Financer les retraites : trouver des jeunes !

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 28 mai 2010, 13:46:00

ça ne répond pas à tout, mais OK, j'y vois déjà plus clair. Je suis également pour conserver 40 annuités. Je suis allé voir le programme du FN sur le sujet. Je suis d'accord avec les objectifs, mais pas avec la méthode.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 28 mai 2010, 13:56:00

La methode peut effectivement toujours se discuter, c'est d'ailleurs à cela que servent les negociations et les partenaires sociaux.

En revanche, il est clair que les français ont raison de s'inquièter des graves decisions qui se prennent actuellement en matière de retraite alors même que les experts annoncent déjà leurs insuffisances....A quoi bon consentir des sacrifices alors même qu'on sait qu'ils seront insuffisants quand, les amis du pouvoir en place son privilégiés et refusent de se soumettre à la solidarité nationale dont ils sont pourtant, eux aussi, les bénéficiaires.

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 29 mai 2010, 20:53:00

d'abord je ne crois pas plus en dieu qu'en ces experts qui détiendraient la vérité

les experts cela n'existe pas en politique

il y a des gens qui ont un point de vue, et il y a des gens qui en ont d'autres
s'il y a des gens qui ont un argument technique à donner, celui-ci ne fait pas office de vérité révélée, comme tout argument il est contestable

et il n'est pas très sage d'écouter n'importe qui sans même avoir les moyens de vérifier soi-même la valeur réelle de l'argument, c'est faire ce qu'on appelle le "mouton", "behh behhh"

certaines multinationales ont d'ailleurs très bien compris à quel point ces "experts" formaient une nouvelle divinité dans certaines sociétés occidentales, et n'hésitent pas à engager tout le lot d'"experts" nécessaire pour faire passer les politiques qui servent leurs intérêts économiques comme des vérités révélées au grand public

donc se baser sur ce genre de considération est déjà dès le départ inepte

on nous explique qu'on n'aurait pas le choix, il faudrait consentir à des sacrifices

on remarque d'ailleurs qu'à chaque fois que l'on veut défendre qqchose d'injuste, on le présentera toujours comme un sacrifice que l'on doit faire car on n'a pas le choix

c'est le fameux "there is no alternative" de Margaret Thatcher

et nous savons que s'il n'y a pas d'alternative aux yeux de ces gens là c'est parce qu'ils se refusent toujours de faire payer ceux qui ont de l'argent
je n'en fais pas un systématisme, mais jusqu'à présent cela n'a jamais loupé, tous les "il n'y a pas le choix" ou "il n'y a pas d'alternative" étaient toujours biaisés par cet arbitrage : il n'est pas question de faire payer les riches

si ces "experts" dont la parole est visiblement d'or à tes yeux wesker, ont choisit de "modéliser" uniquement certains scénarios et pas d'autres, à chaque fois des scénarios où il s'agissait d'augmenter l'age de départ à la retraite, on retrouve bel et bien ce biais dont je parle
ont-ils modéliser des scénarios où l'on mettait à contribution les riches ou le capital ? bien sur que non

donc non il n'y a vraiment pas que la méthode à discuter, tout est biaisé dès le départ, tout est faux, les débats sur lesquels tu veux nous mener sont des faux débats inutiles vu qu'ils s'inscrivent dans des cadres et des hyppothèses eux même faux et contestables

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 29 mai 2010, 22:13:00

Les experts ne sont que des observateurs du système, pas des chercheurs d'idées nouvelles,  cela ne présente aucun intérêt dans le cas des retraites.

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Message non lu par avatabanana » 29 mai 2010, 23:55:00

J'ai l'impression que les tas de sable vont bientôt manqué avec toutes ces têtes qui veulent s'y enfouir!

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 30 mai 2010, 11:37:00

Têtes dont tu fais partie, refusant de regarder la réalité du chomage. Faut il te rappeller que NS lui même, sans doute dans un sursaut (bien éphèmère de lucidité) clamait haut et fort (il n'y a pas si longtemps) que le recul de l'age de départ ne pouvait se faire sans résoudre le pb du comage des seniors.

Y'a pas de doute, on a bien la droite la plus bête du monde.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 30 mai 2010, 12:04:00

Non non Lancelot, ils ne sont pas bêtes. Ils savent très bien ce qu'ils font. L'objectif est de plomber l'UNEDIC, afin de pouvoir dire aux gens: "vous voyez ? ça ne marche pas le système social français. Il faut réformer. Il faut privatiser."
La droite a toujours fait comme cela: on torpille ce qui marche (économie, santé, éducation, entreprises publiques...) et ensuite on dit: "ah ben y a que le privé qui arrivera à s'en sortir, donc on privatise".

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 30 mai 2010, 12:35:00

Nombrilist a écrit : Non non Lancelot, ils ne sont pas bêtes. Ils savent très bien ce qu'ils font. L'objectif est de plomber l'UNEDIC, afin de pouvoir dire aux gens: "vous voyez ? ça ne marche pas le système social français. Il faut réformer. Il faut privatiser."
La droite a toujours fait comme cela: on torpille ce qui marche (économie, santé, éducation, entreprises publiques...) et ensuite on dit: "ah ben y a que le privé qui arrivera à s'en sortir, donc on privatise".
Je ne parlais pas des dirigeants, mais de leurs électeurs ....

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 30 mai 2010, 13:29:00

Lancelot...Tu mets en lumière les contradictions des idées et des declarations du PResident de la République...ela est très inquiètant de voir un President qui ne sait ni où il va, ni comment il y va !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 30 mai 2010, 14:27:00

"Je ne parlais pas des dirigeants, mais de leurs électeurs ...."

Ah OK ^^

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 01 juin 2010, 22:07:00

Ils en abandonné cet argument quand la gauche qui n'est pas la plus bète du monde leur a expliqué que s'ils résolvaient le problème du chomage des séniors alors ils résolvaient du même coup le pb des retraites vu que cela augmenterait évidemment le total des cotisations

Donc c'était pas terrible pour vendre ensuite le recul de l'age l'égal

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 03 juin 2010, 13:26:00

Mais si la gauche resolvait les problèmes des plus pauvres, elles n'auraient plus de clientèle électorale à qui elle pourrait faire croire les plus belles illusions !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 03 juin 2010, 13:30:00

L'extrême droite non plus.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 03 juin 2010, 13:55:00

C'est quoi l'extrême droite ?

En tout cas, je ne me sens nullement extrémiste et si c'est au FN que tu fais allusion, dois je te rappeler qu'au contraire des formations de gauche qui ratifièrent le traité de Lisbonne, il n'a pas exercé de responsabilité et ne peut donc être considéré coupable de la situation qu'il avait prévu et annoncé en cas d'entrée dans l'idéologie mondialiste.

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 03 juin 2010, 14:24:00

wesker a écrit :Mais si la gauche resolvait les problèmes des plus pauvres, elles n'auraient plus de clientèle électorale à qui elle pourrait faire croire les plus belles illusions !
La gauche ne fonctionne pas sur une clientèle électorale, elle défend l'intérêt général.

Et nul doute que nous serions réélus si nous arrivions au pouvoir. Ils n'auraient plus seulement nos belles paroles comme base sur laquelle s'appuyer mais aussi notre bilan concret.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré