Selon le COR retraite à 65 ans signifie croissance

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Selon le COR retraite à 65 ans signifie croissance

Message non lu par Papibilou » 21 oct. 2016, 11:47:15

Francis_15 » Ven 21 Oct 2016 - 10:54 a écrit :Pour les conducteurs de train ou de bus il ne s'agit pas de "Pénibilité", mais de "Responsabilité", je suis juste d'avis pas qu'on doive les faire partir en retraite anticipé, mais plutôt qu'on leur donne des opportunités de reclassement sur des postes moins sensible en fin de carrière.
Quand je vois tous ces retraités qui conduisent des camping cars aussi grands que des bus, je me dis que conduire un bus à 65 ans ne requiert pas plus de sens de responsabilité ni de difficultés qu'à 30. Et je ne vois pas, d'ailleurs, pourquoi les plus de 60 ans auraient moins le sens des responsabilités. D'ailleurs les pilotes de ligne exercent leur activité jusqu'à 65 ans s'ils le souhaitent et je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup plus de catastrophes ariennes pour autant.
Que l'on propose à des gens qui ne souhaitent plus poursuivre leur activité de conducteur de train des emplois dans des bureaux, pourquoi pas. Mais oublions la pénibilité ou l'extrême responsabilité pour justifier l'injustifiable.

Hector

Re: Selon le COR retraite à 65 ans signifie croissance

Message non lu par Hector » 21 oct. 2016, 17:04:54

Francis_15 » 20 Oct 2016, 13:58:25 a écrit :
mordred » 20 Oct 2016, 12:06:50 a écrit :Une partie des travailleurs devraient être en retraite à 55 ans. Travail pénible. Ou reclassés à 40.
Effectivement il y a des boulot qu'on peut difficilement faire passé 40 ans, il faudrait que ce soit admis et offrir un circuit de reclassement pour qu'ils puissent bosser jusqu'à 60.

Retraite a 55 ans pour un travail pénible ça me parait souhaitable.
C'est quoi un travail pénible ?

Je pense que la priorité devrait être donnée a/ aux ouvriers et artisans du BTP b/ aux ramasseurs de poubelles ou rippeurs c/ aux ouvriers postés des usines à feu continu (pétrole, sidérurgie, cimenterie, chimie, verreries, etc ). Une retraite à 60 ans serait souhaitable pour ceux-là.
Ensuite, il y a des métiers qui ne sont guère possible au delà de 40 ou 45 ans: militaires actif, pompiers professionnels genre Paris ou Marseille, plongeurs et travaux acrobatiques, etc ... L'armée s'occupe plutôt bien de recaser ses troupes.

Pour le reste, la retraite à 65 ans (âge de départ) et 70 ans (retraite obligatoire) me parait incontournable. J'aurais tendance à lier le taux plein au nombre d'années de cotisation et pas à l'âge (connerie de Sarkozy avec les 67 ans actuels).

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Selon le COR retraite à 65 ans signifie croissance

Message non lu par omega95 » 21 oct. 2016, 17:17:26

Un type debout qui plante des fleurs 7h par jour a-t-il un travail plus pénible qu'un type assis dans un bureau chauffé 10h par jour et qui a un boulot stressant (risque de perte de sa maison sur une simple erreur décisionnelle par exemple) ?
Est-il plus pénible d'avoir à prendre des décisions qui implique des milliers de vies que soulever une poubelle avec un bouton ?
Est-il plus pénible de programmer 8h par jour ou de visser 8h par jour ?
Est-il plus pénible de rester assis derrière un volant qu'il ne faut pas lâcher sinon le train s'arrête ou de rester assis derrière un volant, des pédales et de suivre une route encombrée d'autres véhicules ?
Qu'est ce que la pénibilité en fait ?!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Hector

Re: Selon le COR retraite à 65 ans signifie croissance

Message non lu par Hector » 21 oct. 2016, 17:56:47

Il y a des statistiques très claires sur les âges de fin de carrière réels ( préretraites, chômage, longues maladies) et les espérances de vies raccourcies des maçons, couvreurs, carreleurs, menuisiers, ouvriers postés des usines, ouvriers des chaînes de montage. Troubles musculo-squelettiques, maladies cardiaques (augmentées chez les postés), exposition chimique, gale du ciment, amiantes, tout ça existe, c'est un fait.
A contrario, les fonctionnaires ont une espérance de vie augmentée de 3 ou 4 ans par rapport à la moyenne. Petit travail tranquille n'est pas une légende.
Il y a donc bien lieu de maintenir des systèmes de retraites anticipées pour certains. Ce qui n'empêche qu'il faudra revoir les régimes spéciaux de retraite.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Selon le COR retraite à 65 ans signifie croissance

Message non lu par Papibilou » 21 oct. 2016, 19:23:28

Hector » Ven 21 Oct 2016 - 17:56 a écrit : Il y a donc bien lieu de maintenir des systèmes de retraites anticipées pour certains. Ce qui n'empêche qu'il faudra revoir les régimes spéciaux de retraite.
Les régimes spéciaux de retraite sont liés à des raison anciennes et autrefois justifiées. Ils ne perdurent que parce qu'y toucher expose celui qui le fait à 3 mois de blocage des trains et des métros. Il faut donc du courage politique pour les réformer. On verra si le prochain président en fait preuve.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Selon le COR retraite à 65 ans signifie croissance

Message non lu par wesker » 22 oct. 2016, 12:44:01

Oui, Oméga95

Je crois qu'il faut laisser la liberté de choix d'âge de départ à la retraite, pour ma part, en contrepartie, bien sûr d'une lisibilité, d'une transparence sur le niveau des pensions, mais aussi d'une prise en compte de certaines spécificités. Concernant la modération salariale, j'ai le sentiment que la politique menée depuis longtemps déjà mets en oeuvre cette modération salariale (je suis au même salaire depuis 7 ans...)
Enfin, je ne peux qu'être surpris de voir ces gens, prompt à réclamer un allongement de la durée de cotisation mais se précipiter aux caisses de retraites lorsqu'eux atteignent la soixantaine. En dehors du Sénat où ils y restent jusqu'à 85 ans, je vois beaucoup de gens attendre la retraite pour occuper une partie de leur vie, à autre chose, précisément que le travail !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Selon le COR retraite à 65 ans signifie croissance

Message non lu par Francis_15 » 22 oct. 2016, 14:23:45

omega95 » 21 Oct 2016, 17:17:26 a écrit :Un type debout qui plante des fleurs 7h par jour a-t-il un travail plus pénible qu'un type assis dans un bureau chauffé 10h par jour et qui a un boulot stressant (risque de perte de sa maison sur une simple erreur décisionnelle par exemple) ?
Est-il plus pénible d'avoir à prendre des décisions qui implique des milliers de vies que soulever une poubelle avec un bouton ?
Est-il plus pénible de programmer 8h par jour ou de visser 8h par jour ?
Est-il plus pénible de rester assis derrière un volant qu'il ne faut pas lâcher sinon le train s'arrête ou de rester assis derrière un volant, des pédales et de suivre une route encombrée d'autres véhicules ?
Qu'est ce que la pénibilité en fait ?!
Certes je sais oh combien certains postes de Bureauman, sont pénibles d'un point de vue psychologique (je ne fais pas d'ironie), et peuvent causer un paquet de troubles (RGO, depression, burn out ...). Et au combien la sédentarité et néfaste pour certaines personnes et crée d'autres problèmes (obésité, diabète ...) (c'est bien pour ça que j'ai arrêté l'informatique)

Mais il ne s'agit pas pour autant de se raconter, que les gens faisant un travail manuel se la coulent douce.

Dans le batiment notament les gens sont très exposés à des poussières nocives, ciment, laine de verre, métal, amiante ... , on leur fourni rarement des protections efficaces .Cela cause de nombreux cancers, j'ai pu constater de nombreux décès prématurés dans mon entourage du a ces cancers professionels ...

D'autres travaux semblent peu pénibles comme femme de ménage ou agent d'entretien , mais on va pas se mentir, les horaires te défoncent la tronche 5H - 8H puis 18H-20H bref le boulot en soi est cool, mais ton sommeil est totalement détraqué et comme on dit sommeil détraqué gros problèmes de santé ...

Bref je crois qu'on a quand même pas mal de critères objectif pour mesurer la pénibilité a des degrés de nocivité divers :
- Exposition a des substances nocive depuis la poussière de ciment aux pesticides
- Horaires déphasés depuis les 3/8 au journées coupées en 2
- Exposition au froid ou à la chaleur
- Exposition au bruit (dans lequel on peut inclure les gens en Call-center, l'oreillette ça rend sourd)
- Exposition permanente aux écrans sur des postes sédentaires

Les critères psychologiques étant les plus difficilement quantifiables, on peut juste demander au boites de se calmer sur le "management par la peur"

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Selon le COR retraite à 65 ans signifie croissance

Message non lu par wesker » 22 oct. 2016, 17:01:51

Ce sont là des remarques intéressantes mais dont les responsables politiques, souvent issus de milieux confortables semblent ignorer.

En vérité, chacun peut comprendre qu'à travers la problématique des déficits des caisses de retraite ou de l'âge se cache, en réalité celle de l'activité des entreprises, d'une part, des possibilités de chacun, en fonction de leur métier, de leur santé et de leur volonté d'autre part et du dynamisme des créations d'entreprises qui nécessitent, dans bien des domaines de concilier la hauteur de vue des personnes expérimentées avec le dynamisme ou l'adaptabilité des plus jeunes !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Selon le COR retraite à 65 ans signifie croissance

Message non lu par Francis_15 » 22 oct. 2016, 18:39:53

Je suis presque tenté de dire que pour certaines professions, faudrait instaurer des quotas par tranche d'âge. Parcequ'il y a beaucoup d'emplois ou on refuse "trop vieux", et d'autres ou à l'inverse on refuse "trop jeune" (trop inexpérimenté en fait).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Selon le COR retraite à 65 ans signifie croissance

Message non lu par Nombrilist » 22 oct. 2016, 18:47:36

ça ne changerait rien au problème. Si les entreprises peuvent se permettre de refuser des vieux, c'est parce qu'il n'y a pas assez de boulot pour tout le monde. Sinon, elles ne feraient pas la fine bouche.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Selon le COR retraite à 65 ans signifie croissance

Message non lu par Papibilou » 22 oct. 2016, 19:16:59

Nombrilist » Sam 22 Oct 2016 - 18:47 a écrit :ça ne changerait rien au problème. Si les entreprises peuvent se permettre de refuser des vieux, c'est parce qu'il n'y a pas assez de boulot pour tout le monde. Sinon, elles ne feraient pas la fine bouche.
Évident mon cher Watson !

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Selon le COR retraite à 65 ans signifie croissance

Message non lu par Narbonne » 22 oct. 2016, 19:58:35

Les femmes de ménage ont souvent, en fin de carrière, des troubles musculo-squelettiques ( main, poignet, dos surtout)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Selon le COR retraite à 65 ans signifie croissance

Message non lu par Nombrilist » 22 oct. 2016, 20:12:40

Le personnel de santé aussi. Ainsi que les employés de bureau.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Selon le COR retraite à 65 ans signifie croissance

Message non lu par Francis_15 » 23 oct. 2016, 01:04:53

On se doit de reconnaitre qu'il y a des degrés de pénibilité quantifiables sans que ça donne lieu a trop de débat (je les ai cités plus haut).

Après il est regrettable que la médecine du travail, ne puisse pas y mettre son grain de sel.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Selon le COR retraite à 65 ans signifie croissance

Message non lu par Nombrilist » 23 oct. 2016, 09:09:54

Le truc qu'on voit pendant 5 minutes tous les 5 ans ? Effectivement, ça ne risque pas d'arriver.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré