La dette publique atteint 2160,4 milliards d'euros au troisième trimestre

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La dette publique atteint 2160,4 milliards d'euros au troisième trimestre

Message non lu par politicien » 24 déc. 2016, 09:19:29

Bonjour,
La dette de la France a légèrement diminué pour atteindre l'équivalent de 97,6% du PIB, selon les données publiées ce vendredi par l'Insee.

2160,4 milliards d'euros. C'est le montant de la dette publique de la France au troisième trimestre, selon les données publiées ce vendredi par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Ce montant est en baisse de 10,3 milliards par rapport au trimestre précédent. Rapportée à la richesse nationale, cette dette de l'ensemble des administrations publiques, mesurée selon les critères de Maastricht, atteint 97,6% du PIB, contre 98,4% à la fin du deuxième trimestre de l'année.

Le ratio de la dette au troisième trimestre reste toutefois supérieur à l'objectif affiché par le gouvernement français pour l'ensemble de 2016. Selon Bercy, la dette publique devrait en effet atteindre 96,1% du PIB cette année, comme l'an dernier, et se stabiliser l'an prochain à 96%.
Image Les dettes de chacun des sous-secteurs diminuent
La contribution de l'État à la dette a baissé de 2,3 milliards d'euros sur la période à 1722,6 milliards, une diminution qui «provient pour l'essentiel de celle de la dette négociable à court terme (-10,2 milliards d'euros)», indique l'Insee. Mais elle a été «partiellement compensée par une augmentation de l'encours de titres de long terme» (+7 milliards d'euros).

La contribution à la dette des administrations de Sécurité sociale (Asso) diminue également, de 4,8 milliards d'euros à 228,5 milliards, «surtout du fait de l'Acoss (organisme collecteur des cotisations de Sécurité sociale, NDLR) qui rembourse 6,8 milliards d'euros de titres de créance à des unités hors des administrations publiques», relève l'Insee. La contribution à la dette des administrations publiques locales (Apul) régresse aussi, de 1,7 milliard d'eurosà 192,9 milliards. «Les départements et les régions se désendettent (-0,8 milliard d'euros dans les deux cas), ainsi que les communes (-0,4 milliard d'euros) et les syndicats intercommunaux (-0,1 milliard d'euros). Enfin, la dette des organismes divers d'administration centrale (Odac) a baissé de 1,5 milliard d'euros à 16,5 milliards.

(...)

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016 ... mestre.php
[/align]

Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: La dette publique atteint 2160,4 milliards d'euros au troisième trimestre

Message non lu par Hector » 24 déc. 2016, 11:07:53

Votez Fillon, c'est le sul candidat qui propose la maîtrise des finances publiques à terme (je dis bien à terme).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La dette publique atteint 2160,4 milliards d'euros au troisième trimestre

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 déc. 2016, 11:15:39

sommes-t-on encore sur un forum de débat ou sommes-nous sur un forum de pub politique?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La dette publique atteint 2160,4 milliards d'euros au troisième trimestre

Message non lu par El Fredo » 24 déc. 2016, 13:51:48

Hector » 24 Déc 2016, 12:07 a écrit :Votez Fillon, c'est le sul candidat qui propose la maîtrise des finances publiques à terme (je dis bien à terme).
Tu peux me rappeler le nom du Premier ministre sous la période 2007-2012 ? Celui qui a lancé un "grand emprunt" dilapidé en pure perte avant de se convertir à l'austérité budgétaire ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La dette publique atteint 2160,4 milliards d'euros au troisième trimestre

Message non lu par johanono » 24 déc. 2016, 14:11:32

Dans l'esprit des militants fanatiques de droite, il y a l'idée que seule la droite serait capable de gérer correctement les finances publiques, alors que la gauche ne ferait que dilapider l'argent public. Pourtant, l'analyse historique de l'évolution des déficits publics prouve que la droite n'a aucune leçon à donner à la gauche. Mais peu importe : cette idée que la droite serait une meilleure gestionnaire reste solidement ancrée dans l'esprit de beaucoup de gens.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La dette publique atteint 2160,4 milliards d'euros au troisième trimestre

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 déc. 2016, 15:52:54

El Fredo » 24 Déc 2016, 14:51:48 a écrit :
Hector » 24 Déc 2016, 12:07 a écrit :Votez Fillon, c'est le sul candidat qui propose la maîtrise des finances publiques à terme (je dis bien à terme).
Tu peux me rappeler le nom du Premier ministre sous la période 2007-2012 ? Celui qui a lancé un "grand emprunt" dilapidé en pure perte avant de se convertir à l'austérité budgétaire ?
je suis d'accord, mais de mon point de vue les présidents sont responsables car ils sont au commandes, pas les premier ministres.
sauf bien sûr en cas de cohabitations.


Et pour la défense de Fillon (j'aime être l'avocat du diable) en 2007 il avait dit "je suis à la tête d'un état en faillite" et fut rappelé à l'ordre par Sarkozy.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La dette publique atteint 2160,4 milliards d'euros au troisième trimestre

Message non lu par El Fredo » 24 déc. 2016, 15:58:24

Fillon n'a absolument pas désavoué le tournant austéritaire, bien au contraire. Le problème de ce type c'est qu'il n'a jamais entendu parler de concepts essentiels comme le multiplicateur fiscal, il a un état d'esprit de boutiquier et d'expert-comptable (et le look qui va avec). Ce qui est bon pour une entreprise ou un ménage peut s'avérer catastrophique pour un Etat, on en voit la preuve en Europe.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La dette publique atteint 2160,4 milliards d'euros au troisième trimestre

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 déc. 2016, 16:02:33

C'est vrai qu'il n'a jamais râler ouvertement de la politique dépensière de sarkozy.

Même si je ne suivrais pas son chemin, il a au moins un bon point de départ: nous dépensons trop, le peuple ne peut pas payer toutes ces dépenses, il faut donc les réduire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La dette publique atteint 2160,4 milliards d'euros au troisième trimestre

Message non lu par wesker » 25 déc. 2016, 09:43:50

Au contraire, la Grèce et d'autres ayant mis en oeuvre des politiques d'austérité, se retrouvent, aujourd'hui à des niveaux d'endettement ayant progressé sur la période.

La baisse, sensible de l'endettement révèle surtout le fait qu'on favorise les emprunts à long terme, afin de bénéficier de taux encore attractif et que ces emprunts devraient permettre d'investir dans des secteurs productifs qui garantissent les recettes budgétaires nécessaire au remboursement des échéances.

Surtout il s'agit, aussi de rassurer les créanciers et de retrouver une crédibilité budgétaire que la recession, qui résulterait de l'austérité excessive qui nous est proposé remettrait en question.

Hector

Re: La dette publique atteint 2160,4 milliards d'euros au troisième trimestre

Message non lu par Hector » 25 déc. 2016, 10:11:29

wesker » 25 Déc 2016, 10:43:50 a écrit :Au contraire, la Grèce et d'autres ayant mis en oeuvre des politiques d'austérité, se retrouvent, aujourd'hui à des niveaux d'endettement ayant progressé sur la période.

La baisse, sensible de l'endettement révèle surtout le fait qu'on favorise les emprunts à long terme, afin de bénéficier de taux encore attractif et que ces emprunts devraient permettre d'investir dans des secteurs productifs qui garantissent les recettes budgétaires nécessaire au remboursement des échéances.

Surtout il s'agit, aussi de rassurer les créanciers et de retrouver une crédibilité budgétaire que la recession, qui résulterait de l'austérité excessive qui nous est proposé remettrait en question.
De qui parlez vous ? :zinzin:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La dette publique atteint 2160,4 milliards d'euros au troisième trimestre

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 déc. 2016, 14:11:54

Constat: le peuple ne peut pas payer les dépenses.
conclusion il faut dépenser plus.

je crois que je vais m’accrocher au pinceau parce que quelqu'un à besoin de l'échelle. :zinzin:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La dette publique atteint 2160,4 milliards d'euros au troisième trimestre

Message non lu par wesker » 25 déc. 2016, 20:58:12

Hector, quand tu empruntes à long terme et que tu rembourses des emprunts de court terme, tu accrois l'endettement de longue durée et tu réduis celui de court terme.....Cela semble assez évident.

or, cette stratégie mets, aussi en évidence l'exigence d'investissements pertinents, judicieux devant assurer des recettes suffisantes pour faire face aux échéances. Cette stratégie n'est réalisable qu'à la condition que les taux d'emprunts de long terme soit bas et plus attractifs que les emprunts courts !

Certains préconisent l'austérité sans que cette dernière n'ait fait la preuve de son efficacité, il suffit de regarder les résultats de la droite, entre 2002 et 2012 pour s'en rendre compte, d'autres croient que l'on peut continuer à dépenser et à nier les conséquences et les risques d'un endettement excessif. Depuis longtemps je considère que, sur ces questions, c'est de pragmatisme dont il faut faire preuve et non d'idéologies !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La dette publique atteint 2160,4 milliards d'euros au troisième trimestre

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 déc. 2016, 17:12:39

juste pour être sûr:
qu'est-ce que ça change que le même endettement soit à long ou a court terme?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La dette publique atteint 2160,4 milliards d'euros au troisième trimestre

Message non lu par Papibilou » 28 déc. 2016, 09:52:09

Dette à court terme ou dette à long terme, il faut rembourser, plus ou moins vite mais il faut rembourser.
Et un simple regard sur le budget de 2017 nous laisse supposer qu'on n'en prend pas le chemin.
Un simple rappel quand je dépense 4000€/mois et que j'en gagne 3200 j'ai un déficit budgétaire de 20%. Quand l'état dépense 380 milliards et a des recettes à hauteur de 310 il n'a pas un déficit de 20% mais de 3.3% du PIB ! Quand va-t-on cesser de nous rebattre les oreilles avec un déficit mesuré en % du PIB ?

Hector

Re: La dette publique atteint 2160,4 milliards d'euros au troisième trimestre

Message non lu par Hector » 28 déc. 2016, 11:15:43

Papibilou » 28 Déc 2016, 10:52:09 a écrit :Dette à court terme ou dette à long terme, il faut rembourser, plus ou moins vite mais il faut rembourser.
Et un simple regard sur le budget de 2017 nous laisse supposer qu'on n'en prend pas le chemin.
Un simple rappel quand je dépense 4000€/mois et que j'en gagne 3200 j'ai un déficit budgétaire de 20%. Quand l'état dépense 380 milliards et a des recettes à hauteur de 310 il n'a pas un déficit de 20% mais de 3.3% du PIB ! Quand va-t-on cesser de nous rebattre les oreilles avec un déficit mesuré en % du PIB ?
Mais vous versez dans l'ultralibéralisme absolu, vous êtes un diable à queue fourchue et langue de feu, mon cher Papabilou. :yes:

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré