Selon le COR retraite à 65 ans signifie croissance

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Selon le COR retraite à 65 ans signifie croissance

Message non lu par wesker » 23 oct. 2016, 09:24:30

Les membres de ce COR exercent ils des métiers pénibles ? Je ne le pense pas. Et prétendre que cela aurait un impact sur la croissance repose sur l'idée de l'attractivité vis à vis des investisseurs internationaux, or, la problématique est que les "séniors" restent au chômage plus longtemps car les entreprises, en France, si elles réclament cet allongement pour voir leur cotisations se réduire, se montrent rétives à embaucher ce type de demandeur d'emplois.

Les patrons ne doivent ils pas être placés, là, devant leurs responsabilités ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Selon le COR retraite à 65 ans signifie croissance

Message non lu par Nombrilist » 23 oct. 2016, 09:42:11

Les membres du COR ont probablement leurs propres retraites à protéger. Un petit conflit d'intérêt ?

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Selon le COR retraite à 65 ans signifie croissance

Message non lu par Papibilou » 23 oct. 2016, 09:44:57

Francis_15 » Dim 23 Oct 2016 - 01:04 a écrit :On se doit de reconnaitre qu'il y a des degrés de pénibilité quantifiables sans que ça donne lieu a trop de débat (je les ai cités plus haut).

Après il est regrettable que la médecine du travail, ne puisse pas y mettre son grain de sel.
Quantifiable comment ?
Allez donc sur ce site: https://www.service-public.fr/particuli ... its/F15504 et cliquez sur critères de pénibilité.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Selon le COR retraite à 65 ans signifie croissance

Message non lu par politicien » 23 oct. 2016, 09:53:04

La pénibilité n'est-elle pas subjective ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Selon le COR retraite à 65 ans signifie croissance

Message non lu par Nombrilist » 23 oct. 2016, 09:55:43

On peut faire des méta-analyses qui permettent de quantifier la pénibilité par le lien entre les conditions de travail vécues et l'espérance de vie en bonne santé. Ce serait bien plus précis que les projections de retraite à 2050.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Selon le COR retraite à 65 ans signifie croissance

Message non lu par wesker » 23 oct. 2016, 10:04:52

Quelqu'un qui respire des produits toxiques durant des années, portent des charges lourdes régulièrement, doit travailler courber des heures durant me semble, tout de même plus pénible que roupiller dans certaines instances ou administrations où de nombreux cafés sont bus réguilèrement.

Sincèrement, les déséquilibres des caisses de retraites menacent la perennité de ces dernières, ce qui justifie des réformes et un allongement de la durée de cotisation.....mais cela ne sera efficace qu'à la condition d'avoir, au préalable rendu le marché du travail et l'activité suffisamment soutenus afin que les emplois et créations d'entreprises permettent à ces demandeurs d'emplois de pouvoir s'y maintenir ou s'y insérer.
Car déplacer les déficits de retraites vers les caisses de l'UNEDIC puis des départements à travers les aides sociales ne me semble pas de nature à résoudre, réellement les problèmes structurels du pays ni d'ailleurs la compétitivité de notre économie.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Selon le COR retraite à 65 ans signifie croissance

Message non lu par omega95 » 24 oct. 2016, 18:43:21

Si la pénibilité d'un travail devait être vraiment prise en compte, alors il faut diviser par deux les retraites des conducteurs SNCF, car entre celui qui pelletait du charbon dans la fournaise et celui qui dors au volant de sa loco de nos jour il y a un rapport de 1 à 100 dans la pénibilité du boulot il me semble, non ? et pourtant les acquis sociaux du second sont largement au dessus de ceux du premier... allez comprendre !
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Selon le COR retraite à 65 ans signifie croissance

Message non lu par Georges » 24 oct. 2016, 18:54:51

Si le conducteur de train s'endort, le train s'arrête.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Selon le COR retraite à 65 ans signifie croissance

Message non lu par omega95 » 24 oct. 2016, 18:59:44

Georges » 24 Oct 2016, 18:54:51 a écrit :Si le conducteur de train s'endort, le train s'arrête.
Si le conducteur de train ne lâche pas le volant et continue de poser son pied sur la pédale, le train continue...
Les systèmes de contrôle d'endormissement par caméra cela n'existe que pour les voitures pas dans les trains...
Mais on va encore dire que je suis HS... à force de répondre aux HS....
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Selon le COR retraite à 65 ans signifie croissance

Message non lu par Georges » 24 oct. 2016, 19:32:45

omega95 » Lun 24 Oct 2016 - 17:59 a écrit :
Georges » 24 Oct 2016, 18:54:51 a écrit :Si le conducteur de train s'endort, le train s'arrête.
Si le conducteur de train ne lâche pas le volant et continue de poser son pied sur la pédale, le train continue...
Les systèmes de contrôle d'endormissement par caméra cela n'existe que pour les voitures pas dans les trains...
Mais on va encore dire que je suis HS... à force de répondre aux HS....
Cela ne marche pas comme ça, sinon cela ne servirait à rien. Le conducteur doit faire une intervention régulière, sinon le train s'arrête, c'est fait justement pour éviter que le conducteur ne s'endorme, où en cas de décès.
Le système présent sur les engins de la SNCF est la veille automatique à contrôle de maintien d'appui (VACMA).

La vigilance du conducteur est contrôlée par des actions sur les commandes spécifiques :
le cercle du volant de traction (ou « cerclo »)
deux pédales
deux boutons (à proximité des fenêtres de la cabine)
contacts sensitifs (ex: automoteurs B 81500)

La « pédale de veille automatique », pour ce système, est à deux positions : relevée ou en maintien d'appui. Dès que le signal sonore retentit (au bout de 58 secondes environ, si aucune autre action réinitialisant le dispositif n'a été faite), le conducteur, qui tient la pédale appuyée, est tenu de la relâcher, et immédiatement la ré-enfoncer (il a pour cela un délai de 3 secondes environ).

L'objectif étant de tester la vigilance du conducteur, il est demandé à celui-ci non pas d'appuyer de temps en temps, ni de maintenir la pression en permanence, mais de relâcher le dispositif régulièrement. Ceci permet d'éviter tout contournement du système de sécurité (ex : maintien du dispositif par un objet) par lequel la vie du conducteur serait la première en péril. Plusieurs dispositifs peuvent également être utilisés en parallèle, auquel cas le relâchement doit s'opérer sur tous les dispositifs

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Selon le COR retraite à 65 ans signifie croissance

Message non lu par politicien » 24 oct. 2016, 19:34:13

On vous embête pas trop ? Et après vous allez encore vous plaindre, mais franchement vous êtes pénible ...
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Selon le COR retraite à 65 ans signifie croissance

Message non lu par Georges » 24 oct. 2016, 19:37:50

Mille excuses Monsieur le chef, je voulais juste apprendre un truc à Monsieur Jesaistout.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Selon le COR retraite à 65 ans signifie croissance

Message non lu par wesker » 24 oct. 2016, 20:30:16

Quand je lis, et entend des préconisations visant à reporter l'âge de départ à la retraite dans le but, disent ils, de préserver les régimes je ne peux m'empêcher de m'interroger sur les outils qu'ils proposent afin de garantir aux personnes concernées la possibilité de s'insérer ou se maintenir sur le marché de l'emploi.

Car, dans l'hypothèse où rien ne serait fait, cela consisterait, uniquement à transférer les déficits des retraite vers les caisses du chômage et des départements....Je suis, toujours, en attente de réponses, concrètes, sur ce point qui me semble essentiel !

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré