La dette publique atteint 2160,4 milliards d'euros au troisième trimestre

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La dette publique atteint 2160,4 milliards d'euros au troisième trimestre

Message non lu par Papibilou » 07 janv. 2017, 19:21:17

Nombrilist » Sam 7 Jan 2017 - 16:36 a écrit :Les décès liés à la grippe sont principalement liés aux surinfections.
Je n'en suis pas sur pour la grippe espagnole, mais je n'ai rien d'un toubib. En tous cas vous mettriez en doute le leitmotiv: pas d'antibiotique pour soigner les maladies virales !

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La dette publique atteint 2160,4 milliards d'euros au troisième trimestre

Message non lu par El Fredo » 07 janv. 2017, 22:49:58

Dans certains cas de grippe on prescrit des antibiotiques pour lutter contre les complications respiratoires notamment, j'ai connu ce cas l'année dernière (début de pneumopathie). C'est l'exception qui confirme la règle.

Sinon pour la grippe espagnole, la surmortalité a été causée par une sur-réaction des systèmes immunitaires, c'est pour cela qu'il y a eu tant d'individus jeunes à succomber à la pandémie contrairement à la grippe saisonnière qui fait plus de victimes chez les vieux. Le fait que les plus jeunes soient les plus susceptibles de se déplacer ou d'être en contact avec le plus de gens explique la propagation du virus.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La dette publique atteint 2160,4 milliards d'euros au troisième trimestre

Message non lu par politicien » 07 janv. 2017, 22:54:38

Si vous souhaite que l'on parle de la grippe on va diviser le sujet, que souhaitez-vous comme titre du sujet ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La dette publique atteint 2160,4 milliards d'euros au troisième trimestre

Message non lu par Yakiv » 07 janv. 2017, 23:44:26

Nombrilist » 07 Jan 2017, 11:31:49 a écrit :Le dernier H1N1 n'a pas fait 50 millions de morts, loin de là. Il a été aussi sévère qu'une grippe saisonnière classique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_A_ ... alit.C3.A9
Je parlais de la grippe H1N1 de 1918-1919 (avant-dernière pandémie si vous voulez).

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La dette publique atteint 2160,4 milliards d'euros au troisième trimestre

Message non lu par Yakiv » 07 janv. 2017, 23:54:44

wesker » 07 Jan 2017, 14:44:56 a écrit :On s'éloigne, un peu de la situation de l'endettement de la France.

J'estime que les dépenses inutiles, les gaspillages peuvent servir au remboursement de la dette, qu'une saine gestion est nécessaire si nous voulons, précisément éviter d'avoir à mettre en place des mesures d'austérité dont l'efficacité devrait être évaluée, notamment dans certains pays européen qui la pratiquèrent !
Tout le monde sera d'accord là-dessus, mais les plus grosses difficultés sont de savoir :
- comment repérer ce qui est "inefficace"
- comment définir ce qui est réellement "inefficace"
- si les dépenses dites "inefficaces" sont significatives ou non ? (autrement dit si cette recherche d'efficacité des dépenses publiques n'est pas déjà exercée)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La dette publique atteint 2160,4 milliards d'euros au troisième trimestre

Message non lu par wesker » 08 janv. 2017, 09:20:58

Milan, il me semble que maintenir des CCAS dans des communes où les bureaux sont vides, fautes d'habitants suffisants peut être considérés comme inutiles, de même que l'audit, réalisés, en début de mandat par les nouvelles majorités laissent, souvent augurer de possibilités de réorientation budgétaire.

Globalement, nous savons quels secteurs exigent des investissements et d'autres des économies, mais il faut une volonté politique et une mobilisation citoyenne afin de voir les gisements d'économies acceptables, en terme de services auprès des citoyens et où les investissements paraissent essentiels.

pierre30
Messages : 11670
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La dette publique atteint 2160,4 milliards d'euros au troisième trimestre

Message non lu par pierre30 » 08 janv. 2017, 09:47:37

Ce qui serait efficace serait d'intégrer les coûts de personnel dans la gestion des services de l'administration. J'avais participé un séminaire sur le suivi de la performance dans les entreprises. Une personne responsable d'un service dans une administration avait fait remarquer que certaines recommandations n'étaient pas adaptées à son besoin, car le personnel étant géré au niveau du ministère, ces coûts n'entraient pas dans les critères de performance.
Modifié en dernier par pierre30 le 08 janv. 2017, 10:20:55, modifié 1 fois.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La dette publique atteint 2160,4 milliards d'euros au troisième trimestre

Message non lu par Papibilou » 08 janv. 2017, 10:03:45

politicien » Sam 7 Jan 2017 - 23:54 a écrit :Si vous souhaite que l'on parle de la grippe on va diviser le sujet, que souhaitez-vous comme titre du sujet ?
Ne nous prenez pas en grippe trop rapidement. On l' oublie. Grippa vade retro.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La dette publique atteint 2160,4 milliards d'euros au troisième trimestre

Message non lu par Yakiv » 08 janv. 2017, 10:11:24

wesker » 08 Jan 2017, 10:20:58 a écrit :Milan, il me semble que maintenir des CCAS dans des communes où les bureaux sont vides, fautes d'habitants suffisants peut être considérés comme inutiles, de même que l'audit, réalisés, en début de mandat par les nouvelles majorités laissent, souvent augurer de possibilités de réorientation budgétaire.

Globalement, nous savons quels secteurs exigent des investissements et d'autres des économies, mais il faut une volonté politique et une mobilisation citoyenne afin de voir les gisements d'économies acceptables, en terme de services auprès des citoyens et où les investissements paraissent essentiels.
Tu vois, nous parlions il y a quelques jours d'efficacité des services publics et nous nous demandions ce que ça pouvait être concrètement.
Je rappelais qu'un des principes fondamentaux des services publics était la continuité géographique, autrement dit un accès homogène sur l'ensemble du territoire national, où qu'on se trouve en fin de compte.
Donc pour moi, l'efficacité des dépenses publiques ne consiste certainement pas à fermer des services publics en zone rurale ("fautes d'habitants suffisants" comme tu dis).
Voilà aussi pourquoi la définition de "l'efficacité" des dépenses publiques est à la fois si importante et si complexe. Je pense qu'à gauche, nous serons d'accord pour dire que cette définition de l'efficacité ne peut être la même que dans le secteur économique privé.

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: La dette publique atteint 2160,4 milliards d'euros au troisième trimestre

Message non lu par Plouz » 08 janv. 2017, 10:16:45

Milan » 07 Jan 2017, 23:54:44 a écrit :
wesker » 07 Jan 2017, 14:44:56 a écrit :On s'éloigne, un peu de la situation de l'endettement de la France.

J'estime que les dépenses inutiles, les gaspillages peuvent servir au remboursement de la dette, qu'une saine gestion est nécessaire si nous voulons, précisément éviter d'avoir à mettre en place des mesures d'austérité dont l'efficacité devrait être évaluée, notamment dans certains pays européen qui la pratiquèrent !
Tout le monde sera d'accord là-dessus, mais les plus grosses difficultés sont de savoir :
- comment repérer ce qui est "inefficace"
- comment définir ce qui est réellement "inefficace"
- si les dépenses dites "inefficaces" sont significatives ou non ? (autrement dit si cette recherche d'efficacité des dépenses publiques n'est pas déjà exercée)
C'est l'un des enjeux majeurs des élections en 2017 .

On va tailler dans les grands projets inutiles façon Notre dame des landes ,
les stades trop grands et trop chers et les PPP
ou dans les dépenses de santé qu'on va en fait privatiser ,
dans les droits sociaux et les conditions de travail ?

On va investir dans les économies d'énergies , dans les transports modernes ,
dans les infrastructures ou dans les cadeaux en pure perte aux optimiseurs fiscaux ?

Fillon est pour l'aéroport de notre dame des landes
et pour la réduction des droits sociaux .

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l ... ui-4296815
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La dette publique atteint 2160,4 milliards d'euros au troisième trimestre

Message non lu par Papibilou » 08 janv. 2017, 10:42:15

Milan » Dim 8 Jan 2017 - 00:54 a écrit :
Tout le monde sera d'accord là-dessus, mais les plus grosses difficultés sont de savoir :
- comment repérer ce qui est "inefficace"
- comment définir ce qui est réellement "inefficace"
- si les dépenses dites "inefficaces" sont significatives ou non ? (autrement dit si cette recherche d'efficacité des dépenses publiques n'est pas déjà exercée)
Une action au niveau d'une nation doit, dès que c'est possible, faire l'objet:
- d'une étude préalable (c'est le plus souvent le cas)
- d'une expérimentation sur une zone limitée et une durée limitée (Rarement fait en France mais c'est ce que font les finlandais avec le revenu unversel sur 20 000 personnes seulement). Ce n'est pas toujours possible mais quand ça peut être fait il faut le faire.
- d'un bilan après une durée déterminée. Bilan efficacité coût. Ce qui n'est pratiquement jamais fait en France sauf à attendre les rapports de la cour des comptes souvent plusieurs années après. a noter que l'étude préalable doit toujours déterminer quelles doivent être les conditions de la réalisation du bilan.
- arrêter ou modifier toute action qui se révèle d'un rapport coût efficacité négatif. La il ya beaucoup à dire. Par exemple (et François de Closets l'avait souligné) on savait que le Concorde ne pouvait être rentable alors que l'on en était au milieu du projet. Et là en vertu du principe bien connu: on ne va pas perdre ce qui a déjà été engagé, on continue un projet inadapté jusqu'au bout. Ça on ne le fait pratiquement jamais sauf après avoir essuyé un échec tellement retentissant que l'on ne peut faire autrement.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La dette publique atteint 2160,4 milliards d'euros au troisième trimestre

Message non lu par wesker » 08 janv. 2017, 11:32:53

Milan, je ne suis pas favorable à la fermeture de service public en zone rurale, je suis favorable à leur fermeture dans les zones où il n'y a pas de demandes.

En revanche, je maintiens des écoles afin de favoriser la proximité et l'ancrage des citoyens dans ces zones, considérant que nous devons repenser l'urbanisme, et prévenir les surconcentrations urbaines dont nous mesurons, régulièrement les effets néfastes ! C'est très complexe, et les services publics, n'ayant pas vocation à être rentable ils doivent efficaces, surtout, dans les zones où ils manquent et supprimés ou réduits, ailleurs. Dans certaines communes n'ayant pas de souci budgétaire et dotés d'un véritable dynamisme économique, nombre de missions sont effectuées par des entreprises privées, qui pourraient, être missionnées pour des objectifs de services publics mais ailleurs, il faut accepter que ce soit des administrations qui répondent à ces missions !

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La dette publique atteint 2160,4 milliards d'euros au troisième trimestre

Message non lu par Yakiv » 09 janv. 2017, 00:29:57

wesker » 08 Jan 2017, 12:32:53 a écrit :Milan, je ne suis pas favorable à la fermeture de service public en zone rurale, je suis favorable à leur fermeture dans les zones où il n'y a pas de demandes.

En revanche, je maintiens des écoles afin de favoriser la proximité et l'ancrage des citoyens dans ces zones, considérant que nous devons repenser l'urbanisme, et prévenir les surconcentrations urbaines dont nous mesurons, régulièrement les effets néfastes ! C'est très complexe, et les services publics, n'ayant pas vocation à être rentable ils doivent efficaces, surtout, dans les zones où ils manquent et supprimés ou réduits, ailleurs. Dans certaines communes n'ayant pas de souci budgétaire et dotés d'un véritable dynamisme économique, nombre de missions sont effectuées par des entreprises privées, qui pourraient, être missionnées pour des objectifs de services publics mais ailleurs, il faut accepter que ce soit des administrations qui répondent à ces missions !
Je crois que "pas de demandes", c'est un raisonnement très privé économiquement parlant.
"Pas de demandes", c'est au-dessous de combien ? De 20 ? De 5 ? De 1 ou 2% de la population ?
J'avais appris il y a quelques années que je ne pouvais plus renouveler ma carte grise dans une sous-préfecture proche de mon lieu d'habitation. "Pas de demandes" sans doute... Bref, les demandeurs des zones "sans demande" ont le droit de faire 50 bornes pour ce service...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La dette publique atteint 2160,4 milliards d'euros au troisième trimestre

Message non lu par wesker » 09 janv. 2017, 13:50:26

Les constructeurs, et autres concessions de véhicules se chargent d'effectuer ce type de démarches, pour l'acquéreur, il me semble que c'est, plus cohérent. Et les personnels, qui s'occupaient de ces tâches administratives peuvent, ainsi satisfaire à d'autres besoins que le privé ne pourra effectuer dans des conditions aussi favorables.

Milan, je ne suis pas prisonnier des clivages et idéologies, récitations des familles politique,s j'essaye de regarder les réalités, les besoins que les citoyens expriment et me déterminent, sur ce qu'il est, où non possible de faire. Plutôt que de préserver des services que les citoyens n'ont pas besoin, je préfère investir dans ceux qui sont en carence ou en insuffisance. Pour le financer il faut bien accepter de dégager des économies, tu le sais aussi bien que moi !

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La dette publique atteint 2160,4 milliards d'euros au troisième trimestre

Message non lu par Yakiv » 09 janv. 2017, 21:10:50

wesker » 09 Jan 2017, 14:50:26 a écrit :Les constructeurs, et autres concessions de véhicules se chargent d'effectuer ce type de démarches, pour l'acquéreur, il me semble que c'est, plus cohérent. Et les personnels, qui s'occupaient de ces tâches administratives peuvent, ainsi satisfaire à d'autres besoins que le privé ne pourra effectuer dans des conditions aussi favorables.

Milan, je ne suis pas prisonnier des clivages et idéologies, récitations des familles politique,s j'essaye de regarder les réalités, les besoins que les citoyens expriment et me déterminent, sur ce qu'il est, où non possible de faire. Plutôt que de préserver des services que les citoyens n'ont pas besoin, je préfère investir dans ceux qui sont en carence ou en insuffisance. Pour le financer il faut bien accepter de dégager des économies, tu le sais aussi bien que moi !
Le problème c'est que c'est en raisonnant en terme de "demandes" qu'on a concentré les services publics dans les grandes villes, laissant les communes rurales à l'abandon.
Je crois plutôt qu'en matière de services publics, il vaut mieux raisonner en termes de droit et d'accessibilité de tous ceux qui en ont besoin qu'en termes (très libéraux) d'offre et de demande.

PS : je devais renouveler ma carte grise après un déménagement, ça le concessionnaire ne s'en occupe pas.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré