La consommation des ménages de retour ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 24 avr. 2010, 23:07:00

Bonjour,
 Les dépenses de consommation des ménages français en produits manufacturés ont enregistré une hausse de 1,2% en mars par rapport au mois précédent mais ont chuté de 1,9% sur l'ensemble du premier trimestre, a annoncé l'Insee vendredi. En fait, le mois de mars vient inverser une tendance à la baisse enregistrée au cours des deux premiers mois de l'année.   La consommation en produits manufacturés représente environ un quart de la consommation totale des ménages en France. Elle avait diminué de 2,5% en janvier puis de 1,4% en février, selon l'Insee. Elle est considéré comme un bon indicateur de la tendance générale.   Pour l'entourage de la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, la hausse enregistrée en mars est «cohérente avec la prévision de l'Insee qui table sur une progression de la consommation totale au 1er trimestre». Dans ses dernières prévisions, l'Insee estimait que la consommation totale des ménages -soutenue par des achats massifs d'automobiles au dernier trimestre 2009 (+0,9%)- allait être cette année à la peine, avec un net ralentissement (+0,1%) au premier trimestre et même un recul au deuxième (-0,2%).  Elle prouve que «la demande des ménages continue de résister, au-delà des facteurs exceptionnels et donc temporaires du début de l'année» (contrecoup de la réduction de la prime à la casse, soldes d'hiver). Cette mollesse de la consommation, traditionnel moteur de la croissance en France, se traduirait par une progression du produit intérieur brut (PIB) de seulement 0,2% au premier trimestre, selon les prévisions de l'Insee. Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Libéral

Message non lu par Libéral » 25 avr. 2010, 08:17:00

Des bienfaits d'une bonne politique de droite ! :D

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 25 avr. 2010, 08:21:00

La croissance en tant que tel, ce n'est pas un bon indicateur. Ce qui compte beaucoup plus (puisque c'est la consommation intérieure qui fait la croissance), c'est: est-ce que les français achètent français ? Et ça, ça m'étonnerait !

Libéral

Message non lu par Libéral » 25 avr. 2010, 08:25:00

Nombrilist a écrit :La croissance en tant que tel, ce n'est pas un bon indicateur. Ce qui compte beaucoup plus (puisque c'est la consommation intérieure qui fait la croissance), c'est: est-ce que les français achètent français ? Et ça, ça m'étonnerait !
Tiens, un bon indicateur pour la politique de droite, et là "propos hors sujet" contestent la validité de l'indicateur ? icon_mrgreen

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 25 avr. 2010, 08:29:00

Quand ai-je affirmé que la croissance était un bon indicateur ? Quand me suis-je même réjoui d'un retour de la croissance ? Sur plusieurs posts, j'ai déjà exprimé ma défiance vis à vis de cet indicateur qui n'est pas du tout corrélé au taux d'emploi. "Propos hors sujet" devraient faire plus attention à ce qu'ils disent. ( icon_mrgreen aussi).

Libéral

Message non lu par Libéral » 25 avr. 2010, 08:30:00

Nombrilist a écrit :Quand ai-je affirmé que la croissance était un bon indicateur ? Quand me suis-je même réjoui d'un retour de la croissance ? Sur plusieurs posts, j'ai déjà exprimé ma défiance vis à vis de cet indicateur qui n'est pas du tout corrélé au taux d'emploi. "Propos hors sujet" devraient faire plus attention à ce qu'ils disent. ( icon_mrgreen aussi).
"Propos hors sujet" icon_biggrin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 25 avr. 2010, 08:34:00

"Propos hors sujet" te salue bien et te rappelle que tu n'as pas toute ta clique de tarés de ...... derrière toi ici. Il y a donc des automatismes à perdre quand on s'adresse à une personne de gauche sur ce forum.

Libéral

Message non lu par Libéral » 25 avr. 2010, 08:36:00

Nombrilist a écrit :L'accusé d'islamo-gauchisme te salue bien et te rappelle que tu n'as pas toute ta clique de ****  derrière toi ici. Il y a donc des automatismes à perdre quand on s'adresse à une personne de gauche sur ce forum.
Tu perds tes nerfs semble t'il. icon_cry

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 25 avr. 2010, 08:40:00

Oui, j'ai horreur de me faire traiter de gauchiste. Alors "Propos hors sujet" imagine...

Esmeralda

Message non lu par Esmeralda » 25 avr. 2010, 08:41:00

Nombrilist a écrit :tu n'as pas toute ta clique de tarés de ..... derrière toi ici.
Bonjour les insultes... icon_eek pour des gens qui ne fréquentent pas ce forum.

Esmeralda

Message non lu par Esmeralda » 25 avr. 2010, 08:43:00

Insultes gratuites... icon_evil

Libéral

Message non lu par Libéral » 25 avr. 2010, 08:54:00

Esmeralda a écrit :
Nombrilist a écrit :tu n'as pas toute ta clique de tarés de ***** derrière toi ici.
Bonjour les insultes... icon_eek pour des gens qui ne fréquentent pas ce forum.

T'inquiètes, je tiens bon face à cette meute gauchiste. icon_biggrin

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 25 avr. 2010, 09:26:00

 Quand me suis-je même réjoui d'un retour de la croissance ? Sur plusieurs posts, j'ai déjà exprimé ma défiance vis à vis de cet indicateur qui n'est pas du tout corrélé au taux d'emploi
Jamais, et en aucune circonstance, le taux d'emploi n'est directement corrolé à la croissance, puisqu'il en est un effet. !!! Laisse se produire la première, et le second suivra ultérieurement et très progressivement.

Tout ce qu'il ne faut pas lire ici ... icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 25 avr. 2010, 09:38:00

Bonjour,

Liberal / Nombrilist on va se calmer un peu et revenir au sujet initial, ça serait mieux pour tout le monde, merci d'avance. Et je rappelle que chacun à le droit de s'exprimer qu'il soit de gauche ou de droite.

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 25 avr. 2010, 09:50:00

"Jamais, et en aucune circonstance, le taux d'emploi n'est directement corrolé à la croissance, puisqu'il en est un effet. !!! Laisse se produire la première, et le second suivra ultérieurement et très progressivement."

En ce cas, pourquoi la croissance reprend-elle, alors que le taux d'emploi est au plus bas ?

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré