Quelle politique économique en zone euro en 2017 ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Hector

Re: Quelle politique économique en zone euro en 2017 ?

Message non lu par Hector » 02 janv. 2017, 23:15:29

Pour ma part, j'en pense que nous ne sommes pas mûrs pour le fédéralisme.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quelle politique économique en zone euro en 2017 ?

Message non lu par Nombrilist » 03 janv. 2017, 07:54:58

Trop de différences, quasiment aucun intérêt en commun.

Avatar du membre
Demain_Sera_Meilleur
Messages : 324
Enregistré le : 03 juil. 2016, 16:10:17

Re: Quelle politique économique en zone euro en 2017 ?

Message non lu par Demain_Sera_Meilleur » 03 janv. 2017, 08:05:31

Je dirais que la politique économique de la zone euro en 2017 dépendra en grande partie de l'élection présidentielle française. Je pars du principe que la CDU remportera les législatives de 2017 et qu'Angela Merkel verra son mandat renouvelé.
En effet, si François Fillon remporte les élections de mai, alors le "moteur" de la zone euro ne sera plus bipolaire, entre une gauche française social-démocrate et une droite allemande libérale. La France aurait alors une politique plus cohérente avec celle de l'Allemagne et partagerait ses points de vue. C'est peut-être ce qui manque à l'Eurozone, la cohérence...

Concernant le fédéralisme monétaire et économique, je pense que c'est une utopie. Les dirigeants européens ne sont pas sourds au point de ne pas comprendre que de nombreux citoyens, sinon la majorité, préféreraient que la zone euro (et plus largement l'Union européenne), règle ses problèmes avant d'approfondir l'intégration.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Quelle politique économique en zone euro en 2017 ?

Message non lu par wesker » 03 janv. 2017, 09:52:38

Hector, tu peux croire ce que tu veux, mais un Lettons n'aura jamais les mêmes cultures, et modes de vie qu'un portugais, un français ou un grec. Les pays ont des valeurs, des cultures et des moeurs, certes compatibles, au niveau européen, certes fait d'histoires communes, de convergences et de complémentarités mais ne peuvent constituer cependant un peuple unique qui serait nécessaire à la définition d'une citoyenneté européenne.

En matière économique, laisser croire qu'on peut pratiquer, partout en Europe une politique économique uniforme, inspirée d'Allemagne, notamment est une chimère qui conviendra à quelques uns, parmi les pays mais aura des effets néfastes sur beaucoup d'autres. Je le crains et le pense, étant entendu que si les convergences sont nécessaires, si des rapprochements peuvent et doivent s'opérer les besoins resteront assez différents au sein de l'Europe et les peuples auront, à l'égard de l'Etat, de la protection sociale, du niveau de fiscalité etc..des attentes, des besoins différents ne pouvant subir une politique similaire.

Au risque de te surprendre, nous ne sommes pas et ne serons jamais tous allemands, l'histoire de notre continent est, à ce sujet assez révélatrice.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Quelle politique économique en zone euro en 2017 ?

Message non lu par Incognito » 03 janv. 2017, 10:43:20

Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Hector

Re: Quelle politique économique en zone euro en 2017 ?

Message non lu par Hector » 03 janv. 2017, 19:31:14

wesker » 03 Jan 2017, 10:52:38 a écrit :Hector, tu peux croire ce que tu veux, mais un Lettons n'aura jamais les mêmes cultures, et modes de vie qu'un portugais, un français ou un grec. Les pays ont des valeurs, des cultures et des moeurs, certes compatibles, au niveau européen, certes fait d'histoires communes, de convergences et de complémentarités mais ne peuvent constituer cependant un peuple unique qui serait nécessaire à la définition d'une citoyenneté européenne.

En matière économique, laisser croire qu'on peut pratiquer, partout en Europe une politique économique uniforme, inspirée d'Allemagne, notamment est une chimère qui conviendra à quelques uns, parmi les pays mais aura des effets néfastes sur beaucoup d'autres. Je le crains et le pense, étant entendu que si les convergences sont nécessaires, si des rapprochements peuvent et doivent s'opérer les besoins resteront assez différents au sein de l'Europe et les peuples auront, à l'égard de l'Etat, de la protection sociale, du niveau de fiscalité etc..des attentes, des besoins différents ne pouvant subir une politique similaire.

Au risque de te surprendre, nous ne sommes pas et ne serons jamais tous allemands, l'histoire de notre continent est, à ce sujet assez révélatrice.
J'ai dit plus haut que nos pays ne sont pas mûrs. Je ne sais pas s'ils le seront un jour d'ailleurs.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Quelle politique économique en zone euro en 2017 ?

Message non lu par wesker » 03 janv. 2017, 21:14:13

Effectivement les peuples européens, si différent ne sont pas mûrs pour n'être qu'un et, je le crois, ne le seront jamais, en revanche, ce n'est pas la fin de l'Europe, bien au contraire c'est l'occasion de se détourner de cette illusion pour construire, avec nos partenaires des projets d'avenir, de relever les défis en valorisant nos complémentarités etc...

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Quelle politique économique en zone euro en 2017 ?

Message non lu par pierre30 » 04 janv. 2017, 07:50:27

Jamais mûrs je ne sais pas. La France a été construite avec des gens qui n'avaient rien en commun.
Je crois que l'une des principales difficultés c'est que l'UE est constituée d'un agrégat de gouvernements jaloux de leur puissance. C'est une tendance naturelle de toutes les organisations de chercher à perdurer. Quand tu as passé ta vie à parvenir à être président d'un pays, ce n'est pas pour donner ta part de gâteau à Bruxelles.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Quelle politique économique en zone euro en 2017 ?

Message non lu par wesker » 04 janv. 2017, 12:00:17

Ils avaient, déjà, une langue commune, furent victime des mêmes agresseurs et autres, et, s'unifièrent sur la base d'un régime monarchique...Crois tu sincèrement qu'il puisse en être de même pour l'ensemble des pays européens ?

Par ailleurs, on évoque la politique économique, en réalité, des partenariats, des projets, au niveau européen sont nécessaires, il me semble d'ailleurs que c'est l'objectif des pays européens que de mettre en commun leurs compétences, leurs complémentarités sur des projets d'avenir dans le but de faire face à l'émergence de zones économiques, néanmoins, aucune de ces zones n'aboutit, pour l'instant à l'instauration d'un peuple et d'un Etat unique.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Quelle politique économique en zone euro en 2017 ?

Message non lu par pierre30 » 04 janv. 2017, 12:05:23

Pas du tout : les bretons, corses, alsaciens, languedociens, etc ... ne se comprenaient pas. La langue commune c'était celle des curés : le latin.
Les agresseurs des chtis ne concernaient pas les languedociens, tant que le roi ne les a pas obligés à servir dans l'armée.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Quelle politique économique en zone euro en 2017 ?

Message non lu par wesker » 04 janv. 2017, 12:58:21

Certes mais l'histoire, les valeurs et l'héritage chrétien, romain reste le même, ainsi que les tragédies, connus, durant les diverses guerres, (souvent avec l'Allemagne, d'ailleurs) finirent par nous unir. Prétendre aujourd'hui revenir à ces vieilles oppositions afin de nous unir dans un magma européen ne me semble pas plus pertinent que de construire, avec les nations telles qu'elles sont, aujourd'hui, des projets, des partenariats avec nos partenaires européens ayant, chacun leur culture, leur originalité.

Pour ma part, je n'ai pas besoin de vivre dans le même appartement que mes voisins pour élaborer des projets avec eux et préserver de bonnes relations. C'est même plutôt l'inverse, autant les relations peuvent être bonnes, autant elles risquent d'être compliqués en vivant tous ensemble dans la même pièce, avec les mêmes horaires de repas le même programme télé....

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Quelle politique économique en zone euro en 2017 ?

Message non lu par pierre30 » 04 janv. 2017, 14:19:33

La France s'est constituée bien avant la guerre avec les teutons. Les guerres entre les provinces et leurs princes ont duré longtemps. Le territoire s'est rétréci et s'est agrandi à plusieurs reprises(guerre de 100 ans, par exemple). L'héritage chrétien s'est constitué petit à petit : ce n'est pas le baptême de Clovis qui a fait que tout le monde à l'ouest du Rhin est devenu chrétien et s'est dit français de souche.

Il faut arrêter de croire que ce qu'on voit aujourd'hui a toujours existé et même que ça existera pour toujours. C'est un peu le roman historique enseigné au du 20eme (nos ancêtres les gaulois, tout ça), mais c'est faux.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Quelle politique économique en zone euro en 2017 ?

Message non lu par wesker » 04 janv. 2017, 14:50:26

Pierre30...je suis d'accord avec toi, il n'en demeure pas moins que ce sont bien les conflits qui permettent de modifier cette réalité, cet attachement à la citoyenneté et aux valeurs qui nous unissent.


Tu évoques la guerre de 100 ans, mais à ma connaissance elle fut davantage le fait de seigneur et autres féodalités que des malheureux qui furent contraints d'aller se faire crever la peau contre des personnes ayant, peu ou prou les mêmes conditions de vie. Bien souvent l'histoire ne retient que les décisions de certains et oublie le sacrifice de tout les autres. Mais nous nous éloignons du sujet, nous ne sommes pas là pour refaire l'histoire mais pour définir quelle serait, hypothétiquement la politique économique de l'Europe....

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré