Les tickets restaurants menacés

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Hector

Les tickets restaurants menacés

Message non lu par Hector » 11 nov. 2016, 23:23:19

Les tickets restaurants menacés par l’assaut d’une administration en plein délire technocratique
Sans doute, mais dans leur obsession bureaucratique, des fonctionnaires zélés ont fait remarqué que les tickets restaurant devaient être utilisés pour payer des repas, sinon ils n’entraient plus dans la catégorie du remboursement de frais. Et par conséquent, si les tickets restaurant servaient à autre chose qu’à se payer à manger (l’essence de la voiture par exemple ou les affaires scolaires du petit dernier), la valeur du ticket restaurant serait alors considérée comme un salaire déguisé; et dans ce cas-là, il faudrait payer des charges sociales et des impôts. Nous y voilà !

Comme la fiscalisation paraissait un peu délicate à faire avaler, elle supposait aussi de traquer ce qu’on fait exactement avec le ticket. Ainsi, l’administration a réussi à convaincre le législateur de voter une loi qui va restreindre cette liberté d’utilisation.

A partir de maintenant, on ne pourra plus utiliser les tickets restaurant que pour acheter des produits alimentaires, des préparations, des produits laitiers, des fruits et légumes, des plats cuisinés, frais, surgelés ou en conserve. La liste est close. Pas question d’acheter autre chose .

Ces tickets pourront être utilisés dans les restaurants, si le restaurateur l’accepte.
Et pan sur la tête des salariés modestes. Vive la gauche qui sait faire les poches ! :yes:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les tickets restaurants menacés

Message non lu par El Fredo » 11 nov. 2016, 23:26:45

A partir de maintenant, on ne pourra plus utiliser les tickets restaurant que pour acheter des produits alimentaires, des préparations, des produits laitiers, des fruits et légumes, des plats cuisinés, frais, surgelés ou en conserve. La liste est close. Pas question d’acheter autre chose .
Heu, c'est pas déjà le cas depuis ? Il date de quand cet article, 2006 ?
Ce ticket restaurant vaut en moyenne entre 15 et 18 euros.
C'est ça, et les petits pains au chocolat, la, la, la, la, ils valent 15 centimes. En pratique un ticket restau ça vaut 7-8 € à tout casser, 10 pour les mieux lotis, et les salariés et employeurs financent moitié-moitié grosso merdo.
Modifié en dernier par El Fredo le 11 nov. 2016, 23:30:35, modifié 1 fois.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Hector

Re: Les tickets restaurants menacés

Message non lu par Hector » 11 nov. 2016, 23:27:37

7 novembre 2016.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les tickets restaurants menacés

Message non lu par El Fredo » 11 nov. 2016, 23:32:35

Merci je sais lire, c'était du sarcasme. Ça fait belle lurette que les commerçants ne prennent plus que 2 tickets maxi et encore à condition d'avoir des produits frais. Il y en a même qui font un sous-total par catégorie sur la facture et n'acceptent pas un paiement par ticket resto qui dépasse le montant de l'alimentaire.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les tickets restaurants menacés

Message non lu par Golgoth » 12 nov. 2016, 07:27:24

Tu peux aussi acheter une bouteille de gnaule et faire rouler ta bagnole, comme dans un certain feuilleton.
A part ça, comme El Fredo, c'est quoi ce délire ? Même si il y a de la souplesse, vers chez moi on ne peut pas acheter autre chose que de la bouffe avec. Même au supermarché il faut prendre un truc du rayon traiteur.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les tickets restaurants menacés

Message non lu par johanono » 12 nov. 2016, 07:49:47

Cet article est ridicule. Cela fait bien longtemps qu'on ne peut qu'acheter de la nourriture avec es Tickets Restaurant. C'est un peu normal, c'est le principe même des Ticket Restaurant...

En revanche, il me semble avoir remarqué quelque chose de plus inquiétant. Je crois que, dans le cadre d'une réforme visant à dématérialiser les titres de Tickets Restaurant, il ne sera bientôt plus possible pour les salariés d'utiliser leurs titres en dehors des heures de travail, notamment le week-end. Les salariés qui n'utilisent pas leurs tickets pendant les heures de travail et qui se servent le reste du temps pour aller au restaurent ou faire leurs courses risquent d'être pénalisés.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les tickets restaurants menacés

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 nov. 2016, 09:15:13

Le saviez-vous?
je connais un pays dans le quel il n'y a pas de tickets restos mais les salariés sont payés 9H pour 8H de taff. L'heure extra est appelée "subside de déjeuné".
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les tickets restaurants menacés

Message non lu par politicien » 12 nov. 2016, 10:03:22

Sujet que je connais bien avec mes fonctions, puisque j'ai été chargé de refonder les règles de déplacements pour le personnel en déplacement ainsi que les règles pour ceux qui sont au siège.

Depuis quelques années l'usage du ticket restaurant est restreint, pas plus de 2 dans les supermarchés dans la limite de 19€ (coucou ceux qui ont une valeur de 10€), avec de plus en plus d'exception, (pas utilisable les jours fériés par exemple, alors que certains salariés travaillent le week end).

Donc d'un côté on restreint l'utilisation et de l'autre il devient incontournable pour les salariés sédentaires puisque l'URSSAF soumet à cotisation (et à l'imposition) les indemnités de repas ce qui n'est pas avantageux pour le salarié ni pour l'entreprise.

Et cela va être pire avec la carte électronique qui je pense sera obligatoire d'ici quelques temps, puisque l'on ne pourra pas dépenser plus de 19€ par jour, donc il sera impossible de faire ses courses et d'aller au restaurant. Et cette carte ne sera pas utilisable les week end ainsi que le soir (d'après ce que j'ai compris).

Au final les restaurant vont être les grands perdant car bon nombre de salariés vont au restaurant car ils ont ce ticket restaurant, sans celui-ci ils n'iraient pas, moi le premier.

Franchement félicitation pour cette usine à gaz.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Les tickets restaurants menacés

Message non lu par Hector » 12 nov. 2016, 10:09:26

Tu confirmes donc bien que c'est la chienlit bureaucratique et que l'Etat et l'URSAFF essaient de tondre un peu plus la salaires faibles et moyens qui ont droit au ticket-restaurant. Moi je m'en fous, je n'y ai pas droit ...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les tickets restaurants menacés

Message non lu par politicien » 12 nov. 2016, 10:17:09

Tu es sous quel régime Hector ? Frais réel ? Ou exonération à hauteur de 18,30€ car tu n'as d'autre choix que de manger au resto ?

Disons que depuis quelques mois on restreint l'utilisation du Ticket restaurant, cela sera pire avec la carte (pas plus de 19€ par jour), donc si tu es sédentaire et que tu ne veux pas du ticket restaurant, l'indemnité de repas est soumise à cotisation pour le salarié et l'employeur :

(...)

L’indemnité de restauration sur les lieux de travail n’est exonérée que si le salarié est soumis à des conditions particulières d’organisation ou d’horaires de travail. Ainsi des indemnités de repas versées à du personnel sédentaire travaillant dans des conditions normales constituent des avantages soumis à cotisations sociales.

(...)

https://www.urssaf.fr/portail/home/empl ... ement.html


Donc effectivement est-ce que le but n'est pas de retirer les avantages du ticket restaurant pour que les entreprises passent leur salariés à l'indemnité repas soumise à cotisation ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Les tickets restaurants menacés

Message non lu par Hector » 12 nov. 2016, 10:36:29

Je ne te répondrai pas quant à mes conditions contractuelles. D'ailleurs, ça ne me servirait à rien d'avoir des TR sachant que je suis normalement 40 à 60% du temps en déplacement (et donc là en remboursement au réel sur factures).

Sur le second point de ton post, la pression est évidemment mise pour tuer le TR et passer à l'indemnité chargeable (URSAFF) et taxables (l'Etat) à souhait. Il est notoire que je ne suis pas de gauche, mais ici je m'insurge contre l'attitude gouvernementale qui consiste à taper sans cesse sur les petits et moyens revenus et salaires, et c'est un bel exemple après celui des APL.
Modifié en dernier par Hector le 12 nov. 2016, 10:50:11, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les tickets restaurants menacés

Message non lu par Nombrilist » 12 nov. 2016, 10:46:02

C'est dans la droite ligne de l'imposition sur le revenu de la part employeur de la mutuelle obligatoire.

Hector

Re: Les tickets restaurants menacés

Message non lu par Hector » 12 nov. 2016, 10:52:09

Absolument. C'est là que les masses laborieuses et classes moyennes peuvent dire que ce gouvernement de gauche est de droite. Ce qui est une erreur car je pense qu'en réalité la droite ne pousse pas à la mesquinerie de cette façon.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les tickets restaurants menacés

Message non lu par mordred » 12 nov. 2016, 11:27:36

"Les patrons sont des exploiteurs !"
"Les ouvriers sont des paresseux !"
Ca dépend.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Les tickets restaurants menacés

Message non lu par Cheshire cat » 17 nov. 2016, 11:25:49

politicien » 12 Nov 2016, 10:17:09 a écrit : (...)
Donc effectivement est-ce que le but n'est pas de retirer les avantages du ticket restaurant pour que les entreprises passent leur salariés à l'indemnité repas soumise à cotisation ?
Mon Dieu, on voudrait supprimer l'une des innombrables niches fiscales et sociales ?
Bon courage !
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré