L'État et la SNCF ont finalisé le contrat de performance qui fixe sur dix ans les engagements de chacun. L'effort de rénovation du réseau est sanctuarisé: 34 milliards d'euros y seront alloués.
L'État devrait mettre fin à sa politique d'investissement en accordéon dans le domaine des infrastructures ferroviaires. Mardi, le conseil d'administration de SNCF Réseau, la branche en charge de la gestion du réseau ferré, a approuvé le «contrat de performance» conclu avec l'État après des tractations difficiles avec les différents ministères concernés. Ce contrat, attendu depuis plusieurs mois, était inscrit dans la loi de 2014 sur la réforme ferroviaire. Il sanctuarise pour les dix prochaines années le niveau d'investissement que l'État va consacrer à la rénovation du réseau ferroviaire le plus «circulé»: 34 milliards d'euros y seront alloués.
Jusqu'à présent l'État ne voyait pas plus loin que «l'annualité budgétaire» ce qui limitait la visibilité des dirigeants de la SNCF, mais aussi de ses clients, les opérateurs privés du fret ferroviaire. À partir de 2020, trois milliards d'euros seront dédiés chaque année au renouvellement du réseau ferroviaire principal. «Dans les années 1980 à 1990, on dépensait environ un milliard d'euros chaque année», rappelle un dirigeant de SNCF Réseau. Ce n'est qu'à partir de 2005, date de la publication de l'audit sur la vieillesse chronique du réseau, que ce seuil a été relevé jusqu'à 2,5 milliards d'euros en 2015.
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http://www.lefigaro.fr/societes/2016/12 ... viaire.php
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