Le train français parmi les plus chers d'Europe

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Hector

Le train français parmi les plus chers d'Europe

Message non lu par Hector » 05 sept. 2016, 22:51:14

Le train français parmi les plus chers d'Europe
La France est le 5e pays le plus cher d'Europe pour le prix du transport en train, mais se classe parmi les moins chers pour l'avion et l'autocar, selon une étude du voyagiste en ligne allemand GoEuro publiée ce lundi.
:vieux: :zinzin: C'est sûrement l'excès d'entretien des voies ferrées (comme à Brétigny), ou le luxe des rames Teoz/Corail et semblables qui doit coûter si cher ? A moins que Jeff Van Planet ou Omega95 aient d'autres théories sur ce sujet ? :D

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le train français parmi les plus chers d'Europe

Message non lu par Nombrilist » 05 sept. 2016, 22:58:28

Et du 6ème au 10ème, qui sont-ils et combien cela coûte aux 100 km ? Je ne suis franchement pas convaincu par l'article.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le train français parmi les plus chers d'Europe

Message non lu par Ramdams » 05 sept. 2016, 23:24:29

Étant frontalier de la Belgique et voyageant régulièrement aux Pays-Bas, qui pratiquent tous les deux des prix élevés, je pensais que le train français était dans la moyenne baisse. Visiblement, non. Ça ne se justifie pas. Je pense honnêtement que le train est un vestige du passé et que son intérêt se limite au fret.

Par contre, au niveau des bus, il est préférable d'être français que belge ou, pire, néerlandais. C'est du vol là-bas ! Et les contrôleurs s'y comportent vraiment comme des cow-boys. Pas la peine non plus d'envisager d'y aller en voiture, tout est payant.
Nombrilist » 05 Sep 2016, 21:58:28 a écrit :Et du 6ème au 10ème, qui sont-ils et combien cela coûte aux 100 km ? Je ne suis franchement pas convaincu par l'article.
Impossible de retrouver l'étude détaillée en question.

Voici une autre comparaison de GoEuro, au niveau mondial cette fois :
Image

La France est cette fois-ci 15e au niveau européen... Pourtant, la source est la même.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le train français parmi les plus chers d'Europe

Message non lu par Nombrilist » 06 sept. 2016, 07:26:23

Ton lien indique 7.79€ pour 100 km pour la France tandis que le Figaro indique 17.59€ pour 100 km pour la France. C'est le même institut qui a pondu les deux chiffres. Pas très sérieux tout ça.

Hector

Re: Le train français parmi les plus chers d'Europe

Message non lu par Hector » 06 sept. 2016, 07:40:05

Quand le thermomètre ne donne pas une information, on attaque le thermomètre, mon cher Nombrilist.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le train français parmi les plus chers d'Europe

Message non lu par Nombrilist » 06 sept. 2016, 08:03:29

Quand il y a des bulles dans le thermomètre, on en change.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le train français parmi les plus chers d'Europe

Message non lu par Ramdams » 06 sept. 2016, 08:13:21

Là, en l'occurrence, il s'agit du même thermomètre mais il donne deux valeurs sensiblement différentes, j'essaye de comprendre. L'une des deux études doit se baser sur les TER uniquement (l'étude du Figaro) et l'autre doit prendre en compte les grandes lignes.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le train français parmi les plus chers d'Europe

Message non lu par johanono » 06 sept. 2016, 08:21:27

Il y a plusieurs façons de calculer le coût du transport ferroviaire.

Tout d'abord, on peut s'intéresser uniquement au prix moyen des billets, pour un type de trajets (par exemple pour le TGV), ou bien encore pour tous les types de trajets. S'agissant du prix, il y a plusieurs alternatives :
- on peut considérer ce prix dans l'absolu, ou bien encore rapporter le prix au kilomètre parcouru,
- on peut s'intéresser uniquement au "prix catalogue" ou bien regarder le prix effectivement payé par les usagers, souvent moindre compte tenu des multiples réductions et cartes d'abonnement.

En toute hypothèse, il peut arriver que, dans certains pays, le prix soit faible, parce que le transport ferroviaire est largement financé par des subventions publiques : si on ne se limite pas au prix des billets, et si on n'intègre dans le calcul le montant des subventions publiques, alors on peut arriver à des résultats encore différents.

Force est de constater que les articles proposés ne précisent pas la méthodologie employée. Il est donc difficile de tirer des conclusions.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le train français parmi les plus chers d'Europe

Message non lu par Baltorupec » 06 sept. 2016, 08:44:18

Il faut voir aussi la vitesse des trains. J'ai de la famille en Allemagne qui m'explique que toutes les lignes sont régionales et donc les voyages en train très long. La France disposant de grandes lignes, elles sont plus rapides.

Le train est souvent considéré comme écologique, mais que vaut il de mieux ? Un car bien rempli ou un train à moitié vide ? Je ne sais pas.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le train français parmi les plus chers d'Europe

Message non lu par pierre30 » 06 sept. 2016, 13:57:32

Un car à moitié vide ?

Le train est moins cher que l'avion et surtout il transporte beaucoup de passagers. Si il fallait ajouter des avions pour le remplacer on aurait un nouveau problème.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le train français parmi les plus chers d'Europe

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 sept. 2016, 17:16:00

Hector » 05 Sep 2016, 22:51:14 a écrit : A moins que Jeff Van Planet ou Omega95 aient d'autres théories sur ce sujet ? :D
qu'est-ce que ça veut dire ça?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le train français parmi les plus chers d'Europe

Message non lu par Baltorupec » 06 sept. 2016, 17:31:39

pierre30 » Mar 6 Sep 2016 - 13:57 a écrit :Un car à moitié vide ?

Le train est moins cher que l'avion et surtout il transporte beaucoup de passagers. Si il fallait ajouter des avions pour le remplacer on aurait un nouveau problème.
Certes, mais c'est plus facile de remplir un car de 50 personnes qu'un train de 300 personnes.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le train français parmi les plus chers d'Europe

Message non lu par Ramdams » 06 sept. 2016, 17:39:12

Tout à fait. Très régulièrement, lorsque je prends le train en semaine entre 10h et 15h, j'ai un étage de voiture pour moi seul. Comme j'aime être seul et au calme, je recherche souvent de telles places et je n'ai pas de mal à les trouver.

De plus, pour moi, la SNCF rime avec puissance syndicale très forte. Le mieux que l'on puisse faire, c'est donc de détourner la clientèle vers l'autocar pour tuer la SNCF.

Hector

Re: Le train français parmi les plus chers d'Europe

Message non lu par Hector » 06 sept. 2016, 21:41:13

Jeff Van Planet » 06 Sep 2016, 17:16:00 a écrit :
Hector » 05 Sep 2016, 22:51:14 a écrit : A moins que Jeff Van Planet ou Omega95 aient d'autres théories sur ce sujet ? :D
qu'est-ce que ça veut dire ça?
Peut-être avez vous une explication au fait que la SNCF soit plus chère que toutes les sociétés européennes de transport ferroviaire ? :D

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le train français parmi les plus chers d'Europe

Message non lu par Nombrilist » 06 sept. 2016, 21:44:32

Une telle explication ne peut être donnée puisque ton énoncé contient une contrevérité.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré