Sortir de l’euro : nécessaire, et possible !

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 04 mai 2010, 03:56:00

Golgoth a écrit :Il ne faut pas sortir de l'Euro, il faut exclure l'Allemagne et son caniche Trichet de l'Euro et tout ira bien. Je dis ça très sérieusement. icon_mrgreen
Extreme mais autrement plus censé que les solutions proposées par les dirigeants européens ;)

Pour faire communauté encore faut-il avoir certains points communs qui nous rapprochent

Hors le principe "il faut tapper le doigt des mauvais élèves", moi ce n'est pas un principe que je partage et je ne pense pas que ce soit un principe très en vogue en France au pays de la solidarité
Au contraire, les mauvais élèves en France on les aide pour qu'ils deviennent de bons élèves, on n'abandonne personne, et on n'enfonce personne pour leurs erreurs.

Donc si on fait une union européenne, c'est dans un but de coopération et d'entraide entre nos pays, le principe du tappage de doigt n'a strictement aucun fondement dans une union, je trouve même plutôt incroyable qu'un pays se donne la prétention hautaine de se placer au dessus des autres et de leur dicter leur faire la morale ou leur dicter les comportements à avoir.
J'estime de plus qu'exiger je ne sais quelles modifications dans la façon dont s'organise la société grecque est un acte d'ingérence assez incroyable qui fait d'autant plus froid dans le dos qu'il s'agit d'une ingérence à coup de chantage.

Par conséquent, il est évident que nous n'avons pas la même conception de ce qu'est et de ce que doit être une union, et la question des contours de notre communauté européenne se pose, non par rapport à la Grèce, mais par rapport à un pays comme l'Allemagne qui semble ne pas dutout partager que nous la même idée de l'union européenne.

C'est sans parler évidemment des affreux excédents commerciaux que l'Allemagne réalise par dumping fiscal sur notre dos, excedents qui ne sont pas là non plus pour nous inciter à vouloir continuer une union avec un pays qui non seulement profite de nous et en plus se permet de nous prendre de haut ou des ingérences à coup de chantage.

Bien évidemment, par pays j'entends plutôt le gouvernement, il est évident que si on demandait leur avis aux citoyens allemands on aurait surement un autre son de cloche. Mais tant que ce sont ces gens qui sont au gouvernement Allemand la question de la sortie de l'Allemagne de la zone euro se pose bien plus que la sortie de la Grèce.

Rappellons que l'orthodoxie budgétaire est une spécificité Allemande qu'elle a réussit à imposer à toute l'europe via les traités européens, d'autres pays, comme la France, ont aussi un modèle économique et social singulier, hors il ne nous viendrait jamais à l'idée d'aller imposer notre modèle au reste de l'Europe. Exigeons nous en contrepartie d'une aide à la grèce la création d'un système de sécurité sociale à la Francaise ou encore le développement de services publics à la Française ?

A choisir c'est bien l'Allemagne qui devrait quitter la zone euro. Et si l'euro en subirait évidemment une dévaluation, cela ne pourrait qu'être bénéfique pour nous. L'Allemagne verrait aussitôt ses excedants commerciaux fondre comme neige au soleil. Cette perspective devrait rendre impossible un tel scénario mais a le mérite de nous rappeller qu'au jeu du chantage l'Allemagne est loin d'avoir les meilleurs arguments et qu'il est assez incompréhensible que nos différents pays se couchent devant les exigences de l'Allemagne.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 04 mai 2010, 17:15:00

;fly;   De plus enplous rock & roll !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré