Les participations aventureuses de l'Etat

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Hector

Les participations aventureuses de l'Etat

Message non lu par Hector » 02 déc. 2016, 19:01:45

BPI France perd 18,5 millions avec Viadeo
La banque publique Bpifrance a perdu 18,5 millions d'euros avec ses investissements dans Viadeo , le réseau social professionnel français placé en début de semaine en redressement judiciaire, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier.

Ces investissements de Bpifrance dans Viadeo ont été réalisés en deux temps.
Le premier remonte à avril 2012 et a été réalisé pour un montant de 10 millions d'euros par le Fonds stratégique d'investissement, filiale par la suite apporté à Bpifrance lors de sa création fin 2012.

Le second a quant à lui été réalisé par Bpifrance pour 8,5 millions d'euros en 2014 lors de l'introduction en Bourse (IPO) de Viadeo.
18,5 millions c'est peu mais ça illustre bien l'incapacité de l'Etat en tant qu'actionnaire.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les participations aventureuses de l'Etat

Message non lu par Golgoth » 02 déc. 2016, 19:07:42

Tu en penses quoi Hector de Viadeo, "has been" ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les participations aventureuses de l'Etat

Message non lu par Nombrilist » 02 déc. 2016, 19:08:03

La BPI est un fond d'investissement public créé pour pallier au gros défaut des banques qui est de ne pas prendre de risques dans un contexte récessif. Donc, il est tout à fait attendu que la BPI se plante sur certains dossiers et c'est encore une belle illustration de la privatisation des profits et nationalisation des pertes.

Hector

Re: Les participations aventureuses de l'Etat

Message non lu par Hector » 02 déc. 2016, 19:14:37

Golgoth » 02 Déc 2016, 20:07:42 a écrit :Tu en penses quoi Hector de Viadeo, "has been" ?
J'en pense que c'était une bonne idée d'avoir un réseau concurrent de LinkedIn, mais Viadeo était français et trop français et l'Etat s'en est mêlé plutôt que de le laisser vendre à un grand groupe étranger. Aujourd'hui, Viadeo est clairement dépassé. J'ai gardé mon compte car je suis français, mais j'ai 150 contacts (français ou francophones) sur Viadeo et 1600 sur LinkedIn de 30 pays.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les participations aventureuses de l'Etat

Message non lu par Golgoth » 02 déc. 2016, 19:19:57

Il y a des Québécois et des Wallons ? :)
Merci.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Hector

Re: Les participations aventureuses de l'Etat

Message non lu par Hector » 02 déc. 2016, 19:35:38

Non des marocains ...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les participations aventureuses de l'Etat

Message non lu par El Fredo » 02 déc. 2016, 19:46:09

La BPI c'est comme un business angel ou un venture capitalist, il y a des pertes. Ce qui compte c'est de savoir si le bilan est globalement positif comme dirait Marchais, et je pense que oui.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les participations aventureuses de l'Etat

Message non lu par Nombrilist » 02 déc. 2016, 20:05:19

+1.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les participations aventureuses de l'Etat

Message non lu par politicien » 04 déc. 2016, 11:04:29

Le réseau social professionnel a été placé en redressement judiciaire il y a seulement quelques jours et d'ors et déjà, ses actifs intéressent quelques repreneurs. Il s'agit du Figaro Classifieds, la filiale de petites annonces du journal et du site Leboncoin, selon une information du journal Les Echos.

La reprise, selon nos confrères, "ne pourrait être que partielle et ne concernera que les actifs (base d'abonnés, technologie, une partie des salariés...) de la société qui, elle, sera liquidée à la fin de la période légale de trois mois".

(...)

http://www.challenges.fr/high-tech/inte ... ite_441006
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les participations aventureuses de l'Etat

Message non lu par wesker » 10 déc. 2016, 09:22:22

Hector, effectivement, c'est la démonstration que l'Etat accorde, trop facilement sa confiance à des entrepreneurs qui, comme tout investissement, présentent des risques. Naturellement, cela exige de se montrer plus vigilant, dans les critères d'attributions des financements publics mais cela oblige, aussi à repenser le modèle économique qui n'est pas composé que d'entrepreneurs vertueux.

D'ailleurs, Hector, quiconque s'est lancé dans l'aventure de l'entrepreneuriat, sait parfaitement qu'elle comporte des risques, le souci étant que, trop souvent les mêmes qui vantent la responsabilité individuelle et tout, sont ceux qui chouinent auprès des services publics pour obtenir une aide quelconque lorsqu'ils réalisent de mauvaises affaires.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré