Emplois, recettes fiscales : ce que coûte la contrefaçon en France et dans le monde

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Emplois, recettes fiscales : ce que coûte la contrefaçon en France et dans le monde

Message non lu par politicien » 06 déc. 2016, 22:03:36

Bonjour,
Le marché des produits contrefaits est estimé à 7,3 milliards d'euros par an dans l'Hexagone, soit 0,3% du PIB, selon un rapport du Centre de recherche économique et des affaires (Cerb). A l'échelle mondiale, le montant dépasse celui du PIB de la Suède.

Le marché de la contrefaçon se porte bien. Il affiche même une croissance exponentielle. «La mondialisation a complexifié le suivi et l'interception des expéditions de biens contrefaits et le développement du libre échange à quant à lui facilité leur distribution», explique le Centre de recherche économique et des affaires (Cerb) dans un rapport réalisé pour la société Netnames, spécialisée dans la protection des marques sur Internet. «Parmi les autres accélérateurs: les innovations technologiques permettant de fabriquer des faux donnant l'illusion parfaite d'un produit authentique.» La production et l'écoulement de ces marchandises frauduleuses n'est pas sans conséquence sur l'économie et l'emploi à l'échelle internationale et, notamment, en France.

• 7,9 milliards de dollars (7,3 mds€)
En France, le marché de la contrefaçon est estimé à 7,3 milliards d'euros par an, soit 0,3% du PIB. À l'échelle mondiale, selon ce rapport, ce marché pèse 534 milliards de dollars. «Il devance les marchés noirs de la prostitution (186 milliards de dollars) et de la marijuana (142 milliards de dollars)», souligne le Cerb. Il dépasse le PIB de plusieurs pays développés comme, par exemple, celui de la Suède (493 milliards de dollars). Non seulement la contrefaçon affecte les ventes des entreprises dont les produits sont copiés, mais elle ampute en outre les recettes fiscales des gouvernements. Ces pertes annuelles s'élèveraient à 62 milliards de dollars pour les pays du G20.

(...)

• En Europe, gros succès des cigarettes contrefaites
S'appuyant sur les données des saisies des douanes aux frontières de l'Union européenne en 2014 - 35,6 millions d'articles contrefaits ont été détenus aux frontières, un chiffre qui reste plutôt stable d'année en année - le rapport souligne que le tabac est le produit contrefait le plus populaire auprès des consommateurs européens.

En volume, les cigarettes et autres produits de cette catégorie représentent une grande part (35,2%) des exportations de biens contrefaits vers l'Europe, devant les jouets (10,5%) et les produits médicaux (7,9%). À noter qu'aux États-Unis, ce sont les vêtements et les biens électroniques que s'arrachent le plus les consommateurs.

Image (...)

http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan ... -monde.php
[/align]

Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Emplois, recettes fiscales : ce que

Message non lu par Narbonne » 07 déc. 2016, 08:08:58

En Afrique centrale, 90% des articles vendus sont des faux ( médicaments, électro ménager, ....) fabriqués en Chine ou en Inde
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré