En 2015, l’ISF a rapporté 5,224 milliards d’euros

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: En 2015, l’ISF a rapporté 5,224 milliards d’euros

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 juin 2016, 18:15:26

où veut-tu en venir?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: En 2015, l’ISF a rapporté 5,224 milliards d’euros

Message non lu par wesker » 13 juin 2016, 18:30:35

Cela me semble évident....Si celui qui se plaint de subir la taxation sur les liquidités souhaitent réduire cette dernière, il a la possibilité d'investir dans l'économie ou de faire bosser les petites boites au lieu d'accumuler.

Mais le souci est que de tels patrimoines ne cessent de grossir.....Je pensais que tu savais cela, Jeff Van Planet

Mais, pour la 4ème fois, es tu favorable à la suppression de l'ISF ? Et si oui le compenses tu par....quelques choses ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En 2015, l’ISF a rapporté 5,224 milliards d’euros

Message non lu par Nombrilist » 13 juin 2016, 23:11:40

"Cela me semble évident....Si celui qui se plaint de subir la taxation sur les liquidités souhaitent réduire cette dernière, il a la possibilité d'investir dans l'économie ou de faire bosser les petites boites au lieu d'accumuler."

Voilà. Ajoutons à cela également la possibilité de consommer, comme l'a dit Wesker précédemment. Bref, faire en sorte de réduire son ISF, c'est très possible.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: En 2015, l’ISF a rapporté 5,224 milliards d’euros

Message non lu par les orteils » 14 juin 2016, 09:07:56

wesker » 13 Juin 2016, 17:30:35 a écrit :Cela me semble évident....Si celui qui se plaint de subir la taxation sur les liquidités souhaitent réduire cette dernière, il a la possibilité d'investir dans l'économie ou de faire bosser les petites boites au lieu d'accumuler.
C'est l'un des arguments de Pikettty : en taxant le capital, on incite ses détenteurs à l'injecter dans l'économie.
Quant à savoir si taxer le capital réduit les inégalités, c'est une évidence, et c'est l'argument numéro 1. Accessoirement, c'est le seul moyen efficace de supprimer la dette en 10 ans en taxant très raisonnablement...et beaucoup plus vite en taxant méchamment, mais ce n'est pas ce que prône Piketty.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: En 2015, l’ISF a rapporté 5,224 milliards d’euros

Message non lu par Plouz » 14 juin 2016, 10:03:15

les orteils » 14 Juin 2016, 08:07:56 a écrit :
wesker » 13 Juin 2016, 17:30:35 a écrit :Cela me semble évident....Si celui qui se plaint de subir la taxation sur les liquidités souhaitent réduire cette dernière, il a la possibilité d'investir dans l'économie ou de faire bosser les petites boites au lieu d'accumuler.
C'est l'un des arguments de Pikettty : en taxant le capital, on incite ses détenteurs à l'injecter dans l'économie.
Quant à savoir si taxer le capital réduit les inégalités, c'est une évidence, et c'est l'argument numéro 1. Accessoirement, c'est le seul moyen efficace de supprimer la dette en 10 ans en taxant très raisonnablement...et beaucoup plus vite en taxant méchamment, mais ce n'est pas ce que prône Piketty.
Taxer les transactions financieres , ca serait bien aussi .
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: En 2015, l’ISF a rapporté 5,224 milliards d’euros

Message non lu par wesker » 14 juin 2016, 12:44:25

Décidément, Jeff Van Planet n'aura pas été capable, en 4 tentatives de dire s'il était favorable ou non à la suppression de l'ISF et par quoi il financerait le manque à gagner ?

Lorsqu'il s'agit de réduire la rémunération de l'épargne ou les taux de crédit, l'argument avancé est le soutien à l'économie, les contribuables, soumis à cette fiscalité peuvent la réduire, également en pratiquant ces investissements dans l'économie.

Mais ce que j'essayais de faire comprendre est que de tels patrimoines ont, souvent la particularité de continuer à croître....

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: En 2015, l’ISF a rapporté 5,224 milliards d’euros

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 juin 2016, 17:03:41

wesker » 13 Juin 2016, 18:30:35 a écrit :Cela me semble évident....Si celui qui se plaint de subir la taxation sur les liquidités souhaitent réduire cette dernière, il a la possibilité d'investir dans l'économie ou de faire bosser les petites boites au lieu d'accumuler.

Mais le souci est que de tels patrimoines ne cessent de grossir.....Je pensais que tu savais cela, Jeff Van Planet

Mais, pour la 4ème fois, es tu favorable à la suppression de l'ISF ? Et si oui le compenses tu par....quelques choses ?
Ce qui me semble évident c'ets que tu ne liçs pas les messages, car 1-l'ineptie selon la quelle l'ISf touche l'argent liquide qui ne circule pas a déjà été mise à la poubelle et 2- si tu prennais la peine de confronter ces âneries a la liste des biens soumis à l'ISF tu te rendrais compte par toit même que tu avances une idée fausse (qui a été dite en première page et démonté de suite après)

Donc merci d'arrêter de faire perdre du temps aux gens avec des affirmations mensongères.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: En 2015, l’ISF a rapporté 5,224 milliards d’euros

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 juin 2016, 17:06:26

les orteils » 14 Juin 2016, 09:07:56 a écrit :
wesker » 13 Juin 2016, 17:30:35 a écrit :Cela me semble évident....Si celui qui se plaint de subir la taxation sur les liquidités souhaitent réduire cette dernière, il a la possibilité d'investir dans l'économie ou de faire bosser les petites boites au lieu d'accumuler.
C'est l'un des arguments de Pikettty : en taxant le capital, on incite ses détenteurs à l'injecter dans l'économie.
J'en conclus que tu as une définition tronquée de capital. Ou alors il faut que tu m'expliques (expliquer) comment tu fais circuler dans l'économie des biens immobiliers, des machines outils et du savoir faire.
les orteils » 14 Juin 2016, 09:07:56 a écrit :Quant à savoir si taxer le capital réduit les inégalités, c'est une évidence, et c'est l'argument numéro
si c'est si évident, il est évidemment facile de l'expliquer.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: En 2015, l’ISF a rapporté 5,224 milliards d’euros

Message non lu par les orteils » 14 juin 2016, 17:28:49

Jeff Van Planet » 14 Juin 2016, 16:06:26 a écrit : J'en conclus que tu as une définition tronquée de capital. Ou alors il faut que tu m'expliques (expliquer) comment tu fais circuler dans l'économie des biens immobiliers, des machines outils et du savoir faire.
Les biens immobiliers inactifs peuvent être loués ou vendus, et l'argent généré, ainsi être injecté. Les machines-outils sont par définition un facteur de production... Et le savoir-faire n'est pas imposable : tu ne paies pas d'impôts sous prétexte que sais passer l'aspirateur.
Jeff Van Planet » 14 Juin 2016, 16:06:26 a écrit : si c'est si évident, il est évidemment facile de l'expliquer.
Eh bien, le smicard paie moins d'impôts que le milliardaire... Donc après imposition, l'écart est (un peu...) réduit...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: En 2015, l’ISF a rapporté 5,224 milliards d’euros

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 juin 2016, 17:40:17

les orteils » 14 Juin 2016, 17:28:49 a écrit :
Jeff Van Planet » 14 Juin 2016, 16:06:26 a écrit : J'en conclus que tu as une définition tronquée de capital. Ou alors il faut que tu m'expliques (expliquer) comment tu fais circuler dans l'économie des biens immobiliers, des machines outils et du savoir faire.
Les biens immobiliers inactifs peuvent être loués ou vendus, et l'argent généré, ainsi être injecté. Les machines-outils sont par définition un facteur de production... Et le savoir-faire n'est pas imposable : tu ne paies pas d'impôts sous prétexte que sais passer l'aspirateur.
Donc la personne qui possède un bien immobilier (elle a donc du capital) et qui le loue (empoche du liquide) fait circuler, certes, mais j'avais l'impression que tu voulais faire circuler dans l'autre sens.
Les facteurs de productions sont au nombre de deux: 1-le capital et 2- le travail. Donc ma question se maintient: comme les machines outils sont du capital, est-ce que tu les taxes? (autrement dit tu remets une taxe professionnelle? )
Le savoir faire, oui tout a fait, il n'avait rien a faire là.
Jeff Van Planet » 14 Juin 2016, 16:06:26 a écrit : si c'est si évident, il est évidemment facile de l'expliquer.
Eh bien, le smicard paie moins d'impôts que le milliardaire... Donc après imposition, l'écart est (un peu...) réduit...[/quote]
Le smicard paye moins d'impôts que le milliardaire, donc ça réduit les inégalités? je veux bien, mais en quoi? Juste parce qu'ils payent des impôts? Et comment on les dépense ces impôts, ça ne change rien?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: En 2015, l’ISF a rapporté 5,224 milliards d’euros

Message non lu par les orteils » 14 juin 2016, 17:55:04

Jeff Van Planet » 14 Juin 2016, 16:40:17 a écrit :
Les facteurs de productions sont au nombre de deux: 1-le capital et 2- le travail. Donc ma question se maintient: comme les machines outils sont du capital, est-ce que tu les taxes? (autrement dit tu remets une taxe professionnelle? )
Le savoir faire, oui tout a fait, il n'avait rien a faire là.
On n'impose pas l'entreprise sur son capital ! On impose les personnes. Et de toutes façons ta question concernait le capital dormant : les machines-outils sont par définition du capital productif.
Jeff Van Planet » 14 Juin 2016, 16:40:17 a écrit :
Le smicard paye moins d'impôts que le milliardaire, donc ça réduit les inégalités? je veux bien, mais en quoi? Juste parce qu'ils payent des impôts? Et comment on les dépense ces impôts, ça ne change rien?
L'impôt réduit un peu les inégalités, mais le but n'est pas non plus de les annihiler. Les écarts de revenus sont considérables, on peut ou non les trouver justifiés. Il est logique que ceux qui gagnent le plus contribuent le plus. Quand on voit le tollé suscité par la tranche à 70 ou 75% (je ne sais plus), on voit bien qu'on ne peut pas non plus faire des miracles. Donc taxer le capital à partir d'1% est très raisonnable et n'empêchera personne de dormir.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En 2015, l’ISF a rapporté 5,224 milliards d’euros

Message non lu par Nombrilist » 14 juin 2016, 18:06:00

"1-l'ineptie selon la quelle l'ISf touche l'argent liquide qui ne circule pas a déjà été mise à la poubelle"

L'argent liquide, effectivement, n'est pas taxé puisqu'en général, il n'est pas déclaré. Parcontre, les comptes bancaires sont taxés.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: En 2015, l’ISF a rapporté 5,224 milliards d’euros

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 juin 2016, 18:21:39

les orteils » 14 Juin 2016, 17:55:04 a écrit :
Jeff Van Planet » 14 Juin 2016, 16:40:17 a écrit :
Les facteurs de productions sont au nombre de deux: 1-le capital et 2- le travail. Donc ma question se maintient: comme les machines outils sont du capital, est-ce que tu les taxes? (autrement dit tu remets une taxe professionnelle? )
Le savoir faire, oui tout a fait, il n'avait rien a faire là.
On n'impose pas l'entreprise sur son capital ! On impose les personnes. Et de toutes façons ta question concernait le capital dormant : les machines-outils sont par définition du capital productif.
Ok on n'impose pas les entreprises sur leurs capital (donc pas de rétablissement de la taxe professionnelle) mais les entreprises, elle appartiennent à quelqu'un, et du coup, est-ce que tu taxe le capital de cette personne parce qu'il est dans une entreprise.

Ce point là à le mérite d'être claire.
les orteils » 14 Juin 2016, 17:55:04 a écrit :
Jeff Van Planet » 14 Juin 2016, 16:40:17 a écrit :
Le smicard paye moins d'impôts que le milliardaire, donc ça réduit les inégalités? je veux bien, mais en quoi? Juste parce qu'ils payent des impôts? Et comment on les dépense ces impôts, ça ne change rien?
L'impôt réduit un peu les inégalités, mais le but n'est pas non plus de les annihiler. Les écarts de revenus sont considérables, on peut ou non les trouver justifiés.
On parlait de capital et là tu parles de revenus. Je ne sais plus où on en est.
les orteils » 14 Juin 2016, 17:55:04 a écrit : Il est logique que ceux qui gagnent le plus contribuent le plus. Quand on voit le tollé suscité par la tranche à 70 ou 75% (je ne sais plus), on voit bien qu'on ne peut pas non plus faire des miracles. Donc taxer le capital à partir d'1% est très raisonnable et n'empêchera personne de dormir.
Tout a fait, il est aussi logique qu’acceptable que ceux qui gagnent plus payent plus. Après c'est une question de curseur. Voilà pourquoi la taxe à 75% a été si controversée.

"taxer le capital a partir de 1%" j'ai besoin de demander: qu'est-ce que c'est ce 1%? il représente quoi ce 1%?

-----

Mais au delà de tout ça, j'ai envie de dire une chose qui est un peu parallèle: le plus important pour luter contre la pauvreté (les inégalités je n'en tape personnellement) n'est pas "comment tu taxes quoi" mais qu'est-ce que tu fais de l'argent taxé.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: En 2015, l’ISF a rapporté 5,224 milliards d’euros

Message non lu par les orteils » 14 juin 2016, 18:38:23

Jeff Van Planet » 14 Juin 2016, 17:21:39 a écrit :
mais les entreprises, elle appartiennent à quelqu'un, et du coup, est-ce que tu taxe le capital de cette personne parce qu'il est dans une entreprise.
On taxe le capital donc les actions. Les entreprises ont leur fiscalité, mais là on débat de l'ISF et de sa substitution éventuelle par l'impôt sur le capital.
Jeff Van Planet » 14 Juin 2016, 17:21:39 a écrit :
On parlait de capital et là tu parles de revenus. Je ne sais plus où on en est.
On parle des revenus parce que tu me demandais en quoi l'impôt sur le capital réduirait les inégalités. Tout impôt les réduit un peu, et je prenais l'exemple de l'impôt sur le revenu.

Jeff Van Planet » 14 Juin 2016, 17:21:39 a écrit :
"taxer le capital a partir de 1%" j'ai besoin de demander: qu'est-ce que c'est ce 1%? il représente quoi ce 1%?
C'est un exemple de barème évoqué par Piketty.

Jeff Van Planet » 14 Juin 2016, 17:21:39 a écrit :
Mais au delà de tout ça, j'ai envie de dire une chose qui est un peu parallèle: le plus important pour luter contre la pauvreté (les inégalités je n'en tape personnellement) n'est pas "comment tu taxes quoi" mais qu'est-ce que tu fais de l'argent taxé.
L'argent entre dans le budget de l'Etat (réduction de la dette, investissements publics, recherche etc.) mais peut aussi servir à renflouer certaines caisses déficitaires (volet social...). Tout ça se discute. Quand on a de l'argent, on trouve toujours comment le dépenser. Le tout est de le faire à bon escient.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: En 2015, l’ISF a rapporté 5,224 milliards d’euros

Message non lu par wesker » 14 juin 2016, 19:03:40

Jeff Van Planet, ton arrogance et ta suffisance deviennent hors de proportion. Tu ne prend même pas la peine de répondre aux questions qui te sont posées et tu te contentes d'affirmations péremptoires. Cesses de croire que tes certitudes sont des réalités pour autant.

L'assiette de l'ISF est, défini par le code fiscal, j'ai mis la définition....

Par ailleurs tout cela n'est pas le sujet, ici il s'agit d'évaluer l'efficacité de cette fiscalité et de discuter, éventuellement de sa suppression, de sa réforme, ou de son maintien, en comparant les avantages, les inconvénients de chaque possibilité. C'est cela, le débat, Jeff, ce n'est pas de répéter inlassablement les mêmes choses en critiquant ceux qui osent remettre en cause tes vérités. Ce n'est pas parce que tu es sincère et que tu crois a tes idées que celles des autres sont erronées pour autant.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré