Selon le COR retraite à 65 ans signifie croissance

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Selon le COR retraite à 65 ans signifie croissance

Message non lu par Papibilou » 11 oct. 2016, 11:51:17

http://www.lesechos.fr/economie-france/ ... 033860.php
Une étude qui tendrait à prouver que passer l'âge de la retraite à 65 ans provoquerait de la croissance mais une augmentation momentanée du chômage (on s'en doutait un peu) et une modération salariale.
Si j'évoque ce point c'est parce que Juppé souhaite passer progressivement l'âge de la retraite à 65 ans.
Je pense que le COR peut être crédité de sérieux dans ses études.
Votre avis ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Selon le COR retraite à 65 ans signifie croissance

Message non lu par Baltorupec » 11 oct. 2016, 13:02:36

La guerre génère aussi de la croissance. Est-elle pour autant souhaitable ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Selon le COR retraite à 65 ans signifie croissance

Message non lu par johanono » 11 oct. 2016, 13:11:33

Le COR ne fait que confirmer que ce que l'on sait déjà.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Selon le COR retraite à 65 ans signifie croissance

Message non lu par albert » 11 oct. 2016, 13:38:09

Papibilou » Mar 11 Oct 2016, 11:51:17 a écrit :http://www.lesechos.fr/economie-france/ ... 033860.php
Une étude qui tendrait à prouver que passer l'âge de la retraite à 65 ans provoquerait de la croissance mais une augmentation momentanée du chômage (on s'en doutait un peu) et une modération salariale.
Si j'évoque ce point c'est parce que Juppé souhaite passer progressivement l'âge de la retraite à 65 ans.
Je pense que le COR peut être crédité de sérieux dans ses études.
Votre avis ?
Non, j'ai toujours dit que le COR n'était pas sérieux dans ses hypothèses, et d'ailleurs si vous reprenez ses études passées, vous pourrez voir que ses prévisions ne se sont jamais réalisées (faire des prévisions à long terme est de toute façon très hasardeux).
Quant à savoir si le recul de l'âge de la retraite est bénéfique pour la croissance, pas besoin de faire des études : il suffit de regarder ce qui s'est passé depuis la réforme de 2010 et même des réformes précédentes depuis plus de 20 ans. Résultat : zéro croissance et chômage (notamment des seniors) en forte augmentation.
D'ailleurs j'aimerais bien qu'on m'explique comment, par quel mécanisme, une hausse du chômage, une modération salariale et une baisse des pensions peuvent créer de la croissance.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Selon le COR retraite à 65 ans signifie croissance

Message non lu par pierre30 » 11 oct. 2016, 15:07:47

Facile : plus tu mets de personnes sur le marché du travail, plus tu augmentes le nombre d'heures produites et donc le PIB. Cela n'est pas incompatible avec l'augmentation simultanée du taux de chômage.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Selon le COR retraite à 65 ans signifie croissance

Message non lu par albert » 11 oct. 2016, 15:30:36

pierre30 » Mar 11 Oct 2016, 15:07:47 a écrit :Facile : plus tu mets de personnes sur le marché du travail, plus tu augmentes le nombre d'heures produites
"Travailler plus pour gagner plus" disait Sarkozy. Seulement ça n'a pas marché.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Selon le COR retraite à 65 ans signifie croissance

Message non lu par Francis_15 » 11 oct. 2016, 16:04:10

pierre30 » 11 Oct 2016, 15:07:47 a écrit :Facile : plus tu mets de personnes sur le marché du travail, plus tu augmentes le nombre d'heures produites et donc le PIB. Cela n'est pas incompatible avec l'augmentation simultanée du taux de chômage.
Je ne suis pas d'accord avec l'explication, mais j'abouti au même conclusions.

Plus on avance, l'âge de la retraite, plus il y a de vieux au chômage (normal quel patron serait assez taré pour embaucher un vieux de 60 ans). Plus les ressources des vieux diminuent car ils n'ont plus toutes les années de cotisation, et plus leur espérance de vie baisse parce qu'ils sont pauvres ou usés par le travail, donc moins les entreprises auront de cotisation retraite à payer, donc plus elles feront de marge ... on peut assimiler ça a de la croissance !

Alain à tout compris quel génie !

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Selon le COR retraite à 65 ans signifie croissance

Message non lu par pierre30 » 11 oct. 2016, 16:18:39

Hum ! les gens ne meurent pas forcément plus tôt parce qu'ils travaillent 2 ans de plus. Sinon les militaires et les conducteurs de trains seraient tous centenaires.

Les vieux ont davantage de ressources si les cotisations entrent dans les caisses, et pour cela il faut des gens qui produisent.

Après tu peux toujours imaginer des trucs tordus dans l'esprit des patrons et des politiques, mais l'explication la plus simple est souvent la meilleure.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Selon le COR retraite à 65 ans signifie croissance

Message non lu par Nombrilist » 12 oct. 2016, 08:05:38

"Hum ! les gens ne meurent pas forcément plus tôt parce qu'ils travaillent 2 ans de plus. Sinon les militaires et les conducteurs de trains seraient tous centenaires."

Ce n'est pas ce que Francis a dit.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Selon le COR retraite à 65 ans signifie croissance

Message non lu par Francis_15 » 12 oct. 2016, 09:50:53

Oui tout à fait.

Ne vous y trompez pas, augmenter l'âge de départ à la retraite veut dire beaucoup plus de vieux au chômage, qui donc ne seront pas en mesure de cotiser pour avoir toutes leurs annuités et une retraite complète donc, et qui deviendront donc des retraités "pauvres" ou des vieux au RSA attendant l'age de la retraite. (dans l'absolu je m'en bat les steaks du sort des vieux ).

C'est pas un chef d'entreprise ou un DRH qui me contredira, déjà qu'ils font la grimace pour embaucher des gens qui ont passé la quarantaine alors passé la cinquantaine j'ai pas a vous faire un schéma powerpoint ...

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Selon le COR retraite à 65 ans signifie croissance

Message non lu par Plouz » 12 oct. 2016, 10:53:01

pierre30 » 11 Oct 2016, 15:18:39 a écrit : Les vieux ont davantage de ressources si les cotisations entrent dans les caisses, et pour cela il faut des gens qui produisent.
Tout à fait mais n'oublions pas que les actifs sont de plus en plus productifs .
Il suffit de voir l'évolution du PIB et du chomage .
Qui plus est les entreprises sont fort aises de voir les vieux partir en retraite
et de les remplacer par des jeunes plus productifs , 'dans le coup' ... et moins payés tant qu'à faire .

Suite à une restructuration, mon ancienne societé a laissé partir dix informaticiens
en DAVR ( Départ Anticipé Volontaire en Retraite ) . Certains sont partis en retraite quatre ans
avant la date prévue . Masi que faire de vieux croutons dans l'informatique
surtout quand on chamboule tout ce qu'ils ont connu ?
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Selon le COR retraite à 65 ans signifie croissance

Message non lu par Francis_15 » 12 oct. 2016, 11:11:07

Masi que faire de vieux croutons dans l'informatique
surtout quand on chamboule tout ce qu'ils ont connu ?
Quoi il n'y aura bientôt a t-il plus personne pour réparer mon Amstrad CPC 464 ? :triste:

Tu parles de l'informatique, mais tu n'imagines même pas pour le reste ...

Qui va prendre un vieux pour faire un boulot un peu physique (Employé libre service, manutentionnaire, employé dans la restauration rapide ...), pour faire un boulot qui nécessite du charme (Vendeuse, hôtesse, téléprospectrice ...), est-ce que cela à un sens de faire une formation longue a 58 ans (plombier, boulanger, electricien ...) ?

Il faut bien se rendre à l'évidence il n'y que peu d'emplois à pourvoir pour les plus de 50 ans, voir aucun s'ils n'ont pas un minimum d'expérience.

Aussi j'invite les informaticiens qui voudraient se "reconvertir" a y réfléchir avant d'avoir 40 ans, après ce sera mort pour vous ...

Quand j'ai voulu arrêter l'informatique et me reconvertir, j'ai postulé pour faire "Boulanger". Le Boulanger en question m'a demandé mon âge ... et il a mis fin à la consersation très rapidement "Trop vieux pour démarer ce métier", je n'avais que 35 ans à l'époque.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Selon le COR retraite à 65 ans signifie croissance

Message non lu par omega95 » 12 oct. 2016, 12:39:13

Quand on vous lit, on a l'impression qu'on est tous foutu et inutile à partir de 50 ans...
C'est dingue ! Il y a des milliers de métiers qui ne demande pas de force physique particulière et que des personne même assez agées peuvent faire.
Les sites d'aide intergénérationnelle sont nombreux, ces site permettent à des retraités ou des pré-retraités de continuer à avoir un lien social avec des jeunes et des jeunes de profiter de l'expérience des anciens... De même, le milieu associatif regorge d'anciens qui donne de leur temps pour aider les jeunes dans l'administration de leur structure. Les aides à la création d'entreprise sont aussi souvent gérés par des anciens patrons... et c'est rémunéré ! De nombreuses entreprise ont du mal à trouver de jeunes pour remplacer les anciens qui partent à la retraite et pas seulement dans les nouvelles technologies, alors elles gardent leur anciens le plus longtemps possible... Maintenant les jeunes arrivent sans formation, ne savent pas respecter un horaire de travail, ne veulent pas un boulot trop difficile et une paie de ministre en ne bossant que 35h par semaine... et ils ne comprennent pas pourquoi personne ne veut les embaucher...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Selon le COR retraite à 65 ans signifie croissance

Message non lu par Francis_15 » 12 oct. 2016, 13:00:44

Si je puis me permettre.

Dans tous les exemples que cites, ce ne sont pas des emploi productifs industriels, ce sont des emplois de type "service à la personne". Je n'ai rien contre ils sont tout à fait respectables, mais il faut bien les payer ces gens. Et qui d'après toi paie subventionne ces associations ? Qui paie les aides à la personne ?

C'est la CAF donc l'état et les collectivités territoriales.

Donc OK pour développer les boulots d'aide à la personne, mais il ne faut pas venir pleurnicher ensuite que les gens plus aisés paient trop d'impôts, il faut bien que l'état prenne l'argent quelquepart.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Selon le COR retraite à 65 ans signifie croissance

Message non lu par omega95 » 12 oct. 2016, 13:40:52

Les sites d’entraide ne sont absolument pas subventionné ils ont des abonnements payant...
Toutes les aides à la personne ne sont pas des emplois subventionnés, renseignez vous, il y a des milliers de boites qui se sont montées sur ce modèle depuis 10 ans et sans subvention publique !
Quand aux emplois productifs industriels, il n'y en a plus, puisque tout est robotisé, par contre il faut des employés de maintenance, des développeurs, des monteurs, des assembleurs, etc.. et tous ces emplois peuvent être tenus par des personnes de plus de 50 ans sans problème.
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré