Réduisons les inégalités salariales

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Réduisons les inégalités salariales

Message non lu par wesker » 31 déc. 2016, 14:28:32

Je n'ai, dans mon esprit, Francis_15 jamais confondu entrepreneur et manager....

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Réduisons les inégalités salariales

Message non lu par omega95 » 31 déc. 2016, 16:15:26

Georges » 31 Déc 2016, 11:26:35 a écrit :Une chose est certaine c'est qu'une entreprise peut fonctionner sans son patron omnipotent, mais qu'un patron tout seul ne peut pas faire fonctionner une entreprise (à moins que ce soit une micro entreprise). L'idée véhiculée par la droite est que c'est le patron qui nourrit ses salariés, alors que c'est le contraire.
Donc vous dites qu'à par les millions de micro entreprises, les patrons ne peuvent rien faire... :zinzin:
Par contre : citez moi un seul salarié qui bosse seul sans patron SVP.... :siffle: :rofl:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Réduisons les inégalités salariales

Message non lu par Francis_15 » 31 déc. 2016, 16:17:34

omega95 » 31 Déc 2016, 17:15:26 a écrit :
Georges » 31 Déc 2016, 11:26:35 a écrit :Une chose est certaine c'est qu'une entreprise peut fonctionner sans son patron omnipotent, mais qu'un patron tout seul ne peut pas faire fonctionner une entreprise (à moins que ce soit une micro entreprise). L'idée véhiculée par la droite est que c'est le patron qui nourrit ses salariés, alors que c'est le contraire.
Donc vous dites qu'à par les millions de micro entreprises, les patrons ne peuvent rien faire... :zinzin:
Par contre : citez moi un seul salarié qui bosse seul sans patron SVP.... :siffle: :rofl:
Le patron de la micro-entreprise c'est pas son client ?

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Réduisons les inégalités salariales

Message non lu par omega95 » 31 déc. 2016, 16:20:07

Francis_15 » 31 Déc 2016, 17:17:34 a écrit :
omega95 » 31 Déc 2016, 17:15:26 a écrit :
Georges » 31 Déc 2016, 11:26:35 a écrit :Une chose est certaine c'est qu'une entreprise peut fonctionner sans son patron omnipotent, mais qu'un patron tout seul ne peut pas faire fonctionner une entreprise (à moins que ce soit une micro entreprise). L'idée véhiculée par la droite est que c'est le patron qui nourrit ses salariés, alors que c'est le contraire.
Donc vous dites qu'à par les millions de micro entreprises, les patrons ne peuvent rien faire... :zinzin:
Par contre : citez moi un seul salarié qui bosse seul sans patron SVP.... :siffle: :rofl:
Le patron de la micro-entreprise c'est pas son client ?
On peut en effet considérer que c'est vrai, mais alors le patron de TOUTES les entreprises c'est leur client si vous allez par la...
Et votre exemple de salarié sans patron, il est où ? Puisque le salarié est si autonome et si important dans l'entreprise, j'attends toujours un exemple de salarié sans patron (et les SCOP ONT des patrons, quoi que vous en pensiez...)....
De mon coté je n'ai que quelques millions de patrons sans salariés et qui s'en sortent plutot bien, eux...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Réduisons les inégalités salariales

Message non lu par wesker » 31 déc. 2016, 16:35:05

Oméga95

Les millions de micro entreprise, comme tu dis, n'ont pas exactement les mêmes intérêts, besoins et niveaux de vie que les managers de grandes sociétés et autres héritiers, pistonnés....

Ces micro entreprises, d'ailleurs galèrent et ne sont jamais prises en compte par les projets politiques de gauche comme de droite, tout simplement parce que leurs capacités à se structurer, s'organiser restent, de loin, inférieure à ceux qui ont suffisamment de moyens pour acquérir des campagnes de communication où ils chouinent, en permanence.

Clairement, il faut cesser cette stérile opposition entre les galériens, dotés de fiches de paye de ceux qui perçoivent des revenus d'activités, insuffisants, en raison de la pauvreté, du chômage et du ralentissement d'activité, car ce mirage qui consiste à faire croire à ces malheureux qu'en lançant une activité ils deviendront milliardaires n'est qu'une démagogie politicienne lancée par des personnes n'ayant pas beaucoup travaillées !

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Réduisons les inégalités salariales

Message non lu par omega95 » 31 déc. 2016, 16:45:36

Ceux qui accusent les patrons se concentrent sur 0.01% des patrons qui ne sont absolument pas représentatifs du patronat français et oblitèrent plus ou moins volontairement les 99% qui galèrent...! Y'en a marre !! Un patron est un gestionnaire, sont but est la bonne santé de son entreprise, pour cela il conserve les bons employés et vire les mauvais, si cela en fait un méchant, alors, en effet, tous les patrons sont des méchants. Mais en virant les mauvais ou les inutiles, il garanti les boulots pour les autres et ça, on l'oublie un peu vite. Y'en a marre de considérer qu'un patron se lève tous les jours en se demandant qui il va bien pouvoir virer pour se marrer...! Je me rappel que mon père, quand il devait virer quelqu'un n'en dormait pas pendant des semaines et je lis des imbéciles qui parlent sans savoir et crachent sur les patrons avec une haine profonde et constamment entretenue par des syndicats politisés qui ne sont même pas capable de faire leur boulot de base : défendre les salariés, mais pas CONTRE les patrons ! Quand on est incapable de faire son boulot, on trouve des boucs émissaires pour détourner l'attention des masses, les syndicats ont trouvé les patrons et ça marche ! Les décérébrés ont tous suivis sans réfléchir que s'ils sont dans un bus et qu'ils tuent le chauffeur, ils iront tous dans la fossé !!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Réduisons les inégalités salariales

Message non lu par wesker » 31 déc. 2016, 17:05:55

Oméga95

Auras tu lu, sous ma plume une seule mise en accusation des entrepreneurs courageux ? Je crois avoir fait la distinction, à plusieurs reprises et saluer le respect que méritent les créateurs de richesses.

De la même manière que je ne confond pas les "patrons" entrepreneurs avec des instances prétendument représentatives, je ne comprend pas pour quelles raisons tu confonds l'immense majorité des salariés qui s'impliquent et participent à la vie, aussi de l'entreprise, conscient que leurs revenus provient de la richesse de cette dernière avec des postures parfois idéologiques que peuvent adopter leurs organisations peu représentatives.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Réduisons les inégalités salariales

Message non lu par omega95 » 31 déc. 2016, 17:14:54

wesker, ma diatribe ne s'adressait pas obligatoirement à vous. Je sais que certains savent faire la différence entre un patron et un exploiteur, mais malheureusement ce n'est pas le cas de tout le monde et l'immense majorité des intervenants n'ont aucune idée de la réalité des choses, ils ne connaissent qu'un seul coté de la barrière et sont convaincu que de l'autre coté c'est le paradis et ne se fient qu'à la vision des médias et des syndicats qui n'ont pas plus de connaissance de la réalité que nos politiciens.

Le fils concerne les inégalité salariales, et bien sachez que je gagnai largement mieux ma vie en étant salarié qu'en étant patron maintenant, je dormais beaucoup mieux et je ne risquai pas ma maison à chacune de mes décisions... Mais j'était moins libre...! ET la liberté (vous savez ce truc que les libéraux défendent) est pour moi, une chose essentielle. Certains interpréteront mes écris comme une "chouinerie" et ils se tromperont car si je paie très cher ma liberté, je ne le regrette pas !
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Réduisons les inégalités salariales

Message non lu par Francis_15 » 31 déc. 2016, 17:26:54

omega95 » 31 Déc 2016, 18:14:54 a écrit :wesker, ma diatribe ne s'adressait pas obligatoirement à vous. Je sais que certains savent faire la différence entre un patron et un exploiteur, mais malheureusement ce n'est pas le cas de tout le monde et l'immense majorité des intervenants n'ont aucune idée de la réalité des choses, ils ne connaissent qu'un seul coté de la barrière et sont convaincu que de l'autre coté c'est le paradis et ne se fient qu'à la vision des médias et des syndicats qui n'ont pas plus de connaissance de la réalité que nos politiciens.
Ah mais jamais je ne confond le patron d'une PME qui a fondé sa boite et gagne, 2 ou 3 SMIC en bossant 60h par semaine avec le PDG d'une mutlit-nationale qui va gagner au dela de 100 SMICS, et dont le boulot consiste a avoir des diner ou déjeuners d'affaires dans des endroits hyper-classes payés au frais de la société pour laquelle il travaille.

C'est bien pour cet raison que j'ai lancé le sujet :"réduisons les inégalités salariales".

Il n'empêche qu'a partir d'une certaine taille et d'un certain chiffre d'affaire se pose la question de la légitimité du pouvoir dans une boite et de la repartition des salaires, et de la hiérarchie. Vouloir à tout prix ramener à une affaire de mérite ou d'investissement me parait fallacieux.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Réduisons les inégalités salariales

Message non lu par wesker » 31 déc. 2016, 17:46:37

Oméga95

L'entrepreneur est, effectivement libre, il gère sa boite et ses affaires dans le sens qui lui semble le plus approprié, perçoit au nom des bénéficies qu'il parvient à réaliser la rémunération qu'il estime être correspondante aux efforts et aux possibilités de l'entreprise qui permets à ses effectifs, aussi d'en vivre.

Concernant le fait de vivre moins bien, tu me permettras d'émettre des doutes, la nature humaine étant que si le salariat était si confortable que tu le penses, tu y serais encore, certes devant accepter le lien de subordination, mais au prix, aussi d'une qualité de vie, d'une tranquillité relative d'esprit et du fait que la vie, pour moi, ne se résume pas à vouloir gagner toujours davantage mais, parti de rien, à apprécier ce que je parviens à avoir par mes efforts !

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Réduisons les inégalités salariales

Message non lu par omega95 » 31 déc. 2016, 18:24:26

wesker, et pourtant je vous l'assure, je gagne beaucoup moins maintenant qu'avant en tant que salarié...
Je le répète, je paie TRES cher ma liberté. Mais c'est mon choix. Tout le monde n'est pas capable d'assumer ses choix (et la plupart accusent même les autres de leurs erreurs), moi, si ! Le jour où l'argent deviendra plus important que ma qualité de vie, je redeviendrai salarié...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Réduisons les inégalités salariales

Message non lu par wesker » 31 déc. 2016, 18:29:37

J'aimerais pouvoir avoir cette liberté, oméga95 mais le petit salaire que je perçois pour un temps complet ne me permets pas d'investir dans le lancement d'une affaire. Concernant ta liberté, si tu estimes qu'elle a un coût trop élevé, que le poids des responsabilités et les tracasseries psychologiques, professionnelles sont excessives, tu as, je n'en doute pas, suffisamment de ressources pour faire autres choses, alors que les salariés, dans bien des situations ne peuvent investir, n'ont pas d'épargne etc...

Je comprend, pour avoir été en responsabilité, le niveau d'implication qu'exige l'entrepreneuriat et c'est à ce titre que je le respecte et estime légitime que l'employeur perçoivent davantage de revenus que le salarié. Néanmoins, pour connaître, aussi le fonctionnement des entreprises, il est illusoire de penser, qu'on peut durablement tout conserver pour soi sans encourager ses équipes car, à force cela finit par démotiver et fragiliser la cohésion dont une entreprise a besoin !

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Réduisons les inégalités salariales

Message non lu par omega95 » 31 déc. 2016, 18:39:17

wesker, tout patron qui se respect à interet à encourager ses salariés... mais encore faut-il en avoir les moyens et bien souvent, les comptes, une fois les nombreuses déductions effectuée ne permettent même pas une prime de fin d'année... En France, le rendement moyen des entreprises et de moins de 5%... Que voulez vous faire avec ça...? Il suffit qu'une machine doivent être remplacée et c'est plusieurs années de bénéfices qui partent d'un coup... Les salariés ne se rendent pas compte que quand ils font une connerie, qu'il faut refaire, qu'il faut changer une pièce, une machine, etc.. c'est du bénéfice qui s'en va et donc de la marge et des éventuelles primes qui seront supprimées... Quand je constate bien souvent le peut de respect des salariés pour leur matériel de travail, je sais bien qu'ils n'ont AUCUNE idée de cet état de fait... malheureusement...

PS : Tout le monde peut avoir cette liberté... c'est une question de choix et pourtant croyez moi, je ne suis pas riche...loin de la...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Réduisons les inégalités salariales

Message non lu par wesker » 31 déc. 2016, 19:37:56

Oméga95

J'ai toujours respecté le matériel de travail, et nombre de salariés, qui souhaitent des primes mesurent les conséquences d'une entreprise qui ne parvient pas à dégager de la marge et à se développer. N'importe qui, ayant géré un budget est en mesure de comprendre les impératifs d'une entreprise.

Je crois avoir démontré, la lucidité en matière de redressement de la compétitivité de notre économie mais estime que les orientations qui se décident en cet objectif ne permettent pas, justement d'y parvenir. Dès lors, ne trouves tu pas légitimes que les débats, notamment à l'occasion des présidentielles permettent d'introduire des idées novatrices et en mesure de répondre aux besoins des entreprises, pour perdurer dans cet environnement de concurrence féroce ?

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Réduisons les inégalités salariales

Message non lu par Francis_15 » 31 déc. 2016, 19:54:42

Je crois qu'on s'éloigne un peu du sujet là ...

On ne remet pas en cause le fait qu'un patron ait le droit de gagner un peu plus que ses salariés, d'autant plus s'il est le créateur de la boite. Mais quand ce "un peu plus" atteint des rapports de 1 à 100, il me semble qu'il y a comme un problème, d'autant que dans les grosses boites du CAC40 le PDG n'est pas le seul a gagner des salaires mirobolants.

Ensuite il y a un autre fait dont on ne parle pas, c'est qu'on ne peut déçamment pas placer toutes les entreprises (et donc leur patron ou gérant) au même plan. Il y a des rapports donneurs d'ordre sous traitant ...

Quand je disais plus haut le vrai patron c'est le client, ça s'applique surtout au PME et surtout à celle qui n'ont que quelques gros clients voir un seul.

Que pèse plus, le patron de la petite société de nettoyage, qui nettoie le supermaché, ou le directeur du carrefour local ? et je ne parle même pas du PDG de carrefour.

Si la compta de carrefour décrète que la société de nettoyage doit baisser ses tarifs, le patron de la PME de nettoyage tout patron qu'il est il ferme sa g......

Mais qu'un client de carrefour demande a carrefour de baisser ses prix, on lui dira d'aller voir ailleurs. Le PDG de carrefour est le vrai patron.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : pierre30