La « Google Tax » franchit une étape

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La « Google Tax » franchit une étape

Message non lu par politicien » 10 nov. 2016, 22:04:09

Bonjour,
Contre l'avis de Michel Sapin, la commission des finances de l'Assemblée a adopté jeudi l'amendement socialiste instaurant une taxe «sur les profits détournés», pour lutter contre l'optimisation fiscale des multinationales.

Dans le cadre de l'examen du projet de budget 2017, la commission des finances de l'Assemblée a adopté jeudi l'amendement du député socialiste Yann Galut instaurant une «Google tax» contre l'optimisation fiscale des multinationales. Ils ont ainsi bravé l'avis négatif du ministre des Finances, Michel Sapin, sur le sujet. «Ce n'est pas une bonne solution», avait-il estimé lors d'une conférence de presse mercredi.

L'amendement du député du Cher crée un «nouvel impôt sur les profits détournés». Concrètement, cela consiste en un taux d'impôt sur les sociétés majoré de 5 points (soit 38,33 %). Il frapperait les multinationales rattrapées par le fisc pour «prix de transfert abusifs». Cette technique comptable consiste à faire remonter l'essentiel des profits d'une filiale française vers sa maison mère, installée dans un pays à la fiscalité plus favorable. Cet impôt sur les profits détournés serait aussi appliqué aux multinationales dont la présence en France serait requalifiée en «établissement stable». La définition de ce concept, qui entraîne l'imposition en France d'une société, serait par ailleurs élargie.

(...)

http://www.lefigaro.fr/impots/2016/11/1 ... -etape.php


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La « Google Tax » franchit une étape

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 nov. 2016, 11:33:06

De la répression.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré