Les coûts irrécupérables, une démonstration de l'irrationalité de l'économie.

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Les coûts irrécupérables, une démonstration de l'irrationalité de l'économie.

Message non lu par Baltorupec » 10 juil. 2016, 18:26:41

Bonjour,

[BBvideo 600,350]https://www.youtube.com/watch?v=GCmfXMMhRzk[/BBvideo]

C'est effectivement un biais cognitif extrêmement puissant. Je me sens moi même "brainfucké" (barbarisme anglophone signifiant d'une façon un peu vulgaire baisé du cerveau).

Néanmoins, je souhaite en venir à un points, un certains nombre "d'ismes" (le communisme et d'une certaines branches du libéralismes) et de théories économiques ont tendance à partir du constat que l'économie est quelque chose de réel. Pourtant, beaucoup de choses interviennent dans l'économie et la politique, la première des chose est l'orgueuil qui est à mon sens le principal gouvernant dans n'importe quel pays : nous ne voulons pas avoir tort car l'on s'en sentirait humilié, la seconde chose sont les liens et moteurs affectifs qui pour de la reconnaissance affective, amoureuse ou sexuelle peut faire faire agir le plus intelligent des hommes comme le plus parfait des crétins, sans compter évidemment l'avidité.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Les coûts irrécupérables, une démonstration de l'irrationalité de l'économie.

Message non lu par Cheshire cat » 10 juil. 2016, 22:24:28

Selon l'auteur de la vidéo, rationnellement, il faut choisir "ce qui vous fera le plus plaisir".
En pratique, vous choisissez souvent "ce que vous regretterez le moins".
Est-ce moins rationnel ?
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

pierre30
Messages : 11639
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les coûts irrécupérables, une démonstration de l'irrationalité de l'économie.

Message non lu par pierre30 » 11 juil. 2016, 08:15:07

On évite aussi de changer d'avis pour ne pas tomber dans l'effet girouette. Si on a conçu et lancé un projet, la décision ne peut pas être remise en cause à la première info ou sensation. Prendre la décision d'arrêter un projet, c'est aussi compliqué que prendre la décision de la lancer.

Il faut ajouter l'aléa : lorsqu'un projet est lancé, une partie des aléas sont déjà évités : aléas liés au système de prise de décision, de recherche de financement, de recrutement, de mise en place de l'organisation, ...
Si on arrête le projet pour en lancer un nouveau, non seulement on repart de zéro, mais en plus la décision sera bien plus difficile à prendre pour lancer le nouveau projet. Le fait même d'arrêter comporte des inconvénients.

A cela il faut ajouter qu'un projet a toujours des effets collatéraux positifs et négatifs. Si le projet lancé n'est plus le plus pertinent, il restera peut-être pertinent sous divers aspects.

L'effet "coût irrécupérable" existe certainement, mais il faut considérer que arrêter un projet est une décision qui est plus compliquée à prendre que celle de ne pas le lancer, même en restant rationnel.

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Les coûts irrécupérables, une démonstration de l'irrationalité de l'économie.

Message non lu par voileux » 11 juil. 2016, 09:15:15

Pour qu'un projet soit valable , il faut qu'il réunisse 2 conditions essentielles ,d'abord qu'il soit issu d'une personne compétente et imaginative et en deux bien pensé en occultant le bénéfice personnel....Depuis 50 ans peu réunissent cet ensemble de conditions....
A tel point que nos ministres ont privatisé, preuve s'il en faut de leur incapacité à gérer .........

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les coûts irrécupérables, une démonstration de l'irrationalité de l'économie.

Message non lu par albert » 11 juil. 2016, 09:43:01

La zone euro est un bon exemple de coûts irrécupérables. On a créé une monnaie qui ne fonctionne pas bien, qui génère des déséquilibres, qui provoque des crises à répétition, qui bride le développement économique, mais il y a une incapacité à admettre cet échec et à revenir en arrière. Ce n'est pas l'économie qui est irrationnelle mais certains économistes et surtout les décideurs politiques.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

pierre30
Messages : 11639
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les coûts irrécupérables, une

Message non lu par pierre30 » 11 juil. 2016, 10:18:24

C'est un point de vue, mais il y en a d'autres : la zone euro n'est pas un investissement dont le seul but est la rentabilité. C'est un projet de long terme qui n'est pas encore abouti et qui peut capoter.

Pour en revenir à l'exemple de la VIDEO, le gars a le choix entre un WE au ski qu'il a en partie payé et un WE entre potes à regarder une série. Il est fatigué et irait bien avec ses potes, mais finalement il va au ski.

Cela parait irrationnel, mais dans la réalité, le ski coûte cher et beaucoup de gens y vont seulement 2 ou 3 WE par an. Entre gâcher un de ces WE et y aller malgré tout, je comprends qu'il décide d'aller au ski. Il pourra toujours voir ses potes une autre fois.

Ce qui parait irrationnel ne l'est pas toujours.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les coûts irrécupérables, une démonstration de l'irrationalité de l'économie.

Message non lu par Golgoth » 11 juil. 2016, 10:49:02

Cela m'inspire une seule chose : EPR :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les coûts irrécupérables, une démonstration de l'irrationalité de l'économie.

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 juil. 2016, 17:35:24

Bonjour,

Je suis en train de regardé la vidéo et j'ai fait une petite pose pour poster un commentaire.
J'en suis aux 4 minutes où le jeune homme nous parle de ce PDG qui a dépensé 9 millions pour un projet d'avion furtif. ça va vous situez?

Donc dans ce cas il n'y a pas vraiment de billai cognitif, il y a simplement un choix entre dépenser un million de plus et avoir un avion à vendre contre son concurrent, et donc rentabiliser tout ça. Ou alors, ne pas dépenser un millions de plus et ne jamais avoir un avion furtif à proposer aux clients.

Dans la variante, la question est totalement différente. Il s'agit de dépenser un million pour développer un projet.

Je résume:
dans le premier cas il s'agit de savoir si on s'assois sur 9 millions en abandonnant le projet, ou si on dépense un million de plus pour finaliser le projet et avoir un bien à la fin.
Dans le deuxième cas il s'agit de savoir si on ouvre un projet pour 1 million.

Je pense que le billai cognitif consiste à voir les deux questions comme identiques.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les coûts irrécupérables, une démonstration de l'irrationalité de l'économie.

Message non lu par Baltorupec » 11 juil. 2016, 18:43:38

Pour le coup, il est précisé que l'avion du concurrent serait à la fois moins cher et plus performant laissant supposer que la vente de l'avion serait un fiasco complet. Il est vrai que certains exemples sont maladroits.

Un biais cognitif est souvent un outil dans la vie de tout les jour, comme l'a précisé Pierre, il ne s'agit pas d'être une girouette non plus, d'ailleurs je pense que la ténacité quand les vents semblent contraire est un outil qui a permis à C.Colomb de découvrir les Amériques (malheureusement pour ces pauvres amérindiens). Je vous conseille de regarder la série des biais cognitifs, mais au delà de la vidéo, je voulais en venir à un point :

Beaucoup de gens abordent la politique ou l'économie comme des phénomènes dépendant d'une série de choix rationnels, hors apparemment énormément de ces choix semblent irrationnels. Le communisme est un exemple assez fragrant de quelque chose qui rationnellement aurait put marcher.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les coûts irrécupérables, une démonstration de l'irrationalité de l'économie.

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 juil. 2016, 19:48:21

Les choix rationnels ne le sont pas.

Mais du coup la question est là: quitte à être dans l’irrationalité et a commettre des âneries qui te retomberont sur le coin du nez, autant que ce soit toi qui les fasses plutôt qu'un énarque qui les fasses pour des millions de personnes.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

pierre30
Messages : 11639
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les coûts irrécupérables, une

Message non lu par pierre30 » 12 juil. 2016, 09:23:40

Le niveau de performance d'un avion est difficile à juger. Il repose sur beaucoup de critères. De même que le futur succès ou fiasco commercial d'un avion de combat : il dépend tout autant de l'adéquation au marché que de la politique du pays qui le produit.

Bien souvent des gens lancent des affirmations dans le but de faire parler d'eux ou tout simplement émettent un avis personnel. Ce qui est sûr c'est que si on ne produit pas un avion, on ne le vendra pas. Le reste est plein d'incertitudes.

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Les coûts irrécupérables, une

Message non lu par voileux » 12 juil. 2016, 09:52:18

pierre30 » 12 Juil 2016, 09:23:40 a écrit :Le niveau de performance d'un avion est difficile à juger. Il repose sur beaucoup de critères. De même que le futur succès ou fiasco commercial d'un avion de combat : il dépend tout autant de l'adéquation au marché que de la politique du pays qui le produit.

Bien souvent des gens lancent des affirmations dans le but de faire parler d'eux ou tout simplement émettent un avis personnel. Ce qui est sûr c'est que si on ne produit pas un avion, on ne le vendra pas. Le reste est plein d'incertitudes.
J'apprécie ta dernière phrase , si on construit un avion de combat , c'est donc pour faire la guerre...Une conclusion , certains avaient dit en 1944 plus jamais cela, et ce sont les mêmes qui recommencent les massacres et l'extermination...Une pensée pour VIAN ces messieurs qu'on nomment grands sont tous petits et hypocrites...

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les coûts irrécupérables, une démonstration de l'irrationalité de l'économie.

Message non lu par Baltorupec » 12 juil. 2016, 09:56:58

On s'éloigne un peu du sujet...
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les coûts irrécupérables, une démonstration de l'irrationalité de l'économie.

Message non lu par Nombrilist » 13 juil. 2016, 11:34:05

El Fredo l'a annoncé depuis un bon moment déjà que les mecs au manettes en Europe ne peuvent pas revenir sur leurs décisions de pratiquer la rigueur et l'austérité sans apparaître comme de sombres crétins assis sur des sièges éjectables. Donc, ils se cramponnent à ces dogmes qui nous envoient dans le mur. ça fait bien au moins 2 ans qu'il le dit, voire davantage.

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les coûts irrécupérables, une démonstration de l'irrationalité de l'économie.

Message non lu par Papibilou » 14 juil. 2016, 19:18:33

Le cas du Concorde avait fait l'objet il y a au moins 30 ans d'une démonstration de même; type de la part de De Closets.
La video (mais aussi les bouquins sur le sujet) est amusante mais le titre du sujet me gène un peu. Il ne s'agit pas d’irrationalité de l'économie mais de l’irrationalité des décideurs. L'économie n'est pas en cause la dedans.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_cognitif

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré