Pourquoi les entreprises n'investissent-elles pas ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Pourquoi les entreprises n'investissent-elles pas ?

Message non lu par politicien » 07 nov. 2016, 22:06:17

Bonjour,
Huit ans après l'éclatement de la crise financière, la croissance n'est toujours pas au rendez-vous. Particulièrement en zone euro. La BCE anticipe 1,7 % de progression de l'activité cette année. En France, ce devrait être encore moins, avec 1,3 % en 2016. Et les prévisionnistes ne prévoient pas d'accélération l'année prochaine. Comment expliquer une telle atonie ? De plus en plus d'économistes pointent le déficit en investissements dans les économies avancées, particulièrement dans la zone euro. En quelques années, le taux d'investissement rapporté à la richesse annuelle y a chuté d'environ 24 %, à un peu plus de 19 %.

Cette véritable pénurie d'investissements sur le Vieux Continent – corollaire d'un excès d'épargne – est particulièrement visible dans l'énorme excédent extérieur de la zone euro. En août 2016, il a atteint 350 milliards d'euros sur un an, soit plus de 3 % du PIB, a relevé le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, en ouverture d'une journée de réflexion sur l'avenir de l'épargne organisée par son institution, vendredi 4 novembre.

Des carnets de commandes toujours pas remplis
La relance de l'économie européenne passe donc par la relance de l'investissement des entreprises. C'est bien l'objectif du plan européen de 315 milliards d'euros initié par le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, récemment prolongé de deux ans. Mais certains économistes vont plus loin et recommandent aux États de profiter des taux d'intérêt très bas pour relancer l'investissement public, même au prix d'une augmentation de la dette.

(...)

Des investisseurs trop gourmands ?
Aux États-Unis, où l'environnement économique est pourtant meilleur qu'en Europe, le maintien du coût du capital à un taux élevé conduit les entreprises à préférer la distribution de dividendes et les rachats de leurs propres actions plutôt que des investissements aux rendements incertains. Par rapport à 2009, première année de crise, les groupes américains ont augmenté leurs rachats d'actions de près de 200 %, les dividendes de 67 % et l'investissement de seulement 43 %, selon le responsable de la recherche économique de Carlyle, Jason Thomas, dans une note du mois de juin. Pour un échantillon extrait des 100 premières sociétés américaines, le rendement minimal pour investir atteignait 18 %, selon un rapport de JP Morgan de septembre 2014, dans lequel la banque s'inquiète d'un tel niveau. Apple, par exemple, ne sait pas quoi faire de ses montagnes de cash accumulées…

(...)

http://www.lepoint.fr/economie/pourquoi ... 470_28.php


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi les entreprises n'investissent-elles pas ?

Message non lu par johanono » 07 nov. 2016, 22:14:23

Peur de l'avenir, carnets de commande vides... Dans ces conditions, on comprend aisément pourquoi de nombreux chefs d'entreprise n'osent pas investir. C'est un cercle vicieux, car ce sont les investissements qui, généralement, permettent de pérenniser la compétitivité d'une entreprise.

La gourmandise des investisseurs, évoquée dans l'article, constitue un problème pour les entreprises qui appartiennent à de grands groupes et/ou à des fonds d'investisseurs. D'où la nécessité de favoriser le développement des entreprises à actionnariat familial.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Pourquoi les entreprises n'investissent-elles pas ?

Message non lu par Francis_15 » 07 nov. 2016, 23:27:41

J'en pense que les investisseurs ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, et j'en viens même à me demander s'ils ont un cerveau ou un portefeuille à la place ...

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Pourquoi les entreprises n'investissent-elles pas ?

Message non lu par albert » 08 nov. 2016, 07:43:59

C'est l'échec, qui était prévisible et annoncé, de la politique de l'offre.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi les entreprises n'investissent-elles pas ?

Message non lu par Nombrilist » 08 nov. 2016, 07:45:40

Les boîtes françaises investissent beaucoup. Mais pas chez nous. L'Asie est toujours aussi bien côtée.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Pourquoi les entreprises n'investissent-elles pas ?

Message non lu par omega95 » 08 nov. 2016, 17:14:52

Le fisc français taxe les investissements, conclusion : Il faut être c.. (ou ne pas avoir le choix) pour investir en France...
Les entreprises sont TRES prévisibles, c'est donc le fisc, qui en fonction des règles qu'il impose décide des investissement en France...
Alors demandez plutot pourquoi le fisc empêche les investissements en France...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pourquoi les entreprises n'investissent-elles pas ?

Message non lu par wesker » 11 nov. 2016, 21:08:39

Oméga95

L'article explique que les carnets de commande ne sont pas remplis...Ce n'est, peut être pas qu'une question fiscale.

Les clients s'appauvrissent, craignent l'avenir, dès lors retardent, ou renoncent à leurs achats ce qui a, pour effet de priver les entreprises des perspectives dont elles ont besoin pour innover et investir. On peut continuer à rétablir leurs marges, c'est nécessaire au vu de l'érosion de ces dernières qui a eu pour effet de dissuader des investisseurs mais on ne peut contraindre les acheteurs....Dès lors, encore une fois doit on continuer avec des politiques qui produiront les mêmes conséquences ou peux t-on discuter sur les manières raisonnables de faire autrement ?
C'est un débat qui doit se mener au niveau interieur mais, aussi européen.

Hector

Re: Pourquoi les entreprises n'investissent-elles pas ?

Message non lu par Hector » 11 nov. 2016, 21:55:18

Je passerai sur le commentaire consternant de Francis_XV.

Pourquoi investir en France ou ne pas y investir? Plusieurs raisons, dont la première est incontestablement l'absence de croissance. Pourquoi investir sur un marché sans croissance ? C'est à l'honneur des entreprises de demeurer lucide.
La seconde est l'état désastreux des finances publiques: absences de projets d'infrastructures importantes au niveau national, état des finances des collectivités locales (beaucoup de communes sont non solvables et ne paient plus les fournisseurs) d'où l'absence de commandes voire le fait que les entreprises ne font même plus d'offres au dites communes ou collectivités.
La 3ième est l'incertitude politique et sociale, Hollande a fait vivre l'économie française sur la corde pendant 5 ans, impossible de fixer un cap clair.
Des secteurs comme la pharmacie sont sous pression de la Sécu qui exige des baisses de tarif pour les médicaments. Les pharmaciens investissent là où ça rapporte.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Pourquoi les entreprises n'investissent-elles pas ?

Message non lu par Francis_15 » 11 nov. 2016, 22:14:32

Hector » 11 Nov 2016, 22:55:18 a écrit : Pourquoi investir en France ou ne pas y investir? Plusieurs raisons, dont la première est incontestablement l'absence de croissance. .
En même temps je ne vois pas vraiment comment il pourrait y avoir de la croissance sans investissement, question de bon sens.
Hector » 11 Nov 2016, 22:55:18 a écrit : La seconde est l'état désastreux des finances publiques: absences de projets d'infrastructures importantes au niveau national, état des finances des collectivités locales (beaucoup de communes sont non solvables et ne paient plus les fournisseurs) d'où l'absence de commandes voire le fait que les entreprises ne font même plus d'offres au dites communes ou collectivités.
Je ne pense pas que ce soit du à "l'état désastreux des finances publiques", n'exagerons rien d'autres pays on plus de déficit et arrivent a investir. Faut juste envoyer balader la règle stupide des 3%.

Par contre je suis d'accord avec toi pour pointer du doigt les absences de projets d'infrastructures importantes au niveau national (et européen)

Hector

Re: Pourquoi les entreprises n'investissent-elles pas ?

Message non lu par Hector » 11 nov. 2016, 23:02:54

Francis_15 » 11 Nov 2016, 23:14:32 a écrit :
Hector » 11 Nov 2016, 22:55:18 a écrit : Pourquoi investir en France ou ne pas y investir? Plusieurs raisons, dont la première est incontestablement l'absence de croissance. .
En même temps je ne vois pas vraiment comment il pourrait y avoir de la croissance sans investissement, question de bon sens.
Hector » 11 Nov 2016, 22:55:18 a écrit : La seconde est l'état désastreux des finances publiques: absences de projets d'infrastructures importantes au niveau national, état des finances des collectivités locales (beaucoup de communes sont non solvables et ne paient plus les fournisseurs) d'où l'absence de commandes voire le fait que les entreprises ne font même plus d'offres au dites communes ou collectivités.
Je ne pense pas que ce soit du à "l'état désastreux des finances publiques", n'exagerons rien d'autres pays on plus de déficit et arrivent a investir. Faut juste envoyer balader la règle stupide des 3%.

Par contre je suis d'accord avec toi pour pointer du doigt les absences de projets d'infrastructures importantes au niveau national (et européen)
Tu connais beaucoup de gens qui acteurs sur le marché français uniquement, ne gagnant pas d'argent et n'ayant aucune perspective iraient investir massivement ?

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Pourquoi les entreprises n'investissent-elles pas ?

Message non lu par Francis_15 » 11 nov. 2016, 23:19:07

J'en connait un l'état

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pourquoi les entreprises n'investissent-elles pas ?

Message non lu par Narbonne » 12 nov. 2016, 00:20:08

La rémunération des patrons des 120 plus grosses entreprises françaises a augmenté de 20% en 2015
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Pourquoi les entreprises n'investissent-elles pas ?

Message non lu par Francis_15 » 12 nov. 2016, 00:52:00

Narbonne » 12 Nov 2016, 01:20:08 a écrit :La rémunération des patrons des 120 plus grosses entreprises françaises a augmenté de 20% en 2015
Eh bin voilà où est passé le pognon des investissements ! :mrgreen:

Hector

Re: Pourquoi les entreprises n'investissent-elles pas ?

Message non lu par Hector » 12 nov. 2016, 09:27:19

Narbonne » 12 Nov 2016, 01:20:08 a écrit :La rémunération des patrons des 120 plus grosses entreprises françaises a augmenté de 20% en 2015
Hors sujet. :mur:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pourquoi les entreprises n'investissent-elles pas ?

Message non lu par wesker » 12 nov. 2016, 09:59:04

Hector, tu parles du secteur pharmaceutique, il n'a jamais été aussi profitable et, les pharmaciens, sincèrement disposent d'un monopole et de revenus plus que conséquent. Je suis bien placé pour le savoir ayant tenu, durant un temps leurs comptabilités....

Tu évoques l'absence de croissance, sur ce point, effectivement, c'est à l'honneur des entreprises que se montrer lucide quant à leurs investissements mais tu sembles déplorer l'insuffisance d'infrastructures et d'investissements qui suscitent de l'activité....On ne peut pas, en même temps réclamer l'austérité, l'embauche de policiers et des dépenses d'investissements en infrastructure, il faut choisir, en cohérence la voie sur laquelle on souhaite engager le pays.

Concernant la rémunération des dirigeants des grosses entreprises ce n'est pas du tout hors sujet car cela reflète, à la fois le niveau de rentabilité des boites françaises, le niveau important aussi, de dividendes versés, et enfin confirme qu'ils ne participent pas aux efforts qu'ils attendent pourtant de l'ensemble des français. N'esquivons pas les problèmes, si nous voulons, ensemble parvenir à les résoudre.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré