Réduisons les inégalités salariales

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Réduisons les inégalités salariales

Message non lu par Narbonne » 29 déc. 2016, 21:47:56

Ce rapprochement date de 1999.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hector

Re: Réduisons les inégalités salariales

Message non lu par Hector » 29 déc. 2016, 23:03:23

omega95 » 29 Déc 2016, 12:32:43 a écrit :
Georges » 28 Déc 2016, 22:56:45 a écrit :
omega95 » Mer 28 Déc 2016 - 20:52 a écrit : Mais, LUI, il a au moins des actions de sa boite... Combien de politique ont des actions de boites française (donc risquent leur capital pour créer des emplois en france) ?! :gratte: :diable2:
Des actions qui lui ont été donnée, et dont il semble prêt à en vendre une partie.
Faux ! Les actions ne lui ont pas été données, il les a acheté à un tarif préférentiel, ce n'est pas pareil...
Et personne n'a répondu à ma question : Combien de politicien ou même parmi vous ont des actions de boite française ? Et sont donc des soutien financier à l'emploi en France ? Il est tellement facile de critiquer les autres, mois VOUS, vous faites quoi ?! :zinzin:
Moi j'ai des actions de boites françaises, et en particulier de celle où je bosse. Pour le reste, essayer de leur expliquer la différence entre une action et une stock-option est une entreprise vaine, ils n'en sont pas là.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Réduisons les inégalités salariales

Message non lu par Narbonne » 29 déc. 2016, 23:32:45

Maintenant cela ne s'appelle plus "stock-option" mais "action de performance"
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Réduisons les inégalités salariales

Message non lu par Georges » 30 déc. 2016, 20:32:54

Narbonne » Jeu 29 Déc 2016 - 23:32 a écrit :Maintenant cela ne s'appelle plus "stock-option" mais "action de performance"
C'est vrai que cela change tout :woohoo2: :woohoo2:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Réduisons les inégalités salariales

Message non lu par wesker » 30 déc. 2016, 21:42:59

Si, seulement, ceux qui possèdent tant permettaient à d'autres d'améliorer, même sensiblement leur niveau de vie également, en encourageant leurs efforts, leur travail etc...il ss'apercevraient, alors que leurs fiscalité se réduiraient, que leurs réussites se respecte etc...bref, ils obtiendraient ce qu'ils ne cessent de réclamer.

Souvent ils vantent les mentalités, d'ailleurs mais oubilent, qu'ailleurs aussi, ceux qui ont des très hauts revenus, qui parviennent à valoriser les entreprises n'oublient pas les équipes avec lesquelles ils y parviennent.

Si, seulement les mentalités évoluaient, la cupidité se réduisaient, les choses seraient plus simple et les revendications de chacun, légitimes, respectées.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Réduisons les inégalités salariales

Message non lu par Georges » 30 déc. 2016, 21:46:37

Si, seulement, ceux qui possèdent tant permettaient à d'autres d'améliorer, même sensiblement leur niveau de vie également, en encourageant leurs efforts, leur travail etc...il ss'apercevraient, alors que leurs fiscalité se réduiraient, que leurs réussites se respecte etc...bref, ils obtiendraient ce qu'ils ne cessent de réclamer.

C'est souvent ceux-là qui nous parlent de valeurs.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Réduisons les inégalités salariales

Message non lu par Francis_15 » 30 déc. 2016, 22:14:02

Dans une machine, si toutes les pièces sont nécessaires, elles n'ont pas toutes la même importance
Je pense que c'est un contre-sens. Si toutes les pièces sont nécessaires elles ont toutes la même importance.
et certaine sont plus facilement remplaçable que d'autres, certaines ne sont même pas essentielle au fonctionnement de la machine....
Oui tout à fait, le PDG n'est probablement pas essentiel au fonctionnement de la machine, si on se place du point de vue strictement "production".

Après si on se place du point de vue "Céki ki distribue les pépettes" le PDG devient central évidement.

Nos valeurs étant manifestement antagonistes, on ne tombera jamais d'accord sur la répartition des salaires dans l'entreprise. Etant très attaché à la démocratie, j'ai beaucoup de mal à admettre qu'un type qui n'est même pas élu par les gens qu'il dirige ait le privilège de distribuer les gains de la boite à sa guise. Mais je comprend ton point de vue de capitaliste même si je ne le partage pas de considérer que le travailleur (entendons par travailleur "le travailleur utile à la production") n'est qu'un objet, et que seul le détenteur du capital mérite de diriger la boite.

Enfin malgré que nous n'ayons pas les mêmes valeurs, je pense que tu pourra convenir d'un point de vue "management", que des inégalités salariales aussi disproportionnées, ça n'incite pas vraiment ceux d'en bas à s'investir dans leur boites et à faire du bon boulot, et encore moins a acheter une production qu'ils ne peuvent pas se payer du fait de leurs bas salaires.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Réduisons les inégalités salariales

Message non lu par wesker » 31 déc. 2016, 09:25:53

Il ne faut pas rêver à une distribution idéale de la richesse, les uns souhaitant que tout soit distribué en dividendes, les autres en salaires ou primes, quand il est nécessaire, parfois de préserver les capacités de financement de l'entreprise pour l'avenir. Sérieusement, je pense qu'il est nécessaire que chacun puisse avoir des perspectives d'amélioration de sa situation personnelle, en s'investissant, en travaillant et en participant à la vie de l'entreprise. Naturellement, cela implique de percevoir une part des bénéfices réalisés comme d'accepter des efforts lorsqu'ils sont nécessaire au redressement d'une situation difficile.

C'est pour cela, d'ailleurs, que dans ce domaine il n'y pas de méthode unique et applicable de manière uniforme à toutes les entreprises.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Réduisons les inégalités salariales

Message non lu par Georges » 31 déc. 2016, 10:26:35

Une chose est certaine c'est qu'une entreprise peut fonctionner sans son patron omnipotent, mais qu'un patron tout seul ne peut pas faire fonctionner une entreprise (à moins que ce soit une micro entreprise). L'idée véhiculée par la droite est que c'est le patron qui nourrit ses salariés, alors que c'est le contraire.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Réduisons les inégalités salariales

Message non lu par Nolimits » 31 déc. 2016, 10:48:26

Sans patron : pas de boîte. Sans boîte : pas de salarié.
Sans salariés : pas de boîte. Sans boîte : pas de patron.

Les 2 se "nourrissent" et ne peuvent se passer l'un de l'autre.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Réduisons les inégalités salariales

Message non lu par Georges » 31 déc. 2016, 10:55:02

Un de mes amis est gérant d'une coopérative, et il n'y a pas de patron. A part les décisions de fonctionnement quotidien, les décisions sont prisent par l'ensemble des salariés.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Réduisons les inégalités salariales

Message non lu par wesker » 31 déc. 2016, 12:33:00

Je partage l'avis de Nolimits, il ne faut pas opposer, systématiquement salariés et patrons, car ils partagent de nombreuses convergences d'intérêts et il faut que l'ensemble puisse fonctionner et se fixer des objectifs, ambitieux, afin de permettre le développement de la boite.

Dans mon esprit, il est légitime que l'investisseur perçoivent davantage, notamment dans les petites et moyennes entreprises car, souvent ils investissent plus que leur argent, dans l'entreprise, s'y consacrent, assument leurs responsabilités et se retrouvent sans protection en cas d'échec. C'est ce qui justifie que leurs rémunérations soient supérieures à celles d'employés qui ne prennent pas tant de risque ou ne se montrent pas autant créatifs. Cela étant il est nécessaire, aussi que ces derniers puissent évoluer des efforts qu'ils effectuent et consentent, parfois pour assurer à l'entreprise le passage d'une période difficile ou favorisent l'organisation par les services qu'ils acceptent de rendre, sans contrepartie immédiate.

Chacun doit pouvoir vivre, en fonction de son ambition, de ses besoins et des efforts qu'il consacre à l'entreprise, des revenus que cette dernière génère. C'est, pour cette raison que je suis favorable à une fiscalité lisible et raisonnable sur l'entreprise et à une réforme de la protection sociale qui doit être plus efficiente afin de prélever moins sur les entreprises. Cette richesse devant servir à valoriser les efforts de chacun.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Réduisons les inégalités salariales

Message non lu par Georges » 31 déc. 2016, 13:15:25

Nolimits » Sam 31 Déc 2016 - 10:48 a écrit :Sans patron : pas de boîte. Sans boîte : pas de salarié.
Sans salariés : pas de boîte. Sans boîte : pas de patron.

Les 2 se "nourrissent" et ne peuvent se passer l'un de l'autre.
C'est faux, une boite peut fonctionner et bien fonctionner sans patron, d'ailleurs de nombreuses entreprises fonctionnent ainsi. Alors que je n'en connais aucune qui fonctionne sans salariés.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Réduisons les inégalités salariales

Message non lu par Nolimits » 31 déc. 2016, 13:31:06

Georges : là, on a bien compris, mais on va revenir aux inégalités salariales. Merci.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Réduisons les inégalités salariales

Message non lu par Francis_15 » 31 déc. 2016, 14:22:07

wesker a écrit : Dans mon esprit, il est légitime que l'investisseur perçoivent davantage, notamment dans les petites et moyennes entreprises car, souvent ils investissent plus que leur argent, dans l'entreprise, s'y consacrent, assument leurs responsabilités et se retrouvent sans protection en cas d'échec. C'est ce qui justifie que leurs rémunérations soient supérieures à celles d'employés qui ne prennent pas tant de risque ou ne se montrent pas autant créatifs.
Si je puis me permettre Monsieur, je ne crois pas qu'on parle ici des patrons de PME dans ce sujet sur les inégalité salariales.

Je ne connais guère de patrons de PME qui gagnent plus de 100 fois le salaire de leur salarié de base, et qui se barrent avec des parachutes dorés de plusieurs millions, après avoir licencié des milliers d'employés.

Donc merci de ne pas mélanger les genres, c'est un peu trop facile. Patron ne signifie pas forcément "entrepreneur" et surtout quand on parle de grosses multinationales.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré