wesker » 04 Juil 2016, 12:43:25 a écrit :pade2...Ceux qui sont héritiers, disposent de capitaux peuvent se lancer, courageusement dans certaines activités mais ce n'est pas le cas d'un nombre significatifs de citoyens qui doivent, aussi pouvoir se retrouver dans les bénéfices que perçoivent les partisans de cette construction européenne !
Tu fais une distinction concernant les catégories et les âges, en l'occurrence, c'est davantage sur les catégories sociales que portent les divergences, nombre de demandeurs d'emplois ou de salariés modestes, sans réels avenir voient dans l'Europe l'une des causes d'une concurrence qui durcit leur condition de travail plutôt qu'une espérance de partenariats bénéfiques réciproquement.
Soit l'on considère que l'Union Européenne ne doit être qu'une zone commerciale, où la concurrence les plus rudes s'exercent, avec un super Etat qui garanti et veille à ces "libertés, soit on estime que le projet d'avenir européen peut reposer sur des partenariats, des mises en commun de convergences qui garantiront le développement mutuel. Il y a là, matière à débattre, à discuter et, éventuellement à négocier, car, chacun des pays n'ayant pas les mêmes intérêts ni les mêmes approches de ce que doit être l'Europe il semblerait cohérent de définir le projet, le cap que nous voulons donner à l'Europe avant de définir l'architecture.
Les distinctions que je fais sont celles qui sont faites dans les analyses que j'ai pu lire sur le vote britannique, c'est vrai que j'ai oublié la phobie du "plombier polonais" chez les Anglais comme une des causes importantes.
Quand aux partenariats, je n'ai rien contre mais j'ai beaucoup de mal à évaluer l'envergure du projet global. Le cas d'Airbus est positif mais ne parait pas vraiment significatif au niveau du continent. Par ailleurs qui va définir ces partenariats? Il ne faudrait pas que ce soit des nids de technocrates éclairés qui les normalisent.
Nb: Pour les avions, il y en a qui ont été vendu à l'Iran, or pour pouvoir les payer l'acheteur a besoin de l'argent des banques or les banques françaises ne peuvent pas le faire, elles doivent attendre l'autorisation donné par le Congrés Americain. Point final du partenariat!
On pourrait imaginer que L'Europe première puissance économique mondiale soit capable de faire le bras d'honneur qui s'impose... Ben non, c'est à la BNP (et les autres) qui s'est déjà fait bruler les ailes de se débrouiller toute seule, et Boeing pendant ce temps, est en train de se replacer en Iran. Après on parle chômage?
Les problèmes de concurrence que vous soulevez sont réels et dramatiques, mais justement ne sont en rien dus à l'Union à mon avis. Pour moi ils proviennent du fait que la demande européenne est couverte pour une très large part par une offre non-européenne (chinoise, indienne,...) bien moins chère. Effet prix que la faiblesse de l'organisation des européens n'a pas et n'essaie toujours pas de combattre sur d'autres terrains. C'est ainsi que toutes les filières du textile par exemple ont pratiquement disparu d'Europe... c'est dramatique mais ça le serait moins tout de même si on pouvait dire en contre partie de quoi on a accepté ce désastre! Et c'est pareil pour la métallurgie, et en fait pratiquement pour tous les domaines... en fait la défense a été principalement nationale et en face à face (textile contre textile) et que voulez-vous qu'il se passe quand le textile belge se bat contre le chinois? puis par exemple, quand le Belge fut tombé, ce fut au tour de l'Italien, etc... Souvenez-vous un certain socialiste M Lamy, patron de l'OMC....