Concurrence étrangère déloyale : le secteur de la meunerie est également touché

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Concurrence étrangère déloyale : le secteur de la meunerie est également touché

Message non lu par johanono » 17 juin 2016, 12:55:37

On consomme toujours moins de pain en France

VIDÉO - L'Association nationale de la meunerie française enregistre une baisse de 7,5% de la consommation de pain en France à 120 grammes par jour et par personne. Les importations notamment d'Allemagne ont doublé en 5 ans.

La consommation de pain a de nouveau diminué l'an dernier dans l'Hexagone. «En 2015, chaque Français a mangé 120 grammes de pain par jour, soit 9 grammes de moins», explique Bernard Valluis, président délégué de l'ANMF (Association nationale de la meuneriefrançaise). Cela représente une baisse de 30 grammes depuis 2003 et surtout une quantité trois fois moins importante qu'en 1950. Par sexe, cette diminution est encore plus forte chez les femmes qui ne prennent que 80 à 90 grammes de pain par jour contre 140 grammes aux hommes, soit l'équivalent d'une demi-baguette pour ces derniers.

Trois facteurs principaux expliquent cette situation. Tout d'abord le changement d'alimentation provoqué par les régimes alimentaires qui souvent proscrivent le pain. Par ailleurs les Français prennent de moins en moins de temps pour le petit-déjeuner, un moment pourtant propice au pain beurre confiture. Enfin l'augmentation du prix de la baguette n'est sans doute pas étrangère à cette tendance dans une contexte où le pouvoir d'achat est en berne. En dix ans il a augmenté de près de 24%, à 88 centimes aujourd'hui.

Hausse des importations

Outre la baisse de la consommation, la hausse des importations de farine notamment d'Allemagne inquiète les professionnels de la meunerie française. «Nous assistons à une concurrence déloyale intra-européenne, insiste Lionel Deloingce, président de l'ANMF. La taxe sur la farine grève les producteurs nationaux. Son montant entre 62 et 64 millions d'euros représente la moitié de notre excédent brut d'exploitation. Comment voulez-vous que l'on lutte à armes égales avec nos voisins d'Outre Rhin dont les exportations ont doublé ces dernières années», interroge le responsable.

L'ANMF a demandé aux pouvoirs publics la suppression de cette taxe qui grève un secteur économique regroupant 360 entreprises et 6000 emplois pour un chiffre d'affaires de près de 2 milliards d'euros.

suite
Vive l'Europe. :star4:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Concurrence étrangère déloyale : le secteur de la meunerie est également touché

Message non lu par wesker » 17 juin 2016, 13:39:12

Quand certains parlent d'amitié franco allemande, peut être faudrait il s'interroger s'il ne s'agit pas, plutôt de partenariats entre deux pays européens ayant des convergences, des complémentarités et la possibilité d'impulser une dynamique européenne indispensable au maintien de cette zone économique en capacité d'exister et de poursuivre son développement dans un environnement concurrentiel difficile.

Peut être, aussi, que le marché, si cher aux libéraux, fera son travail, d'ajustement des prix, ce qui aura, pour effet de réduire le nombre de boulangerie qui ne peuvent dégager des marges que par l'amélioration de la qualité de leurs produits, et aussi, l'innovation, la création et l'élargissement, dans le domaine des patisseries qui, continue, me semble t-il sa progression.

Encore une fois, peut être faudra il accepter l'idée que l'on ne peut être gagnant sur tout les tableaux !

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Concurrence étrangère déloyale : le secteur de la meunerie est également touché

Message non lu par Ramdams » 17 juin 2016, 19:18:30

Pas étonnant, le savoir-faire se perd. Les boulangers de supermarché sont globalement meilleurs que ceux ceux installés en ville, pareil pour les pâtisseries. Je n'ai pas mis un pied dans une boulangerie depuis 3 mois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Concurrence étrangère déloyale : le secteur de la meunerie est également touché

Message non lu par Nombrilist » 17 juin 2016, 20:05:56

En effet, je pense que le français mange moins de pain tout simplement parce que le pain qu'il achète est dégueulasse. En tout cas, c'est mon cas. Je mange beaucoup moins de pain qu'il y a 15 ans.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Concurrence étrangère déloyale : le secteur de la meunerie est également touché

Message non lu par wesker » 17 juin 2016, 20:52:22

De nombreuses boulangeries ont un pain équivalent, souvent de fabrication industrielle mais, j'ai la chance d'avoir un boulanger compétent, qui fait du pain artisanal, de qualité, certes, j'accepte d'en payer le prix et chacun devrait avoir à coeur de valoriser, quand c'est possible, le travail, l'implication, le savoir faire, en particulier sur des segments de marché qui ne sont pas délocalisable !

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Concurrence étrangère déloyale : le secteur de la meunerie est également touché

Message non lu par Ramdams » 18 juin 2016, 16:42:59

D'ailleurs, présenter les produits allemands comme de la concurrence déloyale, c'est très arrogant, ça sous-entendrait que les Français auraient le monopole du savoir-faire culinaire. Les Allemands font du pain de qualité, pas moins que les Français.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Concurrence étrangère déloyale : le secteur de la meunerie est également touché

Message non lu par wesker » 18 juin 2016, 18:55:40

Oui enfin, l'Allemagne n'hésite jamais à user du dumping social, afin de préserver ses marges et capacités exportatrices, au détriment des partenariats qu'elle devrait rechercher, au sein de l'Europe et c'est, aussi l'une des causes des difficultés que nous traversons.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Concurrence étrangère déloyale : le secteur de la meunerie est également touché

Message non lu par Nombrilist » 19 juin 2016, 12:00:36

Ramdams » Sam 18 Juin 2016 - 16:42 a écrit :D'ailleurs, présenter les produits allemands comme de la concurrence déloyale, c'est très arrogant, ça sous-entendrait que les Français auraient le monopole du savoir-faire culinaire. Les Allemands font du pain de qualité, pas moins que les Français.
Je pense que les allemands, comme les français, font du pain de m..... Le bon est préparé sur place. Du bon pain, ça ne se transporte pas.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Concurrence étrangère déloyale : le secteur de la meunerie est également touché

Message non lu par Ramdams » 19 juin 2016, 12:21:41

On ne doit pas avoir les mêmes goûts car le pain de supermarché, préparé à l'étranger et cuit sur place, reste à mon sens meilleur que le pain d'une boulangerie au hasard. Car tout se joue à la préparation, la cuisson ne requiert pas un très grand savoir-faire.

D'ailleurs, je n'ai aucune confiance dans les boulangeries, qui mettent à la vente les invendus de la veille. Au moins, dans un supermarché, la date de fabrication est mentionnée, la qualité est bien moins aléatoire.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Concurrence étrangère déloyale : le secteur de la meunerie est également touché

Message non lu par El Fredo » 19 juin 2016, 18:17:19

Bien moins aléatoire, ça c'est sûr : le pain est systématiquement imbouffable dès le lendemain. Les boulangeries c'est comme les chasseurs, il y a les bonnes et les mauvaises. Moi j'ai la mienne dont je suis très satisfait, le pain reste mangeable 2 jours, et pourtant c'est une chaîne et pas un indépendant (Le Fournil de Pierre), celui de mon quartier fait un pain médiocre. Un autre exemple surprenant, le pain de chez Chronodrive qui est de très bonne qualité par chez moi (je suppose que ça varie selon le secteur géographique) et n'a vraiment rien à voir avec celui qu'on trouve chez les concurrents adossés à un supermarché (logique vu qu'ils se fournissent dans les rayons).

A part ça et pour en revenir au sujet, il faudrait définir "déloyal". Pour moi la France qui se tire toute seule une balle dans le pied avec une taxe stupide, c'est tout sauf un cas de concurrence déloyale.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Concurrence étrangère déloyale : le secteur de la meunerie est également touché

Message non lu par Ramdams » 19 juin 2016, 18:25:59

Ça ne contredit pas ce que je dis : les industriels font maintenant du meilleur pain que les indépendants. Que ce soit des chaînes ou des supermarchés. De toute façon, survivre en tant qu'indépendant étant difficile, je suppose que les bons boulangers se font embaucher par ces groupes. Au moins, ils ont la garantie d'un revenu fixe et ne doivent pas se soumettre aux normes patronales.

Je pense aussi qu'il n'y a pas de concurrence déloyale dans le présent cas. C'est la raison pour laquelle je plaide pour de grands impôts (impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés, ...) plutôt que ce catalogue de petites taxes qui ponctionnent un euro ici et là. Ce sont ces taxes-là qui nuisent à la production.

Et quand bien même, si l'étranger a de meilleurs produits, on ne va pas protéger des producteurs nationaux qui se reposent sur leurs lauriers.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Concurrence étrangère déloyale : le secteur de la meunerie est également touché

Message non lu par Baltorupec » 19 juin 2016, 18:55:28

Je ne sais pas si ils font systématiquement du meilleur pain, mais oui, certaines boulangeries font du moins bon pain que certain super marché. Pas loin de chez mes parents, il y a une boulangerie indépendante (en fait comme 90 % des boulangeries indépendantes, ils achètent des farines préparées), la baguette est tellement peu cuite qu'elle ne se tient pas, je préfère toujours faire mes courses au carouf dans ce cas là.

Par contre, si les producteurs allemands n'ont pas de taxe et les français l'ont, oui il y a concurrence déloyale.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Concurrence étrangère déloyale : le secteur de la meunerie est également touché

Message non lu par wesker » 19 juin 2016, 18:58:20

Réduire la concurrence étrangère à la fabrication du pain me semble réducteur, car, si l'Allemagne nous concurrence, c'est davantage sur des secteurs tels que l'automobile ou les produits manufacturés que sur des productions artisanales où, clairement les clients n'iront pas à Berlin pour acheter du pain, dont les matières premières sont semblables et, souvent importés, de la France.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Concurrence étrangère déloyale : le secteur de la meunerie est également touché

Message non lu par Ramdams » 19 juin 2016, 19:06:33

Baltorupec » 19 Juin 2016, 17:55:28 a écrit : Par contre, si les producteurs allemands n'ont pas de taxe et les français l'ont, oui il y a concurrence déloyale.
Pour les boulangers, oui, c'est déloyal. Mais ce n'est pas contre l'Europe qu'il faut en avoir mais contre la France. Cette taxe ne repose sur rien, la France veut blâmer autant qu'elle le souhaite Bruxelles, c'est contre le fruit de ses propres stupidités qu'elle doit lutter.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Concurrence étrangère déloyale : le secteur de la meunerie est également touché

Message non lu par El Fredo » 19 juin 2016, 19:07:20

Baltorupec » 19 Juin 2016, 17:55 a écrit : Par contre, si les producteurs allemands n'ont pas de taxe et les français l'ont, oui il y a concurrence déloyale.
Non. Pourquoi est-ce que les Allemands devraient s'imposer une taxe pour se mettre au niveau des Français ? En quoi est-ce déloyal de ne pas le faire ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré