Raffineries bloquées, grèves : Vers une paralysie de l'économie ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Raffineries bloquées, grèves : Vers une paralysie de l'économie ?

Message non lu par Papibilou » 14 juin 2016, 12:46:24

albert » Lun 13 Juin 2016 - 18:55 a écrit : Pourtant il y a eu des manifestations et des grèves très importantes en Italie, en Espagne, en Grèce, et actuellement en Belgique. En Allemagne, lorsque Schröder a réformé le marché du travail avec les réformes Hartz, il y a eu des grèves importantes également.
Vous avez raison mais les réformes en question étaient autrement plus profondes que notre malheureuse loi travail. Quand je vois que les transports en Italie par exemple ne peuvent pas faire grève aux heures de pointe, je me dis que si on exigeait ça en France tout s'arrête. Pareil pour l'Espagne ou les fonctionnaires ont eu 2 semaines de congé en moins; vous imaginez le bazar chez nous ? :star3:

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Raffineries bloquées, grèves : Vers une paralysie de l'économie ?

Message non lu par Papibilou » 14 juin 2016, 12:52:28

Nombrilist » Mar 14 Juin 2016 - 07:20 a écrit :"Le problème est que je n'entends pas beaucoup parler de manifs et blocages ailleurs que chez nous."

C'est parce que tu n'es pas polyglotte. Et nos journalistes non plus. Il ne manquerait plus que ça que l'on casse le mythe, et que les électeurs se rendent compte qu'ailleurs, ça se passe en réalité comme chez nous.
Je me débrouille plutôt bien en espagnol (mon épouse est espagnole) et j'ai eu (il y a longtemps) une licence d'anglais (mais je trouve que la lecture des journaux anglais est compliquée). Mais c'est vrai que, par exemple je lisais les news espagnoles sur google mais le gouvernement espagnol a interdit à google de continuer.
En revanche vous soulevez un problème global des médias français: on n'y trouve pratiquement que du franco-français, éventuellement un peu des USA du Royaume Uni ou de l'Allemagne. Mais c'est bien tout, ou alors il faut qu'il y ait un attentat avec 100 morts pour l'évoquer en passant. Quand a-t-on des nouvelles de la crise au Venezuela, ou de ce qui se passe en Afrique du Sud etc .. ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Raffineries bloquées, grèves : Vers une paralysie de l'économie ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 juin 2016, 17:19:41

Nombrilist » 14 Juin 2016, 07:20:43 a écrit :"Le problème est que je n'entends pas beaucoup parler de manifs et blocages ailleurs que chez nous."

C'est parce que tu n'es pas polyglotte. Et nos journalistes non plus. Il ne manquerait plus que ça que l'on casse le mythe, et que les électeurs se rendent compte qu'ailleurs, ça se passe en réalité comme chez nous.
Je suis polyglotte, j'ai vécu une grande partie de ma vie à l'étranger et je peux te dire qu'ailleurs ça ne se passe pas comme chez nous.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Raffineries bloquées, grèves : Vers une paralysie de l'économie ?

Message non lu par Georges » 14 juin 2016, 17:26:47

C'est bien connu que l'herbe est toujours plus verte ailleurs. Si comme certains, je trouvais que le négatif est plus important que le positif dans notre pays, je dégagerais ailleurs.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Raffineries bloquées, grèves : Vers une paralysie de l'économie ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 juin 2016, 17:45:11

Dans un pays démocratique tu peux rester, dire que tu n'es pas d'accord et surtout dire que tu souhaites changer. Dans une dictature par contre, c'est soit tu es d'accord soit ou tu meurs ou tu dégages si t'as de la chance.



Mais pour détailler ce que je disais au dessus, on est probablement le seul pays d'Europe où il y a des grèves politiques, dans les pays normaux, il y a négociations, et si par hasard les négociations sont un échec, alors il peut y avoir des grands mouvements de grèves, parfois violents.
Par contre ici on ne négocie rien on fait du chantage à "wesh gros, tas vus, soit t'applique la doctrine de la lute des classes, soit on fait grève et c'est trop pas négociable. Maintenant casses-toi bolos!"
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Raffineries bloquées, grèves : Vers une paralysie de l'économie ?

Message non lu par wesker » 14 juin 2016, 19:19:03

C'est connu, ailleurs, c'est tellement mieux...cependant, Jef Van Planet est revenu sur notre territoire et comme lui il y en a beaucoup. Cela se plaint beaucoup mais il se trouve qu'il y a davantage de gens qui veulent revenir que ceux qui veulent partir....Curieux, non ?

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Raffineries bloquées, grèves : Vers une paralysie de l'économie ?

Message non lu par Georges » 14 juin 2016, 19:35:42

wesker » Mar 14 Juin 2016 - 18:19 a écrit :C'est connu, ailleurs, c'est tellement mieux...cependant, Jef Van Planet est revenu sur notre territoire et comme lui il y en a beaucoup. Cela se plaint beaucoup mais il se trouve qu'il y a davantage de gens qui veulent revenir que ceux qui veulent partir....Curieux, non ?
Beaucoup reviennent à l'âge de la retraite, ils se rappellent qu'il fait quand même bon de vivre et de se soigner en France.
Pas mal de retraités français sont partis à leur retraite vers des pays comme la Grèce, le Maroc... raison : le soleil et l'écart de la valeur des monnaies, à une époque, j'avoue moi même y avoir pensé. La plus part de mes connaissances qui avaient fait ce choix reviennent au bout de 5 à 6 ans.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Raffineries bloquées, grèves : Vers une paralysie de l'économie ?

Message non lu par Nombrilist » 14 juin 2016, 20:27:08

Jeff Van Planet » Mar 14 Juin 2016 - 17:45 a écrit :Mais pour détailler ce que je disais au dessus, on est probablement le seul pays d'Europe où il y a des grèves politiques, dans les pays normaux, il y a négociations, et si par hasard les négociations sont un échec, alors il peut y avoir des grands mouvements de grèves, parfois violents.
La différence avec nous me paraît plutôt subtile.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Raffineries bloquées, grèves : Vers une paralysie de l'économie ?

Message non lu par wesker » 14 juin 2016, 21:13:13

Mais oui, Georges, certains apprécient de pouvoir faire fortune ailleurs, vantent les vertus d'un modèle économique qui permets de gagner toujours plus mais reviennent afin de bénéficier de services publics qu'ils ont, pourtant tant combattu et honni toute leur vie.

Ne t'y trompes pas cependant, je récuse le communisme révolutionnaire en ce sens qu'il ne me semble pas respectueux de la démocratie pas davantage qu'il n'a apporté la preuve de sa capacité à apporter et répondre au souci d'intérêt général mais je crois que ce qui caractérise la France est cet équilibre subtil entre les libertés, nécessaires laissées aux entreprises pour se développer, investir et assurer certaines prérogatives, permettant la réussite de l'entrepreneur tout en recherchant une sécurité et des perspectives d'évolution aux salariés, ainsi qu'une protection des citoyens les plus fragiles.

Nous devrions être fier de cette caractéristique et réfléchir pour modifier ce qui ne va pas, mais renforcer et préserver notre modèle au lieu de vouloir tout détricoter ou se montrer hostile à toute réussite.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré