Baisse de la CSG : Bientôt un nouveau privilège pour les retraités ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Baisse de la CSG : Bientôt un nouveau privilège pour les retraités ?

Message non lu par omega95 » 21 oct. 2016, 11:53:04

Et on fait quoi pour les retraités privilégiés de la fonction publique ?!
Les retraites de la SNCF et de la RATP coûteront 4 milliards aux contribuables en 2016
Selon le projet de budget, examiné ce mercredi en commission des finances, l'Etat dépensera 4 milliards en 2016 pour équilibrer les régimes de retraites de la SNCF et de la RATP. De quoi relativiser la récente annonce d'un excédent de l'assurance-vieillesse l'an prochain!
lire l'article ici
Si vous cherchez des privilèges à supprimer d'urgence, cherchez les au bon endroit !!! :mur:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Baisse de la CSG : Bientôt un nouveau privilège pour les retraités ?

Message non lu par johanono » 21 oct. 2016, 12:21:56

Quelques chiffres, pour savoir de quoi on parle :

- Le coût total des retraites en France, tous régimes confondus, était de 275,5 milliards d'euros en 2014 (source).

- On sait aussi qu'il y avait 13,7 millions de retraités en France en 2014 (source). Si je compte bien, ça fait donc une pension moyenne par retraité de 20109,49 € par an soit 1675,79 € par mois. Certes, cette moyenne englobe des réalités disparates, mais quand même, elle permet de bien montrer les poids financiers que les retraités représentent pour les actifs. Je ne sais pas d'où sortent les chiffres qui disent que la pension de retraite moyenne en France serait de 1000 ou 1200 € par mois...

Si on versait à tous les retraités une AU d'un montant forfaitaire de 1500 € mois, cela engendrerait un coût de 246,6 milliards d'euros par an, soit une économie de 28,9 milliards d'euros par rapport au système actuel. Cette solution rétablirait une égalité entre tous les retraités, elle pénaliserait certes les retraités aisés qui actuellement gagnent beaucoup, mais elle favoriserait les retraités les plus pauvres. Ce serait une mesure de simplicité et de justice sociale !

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Baisse de la CSG : Bientôt un nouveau privilège pour les retraités ?

Message non lu par omega95 » 21 oct. 2016, 12:59:36

johanono, vous confondez allègrement (voir volontairement) les systèmes de retraites qui sont des caisses de cotisation avec les impots des contribuables, relisez mieux l'article, le pb, c'est que les retraites des fonctionnaires ne sont pas payées par les caisses de retraites des fonctionnaires mais par les contribuables !! Ne confondez pas tout...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Baisse de la CSG : Bientôt un nouveau privilège pour les retraités ?

Message non lu par Georges » 21 oct. 2016, 16:29:15

La Drees (le service statistiques du ministère des Affaires sociales) vient de publier son édition 2015 de son ouvrage sur « les retraités et les retraites » qui fourmille d'enseignements. Ainsi, quand on rentre dans le détail, parmi ces plus de 15 millions de retraités, 1,6 million vivent à l'étranger. Et parmi les retraités vivant en France, 610.000 perçoivent uniquement une pension de droit dérivé (pension de réversion) et 69.000 touchent uniquement une allocation du minimum vieillesse.

13,5 millions d'allocataires du régime général

Le régime général des salariés du privé (Cnav) est le plus important avec 13,5 millions de bénéficiaires. Suivent le régime agricole salariés (MSA salariés) avec 2,5 millions de retraités, la fonction publique d'Etat (civile et militaire) avec 2,2 millions de retraités et le régime agricole non-salariés (MSA non-salariés) avec 1,6 million de retraités.

La retraite constitue le premier poste de dépenses de la protection sociale. Au total, les prestations servies représentent un montant de 307,5 milliards d'euros, soit un septième du PIB.

Du fait de la réforme des retraites intervenue en 2010, la proportion des retraités parmi les personnes de 60 ans a diminué de 29 points pour les hommes et de... 37 points pour les femmes entre 2008 et 2013 pour s'établir à respectivement 39% et 21%.

Si le montant moyen de la pension brute de droit direct, tous régimes confondus, s'établit à 1.306 euros bruts mensuels en décembre 2013, la pension nette, elle, s'élève à 1.216 euros.


Sources : la Tribune

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Baisse de la CSG : Bientôt un nouveau privilège pour les retraités ?

Message non lu par Etienne Valmont » 21 oct. 2016, 17:25:37

omega95 » 21 Oct 2016, 12:59:36 a écrit :johanono, vous confondez allègrement (voir volontairement) les systèmes de retraites qui sont des caisses de cotisation avec les impots des contribuables, relisez mieux l'article, le pb, c'est que les retraites des fonctionnaires ne sont pas payées par les caisses de retraites des fonctionnaires mais par les contribuables !! Ne confondez pas tout...
Moi, il me semblait que les fonctionnaires et leur employeur (État, collectivité territoriale ou hospitalière) côtisaient en fonction de leur rémunération indiciaire. Au demeurant, les primes ne sont pas prises en compte dans le calcul de la retraite (à titre d'exemple le mois dernier j'ai perçu 2566€ bruts, mais pour la retraite le montant brut pris en compte est de 1556€ bruts soit grosso merdo 160€ de côtisation pour moi et 480€ pour la collectivité qui m'emploie).

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Baisse de la CSG : Bientôt un nouveau privilège pour les retraités ?

Message non lu par omega95 » 21 oct. 2016, 17:39:30

Je suis d'accord, il est parfaitement anormal que les primes ne soient pas chargées pour les fonctionnaires !!
C'est un privilège qui ne devrait pas exister et une distorsion des égalités incompréhensible !
Je suis pour un régime unique public/privé, même calcul, même charges, même règles, même vacances, même nombre de jours de carences, même régime retraite, maladie etc... C'est ça l'égalité !
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Baisse de la CSG : Bientôt un nouveau privilège pour les retraités ?

Message non lu par Etienne Valmont » 21 oct. 2016, 17:47:00

omega95 » 21 Oct 2016, 17:39:30 a écrit :Je suis d'accord, il est parfaitement anormal que les primes ne soient pas chargées pour les fonctionnaires !!
Allez, je reprends la balle au vol!
Elles le sont pour la CSG! J'ai côtisé 128€ de CSG déductible sur plus de 2500€ et non pas sur 1560€, idem pour la CSG non-déductible et idem pour le RDS.
En revanche en effet pas pour la retraite. Si on devait côtiser dessus comme dans le privé, il faudrait qu'elles soient prises en compte dans le calcul du montant de la retraite. Es-tu sûr de souhaiter cela? :roll:

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Baisse de la CSG : Bientôt un nouveau privilège pour les retraités ?

Message non lu par Etienne Valmont » 21 oct. 2016, 17:53:34

omega95 » 21 Oct 2016, 17:39:30 a écrit : Je suis pour un régime unique public/privé, même calcul, même charges, même règles, même vacances, même nombre de jours de carences, même régime retraite, maladie etc... C'est ça l'égalité !
A l'heure actuelle il n'y a pas de régime unique au sein du privé. J'y bossais il y a encore quelques années. Outre effectivement le salaire de m...., la multinationale proposait en échange des contreparties dès 2 ans d'ancienneté: pas de jour de carence et subrogation, à savoir le 1er arrêt maladie de l'année calendaire dans la limite de 30 jours payé à 100% par la boîte. Ce n'était pas un cadeau mais un calcul: ils employaient 80% d'intérimaires, donc peu de personnes concernées et ils préféraient plutôt que de négocier une hausse des salaires laisser 20% des "privilégiés" (CDI depuis plus de 24 mois) faire des AM de complaisance rémunérés, vu que seulement 1 sur 4 ou sur 5 en jouaient, ça restait plus rentable qu'une augmentation de 5 ou 6% de la grille salariale qui aurait du s'appliquer aux intérimaires...

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Baisse de la CSG : Bientôt un nouveau privilège pour les retraités ?

Message non lu par Georges » 21 oct. 2016, 18:01:27

En revanche en effet pas pour la retraite. Si on devait côtiser dessus comme dans le privé, il faudrait qu'elles soient prises en compte dans le calcul du montant de la retraite. Es-tu sûr de souhaiter cela?

Mais ta retraite serait calculée non pas sur la moyenne de tes derniers 6 mois, mais la moyenne de tes 20 meilleurs années, et cela change tout.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Baisse de la CSG : Bientôt un nouveau privilège pour les retraités ?

Message non lu par politicien » 21 oct. 2016, 19:06:21

Je ne crois pas que le sujet concerne les fonctionnaires dans ce sujet. Omega il serait bon que tu arrêtes de parler de la fonction publique dans n'importe quel sujet.

Merci,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Baisse de la CSG : Bientôt un nouveau privilège pour les retraités ?

Message non lu par wesker » 22 oct. 2016, 09:28:37

Les retraités ne bénéficient ils pas, déjà de l'exonération de la redevance télé, alors qu'ils la regardent plus que les actifs ? Ne peuvent ils se prévaloir de la déduction pour frais professionnels de 10% alors qu'ils n'ont plus de frais professionnels ? Et ne peuvent ils arguer qu'ils aient droit, aussi à une décote personne âgée ?

Naturellement nous sommes les héritiers d'un modèle et ils construisirent le pays dans lequel nous vivons, ils acquittèrent des cotisations pour leurs parents et dès lors, au nom du pacte générationnel et de la solidité de notre régime, nous devons accepter d'être solidaire avec les personnes qui nous ont précédé. Néanmoins, je ne crois pas qu'il faille céder à toutes leurs revendications, sauf à vouloir sacrifier une génération pour préserver les intérêts d'une d'elles.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Baisse de la CSG : Bientôt un nouveau privilège pour les retraités ?

Message non lu par johanono » 22 oct. 2016, 09:46:41

omega95 » Ven 21 Oct 2016 - 12:59 a écrit :johanono, vous confondez allègrement (voir volontairement) les systèmes de retraites qui sont des caisses de cotisation avec les impots des contribuables, relisez mieux l'article, le pb, c'est que les retraites des fonctionnaires ne sont pas payées par les caisses de retraites des fonctionnaires mais par les contribuables !! Ne confondez pas tout...
Oui, je mélange tous les systèmes. Je sais qu'il existe des systèmes de retraite différents. Ce qui m'intéresse, c'est le poids financier que tous les systèmes de retraites confondus font peser sur les actifs d'aujourd'hui.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Baisse de la CSG : Bientôt un nouveau privilège pour les retraités ?

Message non lu par johanono » 22 oct. 2016, 09:47:46

wesker » Sam 22 Oct 2016 - 09:28 a écrit :Les retraités ne bénéficient ils pas, déjà de l'exonération de la redevance télé, alors qu'ils la regardent plus que les actifs ? Ne peuvent ils se prévaloir de la déduction pour frais professionnels de 10% alors qu'ils n'ont plus de frais professionnels ? Et ne peuvent ils arguer qu'ils aient droit, aussi à une décote personne âgée ?

Naturellement nous sommes les héritiers d'un modèle et ils construisirent le pays dans lequel nous vivons, ils acquittèrent des cotisations pour leurs parents et dès lors, au nom du pacte générationnel et de la solidité de notre régime, nous devons accepter d'être solidaire avec les personnes qui nous ont précédé. Néanmoins, je ne crois pas qu'il faille céder à toutes leurs revendications, sauf à vouloir sacrifier une génération pour préserver les intérêts d'une d'elles.
J'avais oublié cette histoire de redevance télé. J'ignore si tous les retraités en sont exonérés, on seulement une partie d'entre eux. Mais en toute hypothèse, cela fait un avantage de plus pour les retraités...

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Baisse de la CSG : Bientôt un nouveau privilège pour les retraités ?

Message non lu par phoenix72 » 22 oct. 2016, 09:57:45

Les très anciens retraités sont exonérés des taxes TV ,car la loi à changé depuis pas mal de temps et les retraités payent maintenant

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Baisse de la CSG : Bientôt un nouveau privilège pour les retraités ?

Message non lu par wesker » 22 oct. 2016, 10:13:35

Soit nous considèrons qu'il faut réformer France Télévision et en réduire les coûts, ce qui permettrait de réduire le niveau de cette fiscalité, soit nous élargissons l'assiette de cette fiscalité pour que le montant payé par chacun soit plus faible.

Il en va de même pour la CSG, au vu des besoins, en terme de protection sociale, de santé, etc...exonérer une partie de la population, de ce type de cotisation se traduira, à l'évidence par l'augmentation de ces dernières payées par les autres, or les organisations patronales, particulièrement influentes et écoutées par ce gouvernement comme par les Républicains refusant de payer davantage, pourra t-on faire payer ces exonérations aux seuls salariés qui, de fait sont de moins en moins nombreux étant entendu que le chômage progresse ?

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré