que les prix montent, mais le but de l'article cité en premier message, était de montrer que les prix n'ont pas monté comme le prétendent certains.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Du temps du Franc la vie était moins chère (?)

Message non lu par Baltorupec » 24 mars 2016, 20:05:58

Il me semble que la structure des dépenses ont changé ce qui ne veut pas dire que la vie est forcément moins/plus chère.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Du temps du Franc la vie était moins chère (?)

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 mars 2016, 20:09:05

Mais les prix montent "naturellement" dû à nos monnaies papier, c'est un fait. Un autre fait c'est que les les prix ne montent pas tous de la même façon. Un autre fait c'est que certains prix baissent (ie forfaits de téléphone portable)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot]