grève nationale des postiers aujourd'hui

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

grève nationale des postiers aujourd'hui

Message non lu par Gis » 08 déc. 2016, 20:50:27

Les syndicats CGT, SUD-PTT et UNSA de La Poste ont appelé les postiers à une grève nationale, jeudi 8 décembre, pour dénoncer « un déni » de la direction et « des négociations trop partielles » face au profond malaise des employés.

« Les cas de stress et de burn-out concernent tous les métiers »

C’est un collectif de postiers qui a alerté les syndicats à la mi-septembre d’une série de suicides de facteurs, dont trois ont été reconnus comme « accidents du travail » par la direction. Le malaise des postiers touche en priorité la branche services-courrier-colis, « mais on ne peut pas minimiser le malaise de ceux qui sont aux services financiers », remarque Valérie Mannevy, du collectif Poste CGT, la première organisation syndicale du groupe. « Les cas de stress et de burn-out concernent tous les métiers », souligne Nicolas Galepides, secrétaire général de la fédération SUD-PTT. L’absentéisme, dont le taux est de 6,65 %, existe dans l’ensemble du groupe.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... dRu3SOr.99
Qu'en pensez-vous ?

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: grève nationale des postiers aujourd'hui

Message non lu par Georges » 08 déc. 2016, 21:07:18

Comme je l'ai déjà dit les collectifs de salariés joueront un rôle important dans les futures grèves et manifs de 2017.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: grève nationale des postiers aujourd'hui

Message non lu par Nolimits » 09 déc. 2016, 08:21:07

Enfin là, pour l'instant, c'est sous un gouvernement de gauche !
(Fillon, qui a l'air de t'obséder, n'y est encore pour rien : ne sur-estimes pas ces (futures) performances ! )

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: grève nationale des postiers aujourd'hui

Message non lu par Georges » 09 déc. 2016, 11:23:15

Nolimits » Ven 9 Déc 2016 - 08:21 a écrit :Enfin là, pour l'instant, c'est sous un gouvernement de gauche !
(Fillon, qui a l'air de t'obséder, n'y est encore pour rien : ne sur-estimes pas ces (futures) performances ! )
Fillon ne m'obséde pas, je vois bien que tu n'aimes qu'on touche à ton champion et je ne sur-estime pas ces futures actions néfastes, mais je me fie à ses projets de réforme. C'est vrai, c'est encore les sociaux démocrates qui sont au pouvoir, mais qui conduisent une politique de droite.

pierre30
Messages : 11639
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: grève nationale des postiers aujourd'hui

Message non lu par pierre30 » 09 déc. 2016, 11:27:48

Les syndicats s'entrainent pour les guerres de 2017-2018. Ce sont les manœuvres militaires.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: grève nationale des postiers aujourd'hui

Message non lu par mordred » 09 déc. 2016, 11:29:44

99,95% d'incapables, de désabusés, de j'm'enfoutiste. Du balayeur de la mairie jusqu'au Président de la République. La contagion est déjà parvenue au Secteur Privé.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: grève nationale des postiers aujourd'hui

Message non lu par signora » 09 déc. 2016, 15:44:49

Pourquoi prendre ce sujet à la légère ?
Ce n'est pas un entrainement pour contrer les futures atteintes aux droits sociaux de Fillon. Mais bien une remise en question d'une certaine forme de management qui touche particulièrement ce type d'entreprises dans des structurations mises en places sans humanismes. Avec des chefs à tous les niveaux qui font pression sur ceux du dessous ... des enjeux à atteindre de plus en plus élevés.
On a vu ce que ça a donné à télécom !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

pierre30
Messages : 11639
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: grève nationale des postiers aujourd'hui

Message non lu par pierre30 » 09 déc. 2016, 15:49:53

Dans le cas de la Poste, le processus de transformation est engagé depuis plusieurs années. Il est possible qu'il y ait des problèmes ou des aménagements à venir qui inquiètent les syndicats.

On a quand même l'habitude de ces mouvements qui se produisent régulièrement à la Poste et il est difficile de les prendre vraiment au sérieux faute d'information précise.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: grève nationale des postiers aujourd'hui

Message non lu par signora » 09 déc. 2016, 16:46:33

l'article est bien écrit il est juste quant à la souffrance des employés.
c' est la réalité d'aujourd'hui pas une projection vers demain.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: grève nationale des postiers aujourd'hui

Message non lu par mordred » 10 déc. 2016, 15:24:39

S'il y avait des syndicats forts et responsables, on n'en serait pas là.
J'ai eu ma carte CFDT. Quand j'ai eu besoin d'eux, personne. Et ils m'ont reproché un rapport de réunion de CE que j'avais rédigé. J'avais eu l'audace de noter que le directeur déplorait le vol d'une bouteille de Ricard (offerte par un fournisseur pour les employés) et que l'on avait retrouvé cette même bouteille vide à l'endroit où elle avait été volée.
CGT ? Ils agissent; mais ils sont toujours au temps de Staline. Le mari d'une copine de travail avait rendu sa carte de la CGT. Il avait en suite été privé de colis de Noël ! Je n'invente rien !
FO ? Le chauffeur de l'ancien secrétaire-général (je ne trouve plus son nom) qui avait déclaré qu'il était traité comme un malpropre par son patron !
Voilà les syndicats français. De la m....... ! :nuage:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: grève nationale des postiers aujourd'hui

Message non lu par Georges » 10 déc. 2016, 15:34:27

pierre30 » Ven 9 Déc 2016 - 11:27 a écrit :Les syndicats s'entrainent pour les guerres de 2017-2018. Ce sont les manœuvres militaires.
IL n'y a pas que les syndicats, certains parti commencent à s'organiser dans cette perspective.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré