C'est sûrement l'excès d'entretien des voies ferrées (comme à Brétigny), ou le luxe des rames Teoz/Corail et semblables qui doit coûter si cher ? A moins que Jeff Van Planet ou Omega95 aient d'autres théories sur ce sujet ?La France est le 5e pays le plus cher d'Europe pour le prix du transport en train, mais se classe parmi les moins chers pour l'avion et l'autocar, selon une étude du voyagiste en ligne allemand GoEuro publiée ce lundi.
Le train français parmi les plus chers d'Europe
Le train français parmi les plus chers d'Europe
Le train français parmi les plus chers d'Europe
- Nombrilist
- Messages : 63371
- Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00
Re: Le train français parmi les plus chers d'Europe
Et du 6ème au 10ème, qui sont-ils et combien cela coûte aux 100 km ? Je ne suis franchement pas convaincu par l'article.
Re: Le train français parmi les plus chers d'Europe
Étant frontalier de la Belgique et voyageant régulièrement aux Pays-Bas, qui pratiquent tous les deux des prix élevés, je pensais que le train français était dans la moyenne baisse. Visiblement, non. Ça ne se justifie pas. Je pense honnêtement que le train est un vestige du passé et que son intérêt se limite au fret.
Par contre, au niveau des bus, il est préférable d'être français que belge ou, pire, néerlandais. C'est du vol là-bas ! Et les contrôleurs s'y comportent vraiment comme des cow-boys. Pas la peine non plus d'envisager d'y aller en voiture, tout est payant.
Voici une autre comparaison de GoEuro, au niveau mondial cette fois :
La France est cette fois-ci 15e au niveau européen... Pourtant, la source est la même.
Par contre, au niveau des bus, il est préférable d'être français que belge ou, pire, néerlandais. C'est du vol là-bas ! Et les contrôleurs s'y comportent vraiment comme des cow-boys. Pas la peine non plus d'envisager d'y aller en voiture, tout est payant.
Impossible de retrouver l'étude détaillée en question.Nombrilist » 05 Sep 2016, 21:58:28 a écrit :Et du 6ème au 10ème, qui sont-ils et combien cela coûte aux 100 km ? Je ne suis franchement pas convaincu par l'article.
Voici une autre comparaison de GoEuro, au niveau mondial cette fois :
La France est cette fois-ci 15e au niveau européen... Pourtant, la source est la même.
- Nombrilist
- Messages : 63371
- Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00
Re: Le train français parmi les plus chers d'Europe
Ton lien indique 7.79€ pour 100 km pour la France tandis que le Figaro indique 17.59€ pour 100 km pour la France. C'est le même institut qui a pondu les deux chiffres. Pas très sérieux tout ça.
Re: Le train français parmi les plus chers d'Europe
Quand le thermomètre ne donne pas une information, on attaque le thermomètre, mon cher Nombrilist.
- Nombrilist
- Messages : 63371
- Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00
Re: Le train français parmi les plus chers d'Europe
Quand il y a des bulles dans le thermomètre, on en change.
Re: Le train français parmi les plus chers d'Europe
Là, en l'occurrence, il s'agit du même thermomètre mais il donne deux valeurs sensiblement différentes, j'essaye de comprendre. L'une des deux études doit se baser sur les TER uniquement (l'étude du Figaro) et l'autre doit prendre en compte les grandes lignes.
Re: Le train français parmi les plus chers d'Europe
Il y a plusieurs façons de calculer le coût du transport ferroviaire.
Tout d'abord, on peut s'intéresser uniquement au prix moyen des billets, pour un type de trajets (par exemple pour le TGV), ou bien encore pour tous les types de trajets. S'agissant du prix, il y a plusieurs alternatives :
- on peut considérer ce prix dans l'absolu, ou bien encore rapporter le prix au kilomètre parcouru,
- on peut s'intéresser uniquement au "prix catalogue" ou bien regarder le prix effectivement payé par les usagers, souvent moindre compte tenu des multiples réductions et cartes d'abonnement.
En toute hypothèse, il peut arriver que, dans certains pays, le prix soit faible, parce que le transport ferroviaire est largement financé par des subventions publiques : si on ne se limite pas au prix des billets, et si on n'intègre dans le calcul le montant des subventions publiques, alors on peut arriver à des résultats encore différents.
Force est de constater que les articles proposés ne précisent pas la méthodologie employée. Il est donc difficile de tirer des conclusions.
Tout d'abord, on peut s'intéresser uniquement au prix moyen des billets, pour un type de trajets (par exemple pour le TGV), ou bien encore pour tous les types de trajets. S'agissant du prix, il y a plusieurs alternatives :
- on peut considérer ce prix dans l'absolu, ou bien encore rapporter le prix au kilomètre parcouru,
- on peut s'intéresser uniquement au "prix catalogue" ou bien regarder le prix effectivement payé par les usagers, souvent moindre compte tenu des multiples réductions et cartes d'abonnement.
En toute hypothèse, il peut arriver que, dans certains pays, le prix soit faible, parce que le transport ferroviaire est largement financé par des subventions publiques : si on ne se limite pas au prix des billets, et si on n'intègre dans le calcul le montant des subventions publiques, alors on peut arriver à des résultats encore différents.
Force est de constater que les articles proposés ne précisent pas la méthodologie employée. Il est donc difficile de tirer des conclusions.
- Baltorupec
- Messages : 13912
- Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00
Re: Le train français parmi les plus chers d'Europe
Il faut voir aussi la vitesse des trains. J'ai de la famille en Allemagne qui m'explique que toutes les lignes sont régionales et donc les voyages en train très long. La France disposant de grandes lignes, elles sont plus rapides.
Le train est souvent considéré comme écologique, mais que vaut il de mieux ? Un car bien rempli ou un train à moitié vide ? Je ne sais pas.
Le train est souvent considéré comme écologique, mais que vaut il de mieux ? Un car bien rempli ou un train à moitié vide ? Je ne sais pas.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin
Re: Le train français parmi les plus chers d'Europe
Un car à moitié vide ?
Le train est moins cher que l'avion et surtout il transporte beaucoup de passagers. Si il fallait ajouter des avions pour le remplacer on aurait un nouveau problème.
Le train est moins cher que l'avion et surtout il transporte beaucoup de passagers. Si il fallait ajouter des avions pour le remplacer on aurait un nouveau problème.
- Jeff Van Planet
- Messages : 22119
- Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21
Re: Le train français parmi les plus chers d'Europe
qu'est-ce que ça veut dire ça?Hector » 05 Sep 2016, 22:51:14 a écrit : A moins que Jeff Van Planet ou Omega95 aient d'autres théories sur ce sujet ?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago
J.Saramago
- Baltorupec
- Messages : 13912
- Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00
Re: Le train français parmi les plus chers d'Europe
Certes, mais c'est plus facile de remplir un car de 50 personnes qu'un train de 300 personnes.pierre30 » Mar 6 Sep 2016 - 13:57 a écrit :Un car à moitié vide ?
Le train est moins cher que l'avion et surtout il transporte beaucoup de passagers. Si il fallait ajouter des avions pour le remplacer on aurait un nouveau problème.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin
Re: Le train français parmi les plus chers d'Europe
Tout à fait. Très régulièrement, lorsque je prends le train en semaine entre 10h et 15h, j'ai un étage de voiture pour moi seul. Comme j'aime être seul et au calme, je recherche souvent de telles places et je n'ai pas de mal à les trouver.
De plus, pour moi, la SNCF rime avec puissance syndicale très forte. Le mieux que l'on puisse faire, c'est donc de détourner la clientèle vers l'autocar pour tuer la SNCF.
De plus, pour moi, la SNCF rime avec puissance syndicale très forte. Le mieux que l'on puisse faire, c'est donc de détourner la clientèle vers l'autocar pour tuer la SNCF.
Re: Le train français parmi les plus chers d'Europe
Peut-être avez vous une explication au fait que la SNCF soit plus chère que toutes les sociétés européennes de transport ferroviaire ?Jeff Van Planet » 06 Sep 2016, 17:16:00 a écrit :qu'est-ce que ça veut dire ça?Hector » 05 Sep 2016, 22:51:14 a écrit : A moins que Jeff Van Planet ou Omega95 aient d'autres théories sur ce sujet ?
- Nombrilist
- Messages : 63371
- Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00
Re: Le train français parmi les plus chers d'Europe
Une telle explication ne peut être donnée puisque ton énoncé contient une contrevérité.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré