Réduisons les inégalités salariales

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réduisons les inégalités salariales

Message non lu par Nombrilist » 23 oct. 2016, 18:39:10

Nul fonctionnaire ou travailleur en entreprise publique de devrait pouvoir toucher plus que le président de la République.
Je n'ai rien à ajouter que ce que j'ai déjà dit.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réduisons les inégalités salariales

Message non lu par Papibilou » 23 oct. 2016, 19:33:55

Nombrilist » Dim 23 Oct 2016 - 18:39 a écrit :
Nul fonctionnaire ou travailleur en entreprise publique de devrait pouvoir toucher plus que le président de la République.
Je n'ai rien à ajouter que ce que j'ai déjà dit.
Mais nous sommes d'accord.

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Réduisons les inégalités salariales

Message non lu par Etienne Valmont » 24 oct. 2016, 15:54:37

Hector » 23 Oct 2016, 10:01:02 a écrit :
Francis_15 » 23 Oct 2016, 00:53:19 a écrit :
Et puis ces niveaux de rémunérations, c'est après 20 ans de carrière, rarement avant.
C'est le seul argument que je retiens, j'admets que c'est pas un salaire de débutant et qu'on met probablement un temps avant de l'atteindre ...

Pour le reste faut pas non plus être tartignolle un 80m2 dans le 20ème ou 13ème avec 2 gosses, c'est plus que correct... même avec l'IR. Si pour eux c'est pas la fiesta alors c'est quoi pour ceux qui gagnent entre 1 et 2 SMICS ?

Tu soulèves cependant un problème important que sont les prix de l'immobilier, qui ont probablement augmenté aussi à cause que des gens ont de très gros salaires pour se les payer. Ce qui me pousse pour être totalement cohérent dans ma démarche, a exiger le plafonnement des loyers ou désaturer l'Ile de France par un autre moyen.
Les prix de l'immobilier à Paris ont beaucoup augmenté à cause des investisseurs chinois, arabes et russes qui blanchissent du fric en achetant des appartements et immeubles. Les fonds bancaires français et occidentaux participent à la fête.

Le prix d'un appartement dans le XXième est à 7000 €/m2. Un 80 m2 coûte donc 560 000 €, soit avec droits de mutations, frais d'agence et notaire, et réparations 700 000 €. Sur 15 ans, çà fait 3 800 €/mois, il faut 11 400 €/mois de revenu, ce qui n'est pas pour tout le monde. Et çà fait cher pour habiter en Darr Al Islam.
Même si ton calcul est juste, je me pose la question de savoir :
- Pourquoi le xxeme arrdt qui est un des plus pourris?
- D'où te vient ce chiffre de 7000 le m2? Entre 7000 et 7500 il est tout à fait possible de faire une affaire valable dans le XVeme ou le XVIIeme, qui sont nettement plus vivables et sympathiques.
- Pourquoi le choix.du crédit de 15 ans? Avec un revenu confortable et un âge pas trop avancé, il est, surtout avec les taux bas actuels, possible d'opter pour une durée de 20/22/25 ans, et en général avant de se lancer dans une acquisition d'un montant important, on cagnotte un apport d'au moins quelques dizaines de milliers d'euros...
- Tu prévois plus de 100K€ de travaux sur 15 ans? A moins d'acheter un quasi-taudis à la base (mais alors il y a moyen de faire chuter largement le prix au m2), pourquoi envisager un tel montant?
- Les prix de l'immobilier en Idf sont devenus prohibitifs, pourquoi ne pas envisager la province?
A ce titre je connais une famille dont les deux adultes taffent à Airbus. 6000+3500=9500 par mois. Achat d'une maison dans une banlieue résidentielle tranquille 500000€, dont 150000€ d'apport, soit 350000€ à rembourser sur 20 ans. Très jouable, ils vivent "bien".
Je connais aussi un couple de fonctionnaires territoriaux (chacun à un peu plus de 2500€ par mois= un peu plus de 5000€) avec 2 gosses. Ils sont en acquisition sur 20 ans d'une petite maison dans une banlieue campagnarde très très bourgeoise, et ça se passe très bien pour eux.
Et pour le coup, je me pose la question: comment font les petits employés/ouvriers qui font construire sur une parcelle de lotissement un truc pour eux et leurs gosses? C'est compliqué, et pourtant ils y arrivent.

Dans ma conclusion, je vais sans doute abonder dans ton sens: les impôts locaux (TH+TF) atteignent de plus en plus des montants prohibitifs (et encore toi qui vit en IDF ne connaît pas les montants délirants appliqués dans certaines villes de province), et c'est un frein pour les gens de la classe moyenne. Un putain de frein, même.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réduisons les inégalités salariales

Message non lu par Nombrilist » 25 oct. 2016, 08:34:37

Un couple qui palpe 12 000 euros par mois peut facilement trouver un crédit à 0.7 ou 0.8% sur 15 ans. Son crédit ne lui coûtera absolument rien. Les impôts foncier dans Paris la ville ne sont pas si élevés que ça. Je pense qu'Argenteuil, c'est plus cher.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Réduisons les inégalités salariales

Message non lu par Narbonne » 25 oct. 2016, 09:35:45

Les impôts fonciers à Paris sont effectivement moins élevés qu'en banlieue, mais le ticket d'entrée est plus élevé
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Réduisons les inégalités salariales

Message non lu par Francis_15 » 25 oct. 2016, 10:44:30

Et pour le coup, je me pose la question: comment font les petits employés/ouvriers qui font construire sur une parcelle de lotissement un truc pour eux et leurs gosses? C'est compliqué, et pourtant ils y arrivent.
La plupart ne font rien construire, et ne laissent rien à leur gosses, la voilà la réalité.

Surement était-ils trop "Fainéants" pour devenir "Ingénieurs", "Entrepreneur dans le batiment" ou "Pilote de Ligne" et gagner 5000€/mois . Il n'empêche que si les "petites gens" qui sont les plus nombreux ne peuvent pas faire construire, on ne construit pas beaucoup, donc on reste sur un marché avec beaucoup de demande et peu d'offre, et les prix de l'immobilier ne peuvent que grimper ...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Réduisons les inégalités salariales

Message non lu par wesker » 25 oct. 2016, 13:20:33

Certains disposent de 4 maisons de 250m² mais ils ne vivent que dans une seule, par conséquent, peut être pourrions nous, sans revenir à un modèle économique néfaste aux libertés, redevenir raisonnable dans les ambitions qui sont celles des individus.

Bien sûr, l'ambition, la réussite sont des moteurs essentiels pour la croissance, l'initiative et je ne crois pas qu'aucun candidat ne nie, cette évidence aujourd'hui mais chaque chose doit avoir ses limites au risque de s'égarer vers des excès qui sont, habituellement ceux de la nature humaine et qui peuvent être néfaste à l'intérêt du plus grand nombre.

Or, la responsabilité des responsables politiques, qu'ils soient de gauche ou de droite n'est pas d'encourager ces travers mais bien de mettre en place un cadre économique, fiscal, social qui soit de nature à respecter l'intérêt du plus grand nombre, qui ne se résumera pas, à une forme de cupidité de quelques uns.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Réduisons les inégalités salariales

Message non lu par Francis_15 » 25 oct. 2016, 13:25:53

On ne va pas se mentir, le cadre "économique,social, fiscal" qui respecte l'intérêt du plus grand nombre, et soit d'augmenter les bas salaires, et/ou de construire beaucoup de HLM très sociaux ...

Je parie que ça ne va pas plaire à grand monde sur ce forum ...

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Les inégalités de revenus à des niveaux records dans les pays développés

Message non lu par albert » 25 nov. 2016, 16:19:59

Les inégalités de revenus à des niveaux records dans les pays développés (la Tribune)
Malgré la reprise économique, les inégalités peuvent s'accroître dans les pays développés. Dans une récente étude, l'OCDE indique que la reprise a surtout profité aux plus hauts revenus, surtout dans les pays où la redistribution a joué un moindre rôle.

(...)
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Réduisons les inégalités salariales

Message non lu par wesker » 26 nov. 2016, 09:53:00

Ce sont ceux qui se plaignent le plus qui ont des niveaux de revenus, finalement les plus importants, mais durant les primaires, de la droite, je n'ai pas entendu un prétendant à l'investiture se préoccuper de la pauvreté et de la vie réelle des gens. Clairement soucieux de permettre d'allonger la durée du travail, alors que les boites n'ont pas assez de boulot pour recruter à temps plein, j'ai le sentiment que cela se traduira par de nombreux licenciements qui creuseront, encore davantage, l'écart entre le revenu de quelques uns, au détriment de beaucoup d'autres.

Une fois encore, ce seront les citoyens, toujours les mêmes qui seront mis à contribution pour satisfaire les exigences de ceux qui ne seront jamais satisfait...Peut être faudrait il regarder les conséquences de ces politiques sur la compétitivité économique des pays ayant mis en oeuvre ces dernières ?

Hector

Re: Réduisons les inégalités salariales

Message non lu par Hector » 26 nov. 2016, 12:00:26

On peut te répondre assez facilement que le Royaume-Uni, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l'Australie se sont brillamment relevé avec de telles politiques au cour des dernières décennies. Nous pourrons y ajouter le plan Hartz-Schroeder en Allemagne dans un style plus allemand. Je rajoute que le programme de Fillon est très mou et insuffisant.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Réduisons les inégalités salariales

Message non lu par wesker » 26 nov. 2016, 16:28:59

Hector, si tu regardes uniquement des indicateurs économiques tu pourras arguer qu'ils affichent des résultats certes encourageants, mais chaque pays a un peuple et une culture différentes de sorte que l'on ne peut transposer des solutions d'ailleurs à des structures et des mentalités spécifiques. Par ailleurs des résultats économiques n'augurent pas, toujours de qualité de vie ou de perspectives pour l'ensemble des citoyens.

Loin de vouloir m'égarer dans l'idéalisme, je n'en reste pas moins lucide sur le fait que nous aurons, tous des efforts à réaliser mais que, trop souvent ceux qui les réclament sont les mêmes que ceux qui s'organisent pour s'y soustraire !

Ni Fillon, ni Juppé n'ont paru enthousiaste à l'idée de réformer les avantages du Sénat, ni Fillon ni Juppé ne semblent enclin à vouloir réclzamer aux retraités aisés de payer la CSG au même taux que les actifs auxquels on réclame de travailler jusqu'à 65 ans...Pourtant si nous voulons redresser les finances publiques de notre pays, ne doit on pas, sincèrement, nous y mettre tous ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Réduisons les inégalités salariales

Message non lu par Nolimits » 28 déc. 2016, 19:17:16

Carlos Ghosn, PDG de Renault, pourrait toucher une plus-value de 6 millions d’euros en revendant ses stock-options. Le dirigeant automobile a en effet acquis plus de 130.000 actions de sa société à la mi-décembre, à un prix unitaire de 37,43 euros. Or le cours de l'action Renault a grimpé jusqu’à 85,34 euros en début de semaine.
http://www.europe1.fr/politique/yves-je ... is-2936687
:bravo: et ben chez Renault, je préfère être le patron, même avec ses emm***, que l'ouvrier.... :zen:

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Réduisons les inégalités salariales

Message non lu par omega95 » 28 déc. 2016, 20:05:45

Nul fonctionnaire ou travailleur en entreprise publique de devrait pouvoir toucher plus que le président de la République.
Le président de la république ne prend AUCUN risque avec son capital, contrairement à tous les patrons/entrepreneurs, qui eux, risque à chaque décision leur capital et leur vie... Pourquoi ne devraient-ils pas gagner plus qu'un type qui ne prend AUCUN risque avec ses décisions puisqu'il n'en est absolument pas comptable et responsable ?! :mur:

Pour mémoire, par exemple :
Mme ROYALE va coûter plus d'un milliard d'euro à la collectivité sur une décision qu'elle a prise seule... sera-t-elle responsable et comptable de ce milliard ? Non ! et pourtant, Nous allons bien devoir le payer ce milliard, nous qui n'avons absolument pas été consulter dans cette décision...
C'est ça la politique en France et le niveau de responsabilité des gens "aux affaires"... Oser les comparer aux entrepreneurs est une insulte envers ces derniers !!! :mur:
Modifié en dernier par omega95 le 28 déc. 2016, 20:11:05, modifié 1 fois.
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Réduisons les inégalités salariales

Message non lu par Georges » 28 déc. 2016, 20:08:21

Carlos Ghosn, PDG de Renault n'est pas un patron entrepreneur.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré