Dette publique mondiale

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 30 avr. 2010, 15:50:00

Le journal The Economist a mis en ligne une application interactive permettant de connaitre en temps réel la dette publique mondiale ainsi que celles des pays du monde :

http://buttonwood.economist.com/content/gdc

On voit que la dette publique mondiale s'élève à environ 38 billions (*) de dollars, tandis que le PIB mondial s'élève à environ 60 billions. Donc la dette représente 63% du PIB mondial.

A titre de comparaison, le marché des produits dérivés représente à lui seul 600 billions de dollars, soit 1000% du PIB mondial. Et en 2007 la dette publique des USA s'élevait à 70% du PIB, tandis que la dette privait atteignait 330%.

Autrement dit il est totalement irréaliste d'attribuer à l'endettement public la responsabilité de la situation actuelle. La dette publique, certes élevée, reste à des niveaux raisonnables par rapport à l'économie réelle. C'est en réalité la dette privée et le secteur financiers qui menacent l'économie mondiale. Ce dernier est une gigantesque pyramide de Ponzi alimentée par la spéculation et basée sur du vent, dont tous les acteurs sont collectivement responsables, d'autant plus qu'ils sont conscient de son absurdité (**).

La seule façon de mettre fin à cette crise systémique sera de remettre tous les compteurs à zéro, quitte à spolier les créanciers (***), et de refonder le système sur des bases saines avec une régulation forte. Et certainement pas d'empiler les plans de rigueur aussi douloureux qu'inefficaces (et dont les effets sur la croissance seront négatifs, accentuant le poids de la dette), encore moins de convertir les dettes privées en dettes publiques comme l'ont fait les différents plans de sauvetages (et qui sont en partie responsable l'état des dettes publiques).

(*) 1 billion en échelle longue (française) = 1 trillion en échelle courte (anglaise) = un million de millions = mille milliards
(**) cf. la correspondance du désormais célèbre "Fabulous Fab", cadre française de Goldman Sachs
(***) qui de toute façon perdront tout en cas de faillites en cascade
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Libéral

Message non lu par Libéral » 30 avr. 2010, 16:28:00

Intéressant ce gadget. N'en tirez pas de conclusions hâtives. L'ESpagne est en marron et pas dans la famille noire où sont les USA et une grande partie de l'UE ( France 33 000 US$ de dette par habitant, Espagne 19 000 ... ). Pourtant c'est bien l'Espagne qui est le plus menacé en ce moment et dont les agences dégradent la dette.

Pourquoi ? Parce que la dette est un cumul de déficits sur des années et la dette des USA et de la France est ancienne, mais pour les instants les USA sont considérés comme très solvables et la France encore comme solvable. Alors que la situation présente de l'Espagne est très mauvaise avec une économie à l'arrêt et 20% de taux de chômage. Le problème est donc certes la dette et les déficits, mais aussi et encore plus la trésorerie ou autrement dit la capacité de remboursement à court et moyen terme.

Celà peut vous sembler paradoxal, mais en fait, il est connu qu'une entreprise bénéficiaire peut-être mise en faillite si la trésorerie/le cash est mal géré.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 30 avr. 2010, 16:35:00

Très juste. D'ailleurs l'outil permet d'afficher les variations annuelles de la dette (combo en bas à gauche), et on voit clairement que l'Espagne est dans le club des pays les plus dans la cagade, avec le Royaume-Uni, la Russie et l'Islande.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : johanono