Nos très chers fonctionnaires

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Hector

Nos très chers fonctionnaires

Message non lu par Hector » 04 déc. 2016, 09:58:40

Pourquoi l'abus de fonctionnaires tue autant l'Etat que leur disparition (mais où François Hollande a-t-il vu quelqu'un qui n'en voudrait plus du tout ?)
Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/pour ... j5FckQO.99

Un article d'Atlantico en réponse à la déclaration imbécile de François Hollande hier à Abu Dhabi.

Pendant ce temps, le Figaro.fr faisait un article chiffré sur la fonction publique française. ICI
La France comptait 5,5 millions de fonctionnaires à fin 2014 (dont environ 20% de contractuels), selon les derniers chiffres publiés mi-octobre sur le site du ministère de la Fonction publique, soit environ un cinquième de la population active en France. Ils sont répartis dans les trois grands versants de la fonction publique: la fonction publique d'État, la fonction publique territoriale, et la fonction publique hospitalière, comme suit:
En moyenne, les salaires nets mensuels sont plus élevés dans la fonction publique que dans le secteur privé. Mais comme dans toutes comparaisons moyennes, la prudence est de mise, car une grande part (57%) des agents de la fonction publique sont des cadres, contre environ 15% dans le privé.
- Dans la fonction publique d'État, la moyenne est bien plus élevée que dans le privé (environ 2450 euros contre 2150 euros par mois) car la plupart des agents relèvent de la catégorie A.
- Dans la fonction publique hospitalière, la moyenne des salaires est comparable.
- Dans la fonction publique territoriale, elle chute à 1900 euros.
Retraites: un calcul avantageux et un âge de départ encore inférieur à celui du privé
C'est certainement le point où les critiques sont les plus prégnantes: pour la plupart des fonctionnaires, le calcul des retraites se fait sur les 6 derniers mois de la carrière, tandis que dans le privé, il se fait sur les 25 meilleures années. Les réformes des régimes de retraite de 2010 et de 2014 n'ont pas changé cette règle du calcul. Envisagé en 2010, régulièrement remise sur le tapis, l'alignement sur le secteur privé n'a pas été retenu. Concernant l'âge de départ à la retraite, la réforme des retraites de 2003 a entraîné l'alignement progressif sur le régime général de leur durée de cotisation.
Selon un récent rapport du Cor (Conseil d'orientation des retraites), entre 2005 et 2015, l'âge dit «conjoncturel» de départ à la retraite est passé de 59 ans à presque 61 ans pour les agents de l'Etat, et à 60,6 dans les hopitaux et les collectivités territoriales. Ce qui reste encore inférieur à l'âge moyen de départ en retraite dans le privé, soit 62,4 ans dans le privé, selon l'Assurance maladie.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Nos très chers fonctionnaires

Message non lu par mordred » 04 déc. 2016, 15:31:14

Taxation très forte des produits importés que l'on peut produire en France. Reconversion public-privé de 1.500.000 fonctionnaires. Baisse des charges sociales et impôts.
Embauches; relance de la consommation.

"De l'audace, encore de l'audace; toujours de l'audace ! Et la République sera sauvée". Danton - ministre de la Justice - 1792
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Nos très chers fonctionnaires

Message non lu par johanono » 04 déc. 2016, 17:07:32

Les anti-fonx primaires du forum sont de sortie. :mrgreen:

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Nos très chers fonctionnaires

Message non lu par Gis » 04 déc. 2016, 17:46:50

LE SCAN ÉCO - Le statut des fonctionnaires a 70 ans ce mercredi. L'occasion pour Le Scan Éco de faire le point complet sur la fonction publique en France, objet de débats récurrents.

Il y a 70 ans jour pour jour, le 19 octobre 1946, naissait statut de la fonction publique, dans le contexte très particulier de l'après-guerre. Il a ensuite été modifié en 1983. «En France, comme dans la plupart des démocraties occidentales, la fonction publique fait l'objet d'une remise en cause régulière depuis les années 1980», constate Luc Rouban, directeur de recherches au CNRS, chercheur au Cevipof et auteur de «La fonction publique en débat». «Trop nombreux», «trop coûteux», «peu efficaces»... Les fonctionnaires ont mauvaise réputation, surtout quand les comptes publics se dégradent, et donc encore plus particulièrement depuis la crise de 2008. À quelques mois de la présidentielle, et alors que la droite entend réduire drastiquement les effectifs, et sinon supprimer, modifier profondément leur statut, le Scan Éco fait le point complet, en infographies, sur la fonction publique dans l'Hexagone.

L'article sur Le Figaro.fr
et ceci sur les
Idées reçues sur les fonctionnaires (2/4) : « Ils sont trop nombreux »

Alain Juppé et François Fillon ont prévu dans leur programme une forte baisse du nombre d’agents publics. Le nombre de fonctionnaires français ne fait pourtant pas figure d’exception en Europe.

- Non, le nombre de fonctionnaires n’a pas explosé ces dernières années
Le nombre de fonctionnaires a augmenté depuis 1980, comparé à la population active, mais très peu comparé à la population totale

Lire la suite sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... xTH2lCG.99

Hector

Re: Nos très chers fonctionnaires

Message non lu par Hector » 04 déc. 2016, 18:25:20

johanono » 04 Déc 2016, 18:07:32 a écrit :Les anti-fonx primaires du forum sont de sortie. :mrgreen:
Ai je dit quelque chose de grossier ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Nos très chers fonctionnaires

Message non lu par johanono » 05 déc. 2016, 15:36:41

De grossier, non.

C'est juste qu'avec ce topic, tu ne fais que rappeler des banalités maintes et maintes fois répétées au sujet des fonctionnaires. En gros, ça ne fait pas avancer le débat.

Sur les salaires des fonctionnaires, l'article dit lui-même que les fonctionnaires sont généralement mieux qualifiés que les salariés du privé : en gros, il y a plus de cadres chez les fonctionnaires, plus d'ouvriers dans le privé. Il est donc assez logique que le salaire moyen des fonctionnaires soit plus élevé que le salaire moyen des salariés du privé. Rappelons d'ailleurs qu'à qualification égale, les fonctionnaires gagnent généralement moins que dans le privé : par exemple, un dirigeant d'une grande entreprise gagne beaucoup plus qu'un haut fonctionnaire.

Sur les retraites, en effet, on sait déjà que le système de retraites des fonctionnaires est plus avantageux. Oui, il faudrait une harmonisation, une système unique pour tous. On en a déjà parlé, donc ton topic n'apporte rien de nouveau.

Pour ce qui est du nombre de fonctionnaires, j'attends toujours que ceux qui militent pour une baisse du nombre de fonctionnaires, tout en réclamant plus de flics et plus de magistrats, nous disent exactement dans quels secteurs ils vont supprimer des postes.

Bref, j'ai l'impression qu'on se répète, qu'on a déjà parlé de tout ça, et que ça ne fait pas beaucoup avancer le débat.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Nos très chers fonctionnaires

Message non lu par Logos » 05 déc. 2016, 16:32:11

Cessons de parler des "fonctionnaires" comme d'un tout auquel il faudrait appliquer une politique unique.
Quel rapport entre un hôpital, une caserne de pompier, un service d'Etat-civil, une école primaire, une université...

Il y a des secteurs où on peut réduire les effectifs grâce aux nouvelles technologies ou à une meilleure organisation.
Et d'autres où ne pas renouveler les départs c'est condamner à terme le service ou sa qualité (horaires d'ouverture etc.)

De plus je n'aime pas cette mentalité de victime consistant à critiquer celui qui a mieux réussi à négocier son salaire et ses droits sociaux.
Les fonctionnaires ont réussi à supprimer cet honteux "jour de carence" ? Bravo à eux, et exigeons la même chose partout !
En Alsace-Moselle tous les employeurs privés sont tenus de rémunérer les jours de carence. Et l'économie locale fonctionne aussi bien.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Nos très chers fonctionnaires

Message non lu par omega95 » 05 déc. 2016, 16:59:45

johanono » 04 Déc 2016, 18:07:32 a écrit :Les anti-fonx primaires du forum sont de sortie. :mrgreen:
Si vouloir optimiser la fonction publique qui coute un bras et ne rend pas les services pour lesquelle elle est payé grassement c'est de l'anti-fonx primaire, alors oui, on est des anti-fonx primaire...
Si vouloir mieux payer les fonx qui font réellement leur boulot et virer les parasites qui profitent du système et du statut de fonx, alors oui, on est des anti-fonx primaire...
Si vouloir l'égalité entre le privé et le public c'est de l'anti-fonx primaire, alors oui, on est des anti-fonx primaire...
Dès que l'on ose s'en prendre au statut des fonx, il y a une levée de bouclier... Le conservatisme des fonx est le pire qu'i soit au monde...!
Rien de doit bouger, mais ils se plaignent toujours de tout, mais rien ne doit changer, mais rien n'est bien... bref : jamais content !
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré