Raffineries bloquées, grèves : Vers une paralysie de l'économie ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Raffineries bloquées, grèves : Vers une paralysie de l'économie ?

Message non lu par Papibilou » 30 mai 2016, 16:51:43

les orteils » Lun 30 Mai 2016 - 11:04 a écrit :Il est possible que "le peuple" soit mal informé. Attention cependant à la dérive dictatoriale : vous "le peuple", vous ne savez pas, nous les gouvernants, on sait...laissez-nous décider.
Je ne crois pas beaucoup à l'idée que le peuple forme un tout.
Et alors que je fais comme vous partie du "peuple" je ne suis pas plus décidé à accepter les yeux fermés un projet que je n'aurais pas lu intégralement et analysé. Je me suis fait avoir en 2005 quand j'ai voté oui au TCE sans avoir suffisamment analysé le texte. Je ne recommencerai pas.
Si, en revanche on fait aveuglément confiance à un parti ou à ... un syndicat on fait une grossière erreur.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Raffineries bloquées, grèves : Vers une paralysie de l'économie ?

Message non lu par Georges » 30 mai 2016, 17:28:42

"Certainement pas au sens général. Ignorant le texte , oui. Et c'est tout."

C'est ce que l'no appelle se rattraper aux branches. :banane2: :banane1:



Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Raffineries bloquées, grèves : Vers une paralysie de l'économie ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 mai 2016, 18:12:23

il y a là une association d'idée un peu farfelue.
si une partie du peuple (reste à définir combien) n'a pas pris connaissance du texte, est ce que l'ensemble ignore le texte?
Comme la réponse est non alors vouloir à tout prix faire dire à papibilou que le peuple est un ignorant est faux.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Raffineries bloquées, grèves : Vers une paralysie de l'économie ?

Message non lu par Papibilou » 30 mai 2016, 18:59:01

Georges » Lun 30 Mai 2016 - 17:28 a écrit :"Certainement pas au sens général. Ignorant le texte , oui. Et c'est tout."

C'est ce que l'no appelle se rattraper aux branches. :banane2: :banane1:


Explications de votre "C'est ce que l'no appelle se rattraper aux branches" ?
Est-ce à dire que vous continuez à dire que j'ai écrit que le peuple était ignorant ? Ou bien aurez vous le courage de reconnaître que, effectivement, je n'ai jamais écrit cela et que vous avez mal interprété mes propos? D'ailleurs si vous êtes persuadé que j'ai pu écrire une chose pareille vous aurez à cœur de me le prouver en retrouvant ces propos.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Raffineries bloquées, grèves : Vers une paralysie de l'économie ?

Message non lu par wesker » 30 mai 2016, 19:26:04

Pour en revenir au sujet, le blocage est il la conséquence d'une volonté syndicale, d'une lubbie des gens qui s'y adonnent ? Si le texte qui est la motivation de ces actes avait reçu une légitimité élective, les organisations syndicales n'auraient pas de réelle légitimité pour le contester, bien qu'elles auraient, pour responsabilité de préciser et proposer des ajustements. En l'occurrence, le Gouvernement, par la voix du Premier Ministre souhaite passer en force et imposer un texte, sans qu'aucune garantie de succès ne soient discutés, pas davantage que les éventuelles réserves qui sont légitimes à s'exprimer.

Car, si l'on en revient à la réalité, ce texte ne fut pas intégré au projet présidentiel pour lequel une majorité de français vota et il répond davantage à la volonté de"s entreprises qui souhaitent s'affranchir des dispositions légales pour se séparer de leurs salariés plutôt que de répondre à la cause de cette volonté. La cause étant la qualité des produits, la manière dont ils sont vendues et proposées auprès des partenaires commerciaux, l'érosion des parts de marché et l'entrée de devises sur le territoire insuffisante au regard de nos besoins en importations. Ces sujets justifierait une réelle discussion, de vrais débats afin d'apporter des solutions, or, il semble que le Premier Ministre préfère satisfaire aux conséquences de ces difficultés, à savoir permettre de se séparer des salariés plus facilement.

Cela explique, avec la représentativité insuffisante la colère qui trouve, les grèves et quelques blocages, comme moyen d'expression dans une démocratie qui semble ignorer la pluralité d'opinion qui existe et se montre sourde à toute contributions alternatives.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Raffineries bloquées, grèves : Vers une paralysie de l'économie ?

Message non lu par Georges » 30 mai 2016, 19:28:39

Est-ce à dire que vous continuez à dire que j'ai écrit que le peuple était ignorant ?

oui !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Raffineries bloquées, grèves : Vers une paralysie de l'économie ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 mai 2016, 19:31:03

Papibilou » 30 Mai 2016, 18:59:01 a écrit :
Georges » Lun 30 Mai 2016 - 17:28 a écrit :"Certainement pas au sens général. Ignorant le texte , oui. Et c'est tout."

C'est ce que l'no appelle se rattraper aux branches. :banane2: :banane1:


Explications de votre "C'est ce que l'no appelle se rattraper aux branches" ?
Est-ce à dire que vous continuez à dire que j'ai écrit que le peuple était ignorant ? Ou bien aurez vous le courage de reconnaître que, effectivement, je n'ai jamais écrit cela et que vous avez mal interprété mes propos? D'ailleurs si vous êtes persuadé que j'ai pu écrire une chose pareille vous aurez à cœur de me le prouver en retrouvant ces propos.
voilà, voilà.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Raffineries bloquées, grèves : Vers une paralysie de l'économie ?

Message non lu par politicien » 30 mai 2016, 21:07:04

Outre la SNCF, la RATP, les raffineries, les ports et Air France entrent dans une zone de turbulence.

● Air France: les pilotes votent pour la grève
Les pilotes d'Air France vont-ils à leur tour se lancer? Les adhérents du SNPL, principal syndicat de pilotes d'Air France, se sont prononcés à 68% en faveur du principe d'une grève de plus de six jours. Même si le oui n'est pas aussi massif que le bureau du SNPL l'aurait souhaité, il donne une idée du climat social au sein de cette catégorie de personnel. Surtout, le SNPL souhaite jouer le rôle de leader dans un large mouvement «en concertation avec les autres organisations professionnelles», déclare le porte-parole du syndicat. L'Euro 2016 pourrait faire les frais de ce cadeau de bienvenue au nouveau PDG de la compagnie, Jean-Marc Janaillac. Il a visiblement froissé la direction du SNPL en déclinant une proposition de rencontre avant sa prise de fonctions le 4 juillet.

● Trois jours de perturbations dans le ciel
Tous les syndicats de l'aviation civile ont appelé à la grève les 3, 4 et 5 juin. Ils demandent l'arrêt des baisses d'effectifs - un millier depuis 2008, selon la CGT. Ils sont aussi en pleine renégociation avec la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) du cadre social de la profession. La fin de semaine sera donc compliquée dans le ciel, mais ce n'est qu'après une ultime réunion ce mardi 31 mai que les syndicats maintiendront - ou pas - leur préavis.

(...)

● Les raffineries au point mort
Bientôt quinze jours après le début des grèves dans le secteur pétrolier, la situation n'évolue guère. Sur les huit raffineries françaises, six - dont les cinq de Total - sont toujours à l'arrêt ou au ralenti. Selon des analystes du secteur, ce blocage lui coûterait une quarantaine de millions d'euros par semaine. Total poursuit l'approvisionnement des stations-service avec près de 1000 camions-citernes. Lundi, 650 stations étaient encore à sec ou en rupture partielle, chiffre stable par rapport à vendredi, car les camions ont peu livré ce week-end. Dès ce mardi, le nombre de points de vente en rupture de stocks devrait donc baisser significativement. Les prix sont repartis à la hausse. La remontée du baril vers les 50 dollars n'explique pas tout: certains exploitants indépendants profitent manifestement de la pénurie.

(...)

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016 ... risque.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Raffineries bloquées, grèves : Vers une paralysie de l'économie ?

Message non lu par wesker » 30 mai 2016, 21:15:40

Le prix du refus de dialogue et de prise en compte des réalités que le terrain, tels l'artisanat, le commerce de détail ou d'autres essayent, aussi de faire entendre. Persister dans ces certitudes est il une démonstration de courage ou de sectarisme ?

Quoiqu'il en soit ces grèves, ces mouvements de contestation pénalisent, clairement la reprise, déjà fragile, de notre économie et les rencontres permettraient, je le crois, de trouver une issue favorable à cette situation dont les entreprises souffrent sans que les salariés ne soient contraints de servir de variables d'ajustements des crises.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Raffineries bloquées, grèves : Vers une paralysie de l'économie ?

Message non lu par Papibilou » 31 mai 2016, 09:20:18

Georges » Lun 30 Mai 2016 - 19:28 a écrit :Est-ce à dire que vous continuez à dire que j'ai écrit que le peuple était ignorant ?

oui !
Si votre mauvaise foi est plus élevée que votre ignorance, vous devrez convenir qu'il y a une différence de sens dans le mot ignorant entre l'adjectif et le participe présent. Mais est-ce un peu trop compliqué pour vous ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Raffineries bloquées, grèves : Vers une paralysie de l'économie ?

Message non lu par wesker » 31 mai 2016, 13:42:53

Je ne crois pas que ce soit le sujet....Le sujet est, ici, la paralysie de l'économie et chacun peut avoir son appréciation sur la responsabilité que l'on peut attribuer aux divers acteurs.

En l'occurrence, on évoque, pour moi, des blocages lorsqu'il s'agit de mouvements sociaux, qui visent à s'opposer à une loi qui modifiera leur vie professionnelle et sur laquelle, hélàs, le Premier ministre a préféré utilisé le 49-3 plutôt que d'accepter le débat parlementaire. Ensuite, cette réforme, dont on peut discuter de l'efficacité prévisible et des effets, n'ayant pas été incluse au projet présidentiel ne repose pas sur une légitimité, élective ni parlementaire, précisément en raison de la méthode utilisé par le Gouvernement et c'est ce qui explique les réactions, les blocages et les tensions qui naissent, dans le pays, autour d'un texte qui exalte les oppositions quand c'est, au contraire d'esprit de rassemblement que nous aurions besoins pour parvenir à résoudre les enjeux de la compétitivité.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Raffineries bloquées, grèves : Vers une paralysie de l'économie ?

Message non lu par johanono » 31 mai 2016, 13:49:28

A Paris, la CGT bloque désormais les usines de collectes des déchets...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Raffineries bloquées, grèves : Vers une paralysie de l'économie ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 31 mai 2016, 17:09:39

On est depuis longtemps dans des grèves politiques. C'est bien malheureux.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Raffineries bloquées, grèves : Vers une paralysie de l'économie ?

Message non lu par wesker » 31 mai 2016, 19:36:49

C'est bien naturel puisque le politique refuse de représenter l'ensemble des opinions et des catégories sociales qui seront les premières concernées par ces évolutions, prévues par la loi travail. Je peux comprendre que celui qui ne s'estime pas concerné s'en moque ou y soit favorable, croyant y voir un puéril intérêt fiscal ou personnel mais une société ne fonctionne pas ainsi et, particulièrement la société française.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Raffineries bloquées, grèves : Vers une paralysie de l'économie ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 31 mai 2016, 19:52:31

En même tmeps quand on s'attends à avoir des représentations "sociales" on ne peut effectivement que valider les grèves politiques.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré