Un avant-goût du traité transatlantique

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Un avant-goût du traité transatlantique

Message non lu par Jean de Meung » 07 nov. 2016, 20:03:31

Mc Donald, vous connaissez ? Oui bien sûr que vous connaissez. C'est cette fameuse chaîne américaine de restaurants gastronomiques, ces usines à produire du gros et de la grasse, une des nombreuses variations du célèbre "american way of life".

Mac Do, donc, et son fils, le très élégant Ronald (qu'il ne faut confondre ni avec Donald Duck le canard, ni avec Donald Trump le gros beauf, ni avec Ronald Reagan, le président de cinéma), n'ont pas apprécié qu'on leur refuse une terrasse pour toboggan et parc d'enfants turbulents avec, éventuellement, la possibilité de vendre des hamburgers au cholestérol ou au diabète, et ont porté plainte contre la Ville de Florence. Rien que ça !

Non contents d'avoir déjà des baraques à frites et à nuggets à Florence (la ville d'Italie, et pas Foresti), ces messieurs de la famille Donald ont décidé de faire un Coca nerveux et de réclamer à la ville la bagatelle de 18 M€.

Avec le TAFTA dans les couloirs du parlement européen et tout ce qui se dit sur les éventuels tribunaux arbitraux, voilà qui va mettre de l'huile de friture dans les rouages des négociations.

http://www.liberation.fr/planete/2016/1 ... ce_1526842
Modifié en dernier par Jean de Meung le 07 nov. 2016, 20:43:29, modifié 1 fois.
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Un avant-goût du traité transatlantique

Message non lu par Golgoth » 07 nov. 2016, 20:07:33

Si c'est jugé par un TA italien, ca n'a rien avoir avec le Tafta.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un avant-goût du traité transatlantique

Message non lu par Nombrilist » 07 nov. 2016, 20:15:44

Ce que Jean indique, c'est qu'après TAFTA, ce ne sera peut-être plus un TA italien.

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Un avant-goût du traité transatlantique

Message non lu par Jean de Meung » 07 nov. 2016, 20:51:18

L'article est silencieux sur quoi ou qui pourrait juger l'affaire. Mais cela laisse entrevoir ce que pourrait devenir les relations entre grandes entreprises et des collectivités de toutes sortes, d'une commune à un état qui refuserait quoi que ce soit ou mettrait des bémols. Quand on sait en plus que les ricains sont en plus très procéduriers, ça promet.
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Un avant-goût du traité transatlantique

Message non lu par Golgoth » 07 nov. 2016, 20:59:19

Il ne fallait pas ouvrir autant les marchés. Quand on veut vendre nos TGV de m.... aux USA, on accepte que Mac Do viennent faire chier ici.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Un avant-goût du traité transatlantique

Message non lu par Cheshire cat » 07 nov. 2016, 21:08:01

Jean de Meung » 07 Nov 2016, 20:51:18 a écrit :L'article est silencieux sur quoi ou qui pourrait juger l'affaire. Mais cela laisse entrevoir ce que pourrait devenir les relations entre grandes entreprises et des collectivités de toutes sortes, d'une commune à un état qui refuserait quoi que ce soit ou mettrait des bémols. Quand on sait en plus que les ricains sont en plus très procéduriers, ça promet.
Le tribunal de l'OMC ? (ne l'oublions pas !)
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Un avant-goût du traité transatlantique

Message non lu par Jean de Meung » 07 nov. 2016, 21:12:13

Je n'en sais rien.

Golgoth, je pense que c'est plutôt l'inverse, ils sont plus protectionnistes que nous, et radicalement moins bisounours question bizness. T'as qu'à voir les amendes qu'ils ont collées aux boîtes étrangères (des banques notamment) qui travaillaient avec l'Iran sous embargo US, entre autre.
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Un avant-goût du traité transatlantique

Message non lu par Cheshire cat » 07 nov. 2016, 21:21:42

C'est un belle cause que de défendre la déclaration des droits de l'homme et de l'actionnaire.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Hector

Re: Un avant-goût du traité transatlantique

Message non lu par Hector » 08 nov. 2016, 21:36:44

Ce topic est mauvais et tendancieux. Il s'agit d'un problème de droit administratif de la même nature qu'un permis de construire ou un arrêté préfectoral d'autorisation, et qui ne relève pas du droit commercial. Donc hors sujet concernant le TAFTA.

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Un avant-goût du traité transatlantique

Message non lu par Jean de Meung » 09 nov. 2016, 19:41:38

Il est vrai que le TAFTA n'est pas concerné par cette affaire, directement.

Je disais cela dans mon fil d'intro : "Avec le TAFTA dans les couloirs du parlement européen et tout ce qui se dit sur les éventuels tribunaux arbitraux, voilà qui va mettre de l'huile de friture dans les rouages des négociations."

Une forme d'avertissement sur ce que pourraient devenir les relations commerciales si l'on empêchait des boîtes de faire tout et n’importe quoi.

Je trouve ça fort de café qu'une boîte comme Mac Do réclame une telle somme parce qu'on s'est opposé à ce qu'elle ouvre un nouvel établissement. Et l'article que j'ai mis en lien était silencieux sur le volet judiciaire ou administratif.

Après, que le fil te plaise ou pas, tu vois ce que je veux dire... :siffle:
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Un avant-goût du traité transatlantique

Message non lu par Cheshire cat » 09 nov. 2016, 19:55:23

Disons que le principe est le même.
Selon cette conception du droit, une entreprise privée peut prétendre à une indemnisation du manque à gagner du fait d'une décision des institutions politiques ...
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un avant-goût du traité transatlantique

Message non lu par Nombrilist » 09 nov. 2016, 20:36:51

Exit TAFTA ! Enfin espérons.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Un avant-goût du traité transatlantique

Message non lu par Ramdams » 09 nov. 2016, 20:58:47

Le vice-président de Trump est par contre favorable au TAFTA. D'ailleurs, j'ignore pourquoi Trump l'a choisi comme colistier, tout semble leur opposer.

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Un avant-goût du traité transatlantique

Message non lu par Jean de Meung » 09 nov. 2016, 21:09:08

Je ne suis pas docteur es politique américaine, mais il me semble que le vice-président ne soit là qu'au cas où Air-Force One s'abimerait dans les montagnes rocheuses. Comme quoi l'abus de Mac Do peut avoir des conséquences insoupçonnables.
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Un avant-goût du traité transatlantique

Message non lu par Ramdams » 09 nov. 2016, 21:18:22

Trump étant novice en politique, il risque de s'appuyer sur son VP. Mais constitutionnellement, je suis d'accord pour dire que le VP américain ne sert à rien et qu'il n'est pas l'équivalent américain du Premier ministre français.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré