Raffineries bloquées, grèves : Vers une paralysie de l'économie ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Raffineries bloquées, grèves : Vers une paralysie de l'économie ?

Message non lu par Nombrilist » 10 juin 2016, 23:28:13

En effet, nous sommes le centre du monde, les autres pays ne regardent que nous et nous jugent en permanence et nous ne nous en remettrons jamais. Restons sérieux. Pékin et Qatar se remettent très bien de leurs stades construits par des esclaves morts à la tâche.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Raffineries bloquées, grèves : Vers une paralysie de l'économie ?

Message non lu par wesker » 11 juin 2016, 09:10:33

Moi qui croyait que, d'après les autorités, il n'y avait pas beaucoup de mobilisation contre la loi travail
Moi qui croyait que chacun devait prenser ses responsabilités, c'est à dire accepter de discuter sur le contenu d'un texte pour évaluer l'efficacité que les acteurs y voient, favorables ou non et éventuellement exprimer des contre propositions....or, pour discuter, il faut être au moins deux.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Raffineries bloquées, grèves : Vers une paralysie de l'économie ?

Message non lu par politicien » 11 juin 2016, 13:45:45

Le mouvement de grève contre la loi travail à la raffinerie Total "Normandie", près du Havre (Seine-Maritime), qui durait depuis 25 jours, a été suspendu lors d'un vote samedi matin, a-t-on appris de source syndicale CGT.

"La production risque de redémarrer assez rapidement", a indiqué Thierry Defresne, le leader CGT de la plateforme Total de Gonfreville-l'Orcher, la plus grosse de France. L'équipe de quart du matin a décidé lors d'un vote organisé à 5 heures de suspendre le mouvement de grève jusqu'à mardi 14 juin, a-t-il précisé.

"Les raffineries seront de nouveau en grève". Lors des appels à mobilisation contre la loi travail des 14, 23 et 28 juin, "les raffineries seront de nouveau en grève, ce seront des appels de 24 heures (...), on aura forcément des perturbations. Mais, en 24 heures, on ne peut pas arrêter une raffinerie donc ce sera uniquement des coupures d'expédition", a-t-il expliqué. Le mouvement de grève à la raffinerie de Gonfreville-l'Orcher était observé depuis 25 jours, "ce qui n'est jamais arrivé dans le groupe Total", a souligné Thierry Defresne.

(...)

http://www.europe1.fr/societe/raffineri ... tor=CS1-16
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Raffineries bloquées, grèves : Vers une paralysie de l'économie ?

Message non lu par Papibilou » 12 juin 2016, 19:41:44

Attendons le 14 juin pour connaître la mobilisation. Si elle a encore faibli par rapport aux manifestations précédentes, le mouvement est épuisé. En tous cas les problématiques successives:
- carburant
- transports
- poubelles
Semblent en passe d'être résolues.
Resteront les pilotes d'Air France qui, ont bénéficié d'une hausse de salaire de plu de 7% en 1 an alors que le personnel au sol n'a eu qu'à peine plus de 1%, mais qui refusent (les pilotes) qu'on leur prenne une part de cette augmentation.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Raffineries bloquées, grèves : Vers une paralysie de l'économie ?

Message non lu par politicien » 13 juin 2016, 07:37:34

Le projet de loi doit être examiné au Sénat, dès lundi. La CGT espère que la manifestation de ce mardi sera la plus forte depuis le début des conflits sociaux.

Alors que l'Euro 2016 est en train de remplacer la loi travail dans les préoccupations des Français, la CGT entend marquer le coup lors de la journée de mobilisation de mardi. «Nous allons faire la démonstration de force comme nous n'en avons jamais connu depuis quatre mois», a promis le leader du syndicat contestataire, Philippe Martinez, lors d'un meeting samedi. Il a précisé son objectif dans une interview au Parisien, le même jour: «Il faut qu'on fasse plus fort que le 3 mars. Nous étions 1,2 million dans toute la France. Là, ce sera pareil, avec un temps fort à Paris.»

Pour acheminer les manifestants, pas moins de 450 cars ont été affrétés en région parisienne, affirme la CGT. Des syndicats étrangers devraient envoyer des renforts de Belgique, d'Espagne, d'Italie ou de Suisse. La manifestation, à l'appel de l'intersyndicale CGT, FSU, FO et Solidaires, sera aussi rejointe, comme les fois précédentes, par les organisations de jeunes Unef, UNL et Fidl. Peu de chance toutefois que ces dernières réussissent à mobiliser en juin davantage de lycéens ou d'étudiants qu'au printemps - les épreuves du bac débutent mercredi. Quoi qu'il en soit, Philippe Martinez prépare déjà des raisons d'expliquer une éventuelle mobilisation décevante. Dans Le Journal du Dimanche, il dit soupçonner la direction de la SNCF d'organiser «un bordel» avec les trains pour empêcher la venue des grévistes à Paris.

(...)

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016 ... -mardi.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Raffineries bloquées, grèves : Vers une paralysie de l'économie ?

Message non lu par Papibilou » 13 juin 2016, 11:14:07

Quand je vois qu'il est envisagé de faire venir des syndicalistes de pays étrangers, donc absolument pas concernés par le projet de loi, je ne peux m'empêcher de penser qu'il ne s'agit toujours pas de manifestation contre le projet mais d'une manifestation politique.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Raffineries bloquées, grèves : Vers une paralysie de l'économie ?

Message non lu par albert » 13 juin 2016, 11:54:48

Papibilou » Lun 13 Juin 2016, 11:14:07 a écrit :Quand je vois qu'il est envisagé de faire venir des syndicalistes de pays étrangers, donc absolument pas concernés par le projet de loi, je ne peux m'empêcher de penser qu'il ne s'agit toujours pas de manifestation contre le projet mais d'une manifestation politique.
Le combat contre les réformes du marché du travail est un combat européen car ces mêmes réformes sont menées partout. Ils sont donc aussi concernés. Vous qui êtes un européen convaincu, vous devriez vous réjouir de cette unité syndicale en Europe.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Raffineries bloquées, grèves : Vers une paralysie de l'économie ?

Message non lu par wesker » 13 juin 2016, 12:49:48

Exactement albert....Vouloir s'extraire de ce qui se fait, au niveau européen, refuser un protectionnisme raisonnable à nos frontières ne peut que condamner nos entreprises. Dès lors, si nous voulons répondre aux difficultés structurelles des entreprises françaises, qui perdent des parts de marché, résoudre l'insuffisance d'entrée de liquidités, sur notre territoire, nous devrions, d'abord, parvenir à convaincre nos partenaires européens qui, comme nous, ont des intérêts spécifiques qui peuvent être distincts de ces volontés de flexibilité excessive, qui ne répondent pas à la cause et de nivellement par le bas./

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Raffineries bloquées, grèves : Vers une paralysie de l'économie ?

Message non lu par Papibilou » 13 juin 2016, 17:51:14

albert » Lun 13 Juin 2016 - 11:54 a écrit : Le combat contre les réformes du marché du travail est un combat européen car ces mêmes réformes sont menées partout. Ils sont donc aussi concernés. Vous qui êtes un européen convaincu, vous devriez vous réjouir de cette unité syndicale en Europe.
Vous avez raison beaucoup de la loi travail doit à l'UE:
http://www.lefigaro.fr/vox/politique/20 ... peenne.php

Je vous remercie d'ailleurs de me considérer comme un européen convaincu (mais j'aurai ma revanche :D ). Le problème est que je ne suis pas partisan d'une telle Europe. Je suivrai donc attentivement le Brexit pour savoir si, enfin, l'UE peut poursuivre sa construction dans une direction autre que celle d'un grand marché.
Le problème est que je n'entends pas beaucoup parler de manifs et blocages ailleurs que chez nous. Alors quand je vois notre pays confronté au terrorisme, aux hooligans et aux blocages et que je vois qu'après des casseurs d'ultra gauche venus de l'étranger il y a aussi des syndicalistes qui viennent manifester chez nous, je trouve que ça fait beaucoup pour une loi dont d'aucuns s'accordent à reconnaître d'inspiration européenne. On fait rien chez les autres ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Raffineries bloquées, grèves : Vers une paralysie de l'économie ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 juin 2016, 18:19:25

Ce que je lis dans l'article du figaro c'est que cette loi doit beaucoup à l'Europe des nations. Mais là n'est pas le sujet.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Raffineries bloquées, grèves : Vers une paralysie de l'économie ?

Message non lu par albert » 13 juin 2016, 18:55:13

Papibilou » Lun 13 Juin 2016, 17:51:14 a écrit : Le problème est que je n'entends pas beaucoup parler de manifs et blocages ailleurs que chez nous.
Pourtant il y a eu des manifestations et des grèves très importantes en Italie, en Espagne, en Grèce, et actuellement en Belgique. En Allemagne, lorsque Schröder a réformé le marché du travail avec les réformes Hartz, il y a eu des grèves importantes également.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Raffineries bloquées, grèves : Vers une paralysie de l'économie ?

Message non lu par wesker » 13 juin 2016, 21:10:12

Euh...Jeff Van Planet, tu voudrais nous faire croire que si tout les pays pratiquent des politiques similaires, c'est parce qu'ils cultivent leur spécificité ?

Objectivement, au nom d'une convergence et d'une volonté de poursuivre l'harmonisation européenne, des politiques similaires se conduisent, souvent résultant de compromis au niveau des forces politiques, européennes. Or, ces forces politiques se veulent favorables au modèle néo libéral.

Mais ne crois tu pas que les options austéritaires et néo libérales devraient subir une évaluation ? Car une politique, au delà des légitimités et des points pertinents, sur lesquels elles se fondent, ne doivent elles pas s'évaluer à l'aune des résultats ?

Et peut être, également peux t-on considérer que ce qui fonctionne en Allemagne peut ne pas correspondre au tissu économique de la Grèce, de l'Espagne ou de la France, ce qui explique ces difficultés et ces suffrages vers des formations politiques qui refusent de continuer ainsi !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Raffineries bloquées, grèves : Vers une paralysie de l'économie ?

Message non lu par Nombrilist » 14 juin 2016, 07:20:43

"Le problème est que je n'entends pas beaucoup parler de manifs et blocages ailleurs que chez nous."

C'est parce que tu n'es pas polyglotte. Et nos journalistes non plus. Il ne manquerait plus que ça que l'on casse le mythe, et que les électeurs se rendent compte qu'ailleurs, ça se passe en réalité comme chez nous.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Raffineries bloquées, grèves : Vers une paralysie de l'économie ?

Message non lu par politicien » 14 juin 2016, 07:38:22

Le trafic sera perturbé à la SNCF et Air France prévoit d'assurer 80% de ses vols. A Paris, la préfecture attend plus de 50.000 manifestants et Philippe Martinez évoque une mobilisation «comme nous n'en avons jamais connu» depuis février.

Alors que la mobilisation contre la loi travail faiblit, le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez assure que le mouvement de mardi sera très suivi. A ceux qui «spéculent» sur l'essoufflement du mouvement social, «nous allons faire la démonstration» d'une mobilisation «comme nous n'en avons jamais connu» depuis février, a lancé le responsable syndical, en première ligne contre la loi Travail.

Philippe Martinez a aussi appelé le gouvernement à discuter. «Je ne suis pas pessimiste, j'espère que le gouvernement comprend ce qui se passe», a-t-il dit. «La position de la CGT a évolué et c'est une bonne chose», a estimé de son côté la ministre du Travail Myriam El Khomri. Rappelant qu'une rencontre avec Philippe Martinez est prévue vendredi, elle a ajouté que «le préalable de la CGT était le retrait du texte». «Aujourd'hui, ce n'est plus ce que dit Philippe Martinez, donc moi j'attends vendredi», a-t-elle fait valoir. En attendant, la journée de mardi risque d'être compliquée.

(...)

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016 ... s-rues.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

En ligne
pierre30
Messages : 11687
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Raffineries bloquées, grèves : Vers une paralysie de l'économie ?

Message non lu par pierre30 » 14 juin 2016, 08:37:21

La CGT est dans la mouise : ils ne savent plus décider d'arrêter et ils voient bien que les gens en ont assez des perturbations qui s'ajoutent au bordel ambiant qui n'a fait que augmenter avec l'Euro, ses bagarres de rue, et les risques d'attentats.

Si des hooligans interviennent dans une manif, elle aura tout gagné.

Franchement les policiers ont autre chose à faire que de protéger les défilés et taper les casseurs cagoulés.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : pierre30