Du temps du Franc la vie était moins chère (?)

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Du temps du Franc la vie était moins chère (?)

Message non lu par Baltorupec » 24 mars 2016, 20:52:53

Je ne dis pas ça pour accréditer une vie moins chère ou plus chère. Je dis juste que parce que nos dépenses se répartissent différemment, nous pouvons avoir l'impression de dépenser plus.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Du temps du Franc la vie était moins chère (?)

Message non lu par wesker » 24 mars 2016, 21:14:45

Je ne crois pas que ce soit la monnaie, en tant que telle qui pose interrogation, c'est davantage la politique monétaire, l'impact qu'elle eût la psychologie des citoyens et sur l'activité. Or, de ce point de vue, si cette monnaie fut une aubaine, à court terme pour les commerçant, sa rigidité et l'austérité qu'elle induit, puisque l'ajustement des compétitivités se fait par les salaires, le chômage ou l'activité pénalise ces mêmes commerçants qui se plaignent de l'absence de perspectives et du niveau de ce qu'ils appellent les charges qui ne visent qu'à assurer les solidarités dont le pays a besoin, en particulier pour faire face à la hausse préoccupante du chômage.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Du temps du Franc la vie était moins chère (?)

Message non lu par Nombrilist » 24 mars 2016, 21:27:31

Baltorupec » Jeu 24 Mar 2016 - 19:20 a écrit :Je dis juste que la plupart des prix que je vois en euros correspondent à ce que je constate personnellement. Pour les prix en Franc en 2002, je ne peux pas me souvenir. Le seul souvenir que j'ai, c'est qu'en 2001, un certain nombre de B.D coûtaient 50F, et 50F était égal environ à 7€50. La plupart des B.D aujourd'hui sont autour de 13€, mais le prix du papier a d'une manière général augmenté, ainsi que celui de l'impression couleur, donc rien de très choquant pour le coût. Enfin bon, j'étais chtiot.
Les Tuniques bleues, Ric Hochet ou les Schtroumpfs, qui sont des BD qui coûtaient 45-50 F en 2000 valent maintenant 5 à 7 € à la FNAC. A 13 €, ce sont les BD pour adulte type Lanfeust qui ont une couverture et des pages de meilleure qualité que les BD pour enfants.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Du temps du Franc la vie était moins chère (?)

Message non lu par Nombrilist » 24 mars 2016, 21:29:13

Jeff Van Planet » Jeu 24 Mar 2016 - 17:08 a écrit :
Cheshire cat » 23 Mar 2016, 21:30:28 a écrit : @Nombrilist:
exacte:
aussi bien pour les tomates que pour les autres prix: tous sont trafiqués. Les prix de 2002 sont sous évalués et les prix de 2014 sont tous sur évalués.

Il y à un tableau en fin d'article qui donne les vrais chiffres.
D'accord, merci pour l'info, je n'avais pas vu.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Du temps du Franc la vie était moins chère (?)

Message non lu par wesker » 25 mars 2016, 20:36:03

Il ne s'agit pas, pour moi, d'être nostalgique, mais simplement de s'interroger sur l'évolution économique, le creusement de nos déficits commerciaux et l'érosion de la compétitivité de notre économie....

Il ne s'agit pas, non plus de promouvoir une forme d'idéalisme ringard mais de poser les questions sur la modulation et les ajustements nécessaire de la politique monétaire, en évaluant l'impact de cette dernière sur l'activité économique !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Du temps du Franc la vie était moins chère (?)

Message non lu par Baltorupec » 25 mars 2016, 20:42:52

Il y a un document de l'INSEE qui montre l'évolution de la structure des dépenses :
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ref/CONSO09c.PDF

Sur un point où la vie peut paraitre plus cher, c'est l'apparition de nouvelles factures "obligatoires" comme internet ou la téléphonie mobile.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

spitfire
Messages : 427
Enregistré le : 06 juil. 2013, 10:12:19

Re: Du temps du Franc la vie était moins chère (?)

Message non lu par spitfire » 27 mars 2016, 11:31:49

Ceux qui font ce genre de comparaison oublient de donner les prix qui ont baissé ou n'ont pas augmenté: téélcom, équipement de la maison, informatiuqe, assurances, vêtements, chaussures etc...

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Du temps du Franc la vie était moins chère (?)

Message non lu par Georges » 27 mars 2016, 11:53:54

spitfire » Dim 27 Mar 2016 - 10:31 a écrit :Ceux qui font ce genre de comparaison oublient de donner les prix qui ont baissé ou n'ont pas augmenté: téélcom, équipement de la maison, informatiuqe, assurances, vêtements, chaussures etc...
Je pense que le passage à l'euro n'y ai pour rien dans la baisse des prix.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Du temps du Franc la vie était moins chère (?)

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 mars 2016, 13:59:26

spitfire » 27 Mar 2016, 11:31:49 a écrit :Ceux qui font ce genre de comparaison oublient de donner les prix qui ont baissé ou n'ont pas augmenté: téélcom, équipement de la maison, informatiuqe, assurances, vêtements, chaussures etc...
c'est surtout, et comme dit dans l'article, que les chiffres présentés sont faux.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Du temps du Franc la vie était moins chère (?)

Message non lu par wesker » 27 mars 2016, 21:22:05

Spitfire, j'avais cru comprendre que les tarifs des télécoms avaient baissé, grâce à l'ouverture à la concurrence, que les équipements de maison, les chaussures et autres n'étaient que la conséquence de la mondialisation dont la famille politique dont tu te sens proches vantait les mérites....

Cette comparaison, s'il est vrai qu'elle n'a pas de véritable sens, permets toutefois d'interroger sur une décennie de politique monétaire et sur le bilan de cette dernière en terme d'emplois, de croissance, de compétitivité...

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré