Durée du travail dans l'OCDE

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Durée du travail dans l'OCDE

Message non lu par mordred » 11 janv. 2017, 14:37:54

En 21 ans de carrière, j'ai du en faire en fait 35. Vu le rythme de travail, les responsabilités, les heures supplémentaires. Et je ne suis pas le seul en France !
A l'Arsenal de Brest, de la bouche même d'un employé de bureau, s'ils sont productifs 2 heures par jour... (je parle du personnel de l'Etat; pas des sous-traitants).
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Durée du travail dans l'OCDE

Message non lu par pierre30 » 11 janv. 2017, 21:37:37

Il y a pas mal de gens qui font 35h chez un employeur et ajoutent 8 ou 10h de plus à leur compte. C'est très souvent le cas pour les ouvriers agricoles, mais pas seulement. Beaucoup de maçons par exemple font la même chose.

Perso je fais 35h théoriques (en fait je suis au forfait). Mais j'ai en plus des vignes que je travaille environ 35 j par an.

Je ne sais pas si l'étude compte ces cas de double activité.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Durée du travail dans l'OCDE

Message non lu par Nombrilist » 11 janv. 2017, 21:43:41

Si tu ne déclares pas tes heures quelque part, il n'y a aucune chance que ce soit pris en compte.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Durée du travail dans l'OCDE

Message non lu par Yakiv » 11 janv. 2017, 21:51:16

Papibilou » 11 Jan 2017, 13:38:38 a écrit :
Baltorupec » Sam 7 Jan 2017 - 23:39 a écrit :C'est très mal vu en Allemagne d'avoir un enfant de moins de 6 ans pour une femme et de travailler (j'ai de la famille en Allemagne), donc la plupart des femmes travaillent peu ou pas. Sans compter toutes les personnes qui vivent de temps partiel.
Ce tableau semble dire le contraire:
http://www.touteleurope.eu/actualite/ta ... -l-ue.html
Attention, il y a une erreur de graphique concernant l'Allemagne.
Mais cela dit, ces statistiques montrent effectivement que les femmes travaillent autant vis-à-vis des hommes en Allemagne qu'en France, ce qui remet un peu en place nos préjugés (que je partageais également) sur les freins à l'emploi des femmes en Allemagne.
Cela dit, ces chiffres ne font pas état des temps partiels qui, à mon avis, doivent quand même être beaucoup plus importants pour les Allemandes que les Françaises.

Hector

Re: Durée du travail dans l'OCDE

Message non lu par Hector » 11 janv. 2017, 21:54:30

Milan » 08 Jan 2017, 11:04:07 a écrit :
Hector » 08 Jan 2017, 10:53:57 a écrit :Le secteur qui a besoin d'un temps de travail de référence à 40 heures est l'industrie incontestablement.
Pourquoi faire ? Pour générer un demi million de chômeurs ?
Quant à la flexibilité des durées hebdomadaires de travail en fonction des semaines, elle existe déjà avec l'annualisation du temps de travail, tout en sachant que c'est le meilleur moyen d'anéantir toute vie familial ou social pour ceux qui en font les frais..
Ne changeons rien, le baromètre économique et social est au beau fixe selon vous. :rofl: :rofl:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Durée du travail dans l'OCDE

Message non lu par Nombrilist » 11 janv. 2017, 22:00:13

Milan » Mer 11 Jan 2017 - 21:51 a écrit :
Papibilou » 11 Jan 2017, 13:38:38 a écrit :
Baltorupec » Sam 7 Jan 2017 - 23:39 a écrit :C'est très mal vu en Allemagne d'avoir un enfant de moins de 6 ans pour une femme et de travailler (j'ai de la famille en Allemagne), donc la plupart des femmes travaillent peu ou pas. Sans compter toutes les personnes qui vivent de temps partiel.
Ce tableau semble dire le contraire:
http://www.touteleurope.eu/actualite/ta ... -l-ue.html
Attention, il y a une erreur de graphique concernant l'Allemagne.
Mais cela dit, ces statistiques montrent effectivement que les femmes travaillent autant vis-à-vis des hommes en Allemagne qu'en France, ce qui remet un peu en place nos préjugés (que je partageais également) sur les freins à l'emploi des femmes en Allemagne.
Cela dit, ces chiffres ne font pas état des temps partiels qui, à mon avis, doivent quand même être beaucoup plus importants pour les Allemandes que les Françaises.
Disons qu'en Allemagne, il y a surtout des freins à la conception.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Durée du travail dans l'OCDE

Message non lu par Yakiv » 11 janv. 2017, 22:04:19

Hector » 11 Jan 2017, 22:54:30 a écrit :
Milan » 08 Jan 2017, 11:04:07 a écrit :
Hector » 08 Jan 2017, 10:53:57 a écrit :Le secteur qui a besoin d'un temps de travail de référence à 40 heures est l'industrie incontestablement.
Pourquoi faire ? Pour générer un demi million de chômeurs ?
Quant à la flexibilité des durées hebdomadaires de travail en fonction des semaines, elle existe déjà avec l'annualisation du temps de travail, tout en sachant que c'est le meilleur moyen d'anéantir toute vie familial ou social pour ceux qui en font les frais..
Ne changeons rien, le baromètre économique et social est au beau fixe selon vous. :rofl: :rofl:
C'est aussi comme ça que vous justifiez la suppression du Smic ?

Hector

Re: Durée du travail dans l'OCDE

Message non lu par Hector » 11 janv. 2017, 22:08:53

Je ne demande pas la suppression du SMIC, même si je pense qu'il faut réfléchir à ce SMIC et à certains de ses effets néfastes.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Durée du travail dans l'OCDE

Message non lu par pierre30 » 12 janv. 2017, 07:07:39

Nombrilist » Mer 11 Jan 2017 - 22:43 a écrit :Si tu ne déclares pas tes heures quelque part, il n'y a aucune chance que ce soit pris en compte.
Pour ma part je les déclare comme exploitant. Les ouvriers agricoles qui ont acheté quelques terres les déclarent également.
Pour le reste (travail à forfait par exemple ou petits travaux chez des particuliers en ce qui concerne les maçons) la majorité est probablement non déclaré.
Mais dans tous les cas c'est de la richesse créée et ça devrait être pris en compte.

Le système a un autre avantage : il laisse à chacun la possibilité de choisir un travail et d'en changer facilement. C'est aussi un espace d'initiative et de liberté pour ceux qui ont un CDI depuis des années dans la même boite.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré