Le «made in France» gagne du terrain

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Nombrilist
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Re: Le «made in France» gagne du terrain

Message non lu par Nombrilist » 05 nov. 2016, 14:37:51

Moi, ce qui me fait rire (jaune), c'est que les mêmes qui nous répliquent que le "made in France", c'est complètement débile parce qu'on ne peut pas distinguer dans un objet complexe ce qui a été fait en France de ce qui a été fait ailleurs, vont parcontre nous vanter la qualité du "made in Germany" sans se rendre compte que la même critique s'y applique pourtant.

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karoline
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Re: Le «made in France» gagne du terrain

Message non lu par karoline » 05 nov. 2016, 15:26:34

politicien » 02 Nov 2016, 08:28:46 a écrit :Bonjour,
Depuis quelques années, les consommateurs se montrent de plus en plus sensibles à l'origine des produits qu'ils achètent.

Dans quelques jours, les 18, 19 et 20 novembre, se tiendra à Paris le salon MIF Expo. Les participants, qui y présentent exclusivement des produits fabriqués en France, seront 450 pour cette 5e édition. En 2012, lors de la première, ils n'étaient que 80. Les organisateurs attendent quelque 55 000 visiteurs cette année contre 15 000 il y a quatre ans. «Il y a une dizaine d'années, rappelle la fondatrice de MIF Expo, Fabienne Delahaye, l'idée du “made in France” était jugée pourtant ringarde, passéiste.» Le succès du salon, qui constitue un bon baromètre, montre que c'est beaucoup moins le cas aujourd'hui.

» Ces objets du quotidien qui sont (encore) fabriqués en France

Cette sensibilité croissante aux produits fabriqués dans l'Hexagone est mesurée régulièrement par des sondages. Selon le Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie), en 1997, 39 % des Français se déclaraient prêts à payer plus cher un produit industriel fabriqué en France.

(...)

http://www.lefigaro.fr/conso/2016/11/01 ... errain.php


Qu'en pensez vous ?
Le made-in-France serait encore tellement plus omniprésent, en France et à l'étranger, si le made-in-France ne devait pas causer autant de nuits blanches aux responsables de ces MIF!!!!!! (dû aux bâtons dans les roues de toutes sortes de règlementations, taxes, frais, obligations, sanctions, administration, complications..........!!!)

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Francis_15
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Re: Le «made in France» gagne du terrain

Message non lu par Francis_15 » 05 nov. 2016, 16:18:50

Nombrilist » 05 Nov 2016, 15:37:51 a écrit :Moi, ce qui me fait rire (jaune), c'est que les mêmes qui nous répliquent que le "made in France", c'est complètement débile parce qu'on ne peut pas distinguer dans un objet complexe ce qui a été fait en France de ce qui a été fait ailleurs, vont parcontre nous vanter la qualité du "made in Germany" sans se rendre compte que la même critique s'y applique pourtant.
Je suis bien d'accord avec toi, d'où l'importance d'avoir un label fiable, du type 100% fabriqué en France, ou acier 100% fabriqué en France etc ... que le consomateur puisse s'y répérer.

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wesker
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Re: Le «made in France» gagne du terrain

Message non lu par wesker » 05 nov. 2016, 18:22:09

C'est évident. Ce n'est pas tant à la marque que les consommateurs devraient s'attacher, à mon sens mais davantage au lieu de production et, dans le cas inverse à la provenance précise des pays avec lesquels, de toute manière nous continuerons de commercer. Nous conserverons le commerce de silicium avec le Niger, par exemple ou d'autres produits où des pays partenaires ont des avantages significatifs, mais en revanche, nous avons, aussi des secteurs et des entreprises, des emplois qui sont directement menacés, et où nous devrions pouvoir faire évoluer la stratégie des entreprises, préalablement à leurs délocalisations.

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politicien
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Re: Le «made in France» gagne du terrain

Message non lu par politicien » 18 nov. 2016, 07:22:29

Le salon MIF Expo ouvre ses portes ce vendredi à Paris. Depuis quelques années, les consommateurs se montrent de plus en plus sensibles à l'origine des produits qu'ils achètent.

Le salon MIF Expo ouvre ses portes ce vendredi à Paris et se tiendra jusqu'au 20 novembre. Les participants, qui y présentent exclusivement des produits fabriqués en France, seront 450 pour cette 5e édition. En 2012, lors de la première, ils n'étaient que 80. Les organisateurs attendent quelque 55.000 visiteurs cette année contre 15.000 il y a quatre ans. «Il y a une dizaine d'années, rappelle la fondatrice de MIF Expo, Fabienne Delahaye, l'idée du “made in France” était jugée pourtant ringarde, passéiste.» Le succès du salon, qui constitue un bon baromètre, montre que c'est beaucoup moins le cas aujourd'hui.

(...)

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Re: Le «made in France» gagne du terrain

Message non lu par politicien » 19 nov. 2016, 09:15:10

Pourquoi le « made in France » est un mythe

On a tendance à considérer qu’un produit fabriqué en France fait appel à des emplois français, entraînant un cercle vertueux soutenant la croissance nationale et permettant de lutter contre le chômage. Force est de constater que cette vision simplifiée du « made in France » est sans fondement en termes de sciences économiques. Explications.

Alors que la campagne présidentielle française monte en puissance, de nombreux candidats de tous bords positionnent le « made in France » comme un moyen important de relancer la croissance et l’emploi. Si Arnaud Montebourg, ancien ministre du Redressement productif et candidat proclamé, apparaît comme le chantre du modèle, d’autres insistent aussi sur les avantages du consommer « français ».

La société civile n’est pas en reste et des sites comme madine-france.com proposent un annuaire des achats « made in France » à destination du consommateur et revendique 3 000 visiteurs par jour. Quant au Salon MIF Expo à Paris du 18 au 20 novembre 2016, il fête sa 5e édition et il est soutenu par de nombreux partenaires institutionnels apportant leur caution au concept.

Des emplois français ?
Outre la dimension politique voire symbolique du « MIF » dont on peut percevoir la portée aux frontières du populisme, le raisonnement économique sous-jacent et implicite est de considérer qu’un produit fabriqué en France fait appel à des emplois français.

(...)


http://www.ouest-france.fr/leditionduso ... 75/page/11
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Re: Le «made in France» gagne du terrain

Message non lu par wesker » 20 nov. 2016, 09:16:25

Les allemands pratiquent, avec ardeur le "made in germany", n'hésitent pas à protéger leurs industries automobiles (VW, Audi et autre BMW....), dès lors, plutôt que de râler sur le fait que l'Allemagne a de considérables excédents commerciaux et disposent d'une influence grâce à ces derniers, pourquoi ne changerions nous pas, également notre état d'esprit.

Si l'Allemagne a des résultats économiques présentés comme meilleurs que les nôtres, c'est parce que nous consommons davantage de produits "made in germany" qu'ils ne consomment de produits "made in France". Dès lors en tant que bon client, si nous estimons que nous n'avons pas la considération que nous méritons, peut être devrions nous nous interroger sur la nature de nos relations avec ce fournisseurs !

Naturellement, des mesures peuvent et devraient, selon moi, subtilement être prise en ce sens non pas avec un protectionnisme agressif qui serait destructeur mais avec des incitations, à l'image de l'Allemagne qui vante, à tort où à raison, la qualité de ses produits en toutes circonstances et parvient à rendre les allemands fiers de leurs industries, quand certains de nos représentants patronaux ne cessent de passer leur temps à se plaindre, à réclamer toujours des avantages fiscaux et autres...

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Re: Le «made in France» gagne du terrain

Message non lu par Nombrilist » 20 nov. 2016, 09:22:48

Exactement, la "qualité allemande", c'est possible mais on ne peut pas avoir la "qualité française". Un point c'est tout.

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Re: Le «made in France» gagne du terrain

Message non lu par Narbonne » 20 nov. 2016, 09:26:02

Bien sur que le "made in France" est en partie un mythe mais ce n'est pas les délocalisations qui créent de l'emploi en France
Encore un, qui essaie de nous convaincre qu'il ne faut rien faire et laisser filer
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

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Re: Le «made in France» gagne du terrain

Message non lu par wesker » 20 nov. 2016, 18:31:53

nombrilist, bien au contraire il faut sortir de ce pessimisme et de cette admiration pour une qualité allemande qui résulte, largement de la communication qu'elle en fait !

Nous sommes, tout autant capable de monter en gamme, de valoriser notre qualité, nos savoirs faire, dans de nombreux secteurs plutôt que de faire importer des produits peu regardant en matière environnementale ou sociale !

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Jean
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Re: Le «made in France» gagne du terrain

Message non lu par Jean » 22 nov. 2016, 18:37:03

Francis_15 » 02 Nov 2016, 10:03:02 a écrit :Il est clair que le "Made in France" est bien souvent un vrai gage de qualité, il faut le reconnaitre et en être fier. Notre acier nos plastiques usinés sont incontestablement de meilleure qualité que les chinois ou ceux fabriqués à l'est.

Ce que je regrette le plus c'est le manque d'information quant à la provenance des objets, dont les pièces sont fabriqués dans divers pays, et parfois l'objet final est seulement assemblés en France, ou de marque française mais fabriqués ailleurs.

Je rejoins aussi Nombrilist augmenter le pouvoir d'achat notamment en augmenter le SMIC, inciterait les gens a privilégier la qualité donc les produits français. Mais sans l'info qui nous certifie une fabrication 100% française c'est dur pour le consommateur de s'y retrouver.


L'augmentation des salaires n'est pas la bonne méthode pour accroître le pouvoir d'achat (le but recherché), car elle conduit inévitablement à une augmentation des prix par ceux qui ne sont pas salariés et qui veulent aussi que leur pouvoir d'achat augmente.

Cela relance l'inflation (et donc des taux des prêts) si bien que l'avantage se réduit bientôt à rien.

Par contre on a, au passage, pénalisé ceux qui ne sont ni salariés ni en situation de se nourrir sur les prix (retraités, chômeurs...)



En 1968 la "lutte" a conduit à une augmentation de 35% du SMIG. Cela aurait du conduire au bonheur...

Mais très vite les prix ont galopé et le smigard a retrouve le même pouvoir d'achat que précédemment. Par contre on a vu la dette du pays s’accroître jusqu'au moment de la dévaluation. Au passage les salariés ont vu les prix des produits extérieurs bondirent du taux de cette dévaluation.

Aujourd'hui plus de dévaluation possible donc on va accroître nos prix sur le marché extérieur donc baisser notre activité et donc accroître le chômage sans aucun bénéfice en interne...

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Re: Le «made in France» gagne du terrain

Message non lu par Jean » 22 nov. 2016, 18:40:56

Nombrilist » 02 Nov 2016, 10:20:49 a écrit :Tout à fait. Et on t'objectera toujours que c'est trop compliqué d'identifier la provenance des pièces et qu'on ne peut rien faire. Ce type d'argument me gonfle.


Certes mais l'argument tient la route.

Aujourd'hui sous la pression des consommateurs (que nous sommes) les entreprises sont obligées de rechercher une réduction maximale des coûts. De ce fait la plupart des produits sont d’origines multiples.

Les produits français sont difficiles à identifier sauf peut-être pour les produits peu transformés (agriculture par exemple)

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Re: Le «made in France» gagne du terrain

Message non lu par Nombrilist » 22 nov. 2016, 18:42:15

"L'augmentation des salaires n'est pas la bonne méthode pour accroître le pouvoir d'achat (le but recherché), car elle conduit inévitablement à une augmentation des prix"

L'augmentation du pouvoir d'achat des bas salaires conduirait à une augmentation des prix ? J'en doute. Les prix augmentent quand le salaire des gens en situation d'épargner augmente.

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Re: Le «made in France» gagne du terrain

Message non lu par Jean » 22 nov. 2016, 18:44:54

wesker » 20 Nov 2016, 19:31:53 a écrit :nombrilist, bien au contraire il faut sortir de ce pessimisme et de cette admiration pour une qualité allemande qui résulte, largement de la communication qu'elle en fait !

Nous sommes, tout autant capable de monter en gamme, de valoriser notre qualité, nos savoirs faire, dans de nombreux secteurs plutôt que de faire importer des produits peu regardant en matière environnementale ou sociale !


OK sur le premier alinéa

Par contre pour le second il me semble que notre capacité à convaincre est moindre (sauf pour les produits du terroir à la qualité repérée). Une renommée est difficile à conquérir.

En attendant on devrait multiplier les coproductions franco-allemande afin de profiter de leur renommée (Airbus par exemple)

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Jean
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Re: Le «made in France» gagne du terrain

Message non lu par Jean » 22 nov. 2016, 18:46:38

Nombrilist » 22 Nov 2016, 19:42:15 a écrit :"L'augmentation des salaires n'est pas la bonne méthode pour accroître le pouvoir d'achat (le but recherché), car elle conduit inévitablement à une augmentation des prix"

L'augmentation du pouvoir d'achat des bas salaires conduirait à une augmentation des prix ? J'en doute. Les prix augmentent quand le salaire des gens en situation d'épargner augmente.


Non le prix d'un produit augmente quand la demande de ce produit s’accroît.

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