L'État débloquera 34 milliards d'euros pour rénover le réseau ferroviaire

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politicien
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L'État débloquera 34 milliards d'euros pour rénover le réseau ferroviaire

Message non lu par politicien » 20 déc. 2016, 21:05:46

Bonjour,
L'État et la SNCF ont finalisé le contrat de performance qui fixe sur dix ans les engagements de chacun. L'effort de rénovation du réseau est sanctuarisé: 34 milliards d'euros y seront alloués.

L'État devrait mettre fin à sa politique d'investissement en accordéon dans le domaine des infrastructures ferroviaires. Mardi, le conseil d'administration de SNCF Réseau, la branche en charge de la gestion du réseau ferré, a approuvé le «contrat de performance» conclu avec l'État après des tractations difficiles avec les différents ministères concernés. Ce contrat, attendu depuis plusieurs mois, était inscrit dans la loi de 2014 sur la réforme ferroviaire. Il sanctuarise pour les dix prochaines années le niveau d'investissement que l'État va consacrer à la rénovation du réseau ferroviaire le plus «circulé»: 34 milliards d'euros y seront alloués.

Jusqu'à présent l'État ne voyait pas plus loin que «l'annualité budgétaire» ce qui limitait la visibilité des dirigeants de la SNCF, mais aussi de ses clients, les opérateurs privés du fret ferroviaire. À partir de 2020, trois milliards d'euros seront dédiés chaque année au renouvellement du réseau ferroviaire principal. «Dans les années 1980 à 1990, on dépensait environ un milliard d'euros chaque année», rappelle un dirigeant de SNCF Réseau. Ce n'est qu'à partir de 2005, date de la publication de l'audit sur la vieillesse chronique du réseau, que ce seuil a été relevé jusqu'à 2,5 milliards d'euros en 2015.

(...)

http://www.lefigaro.fr/societes/2016/12 ... viaire.php


Qu'en pensez vous ?
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Gis
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Re: L'État débloquera 34 milliards d'euros pour rénover le réseau ferroviaire

Message non lu par Gis » 20 déc. 2016, 21:23:32

juste une chose que je n'ai pas bien comprise : il y a eut un audit sur "la vieillesse chronique du réseau" en 2005 et ce n'est que plus de 10 ans après qu'un contrat est finalisé ?

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Nolimits
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Re: L'État débloquera 34 milliards d'euros pour rénover le réseau ferroviaire

Message non lu par Nolimits » 20 déc. 2016, 21:45:28

heu...non Gis !
L'audit est bien de 2005, mais c'est plutôt, "ça n'a pris QUE 10 ans pour finaliser le contrat" ! :bravo:

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Golgoth
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Re: L'État débloquera 34 milliards d'euros pour rénover le réseau ferroviaire

Message non lu par Golgoth » 20 déc. 2016, 21:56:10

Journée portes ouvertes mai 2017, tout doit disparaître :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

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Clavier56
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Re: L'État débloquera 34 milliards d'euros pour rénover le réseau ferroviaire

Message non lu par Clavier56 » 20 déc. 2016, 22:52:07

à 5 mois des élections c'est "open bar et toutes consos gratuites"....
Nous avons affaire à des irresponsables !
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

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Re: L'État débloquera 34 milliards d'euros pour rénover le réseau ferroviaire

Message non lu par johanono » 20 déc. 2016, 22:58:17

Gis » Mar 20 Déc 2016 - 22:23 a écrit :juste une chose que je n'ai pas bien comprise : il y a eut un audit sur "la vieillesse chronique du réseau" en 2005 et ce n'est que plus de 10 ans après qu'un contrat est finalisé ?
C'est surtout une question d'argent. Cela fait longtemps qu'on sait que notre réseau ferroviaire se dégrade. Un peu comme le parc nucléaire, par exemple. Mais il faut du temps pour trouver les financements, convaincre les partenaires intéressés. Parfois la volonté politique manque : ce n'est pas scandaleux en soi, cela veut simplement dire qu'il y a d'autres priorités. Et puis le contexte change, et la volonté politique revient.

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Snark
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Re: L'État débloquera 34 milliards d'euros pour rénover le réseau ferroviaire

Message non lu par Snark » 21 déc. 2016, 07:12:00

johanono » 20 Déc 2016, 22:58:17 a écrit : C'est surtout une question d'argent. Cela fait longtemps qu'on sait que notre réseau ferroviaire se dégrade. Un peu comme le parc nucléaire, par exemple. Mais il faut du temps pour trouver les financements, convaincre les partenaires intéressés. Parfois la volonté politique manque : ce n'est pas scandaleux en soi, cela veut simplement dire qu'il y a d'autres priorités. Et puis le contexte change, et la volonté politique revient.
Soyons un peu trivial : quand c'est pour des conneries , y'a du pognon :

http://tempsreel.nouvelobs.com/economie ... dgone.html
Le réseau ferroviaire permet de transporter personnes
et marchandises rapidement , en sécurité et en polluant moins .
Les infrastructures de transport c'est du gachis ou de l'économie réelle ?

http://aut-idf.org/Blocages-du-RER-B-puis-de-la-gare
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

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wesker
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Re: L'État débloquera 34 milliards d'euros pour rénover le réseau ferroviaire

Message non lu par wesker » 21 déc. 2016, 13:26:57

Il est difficile d'annoncer, en même temps la fin du gazole, la volonté d'imposer des restrictions de l'usage de la voiture et autres mesures de ce type, tout en renonçant à investir dans des réseaux sécurisés, modernes et susceptibles d'offrir une offre de transport alternatives !

Hector

Re: L'État débloquera 34 milliards d'euros pour rénover le réseau ferroviaire

Message non lu par Hector » 21 déc. 2016, 21:50:27

Clavier56 » 20 Déc 2016, 23:52:07 a écrit :à 5 mois des élections c'est "open bar et toutes consos gratuites"....
Nous avons affaire à des irresponsables !
C'est en effet exactement ce que je pense. Prochaine étape: la loi de finance 2018 pour Fillon ... :Fumeur1:

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mordred
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Re: L'État débloquera 34 milliards d'euros pour rénover le réseau ferroviaire

Message non lu par mordred » 22 déc. 2016, 10:53:26

La SNCF préfère investir dans des spots publicitaires, des hôtesses sur les quais qui ne doivent être actif qu'à 2/3 temps (je suis gentil), des prospectus etc... L'entretien des lignes relevant de l'anecdote.
Il y a de l'argent en France. La preuve ! On entretient un Sénat qui ne sert pour ainsi dire à rien.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

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johanono
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Re: L'État débloquera 34 milliards d'euros pour rénover le réseau ferroviaire

Message non lu par johanono » 22 déc. 2016, 10:55:40

Snark » Mer 21 Déc 2016 - 08:12 a écrit :
johanono » 20 Déc 2016, 22:58:17 a écrit : C'est surtout une question d'argent. Cela fait longtemps qu'on sait que notre réseau ferroviaire se dégrade. Un peu comme le parc nucléaire, par exemple. Mais il faut du temps pour trouver les financements, convaincre les partenaires intéressés. Parfois la volonté politique manque : ce n'est pas scandaleux en soi, cela veut simplement dire qu'il y a d'autres priorités. Et puis le contexte change, et la volonté politique revient.
Soyons un peu trivial : quand c'est pour des conneries , y'a du pognon :

http://tempsreel.nouvelobs.com/economie ... dgone.html
Le réseau ferroviaire permet de transporter personnes
et marchandises rapidement , en sécurité et en polluant moins .
Les infrastructures de transport c'est du gachis ou de l'économie réelle ?

http://aut-idf.org/Blocages-du-RER-B-puis-de-la-gare
Les enjeux financiers ne sont pas les mêmes...

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Re: L'État débloquera 34 milliards d'euros pour rénover le réseau ferroviaire

Message non lu par wesker » 22 déc. 2016, 13:33:59

mordred

Sur ce point je suis d'accord avec toi et plutôt que d'accroître les lignes budgétaire sou de proceder à des coupes austéritaires il serait simplement plus efficace de redéployer les fonds existants afin de viser l'efficacité.

D'ailleurs si l'on s'imposait cette méthode, dans bien des services publics, le coût en diminuerait, sans qu'il ne soit nécessaire de mettre en place l'austérité.

A l'heure du numérique et de la mondialisation, nous savons qu'il nous faudra, à la fois moderniser notre appareil productif, ce qui relève de la responsabilité de l'investissement privé, ainsi que le fonctionnement de nos administrations publiques, qui relève des choix politiques que nous réalisons. De ce point de vue, peut être faudra t-il oser remettre en cause le fonctionnement ou les contenus pédagogiques de la formation de ces grandes écoles administratives ou de gestion publique, ainsi que l'insuffisance de représentativité qui cause la défiance et les blocages dont nous souffrons.

En matière ferroviaire, nous savons, également que ce moyen de transport doit se développer, avec d'autres tout simplement pour relever les enjeux environnementaux, dès lors, il faudra, là aussi s'affranchir des considérations annuelles et du court terme afin de permettre à cette entreprise d'avoir un projet et une stratégie qui lui permette d'être en mesure d'évoluer à l'avenir.

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